Pourquoi Disney+ va finalement sortir Wakanda Forever au cinéma

17 octobre 2022 à 15h05
18

Disney a finalement décidé de sortir Wakanda Forever dans les salles obscures en France. Mais la firme souhaite une discussion sérieuse autour de la modernisation de la chronologie des médias.

Le film servira de conclusion à la phase 4 du MCU.

Disney souhaite discuter de la chronologie des médias

C'est par la voie d'un communiqué de presse et par la voix de sa présidente France, Hélène Etzi, que Disney a fait savoir que le film Marvel Wakanda Forever arriverait bien finalement en salles chez nous. Rendez-vous le 9 novembre prochain.

Toujours réalisé par Ryan Coogler, ce nouveau long métrage du MCU faisait l'objet depuis plusieurs semaines d'un bras de fer entre la firme aux grandes oreilles et les pouvoirs publics français. La raison ? La chronologie des médias, jugée inadaptée par Disney par rapport aux « comportements et attentes des spectateurs ». Le communiqué dévoilant que le film arrivera bien en salle précise également que cette chronologie des médias est « contre-productive et expose tous les producteurs et artistes à un risque accru de piratage ».

En « échange » de cette arrivée de Wakanda Forever au cinéma et non directement en streaming sur Disney+, « un calendrier précis a désormais été arrêté » avec les pouvoirs publics pour moderniser la chronologie des médias. Dès février 2023, des réflexions et des débats entre les acteurs du secteur seront ainsi menés. En attendant, la sortie des prochains films de Disney se fera au cas par cas.

Source : Communiqué de presse

Disney+
  • Les classiques Disney au même endroit
  • Des séries exclusives Marvel, Pixar et Star Wars
  • Un prix raisonnable (sauf en 4K)

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix, mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants (petits et grands) et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, commence à porter ses fruits en proposant de plus en plus de séries originales ou exclusives. Dommage en revanche que le service ne cesse de perdre des fonctionnalités et de gagner des contraintes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (18)

