🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Dans la tourmente, Netflix change de stratégie pour sa production de films

03 juin 2022 à 19h07
17
The Irishman_cropped_0x0
© Netflix

Netflix va succomber aux sirènes du mainstream pour ses films originaux, qui ne le seront du coup plus tant que cela.

Depuis que Netflix a annoncé avoir perdu 200 000 abonnés en un trimestre, le chaos règne autour de la plateforme de SVoD. Sa valeur en bourse a dégringolé et le service cherche des moyens de récupérer des abonnés et des revenus, notamment en s'attaquant au partage de compte.

Netflix veut moins de films, mais des blockbusters

Pour conserver ses abonnés, en recruter de nouveaux et rationaliser ses coûts, Netflix va également bouleverser sa stratégie relative à la production de longs-métrages, apprend-on par l'intermédiaire de The Hollywood Reporter.

« Plus gros, meilleur et en plus petite quantité », voici comment l'on peut résumer la nouvelle tactique du géant de la vidéo à la demande pour ses films maison. Netflix veut désormais sortir des blockbusters régulièrement, et va les financer en coupant les vannes de films moins rassembleurs et grand public.

D'après une source du média américain, l'objectif est de « faire la meilleure version de quelque chose plutôt que de faire du bon marché en quantité ». Cela n'est pas forcément une mauvaise nouvelle, Netflix étant souvent accusé de miser sur le volume plus que la qualité, avec un large choix de films… facilement oubliables.

Tirez un trait sur les projets type The Irishman

La volonté de Netflix va être de créer l'événement. Et nous devrions en voir les fruits dès cette année, avec deux superproductions débarquant dans son catalogue qui s'inscrivent justement dans ce cadre : The Grey Man et Knives Out 2.

Cette stratégie va forcément aussi faire des victimes. Netflix a déjà taillé dans des projets d'œuvres d'animation, qui semblent être un segment privilégié par la plateforme pour effectuer des coupes budgétaires.

Mais les films en live action sont aussi concernés. Il n'y aura finalement pas de suite au film Bright, alors qu'un sequel était dans les cartons depuis un bout de temps. Il va sans doute falloir faire une croix sur les projets pour lesquels on débauche de grands noms du cinéma pour leur donner carte blanche. Un long-métrage coûteux et niche comme The Irishman de Martin Scorsese ne serait plus financé par Netflix aujourd'hui.

En quelques années, le streaming vidéo est devenu l'un des moyens les plus appréciés pour voir ou consommer films et séries que ce soit en Free VOD ou SVoD. Aujourd'hui, les services sont nombreux à proposer différents catalogues, entre films aimés de tous et séries exclusives. Comment s'y retrouver dans cette jungle d'abonnements et de services de streaming ? On fait le point sur toutes les plateformes disponibles en 2022.
Lire la suite

