© Netflix
© Netflix

Netflix réfléchit encore à comment lutter efficacement contre le phénomène de partage de comptes.

Le leader de la SVoD a d'ailleurs connu un premier trimestre 2021 décevant, avec deux fois moins de nouveaux abonnés que prévu…

Netflix et le partage de comptes, encore et toujours…

Netflix vient tout juste de manquer (pour 2 millions d'abonnés) son objectif qui consistait à compter 210 millions d'abonnés à la fin mars ; or voilà que le service de streaming revient sur la douloureuse question du partage des comptes.

En effet, depuis quelques années maintenant, le géant américain réfléchit au « problème » d'un même compte utilisé par différentes personnes. En mars dernier, le groupe testait une fonctionnalité visant à s'assurer que l'utilisateur était bien le propriétaire du compte utilisé.

Des économies à la clé

Aujourd'hui, dans le cadre d'une conférence avec les investisseurs, le CEO de Netflix, Reed Hastings, a de nouveau confirmé sa volonté de tester divers outils, sans pour autant prendre le risque de s'attirer les foudres des utilisateurs. « Il faut que cela ait du sens pour les utilisateurs » explique-t-il.

Selon Citibank, Netflix pourrait engranger jusqu'à 6 milliards de dollars chaque année en étant plus restrictif envers le partage de comptes. Toutefois, selon Neowin : « Une telle décision pourrait également susciter une vraie colère chez les utilisateurs et, dans le pire des cas, entraîner un exode massif de la plateforme ».

À l'heure actuelle, Netflix n'a donc pas encore trouvé la bonne formule pour gérer le souci lié au partage (abusif, s'entend) des comptes. La firme devrait sans doute tester de nouvelles mesures cette année afin de trouver celle qui serait la plus à même d'être profitable à la fois pour les utilisateurs, mais aussi (et surtout) pour la plateforme.

Source : Neowin