Netflix maximise encore ses gains, mais la croissance des abonnements ralentit fortement

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 avril 2021 à 11h36
8
© Clubic.com
© Clubic.com

Le géant du streaming vidéo, Netflix, a vu son chiffre d'affaires encore assez nettement augmenter en ce début d'année. Mais la plateforme note son insatisfaction s'agissant du nombre de nouveaux abonnés, et s'inquiète à court terme.

Il n'y a évidemment pas péril en la demeure, mais on sent tout de même une certaine insatisfaction du côté de Netflix, au moment de dévoiler ses résultats du premier trimestre 2021. Mardi, en fin de journée, la firme de Reed Hastings a présenté un bilan qui traduit une hausse de son chiffre d'affaires mais aussi un ralentissement du nombre d'abonnés payants, qu'elle explique par différents facteurs ambiants.

Financièrement, tout roule pour Netflix

Côté financier d'abord, Netflix a vécu un premier trimestre 2021 encore une fois très abouti. Sur les trois premiers mois de l'année, la plateforme a généré un chiffre d'affaires de 7,16 milliards de dollars, en hausse de 24,2 % sur un an.

Le géant américain continue de gagner toujours plus d'argent : 5,77 milliards de dollars au T1 2020 (Trimestre 1 2020), 6,15 milliards au T2 2020, 6,44 milliards au T3 2020, 6,64 milliards au T4 2020, et 7,16 milliards au T1 2021 donc.

Le signe le plus positif du côté de Netflix reste l'explosion du bénéfice net, qui oscillait entre 542 et 790 millions de dollars selon les trimestres en 2020, et qui est de 1,71 milliard de dollars pour ce seul premier trimestre 2021.

Près de 208 millions d'abonnés payants, mais l'entreprise espérait mieux

Côté abonnements cette fois, si vous avez bonne mémoire, vous vous souvenez alors que Netflix avait franchi la barre des 200 millions d'abonnés payants en fin d'année dernière, en recrutant plus de 20 millions de nouveaux clients pour cette unique année 2020.

Malgré le recrutement de 4 millions d'abonnés supplémentaires au premier trimestre 2021, Netflix n'a pas atteint ses objectifs. Au 31 mars, la plateforme comptait 207,64 millions de membres payants. C'est beaucoup, évidemment, mais elle s'attendait à dépasser, à ce moment-là, les 210 millions d'abonnés.

Netflix s'attend à une quasi-stagnation de sa croissance au deuxième trimestre

Netflix a donc atteint son objectif financier, mais pas celui lié aux abonnements. Et l'entreprise de Los Gatos y voit deux raisons majeures. La première est évidemment liée à la Covid-19. En 2020, le monde a été plongé en partie dans l'univers du télétravail et du confinement, ce qui a mécaniquement fait exploser les abonnements.

La seconde raison découle de la première, puisque la Covid-19 a eu un impact sur les tournages et productions Netflix (et autres), ce qui a insufflé une mauvaise dynamique au catalogue du service, qui a tendance à se renouveler plus péniblement ces derniers mois. Cela favorise les désabonnements et pousse les abonnés ou de potentiels abonnés vers d'autres services jusque-là moins explorés.

La tendance à court terme n'est franchement pas à l'optimisme du côté de Netflix, qui mise cette fois sur une très légère hausse de son chiffre d'affaires pour le trimestre à venir (de l'ordre de 2 %), et n'envisage de recruter qu'un million de nouveaux abonnés, soit une quasi-stagnation.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

playAnth95
Surtout le public visé par leur nouveau contenu qui fait défaut. Viser essentiellement un public d ado doit nuir au renouvellement d abonnement et à la souscription de nouveaux. Qu ils élargissent le contenu a une catégorie d utilisateur plus âgé et la les chiffres repartiont à la hausse.
supernaz
Je suis bien d’accord, moi qui suit adulte (36 ans) il n’y a que 2 ou 3 séries par an qui m’intéresse chez eux.
cirdan
Renoncer au mythe de la croissance infinie doit vraiment être insupportable quand on n’a que les bénéfices en tête. Pour combler ça, la prochaine augmentation doit déjà être sur les rails.
k43l
C’est déjà beaucoup !<br /> Si sur c’est 2 ou 3 elle se cumule, ça fait un cumul intéressant !<br /> En plus je ne suis pas d’accord sur le fait qu’il vise les ados. C’est sur que si on se base que sur ceux dont on entend le plus parler (stranger things, riverdale, 13 raisons, le jeu de dame) oui on pourrait le croire.
jcc137
Tout à fait d’accord avec vous, perso j’ai découvert les séries coréenne, et j’en suis maintenant accro, les acteurs sont du meilleur niveau, les scénarios tiennent la route avec des cliffhanger insurmontables. Juste un petit défaut pour ceux qui n’aiment pas lire, les sous-titres.
GhostKilla
J’avoue qu’il n’y a pas des masses de contenu qui m’intéresse, bon après j’ai l’abo avec la freebox, je rajoute un peu au bout pour avoir la HD, mais sinon oui je jonglerai peut-être (bien que j’ai aussi prime video avec la freebox).<br /> Puis la qualité des séries est loin d’être au rdv, sur ce point je préfère Amazon, qui produit peu, mais que je trouve personnellement bien mieux.
Bibifokencalecon
Avec la concurrence frontale des autres SVOD, Netflix capitalise sur ses propres productions : films et séries TV. J’apprécie de voir des productions des autres pays (France, UK, Brésil, Corée du Sud, etc.).<br /> Pour la France, je ne sais pas quel est le catalogue proposé, mais au Canada (qui ne profite pas du même catalogue que les états-uniens), cela me contente encore pour le moment. Je dirais qu’au 3 mois, il y a au moins 1 série que je découvre et qui me plaît, et idem côté film. Donc disons entre 6-10 productions pour mes centres d’intérêt dans l’année.<br /> Est-ce que cela justifie le coût mensuel d’abonnement ? Question débattable et personnelle sachant que je suis le seul utilisateur (pas de conjointe ou d’enfants). Je me pose régulièrement la question, mais pour le moment je le maintiens. Je dirais que psychologiquement, au dessus de 20 CAD par mois, ce sera un «&nbsp;niet&nbsp;». Je suis resté au plan «&nbsp;Standard&nbsp;» (1080p). Je le conserve surtout pendant cette période de Covid où me rendre au cinéma ne m’attire pas spécialement.<br /> Je me surprends par contre à aller de plus en plus sur Amazon Prime Video : reportage, documentaire, mais aussi quelques bonnes séries TV (de leur cru). Je trouve que cela complète assez bien le catalogue de Netflix. Pour 79 CAD, soit 6.60 CAD par mois, c’est imbattable aussi comme tarif (sachant que cela inclut les autres services Amazon).<br /> Pendant longtemps (2000-2010), j’ai fait parti des utilisateurs pirates (torrent, etc.) mais je ne me vois pas revenir en arrière même si ce n’est pas bien difficile d’y revenir. Sur ce point, les SVOD m’ont converti et je suis content qu’ils aient donné un coup de pieds dans la fourmilière des chaînes TV, câblées et satellites (qui étaient hors de prix ici au Canada).
huygens
C’est vrai que le public de Netflix d’ado boutonneux reflète la médiocrité de leurs productions, ils vont se casser la gueule quand HBO+ fera son apparition un peu partout, avec cette fois-ci un vrai catalogue de qualité avec les séries HBO d’un côté et celui de la Warner Bros pour les films de l’autre.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet