🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Disney+ se révolte contre la chronologie des médias

08 juin 2022 à 17h08
57
Yoda © © Miguel Lagoa / Shutterstock.com
© Miguel Lagoa / Shutterstock.com

Les studios Disney ont décidé d'annuler la sortie en salles de leur film de Noël et de le proposer directement en streaming sur Disney+.

Les gros studios hollywoodiens misent de plus en plus sur le streaming vidéo, quitte à s'attirer les foudres des exploitants de salle au passage.

Les familles françaises privées du Disney de Noël

Disney a annoncé aujourd'hui que son prochain film d'animation Strange World (ou Avalonia, l'étrange voyage dans nos contrées) ne sortira pas comme prévu initialement à la fin de l'année dans les salles de cinéma.

À la place, le studio aux grandes oreilles proposera directement son film sur la plateforme de streaming Disney+ aux abonnés français. Ces derniers devront attendre la mise en ligne dans les autres territoires.

Cette décision ne concerne pas les autres zones comme les États-Unis où Strange World bénéficiera d'une sortie en salles avant sa disponibilité sur Disney+ 30 à 45 jours après la sortie du film en salles.

Disney tire à boulets rouges sur la chronologie des médias et se met les exploitants de salles à dos

Avec le retrait spectaculaire de son film de Noël des salles françaises, Disney entend protester contre la chronologie des médias. Pour rappel ce dispositif régule les fenêtres de sortie d'une œuvre audiovisuelle sur les différents supports de visionnage. Un film Disney sortant en salles ne peut ainsi pas être disponible sur Disney+ avant 17 mois.

Pour Hélène Etzi, la présidente de la branche française de Disney, cette décision est « la conséquence de la chronologie des médias telle que pratiquée en France que nous jugeons inéquitable, contraignante et inadaptée aux attentes de nos audiences ».

« Bien que nous soutenions le cinéma français — et ce depuis des décennies — la nouvelle chronologie des médias, très lourde, est anti-consommateur, ignore l'évolution des comportements au cours des dernières années et nous expose à un risque accru de piratage », ajoute Disney pour justifier l'annulation de la sortie en salles de Strange World.

Pour le moment, les sorties de Buzz l'Eclair le 22 juin prochain ou d'Avatar : la Voie de l'Eau en décembre restent maintenues, mais le studio va désormais étudier « au cas par cas » chaque nouveau film avant de décider de le distribuer en salles ou sur sa plateforme.

Cette décision est aussi un coup dur pour les exploitants de salles, alors que Disney représente une part non négligeable des entrées réalisées tout au long de l'année, notamment grâce aux films Marvel Studios.

La Fédération nationale des cinémas français a immédiatement réagi, évoquant un « choix perdant pour tout le monde » et d'une décision qui va « compromettre sérieusement l'économie des cinémas et du secteur dans son ensemble ».

Disney+
  • Les classiques Disney au même endroit
  • Des séries exclusives Marvel, Pixar et Star Wars
  • Un prix très attractif

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, reste le parent pauvre de la plateforme et nécessitera plusieurs années de travail pour rattraper ses concurrents.