Aegis
Bravo Disney !<br /> Dommage qu’il faille que les américains s’en mêlent pour faire bouger le dossier.
DrGeekill
C’est pas le sujet. La sortie en salle fait qu’il ne sera pas dispo en téléchargement pirate le jour de sa sortie.
Mathieu_G
Mettre la pression sur la filière en mettant une arme sur la tempe des exploitants, notamment des plus fragiles qui ont besoin d’un Marvel pour assurer leur survie, c’est assez méprisable.<br /> Je peux comprendre les arguments de Disney, on se retrouve sur certains points, mais la façon de faire le ne les grandit pas (et ils s’en fichent, je le sais bien).
pecore
Faire mourir T’Challa, les fans du personnage de Black Panther doivent être aux anges. De même, substituer à une personne qui s’est entrainée toute sa vie à combattre une savante qui a passé sa vie dans un laboratoire, je sais qu’on est dans du comics, mais tout de même. On retrouve ce coté absurde que j’ai détesté dans la dernière trilogie Star Wars.<br /> Merci Marvel et Disney pour avoir fait ce choix qui, comme pour SW, méprise les fans au profit de partis pris idéologiques et de mercantilisme de bas étage.
flonc
Que voulais-tu faire ?<br /> L’acteur est mort et Disney jugeait, avec raison, qu’il était trop tôt pour le remplacer. C’est un film de transition.
MattS32
Je pense que la solution ça serait que quand une plateforme de SVOD a financé la production a plus de 50%, elle soit autorisé à diffuser le film en même temps que la sortie DVD/VOD.<br /> Ça ferait 4 mois de délai, suffisant pour permettre une bonne exploitation en salle, et bien plus courts que les actuels 15/36 mois.<br /> Ou alors, autre solution, contourner la chronologie des médias en sortant d’abord sur la plateforme puis en salle (à priori ça doit être possible de faire ça, Yann Arthus-Bertrand l’avait fait pour Home, sorti sur YouTube puis en salle le lendemain)… Mais pour ça il faut que les distributeurs de cinéma français acceptent la diffusion d’un film qui est disponible en même temps en SVOD…
pecore
Option un : changer l’acteur. Certes ils ne sont pas morts mais l’acteur qui joue Bruce Banner à été changé deux fois déjà.<br /> Option deux : attendre avant de sortir un nouveau Black Panther. Ce n’est pas comme s’il y avait des milliers d’autres personnages Marvel à exploiter.<br /> Option trois : faire un film sur le Wakanda et ses héros SANS Black Panther, comme cela avait, il me semble, été déjà envisagé pour une série.<br /> Bref il y avait des possibilités sans chercher à tout prix à flatter la chèvre et le chou pour essayer de plaire à tout le monde, au risque de ne plaire à personne.
Aegis
C’est assez méprisable du gouvernement français de mettre la pression sur les boites étrangères pour qu’ils cotisent à la production de films français en leur interdisant de sortir leurs films sur leurs plateformes.<br /> Il ne faut pas retourner la situation, sinon on va arriver à des aberrations comme forcer à sortir les films en salle.
merotic
Les salles de cinémas vont si mal que l’état est appelé à la rescousse pour négocier avec les studios américains.<br /> Tout cela ne serait pas arrivé si le cinéma français avait cessé de faire des films pour entretenir des acteurs et des intermittents du spectacle pour avoir leurs heures.<br /> Nous sur-produisons en France à tel point que 99% des films français passent inaperçus .<br /> Il faudrait penser à faire du grand spectacle et non des films pour des thèmes qui flattent les associations.<br /> Et je ne parle même pas du fait que ~20% des français doivent bouder les cinémas à cause de leur attitude lors du passe sanitaire.<br /> Cumulez volontairement les problèmes et vous quémanderez des films à gros potentiel d’entrées.
Delta243
Je vous plains chers voisins.<br /> En Suisse, après leur sortie au cinéma<br /> les films sortent 45 jours après sur Disney +
Korgen
L’excuse des salles de cinéma est bidon. Ceux qui vont au cinéma et en ont les moyens (on pourrait causer des prix en constante augmentation) y vont pour une expérience différente de leur télé/canapé. Ceux qui préfèrent rester chez eux loin de l’odeur nauséabonde du popcorn ou des bouffons de derrière qui spoilent le film pensant qu’on les entend pas, n’y auraient jamais été.<br /> L’excuse des exploitants est aussi fallacieuse que celle des majors prétendant un manque à gagner dû au piratage.
Werehog
Quand on a une meilleure image chez soi qu’au cinéma, quel avantage reste-t-il au cinéma ? L’usage doit évoluer, se restreindre, aller vers des expériences différentes… Le cinéma (de masse) comme on l’a connu est appelé à disparaître.
dimebag
