Pourquoi Disney+ va finalement sortir Wakanda Forever au cinéma

Antoine Roche
Publié le 17 octobre 2022 à 15h05

Disney a finalement décidé de sortir Wakanda Forever dans les salles obscures en France. Mais la firme souhaite une discussion sérieuse autour de la modernisation de la chronologie des médias.

Le film servira de conclusion à la phase 4 du MCU.

Disney souhaite discuter de la chronologie des médias

C'est par la voie d'un communiqué de presse et par la voix de sa présidente France, Hélène Etzi, que Disney a fait savoir que le film Marvel Wakanda Forever arriverait bien finalement en salles chez nous. Rendez-vous le 9 novembre prochain.

Toujours réalisé par Ryan Coogler, ce nouveau long métrage du MCU faisait l'objet depuis plusieurs semaines d'un bras de fer entre la firme aux grandes oreilles et les pouvoirs publics français. La raison ? La chronologie des médias, jugée inadaptée par Disney par rapport aux « comportements et attentes des spectateurs ». Le communiqué dévoilant que le film arrivera bien en salle précise également que cette chronologie des médias est « contre-productive et expose tous les producteurs et artistes à un risque accru de piratage ».

En « échange » de cette arrivée de Wakanda Forever au cinéma et non directement en streaming sur Disney+, « un calendrier précis a désormais été arrêté » avec les pouvoirs publics pour moderniser la chronologie des médias. Dès février 2023, des réflexions et des débats entre les acteurs du secteur seront ainsi menés. En attendant, la sortie des prochains films de Disney se fera au cas par cas.

Source : Communiqué de presse

Disney+
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
  • Web
  • Streaming vidéo & SVOD
7.7 / 10
Antoine Roche
Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Aegis

Bravo Disney !
Dommage qu’il faille que les américains s’en mêlent pour faire bouger le dossier.

DrGeekill

C’est pas le sujet. La sortie en salle fait qu’il ne sera pas dispo en téléchargement pirate le jour de sa sortie.

Mathieu_G

Mettre la pression sur la filière en mettant une arme sur la tempe des exploitants, notamment des plus fragiles qui ont besoin d’un Marvel pour assurer leur survie, c’est assez méprisable.

Je peux comprendre les arguments de Disney, on se retrouve sur certains points, mais la façon de faire le ne les grandit pas (et ils s’en fichent, je le sais bien).

pecore

Faire mourir T’Challa, les fans du personnage de Black Panther doivent être aux anges. De même, substituer à une personne qui s’est entrainée toute sa vie à combattre une savante qui a passé sa vie dans un laboratoire, je sais qu’on est dans du comics, mais tout de même. On retrouve ce coté absurde que j’ai détesté dans la dernière trilogie Star Wars.
Merci Marvel et Disney pour avoir fait ce choix qui, comme pour SW, méprise les fans au profit de partis pris idéologiques et de mercantilisme de bas étage.

flonc

Que voulais-tu faire ?
L’acteur est mort et Disney jugeait, avec raison, qu’il était trop tôt pour le remplacer. C’est un film de transition.

MattS32

Je pense que la solution ça serait que quand une plateforme de SVOD a financé la production a plus de 50%, elle soit autorisé à diffuser le film en même temps que la sortie DVD/VOD.

Ça ferait 4 mois de délai, suffisant pour permettre une bonne exploitation en salle, et bien plus courts que les actuels 15/36 mois.

Ou alors, autre solution, contourner la chronologie des médias en sortant d’abord sur la plateforme puis en salle (à priori ça doit être possible de faire ça, Yann Arthus-Bertrand l’avait fait pour Home, sorti sur YouTube puis en salle le lendemain)… Mais pour ça il faut que les distributeurs de cinéma français acceptent la diffusion d’un film qui est disponible en même temps en SVOD…

pecore
  • Option un : changer l’acteur. Certes ils ne sont pas morts mais l’acteur qui joue Bruce Banner à été changé deux fois déjà.

  • Option deux : attendre avant de sortir un nouveau Black Panther. Ce n’est pas comme s’il y avait des milliers d’autres personnages Marvel à exploiter.

  • Option trois : faire un film sur le Wakanda et ses héros SANS Black Panther, comme cela avait, il me semble, été déjà envisagé pour une série.

Bref il y avait des possibilités sans chercher à tout prix à flatter la chèvre et le chou pour essayer de plaire à tout le monde, au risque de ne plaire à personne.

Aegis

C’est assez méprisable du gouvernement français de mettre la pression sur les boites étrangères pour qu’ils cotisent à la production de films français en leur interdisant de sortir leurs films sur leurs plateformes.

Il ne faut pas retourner la situation, sinon on va arriver à des aberrations comme forcer à sortir les films en salle.

merotic

Les salles de cinémas vont si mal que l’état est appelé à la rescousse pour négocier avec les studios américains.

Tout cela ne serait pas arrivé si le cinéma français avait cessé de faire des films pour entretenir des acteurs et des intermittents du spectacle pour avoir leurs heures.

Nous sur-produisons en France à tel point que 99% des films français passent inaperçus .
Il faudrait penser à faire du grand spectacle et non des films pour des thèmes qui flattent les associations.

Et je ne parle même pas du fait que ~20% des français doivent bouder les cinémas à cause de leur attitude lors du passe sanitaire.

Cumulez volontairement les problèmes et vous quémanderez des films à gros potentiel d’entrées.

Delta243

Je vous plains chers voisins.

En Suisse, après leur sortie au cinéma

les films sortent 45 jours après sur Disney +