Il était très attendu et ne déçoit pas. Disney+ n'est pas un rival de Netflix mais une offre complémentaire, tournée particulièrement vers les enfants et plus largement vers la famille. L'univers Star, quant à lui, reste le parent pauvre de la plateforme et nécessitera plusieurs années de travail pour rattraper ses concurrents.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
57
43
Goodbye
oui !
brice_wernet
Ben je suis de l’ancienne école: la sortie de Noël au ciné, c’est sacré. On ira voir autre chose et on passera sur ce Disney là.
spip74
Ils ont raison. La chronologie des médias en France c’est d’abord politique pour faire plaisir à Canal+ et TF1. De plus, vu qu’ils sortent rapidement dans d’autres pays, on les retrouve très facilement en téléchargement.<br /> Lorsque le dernier Disney, Marvel et Star Wars arrive sur Disney+ il n’a plus rien d’une exclusivité.<br /> Il est normal qu’ils procèdent comme Netflix.
darkkanga
Bonjour,<br /> La chronologie des médias « avait un sens » il y a plusieurs dizaines d’années.<br /> Avec le streaming, la sortie des films, séries en même temps sur toute la planète, ce principe n’est pas des plus pertinents.<br /> C’est sûr il faut nourrir les salles de ciné, les fabricants, revendeurs de DVD/Blue ray, les chaînes privées, les chaînes de SVOD, les chaînes de streaming, les producteurs, réalisateurs, acteurs et tous le personnel de la production…<br /> En parallèle le nombre de films produit ne fait que augmenter.<br /> Il faut tout revoir sinon Disney, Netflix and Co vont très facilement tuer le cinéma en France.<br /> En même temps, je n’ai pas souvenir que les desseins animés Disney passent si souvent à la T.V. Dans le cas présent la perte est surtout pour les salles de cinéma.
kmarouane
Cette chronologie des médial devrait être totalement retiré.<br /> Je ne vois pas pourquoi une société de production devrait être bloquée pour la diffusion de ses films sur sa plate-forme, parce qu’il est sorti au cinéma.<br /> Tout ce que ça va apporter, c’est que les grosses productions vont arrêter de sortir des films au cinéma. Après, on aura le droit à des plaintes des cinémas parce que personne n’y va.<br /> Et comme dis mon VDD, de toute façon même si les films sont en attente des 17mois, les films seront dispos sur le net en 4K day one.
jyti94
Ils n’ont pas raison, netflix et c+ ont un autre traitement, pourquoi pas eux ? Ils sont responsables de leur sort et auraient dû faire comme les copains.<br /> Ici ils boudent le cinema, libre à eux ils en ont le droit, pourquoi viennent-ils pleurer ?
SlashDot2k19
Pas grave, aujourd’hui on peut se faire facilement son cinéma chez soi avec une télé de grande taille et un bon système audio.
Trophyman900
Disney a raison, il produit des films et n’a pas le droit de les diffuser sur sa plateforme en même temps que Canal+.<br /> La chronologie des médias est une aberration en France, Disney+ ne peut pas diffuser CES films plus d’un an après Canal+.<br /> Que tous les acteurs soit au même niveau.
Ezeta
Je suis d’accord que la chronologie des médias est à jeter. Mais les salles devraient aussi intenter un procès à Disney qui fait le coup pour la 2eme fois avec Alerte rouge: faire passer ses pubs au cinéma (en annonçant une sortie en salle), puis ne finalement pas sortir en salle. Je suis certain que si les salles avaient su que ces films ne sortiraient qu’en streaming (=que chez la concurrence), elles n’auraient pas diffusées les pubs, ou alors elles l’auraient fait payer bien plus cher.
darkkanga
Bonjour,<br /> On peut sûrement jouer sur le terme sortie en salle mais on ne précise pas la région, le pays…<br /> Avec des licences comme Star Wars, Marvel, Disney, les studios Pixar, la 20 century, des accords avec Sony pour le Spiderverse, le combat entre Disney et les cinémas français est déséquilibré.
Stakh
Tu conviendras que regarder un film au ciné n’a rien à voir avec regarder un film chez soi, peu importe le système audio/vidéo dont tu disposes.
Olivier22
Je suis partagé.<br /> D’un coté je comprend que l’exploitant de salle, qui a investi pour que l’on voie un film sur grand écran dans de bonnes conditions, ne soit pas d’accord pour que ledit film se retrouve sur les plate formes de streaming 30j après. Car il me connais moi le consommateur, il sait que je n’irai voir dans son ciné que les gros films où l’écran géant sera une valeur ajoutée (comme le très bon Top gun récemment). Et ce n’est pas avec un spectateur qui vient 4 fois/an qu’il va vivre.<br /> D’un autre coté, c’est bien gentil de vouloir tirer un max de profits d’une sortie en salle puis en dvd/br, puis sur canal puis sur les sites de streaming. Mais il y a encore combien de vaches à lait prêtes à payer plusieurs fois pour le même produit?<br /> Et avec l’inflation qui se profile, çà ne va pas aller dans le sens de l’industrie du cinoche. Car quand il faut se serrer la ceinture, on commence par l’accessoire.
cmoileena
Même si j’ai un vidéo projecteur à la maison pour me faire plaisir en revoyant quelques films l’expérience ciné n’a rien à voir. Même si j’ai un bon matos, ça m’empêche pas d’aller souvent au ciné
Metaphore54
Oui c’est sûr entre les files d’attente,le prix, les 20 minutes de pubs, le bruit de ceux qui mangent et le fait de ne pas pouvoir mettre en pause quand j’ai besoin d’aller aux toilettes.
Gauron91
La chronologie des médias vient tout juste d’être réadaptée.<br /> Disney peut très bien participer au financement du cinéma français à la hauteur de Canal+ si ils souhaitent avoir les même privilèges.<br /> Invoquer le piratage comme excuse, c’est ridicule.<br /> Curieux de voir la transformation du marché à moyen terme, il va y avoir une sacrée bataille de rapport de force.<br /> Le vide laissé à Noël profitera avec un peu de chance à un acteur de l’animation française, qui sait?
Trophyman900
Donc Disney doit participer au financement des films français plutôt qu’a ces propres films pour pouvoir diffuser CES films en même temps que Canal + qui n’a pas investit un centime dans un film Disney.<br /> Drôle de résonnement.
jm_m
C’est une très bonne chose que cette absence de sortie en salles du nouveau film d’animation de Disney et l’on peut même espérer que d’autres suivront car au bout d’un certain temps l’on oubliera même jusqu’à l’existence de Disney et de ses films culturels.
MisterDams
A la base la chronologie est plutôt pour aider les ciné… Si le film sort le mois prochain dans ton abo Disney+ comme aux US, tu vas y réfléchir à deux fois avant d’aller en famille le voir au ciné vu le prix des places.
fox-idcom
@Metaphore54 : en effet c’est un peu à cause de tout ça que je vais de moins en moins au ciné , et on peut aussi rajouter ceux qui regardent leur smartphone (leur écran allumé attirent toujours mes yeux et c’est ultra désagréable).<br /> après c’est sûr que pour être allé voir Top Gun 2 en salle , on en prends pleins les yeux et je sais que même avec une grosse TV/système Audio à la maison , j’aurai pas forcément la même immersion.
SlashDot2k19
Il y a des très grandes tailles de télé de nos jours.<br /> Franchement dans le canapé, le popcorn et devant une tv 85’’ c’est le kiff
Trophyman900
Et tu te retrouvera avec plus rien en salles mais ne t’en fait pas pour Disney. Maintenant réfléchi a cela: tu fabrique un produit, tu a investi dans sa recherche mais tu peux le vendre qu’un an après une autre société qui n’a pas dépensé un centime.<br /> En gros ce n’est pas toi qui ferra le maximum des ventes a sa sortie.<br /> Maintenant compare avec ce que je viens d’écrire le « coup de gueule » de Disney sur la chronologie des médias ou on lui interdit de diffuser ces films en même temps que d’autres plateformes qui n’y ont pas investi ne serrait qu’un centime<br /> .
angel_heart
J’avoue avoir du mal a comprendre comment on peut justifier la chronologie:<br /> Le premier qui en bénéficie c’est Canal + une chaine payante pour avoir des film plus tôt.<br /> Pour produire des films pas ou peut intéressant alors qu’on a des génie en réalisateur.<br /> Où sont les bon film policier d’horreur de science fiction d’action français ?
gothax
Canal+ investi énormément d’argent dans le cinéma français et européen.<br /> Disney doit se plier à la loi même s’il ne sont pas contents.<br /> Qu’ils protestent soit mais qu’ils contestent des règles françaises et européennes non.<br /> De plus je rappelle qu’ils utilisent les fibres optiques payées par mes impôts et les votre pour diffuser gratuitement un service payant! Ah mais non il y a encore la neutralité du net. La ils ne se plaignent pas.
Gauron91