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
18
chicour
Pourtant the irishman c’était grandiose. J’espère que ce genre de films trouvera d’autres producteurs qui oseront
pecore
« avec un large choix de films… facilement oubliables. »<br /> Cela vaut aussi pour les séries d’ailleurs alors si Netflix prévoit d’arrêter de nous noyer sous des productions sans intérêt pour essayer de faire de la qualité, je ne peux que m’en féliciter.<br /> Mais je suis un peu déçu pour Bright, même si on va s’en remettre.
Blacksh1re
Alors petit point stratégie pour vous Netflix, se concentrer sur des séries et des films de qualités = bonne idée.<br /> autre piste : Garder les films qui sont bien ou dont les suites sortent prochainement plutôt que les virés (genre dégager topgun un mois avant la sortie de la suite : meilleur move ever)<br /> Oh et le plus important : arrêter de gonfler vos prix tout les ans à coup de 1 à 3 euros sous prétexte de gonfler votre catalogue ou alors proposez la 4K sur toutes les offres histoire de donner envie à votre audience de rester et de pas leur donner l’impression qu’il ne sont la que pour payer.<br /> Chasser les doubles comptes c’est bien (pour vous) mais donner l’accès au plus grand nombre à des prix corrects c’est mieux (pour vous et pour nous)<br /> Ainsi vous garderez vos client et les client n’auront pas la sensation d’être floués.
wackyseb
Très bonne chose. Enfin.<br /> Perso l’art et essai ne me passionne pas du tout.<br /> Un film comme the irishman m’a bien aidé à dormir plusieurs nuit de suite.<br /> J’ai lutté avec ma femme mais c’est vraiment pas notre délire et on a trouvé ça très mauvais.<br /> Des acteurs seuls ne font pas un bon film.<br /> Tout comme un bon scénario mais mal joué.<br /> Donc la qualité et des blockbuster, je dis OUI
Kriz4liD
Et oui , c’est ça avoir 50 plateformes Vods , surtout qu’en face on a Disney avec ses lisences et Amazon et son budget.<br /> Netflix a un ennnnnorme catalogue , mais seuls quelques séries et films sortent du lot.
justepourlefun
Les Affranchis était un chef d’oeuvre<br /> Casino était un chef d’oeuvre<br /> The Irishman était soporifique<br /> J’essaie de me souvenir d’un bon film produit par Netflix, mais il n’y a rien qui vient…
MattS32
Blacksh1re:<br /> genre dégager topgun un mois avant la sortie de la suite : meilleur move ever<br /> C’est sans doute pas un choix de leur part, mais probablement plutôt que, profitant de la sortie de la suite, le titulaire des droits sur le premier était devenu particulièrement gourmand au moment de renouveler le contrat de distribution avec Netflix…
fg03
Assez d’accord avec les conclusions de Netflix sauf pour Irishman qui est un excellentissime film. Dans la même veine que le film Le Mans 66.<br /> Un grand dommage car pour moi c’etait la richesse de Netflix de donner carte blanche… chose qu’on ne verra plus et on ne verra que des blockbuster sans intérêt à la Marvel episode 256, Top Gun 3 ou Fast &amp; Furious 15.
norwy
Qui n’a pas passé 30 minutes à chercher quelque chose à regarder sur Netflix pour finir par aller regarder ou faire autre chose ?
SPH
@norwy : Moi. P’têtre pasque j’ai pas Netflix
Domic91
Déjà qu’ils arrêtent avec une propagande qui est caricaturale (type Loin du Périph, film pour lequel tout l’argent a été mis dans le cachet des acteurs et presque rien dans le scénario, j’imagine au regard du resultat…).<br /> Ensuite ma conjointe m’avait vendu le truc comme un super source pour les nombreuses soirées sans rien à l’écran et souvent après recherche elle (nous) finit sur la TNT !!!
fringe
Deja s’ils arretaient d’augmenter honteusement leur tarif sous pretexte de produire meilleurs films et series…!.et propopser des series et films de meilleurs qualité! Parce qu’entre les series coreennes, turques, etc…(j’ai rien contre eux, mais la qualite est bof!) et les films de serie B…le catalogue ne se renouvelle pas beaucoup!
Yoyoking
Ça veut dire qu’ils vont tirer encore plus en longueur certaines choses et cancel encore plus d’autres ? Genre la Maison d’papier à la noix pour ça y a du fric, par contre pour Santa Clarita Diet, Drôle, Marianne, …<br /> Et qu’ils essaient seulement d’empêcher le partage de compte. Beaucoup fermeront la vanne une fois pour toute. 18 EUR par mois en Belgique pour avoir accès à l’UHD, alors que Disney est à 8 EUR sans restriction sur la qualité et qu’Amazon s’en tape tellement qu’ils te filent accès à leur plateforme quand tu prends Prime…
HAL1
Je suis en train de terminer la dernière saison de Santa Clarita Diet et, même si c’est sympathique, il faut quand même reconnaître que ce n’est vraiment pas très bon.
Keoden
Pour avoir les 3, il n’y en qu’une (plateforme) que je regarde régulièrement et c’est Netflix.<br /> Certes, ce n’est ni un argument et je ne suis pas une référence mais j’avoue que j’ai quand même beaucoup de mal à comprendre ce que les gens trouvent aux deux autres (surtout Disney+) qui proposent finalement peu de choses nouvelles…
Popoulo
@Keoden : Nouveau ne veut pas forcément dire bon. C’est ça le problème. Et sur Netflix, c’est particulièrement très mauvais dans l’ensemble mais si certaines prods peuvent sortir du lot. Mais pas grand chose me vient à l’esprit concernant un excemple.
Blacksh1re
en effet j’ai pas forcement pensé à ça.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page