Netflix et le partage de mots de passe : la plateforme va prendre de nouvelles mesures

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 21 avril 2021 à 16h30
© Netflix
© Netflix

Netflix réfléchit encore à comment lutter efficacement contre le phénomène de partage de comptes.

Le leader de la SVoD a d'ailleurs connu un premier trimestre 2021 décevant, avec deux fois moins de nouveaux abonnés que prévu…

Netflix et le partage de comptes, encore et toujours…

Netflix vient tout juste de manquer (pour 2 millions d'abonnés) son objectif qui consistait à compter 210 millions d'abonnés à la fin mars ; or voilà que le service de streaming revient sur la douloureuse question du partage des comptes.

En effet, depuis quelques années maintenant, le géant américain réfléchit au « problème » d'un même compte utilisé par différentes personnes. En mars dernier, le groupe testait une fonctionnalité visant à s'assurer que l'utilisateur était bien le propriétaire du compte utilisé.

Des économies à la clé

Aujourd'hui, dans le cadre d'une conférence avec les investisseurs, le CEO de Netflix, Reed Hastings, a de nouveau confirmé sa volonté de tester divers outils, sans pour autant prendre le risque de s'attirer les foudres des utilisateurs. « Il faut que cela ait du sens pour les utilisateurs » explique-t-il.

Selon Citibank, Netflix pourrait engranger jusqu'à 6 milliards de dollars chaque année en étant plus restrictif envers le partage de comptes. Toutefois, selon Neowin : « Une telle décision pourrait également susciter une vraie colère chez les utilisateurs et, dans le pire des cas, entraîner un exode massif de la plateforme ».

À l'heure actuelle, Netflix n'a donc pas encore trouvé la bonne formule pour gérer le souci lié au partage (abusif, s'entend) des comptes. La firme devrait sans doute tester de nouvelles mesures cette année afin de trouver celle qui serait la plus à même d'être profitable à la fois pour les utilisateurs, mais aussi (et surtout) pour la plateforme.

Source : Neowin

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Tritri54

ça serait une mauvaise idée, si c’est prévu pour être sur 4 écrans simultanément c’est pas pour rien à la base même si c’est seulement pour le même toit.

xXChrissss91Xx

Il est là le souci ! Les 4 écrans ce transforme en 4 foyers… donc trois abo manqué…

g-m1n1

Il y a énormément de gens qui paient justement parce qu’ils partagent avec des membres de la famille (hors ménage).

Perso je suis le payeur, j’ai donné accès à mes parents et ma soeur à mon compte pour en profiter aussi.

Si ça devient plus restrictif, moi et bcp d’autres allons sûrement réévaluer si ça vaut le coup de payer tellement pour une utilisation que nous considérons insuffisante de l’abonnement. Il faut trouver le juste équilibre selon moi.

Chez certains cela peut se traduire par plus d’abonnés, chez d’autres une alternative légale ou illégale pourrait être privilégiée.

(Idem chez Disney+ que je partage à l’identique)

hogs

Un abonnement calculé avec un montant fixe de base avec un surcoût par adresse IP connectée en simultané pourrait être une solution.

Il faut aussi que l’utilisateur respecte les termes du contrat qu’il a signé, sinon la notion de contrat ne sert plus à rien. Si Netflix se transforme en « pay per view », tout le monde sera perdant.

karmenclubic

On payait un abonnement avec deux écrans et on était dans deux foyers différents pourtant souvent ensemble sous le même toit. Ils ont interdit ca. On a supprimé notre abonnement.
On était pas accroché aux séries, on voulait juste avoir quelque chose à regarder le soir.
On est passé sur Prime avec chacun un compte et ca nous coute moins cher avec plus de services disponibles.

Azael

Il suffit de séparer la qualité d’image et le nombre d’écrans. Perso 4k+1 écran moins cher que le tarif actuel mon conviendrait très bien. Si je veux plus d’écrans je paye plus cher.

Olivier22

Idem je paie l’abo 4 écrans pour permettre à mes enfants d’en bénéficier. Si cela n’est plus possible, je ne prendrai une formule moins chère et je pense pas que mes enfants s’abonneront (vu les salaires des jeunes travailleurs en début de carrière).

tangofever

Moi j’ai Netflix, Prime, OCS, Mycanal, Disney+ et mes bourses ne sont vidées qu’après un film ou série en soirée.

Bombing_Basta

Idem, et si je ne peux plus partager avec ma famille, je coupe mon abonnement.

Aristote76

Déjà que c’est de plus en plus limité en sorties, et qu’ils augmente les prix. Perso ce serai un désabonnement immédiat. Ils leur suffit de voir avec leur abonnés ils verront vite que
les parents payent pour leurs enfants. CQFD