@Trophyman900<br /> Mais Disney peut tout à fait participer au financement de ses propres productions…françaises!<br /> Netflix a signé le nouvel accord pour la chronologie des médias, il s’est engagé à investir un montant minimum dans ses productions françaises. Ce sera donc des films/séries produits ou co produits par netflix.<br /> Disney peut faire la même chose.<br /> On le voit bien de toute manière, les pays qui n’appliquent pas ou peu de protection, se retrouve qu’avec des blockbusters américains dans leur ciné et 0 film création national. Ils se font complètement bouffer par les USA.<br /> A la différence de la Corée et la France.
Yorgmald
Quand je regarde mes dernières expériences ciné, je me dis que je suis bien plus gagnant de passer par D+, N ou AP.<br /> Je les soutiens totalement de retirer leurs produits dès cinéma.
flodousse
Un direct to DVD (ou VOD) de plus.<br /> Pour moi ce sont des films bas de gamme à éviter.
gnouman
Ah ça oui, chez moi j’ai pas à me taper les mecs qui parlent avec leurs voisins comme s’ils étaient seul, ma copine ne se fait pas enmerdé par un random mec qui la draguent, pas non plus à supporter les mecs qui posent leurs pieds crades sur les sièges, ceux qui répondent à leur téléphone et j’en passe. Oui oalalal le cinéma me manque tellement….
weedhopper
La chronologie des médias est vitale pour le cinéma français…
wackyseb
100% d’accord avec Disney. Plus de film au cinéma. La France a choisi de continuer à faire n’importe quoi alors qu’elle assume jusqu’au bout.
Trophyman900
En gros avec ce système bien français le seul qui gagne a tout les cout c’est C+, mais pour tout les producteurs on est un tout petit pays et quand tu voudra aller au cinéma et que ton choix se limitera à 4-5 films…<br /> Je suis pour une production qualitative de films mais je trouve inadmissible qu’un producteur étranger n’ai pas droit de diffuser ces films sur sa plateforme en même temps.<br /> Je suis pour la chronologie des médias mais je suis pour qu’un producteur étranger ou français puisse avoir aussi avoir le droit de profiter de ces productions sur sa plateforme.
clockover
Je suis pour la chronologie des médias mais je suis pour qu’un producteur étranger ou français puisse avoir aussi avoir le droit de profiter de ces productions sur sa plateforme.<br /> Vous êtes soit pour l’un soit pour l’autre pas pour les deux…
nrik_1584
… et nous expose à un risque accru de piratage…<br /> C’est vrai que leurs exclus Disney+ ne sortent pas du tout dans la foulée sur les sites de téléchargement. Non Messieurs, Dames.
clockover
Disney qui crache sur ceux qui l’on fait grandir…<br /> Ca envoi tellement du rêve !<br /> Ils ne sortent plus les trucs en blu-ray ni au cinéma et veulent m’imposer et devenir captif à un abonnement à leur service. Non merci…
mcbenny
La chronologie des médias est justement à l’avantage des salles de cinéma, puis des chaines cryptées, etc.<br /> Donc ici, Disney décide de se servir en premier et de niquer tous les autres.<br /> Et vous critiquez la chronologie des médias ?<br /> Mais sans ça, qu’aurait fait Disney ? Ils seraient sortis au cine2ma ET en streaming en même temps. Ils auraient gagné plus !
wackyseb
C’est clair. On est vachement mieux chez soi. Personne pour taper dans le dossier, moins de risque d’avoir des gens qui braillent à côté, possibilité de faire pause, de commencer quand on veux, de régler le son comme on veux.<br /> Et pas de pub !!!<br /> Franchement on est mieux à la maison.
lemagefou
L’argument du piratage est hélas valable par exemple si je prend le cas du film Buzz l’éclair<br /> celons le site Chronologie des médias : un nouvel équilibre du ministère de la culture<br /> il sort le 22 juin en salle ce qui fait qu’il sortira en dvd/vad en octobre puis on le retrouveras a la télé 10 a 12 mois plus tard donc avril/mai 2023 en ensuite pour la sortie sur disney+<br /> il faudra attendre 2 a 4 ans et deux ans c’est si le groupe décide de financer la création française.<br /> C’est long entre la sortie ciné et la sortie sur le site de streaming et même pas besoin d’attendre 4 mois pour trouver la version québecoise ou us en dvdrip ou bdrip en très bonne qualité.
Yannick2k
Disney ne vendra pas un an plus tard, étant donné qu’ils récupèrent une grosse partie du prix du billet de ciné !
Yannick2k
avec une diffusion sur D+ (ou autre), c’est dispo le jour même sur les plateformes illégales… je suis pas sûr que ce soit un argument valable.