Ca fait plus de 10 ans que je paie la même chose (Gaumont/UGC).<br /> Beaucoup qui critiquent les tarifs ne vont jamais au cinéma en fait et n’en connaissent aucunement l’évolution. Et surtout compare tout et n’importe quoi (Gaumont avec un ciné de quartier, quelqu’un qui va 1 fois par semaine au ciné contre celui qui y va 1 fois par an)<br /> Ceux qui préfèrent rester chez eux pour pouvoir regarder leur tel pendant le film, péter, roter et discuter tranquillement en bouffant une pizza Dominos sur un écran de tablette ne sont définitivement pas le même public c’est certain
dimebag
Est ce qu’il y en a beaucoup qui ont de petits écrans de cinéma chez eux (environ 8 mètres de diagonale), la sonorisation adéquate, l’offre de films, le tout chez eux dans leur salon sans prendre la même superficie qu’une salle de cinéma ? J’en doute…
dimebag
Parce que aux USA aucun acteur/actrice n’est entretenu ? Leur production cinématographique est de qualité en tout point et s’exporte à 100 % ?<br /> 99% des films français passent inapercu ? Oh allez va jusqu’au bout du concept, 148% voir 189% non ?<br /> Faire du grand spectacle alors que les blockbusters américains sont critiqués par un gros pan du public mondial ? Curieux !<br /> L’attitude vis à vis du pass sanitaire, c’est pas aux cinémas de gérer les anti « je sais même pas pourquoi je suis anti, je fais ça uniquement par principe », les anti sont des adultes, responsables, ils gèrent leurs décisions comme des grands. Quand on m’interdit de rentrer dans un cinéma avec mon cheval et habillé d’une simple feuille sur le cul, on me refuse l’entrée, je fais avec…
merotic
Dommage que Disney cède un peu, les cinémas français en demandent trop sans comprendre que leur problème est comme un crash aérien: c’est un cumul de fautes.<br /> Jérôme Seydoux a fait récemment une critique courte sur le cinéma français et les cause de la baisse des entrées.<br /> Je le cite:<br /> "les gens ne veulent pas aller au cinéma pour se faire chier. "<br /> Le HuffPost – 12 Oct 22<br /> À en croire le patron de Pathé, les places de ciné n’ont pas fini d’augmenter<br /> Le patron des cinémas Pathé estime que les salles doivent « monter en gamme ». « C’est un métier d’offre », justifie-t-il.<br /> Le problème c’est la production française qui ne fait pas de grand spectacle.<br /> Trop de films de propagande qui en plus ne sont même pas réussis.<br /> Sans parler du prix du ticket 13€ en ville moyenne, sans parler de la gêne quand il y a un film pour jeunes où c’est la foire aux incivilités.<br /> Et puis beaucoup boudent le cinéma pour sa participation au rejet des non-vaccinés.<br /> Les 30% de baisse correspondent à une partie de la population non-vaccinée qui boude les cinémas (et les restaurants) et le reste a pris l’habitude de regarder des séries bien meilleures que 99% des films français qui sont sur-produits avec l’argent des taxes sur les entrées.<br /> Le cinéma français avait connu une chute phénoménale dans les années 80 à force de faire de l’artistique. Il n’y avait plus souvent de grandes comédies comme dans les années 60 et 70.<br /> Ça recommence : les idéologues font des films de commande alors le public boude.
MattS32
merotic:<br /> Les 30% de baisse correspondent à une partie de la population non-vaccinée qui boude les cinémas (et les restaurants)<br /> C’est très drôle ces gens qui après avoir pleuré parce qu’on restreignait leur liberté se restreignent tout seuls maintenant que ces libertés ont été restaurées (et malgré leurs baratinage qui consistait pour partie à répéter haut et fort que ces restrictions ne seraient jamais levées ^^). Mais bon, il parait que le ridicule ne tue pas, tant mieux pour eux
yeerum
Le remplacer aurait au moins permis d’assurer la continuité du récit initié par R. Coogler.<br /> Ici, le faire mourir scelle de manière définitive le destin de T’Challa dans le MCU.<br /> Le faire revenir équivaudrait inévitablement à un reboot de la licence donc perdre l’historique du contexte.<br /> A moins qu’il ne serve du twist à la noix du multivers pour régler la question, mais ça ressemblerait plus à du bricolage qu’autre chose. Les gens n’ont pas vraiment l’air convaincu par le concept de cette phase…
Popoulo
merotic:<br /> Les 30% de baisse correspondent à une partie de la population non-vaccinée qui boude les cinémas (et les restaurants)<br /> Un peu gros ces 30%. Concernant le resto, pour y manger fréquemment, c’est autant en compagnie de vax que non vax (voire sans doute même plus avec cette dernière catégorie).<br /> Pour le ciné, le prix du billet + eventuel parking + éventuelle bouffe/boisson, le tout fois x personnes si tu y vas en famille + foire aux incivilités comme tu dis + films daubesques = désertion. Pas plus compliqué.
Voir tous les messages sur le forum