Netflix perd 200 000 abonnés ce trimestre pour la première fois de son histoire

20 avril 2022 à 10h20
10
netflix © Jaap Arriens/NurPhoto
© Jaap Arriens / NurPhoto

Le service de streaming justifie ces chiffres par la pratique du partage de compte et semble prêt à serrer la vis dans les prochains mois.

Après 10 années de croissance ininterrompue, Netflix est confronté à la première baisse du nombre d'abonnés de son histoire.

Netflix s'attend à perdre deux millions d'abonnés dès le trimestre prochain

En parallèle de la présentation de ses résultats du premier trimestre 2022, et d'un chiffre d'affaires en hausse de seulement 9,8 % sur un an à 7,87 milliards de dollars, tiré en partie par la hausse de ses prix sur plusieurs marchés, l'entreprise a également annoncé avoir perdu au total 200 000 abonnés à l'international.

Cette chute est d'ailleurs loin d'être terminée. Dans sa lettre aux investisseurs, le service de streaming estime que deux millions d'abonnés supplémentaires pourraient être perdus à la fin du deuxième trimestre 2022.

Netflix reste toutefois la plateforme de SVoD la plus puissante dans le monde, et de loin, avec 221,6 millions d'abonnés à son service. Mais elle doit faire face à une concurrence bien plus féroce aujourd'hui qu'elle ne l'était il y a encore cinq ans. Nous pensons notamment à l'arrivée de Disney+ et ses 130 millions d'abonnés acquis en moins de trois ans, ou à HBO Max, sans compter Amazon Prime Video qui reste un puissant acteur du secteur.

Le partage de comptes coûte très cher à Netflix, qui pourrait serrer la vis

Les équipes de Netflix avancent plusieurs raisons pour expliquer cette première fuite des abonnés. La première résulte des sanctions prises à l'encontre de la Russie à la suite de l'invasion de l'Ukraine. Netflix a suspendu ses opérations dans le pays, ce qui lui a fait perdre 700 000 abonnements au lieu des 500 000 recrutements supplémentaires attendus.

La deuxième raison, majeure cette fois, vient du partage des comptes. Netflix explique qu'en plus de ses 222 millions d'abonnés, 100 millions de foyers ont accès à ses contenus sans passer par un abonnement et mettent à terre les objectifs de croissance de la plateforme à moyen terme.

Pour réagir, Netflix souhaite avant tout miser sur la qualité et la richesse de ses futurs programmes. Le service prévoit ainsi des blockbusters au casting cinq étoiles, le retour de certaines marques emblématiques de son catalogue, comme la saison 4 de Stranger Things, mais aussi la diversification de ses activités. Netflix compte aller plus loin, notamment dans le jeu vidéo après le lancement de ses premiers titres il y a quelques mois.

Il se peut également que le partage des comptes soit plus encadré à l'avenir. Netflix a déjà réalisé des tests pour facturer cette option quelques dollars supplémentaires aux utilisateurs. Le service de streaming pourrait également proposer un forfait avec des publicités pour baisser les coûts de son offre.

Les investisseurs, quant à eux, ont sanctionné immédiatement ces résultats décevants. Le cours de l'action a perdu près de 25 % de sa valeur à Wall Street.

Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement le nombre de séries et de films compense cette hausse.

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement le nombre de séries et de films compense cette hausse.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
11
SPH
2 foyers peuvent se connecter en même temps sur le même compte ?
HAL1
Après 10 années de croissance ininterrompue, Netflix est confronté à la première baisse du nombre d’abonnés de son histoire.<br /> Oh non, et moi qui étais sûr que la croissance pouvait être infinie !
paulposition
Peut etre aussi que les differentes augmentations y sont pour quelques chose .
LeToi
Mouais après avec 220 millions d’abonnements payants ça fait quand même pas mal d’argent qui rentre dans les caisses chaque mois, ils ne doivent pas être trop à plaindre
Felaz
De là à ce que cela baisse la qualité des productions, il y a de la marge !
trollkien
Oui, sur mon compte il y a moi, ma mère, mon frère, sa femme et leurs gosses, donc 3+ villes différentes.<br /> On reste dans le cadre familial donc je pense pas qu’il y ai de souci de "partage vu qu’on reste dans le domaine familial
Blackalf
SPH:<br /> 2 foyers peuvent se connecter en même temps sur le même compte ?<br /> Le partage de compte Netflix en dehors des personnes d’un même foyer est interdit, ce qui est d’ailleurs mentionné dans les CGU.<br /> Une famille dont les membres ne vivent pas sous le même toit n’entre donc pas dans cette définition. Juridiquement parlant, il s’agit ni plus ni moins d’une rupture d’un contrat que l’on est censé avoir accepté.
SlashDot2k19
Bien. Si cela peut permettre qu’ils arrêtent d’augmenter les abonnements…
wackyseb
Hihi, vers l’infinie et au delà.<br /> Allez je retourne sur ma licorne.
Orko
La concurrence plus nombreuse, et moins chère commence à faire effet.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page