bugbugme
Le piratage ne rentre pas en compte, car même si le sort film que au cinéma, il se retrouvera le jour même en torrent ou stream illégal.<br /> Par contre le proposer le même jour au ciné et sur Disney+ ajout un argument markerting pour attirer de nouveau abonés et donc des €€€.
bugbugme
Sinon à lire ceux qui parlent des incivilités au cinéma, je ne sais pas où vous allez (ou si c’est un problème français/parisien ?)<br /> Mais de mon coté (Bruxelles), ca se passe généralement très bien au cinéma…
Urleur
Du discours de marketing, c’est uniquement pour avoir des abonnés en plus et pour la majorité des gens ils s’en foutent disneyment que dismachin sortent ou pas leur film au cinéma tellement qu’il y en à chaque année et tous le temps.<br /> 1 car bugbugme confirme ce que je dis.<br />
Sleepy
C’est clair! Grosse TV, Oled, bon système de son et voila<br /> Sinon, ils ont bien raison. La chronologie des médias n’a plus aucun intérêt aujourd’hui.
Droz
Moi je trouve que le combo OLED+HDR est mieux que le ciné.<br /> (Avec une exception pour Top Gun Maverik en IMAX que j’ai trouvé incroyable.)
spip74
J’ai déjà réfléchi à deux fois. Le prix de deux places de ciné c’est l’abonnement à la fois à Prime, Disney + et Netflix.
Yahren
1 mois ou 2 d’attente pour une sortie streaming, pour faire vivre les salles, pourquoi pas. Mais pas 1 an et demi, je trouve ça absurde aussi.
Fodger
Simple conclusion : Disney allez vous faire foutre.
cid1
Que Disney aille se faire voir ailleurs, ah c’est ce qu’ils font me dit-on dans l’oreillette, ben je vais pas m’abonner pour un seul film intéressant.
backsec
Je ne pense pas que les ciné pourraient porter plainte pour ça.<br /> Disney est libre d’annoncer la distribution d’un film au ciné via une pub, puis changer d’avis.<br /> Tant qu’il n’y a pas eu de contrat de promettant le droit de diffuser aux ciné alors Disney peut changer d’avis à volonté.<br /> Pour faire une pub sur écran de ciné, c’est comme à la TV, presse, affiches dans la rue… : Disney paie pour la diffusion de la pub (bande annonce) sur l’espace publicitaire déterminé (ici dans le temps publicitaire précédent la diffusion d’un film au ciné).
kmarouane
Les cinémas ont tendance à oublier que l’on a plus besoin d’eux pour regarder des films aujourd’hui.<br /> Est-ce que les développeurs de jeu se sont pris la tête pour mettre leur jeu en arcade alors que les consoles de salon sont sorties, je ne crois pas.<br /> Et concernant le financement de productions françaises, je n’ai pas vu un film français potable ces dernières années. S’ils veulent de l’argent, ils n’ont qu’à faire de bons films.
Azealion77
Exactement. On pourrait même rajouter le temps de trajet entre chez soi et le cinéma (une petite demi heure dans mon cas). Ou bien le volume sonore trop élevé (le dernier film que j’ai vu, en 2019, m’avait véritablement cassé les oreilles.)
brice_wernet
En quoi cela les protègera du piratage? Leur film sera piraté day-1 quand il sortira en VOD j’imagine.
brice_wernet
Les productions française sont moins « tape à l’oeil », mais bien plus amusantes.<br /> La VOD est en train d’achever le cinéma américain de mon point de vue: j’ai lâché le MCU, je n’ai pas fini les séries star wars sur disney… C’est creux, lourd, long, inintéressant et l’humour peine à dépasser celui d’American Pie.<br /> Hyper lassant.
Yannick2k
Disney ont vite oublié qu’ils ont gagné les milliards de $ avec le cinéma notamment avec les Marvel et Star Wars…<br /> Pas sûr qu’ils peuvent en gagner autant juste avec le streaming.
FLO4
Je comprends leur choix : 1 an et demi d’attente . C’est compréhensible<br /> Je valide personnellement même si je vais régulièrement au cinéma, je suis assez sélectif sur les films (au vu des prix des billet de ciné)
Bezenman78
Pour ceux qui vont régulièrement au cinéma, pensez aux cartes illimitées ou aux billets proposés par les CE (bien moins onéreux que le prix en salle).
luck61
La chronologie des médias un vieux système archaïque faut évoluer
Sierra
Parfait pour nous. J’espère que cette loi absurde va disparaître. Trop agréable d’avoir les films à leur sortie sur la plate-forme. Et vu le prix de notre cinéma presque 15 euro par personne on y va pas.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page