Disney+ se révolte contre la chronologie des médias

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 08 juin 2022 à 17h08
© Miguel Lagoa / Shutterstock.com
© Miguel Lagoa / Shutterstock.com

Les studios Disney ont décidé d'annuler la sortie en salles de leur film de Noël et de le proposer directement en streaming sur Disney+.

Les gros studios hollywoodiens misent de plus en plus sur le streaming vidéo, quitte à s'attirer les foudres des exploitants de salle au passage.

Les familles françaises privées du Disney de Noël

Disney a annoncé aujourd'hui que son prochain film d'animation Strange World (ou Avalonia, l'étrange voyage dans nos contrées) ne sortira pas comme prévu initialement à la fin de l'année dans les salles de cinéma.

À la place, le studio aux grandes oreilles proposera directement son film sur la plateforme de streaming Disney+ aux abonnés français. Ces derniers devront attendre la mise en ligne dans les autres territoires.

Cette décision ne concerne pas les autres zones comme les États-Unis où Strange World bénéficiera d'une sortie en salles avant sa disponibilité sur Disney+ 30 à 45 jours après la sortie du film en salles.

Disney tire à boulets rouges sur la chronologie des médias et se met les exploitants de salles à dos

Avec le retrait spectaculaire de son film de Noël des salles françaises, Disney entend protester contre la chronologie des médias. Pour rappel ce dispositif régule les fenêtres de sortie d'une œuvre audiovisuelle sur les différents supports de visionnage. Un film Disney sortant en salles ne peut ainsi pas être disponible sur Disney+ avant 17 mois.

Pour Hélène Etzi, la présidente de la branche française de Disney, cette décision est « la conséquence de la chronologie des médias telle que pratiquée en France que nous jugeons inéquitable, contraignante et inadaptée aux attentes de nos audiences ».

« Bien que nous soutenions le cinéma français — et ce depuis des décennies — la nouvelle chronologie des médias, très lourde, est anti-consommateur, ignore l'évolution des comportements au cours des dernières années et nous expose à un risque accru de piratage », ajoute Disney pour justifier l'annulation de la sortie en salles de Strange World.

Pour le moment, les sorties de Buzz l'Eclair le 22 juin prochain ou d'Avatar : la Voie de l'Eau en décembre restent maintenues, mais le studio va désormais étudier « au cas par cas » chaque nouveau film avant de décider de le distribuer en salles ou sur sa plateforme.

Cette décision est aussi un coup dur pour les exploitants de salles, alors que Disney représente une part non négligeable des entrées réalisées tout au long de l'année, notamment grâce aux films Marvel Studios.

La Fédération nationale des cinémas français a immédiatement réagi, évoquant un « choix perdant pour tout le monde » et d'une décision qui va « compromettre sérieusement l'économie des cinémas et du secteur dans son ensemble ».

Disney+
  • moodRemboursement sous 30 jours
  • devices2 connexions simultanées
  • live_tvQualité vidéo : Full HD
  • downloadLecture hors ligne disponible
  • escalator_warningEspace enfant disponible
  • Web
  • Streaming vidéo & SVOD
7.7 / 10

Source :

Engadget

Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
brice_wernet

Ben je suis de l’ancienne école: la sortie de Noël au ciné, c’est sacré. On ira voir autre chose et on passera sur ce Disney là.

spip74

Ils ont raison. La chronologie des médias en France c’est d’abord politique pour faire plaisir à Canal+ et TF1. De plus, vu qu’ils sortent rapidement dans d’autres pays, on les retrouve très facilement en téléchargement.
Lorsque le dernier Disney, Marvel et Star Wars arrive sur Disney+ il n’a plus rien d’une exclusivité.
Il est normal qu’ils procèdent comme Netflix.

darkkanga

Bonjour,

La chronologie des médias « avait un sens » il y a plusieurs dizaines d’années.
Avec le streaming, la sortie des films, séries en même temps sur toute la planète, ce principe n’est pas des plus pertinents.
C’est sûr il faut nourrir les salles de ciné, les fabricants, revendeurs de DVD/Blue ray, les chaînes privées, les chaînes de SVOD, les chaînes de streaming, les producteurs, réalisateurs, acteurs et tous le personnel de la production…
En parallèle le nombre de films produit ne fait que augmenter.
Il faut tout revoir sinon Disney, Netflix and Co vont très facilement tuer le cinéma en France.

En même temps, je n’ai pas souvenir que les desseins animés Disney passent si souvent à la T.V. Dans le cas présent la perte est surtout pour les salles de cinéma.

kmarouane

Cette chronologie des médial devrait être totalement retiré.

Je ne vois pas pourquoi une société de production devrait être bloquée pour la diffusion de ses films sur sa plate-forme, parce qu’il est sorti au cinéma.

Tout ce que ça va apporter, c’est que les grosses productions vont arrêter de sortir des films au cinéma. Après, on aura le droit à des plaintes des cinémas parce que personne n’y va.

Et comme dis mon VDD, de toute façon même si les films sont en attente des 17mois, les films seront dispos sur le net en 4K day one.

jyti94

Ils n’ont pas raison, netflix et c+ ont un autre traitement, pourquoi pas eux ? Ils sont responsables de leur sort et auraient dû faire comme les copains.

Ici ils boudent le cinema, libre à eux ils en ont le droit, pourquoi viennent-ils pleurer ?

SlashDot2k19

Pas grave, aujourd’hui on peut se faire facilement son cinéma chez soi avec une télé de grande taille et un bon système audio.

Ezeta

Je suis d’accord que la chronologie des médias est à jeter. Mais les salles devraient aussi intenter un procès à Disney qui fait le coup pour la 2eme fois avec Alerte rouge: faire passer ses pubs au cinéma (en annonçant une sortie en salle), puis ne finalement pas sortir en salle. Je suis certain que si les salles avaient su que ces films ne sortiraient qu’en streaming (=que chez la concurrence), elles n’auraient pas diffusées les pubs, ou alors elles l’auraient fait payer bien plus cher.

darkkanga

Bonjour,

On peut sûrement jouer sur le terme sortie en salle mais on ne précise pas la région, le pays…

Avec des licences comme Star Wars, Marvel, Disney, les studios Pixar, la 20 century, des accords avec Sony pour le Spiderverse, le combat entre Disney et les cinémas français est déséquilibré.

Stakh

Tu conviendras que regarder un film au ciné n’a rien à voir avec regarder un film chez soi, peu importe le système audio/vidéo dont tu disposes.

Olivier22

Je suis partagé.
D’un coté je comprend que l’exploitant de salle, qui a investi pour que l’on voie un film sur grand écran dans de bonnes conditions, ne soit pas d’accord pour que ledit film se retrouve sur les plate formes de streaming 30j après. Car il me connais moi le consommateur, il sait que je n’irai voir dans son ciné que les gros films où l’écran géant sera une valeur ajoutée (comme le très bon Top gun récemment). Et ce n’est pas avec un spectateur qui vient 4 fois/an qu’il va vivre.

D’un autre coté, c’est bien gentil de vouloir tirer un max de profits d’une sortie en salle puis en dvd/br, puis sur canal puis sur les sites de streaming. Mais il y a encore combien de vaches à lait prêtes à payer plusieurs fois pour le même produit?
Et avec l’inflation qui se profile, çà ne va pas aller dans le sens de l’industrie du cinoche. Car quand il faut se serrer la ceinture, on commence par l’accessoire.