Abonnés Netflix : le nombre de recrutements en nette baisse au dernier trimestre

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
21 octobre 2020 à 16h50
11
Netflix

La plateforme de streaming, qui a dévoilé ses résultats financiers trimestriels, a gagné moins d'abonnés qu'elle n'avait pu le prévoir. Le service américain se sait attendu sur les contenus.

Après un début d'année record, l'entreprise ayant gagné près de 12 milliards de dollars rien au premier semestre 2020, les résultats du troisième trimestriel de l'année étaient très attendus chez Netflix. Et ceux-ci sont particulièrement rassurants sur le plan financier. Du 30 juin au 30 septembre, la plateforme a généré un chiffre d'affaires -record- de 6,44 milliards de dollars, très largement au-dessus des attentes. Ce fut moins le cas au niveau des abonnés, qu'on attendait plus nombreux en interne à souscrire au service de streaming vidéo cet été.

Une chute brutale de la croissance des abonnés, dans le monde entier

En Europe, Netflix, qui totalise désormais 62,24 millions d'abonnés, a réussi à attirer 759 000 nouveaux membres payants au troisième trimestre, et 10,46 millions depuis le début de l'année. On note ainsi une très faible croissance, de l'ordre de 1,2%, entre fin juin et fin septembre. Peut-être un signe que la plateforme est en train d'atteindre un plafond de verre. Le constat est-il le même dans les autres régions du monde ? En jetant un œil au bilan de la plateforme, clairement, "oui."

Sur le principal marché de Netflix, regroupant les États-Unis et le Canada, le service de streaming compte à présent 73,08 millions de membres payants, soit 177 000 de plus par rapport à la fin du mois de juin. Encore une fois, l'évolution est extrêmement timide sur le troisième trimestre (+0,25%), alors qu'outre-Atlantique, on a convaincu 5,42 millions de personnes supplémentaires de s'abonner en 2020.

En Amérique Latine, Netflix compte désormais 36,32 millions d'abonnés payants, soit seulement 256 000 de plus au dernier trimestre (+0,69%) et 4,9 millions en 2020. La tendance est aussi à la baisse dans la région Asie/Pacifique même si celle-ci est moins marquée, avec un total de 23,5 millions d'abonnés payants, dont 1,01 million de plus au troisième trimestre (4,5%) et 7,27 millions depuis le début de l'année.

Un catalogue en souffrance, qui ralentit peut-être les souscriptions

Au total, Netflix indique avoir gagné 2,2 millions d'abonnés payants supplémentaires durant le troisième trimestre 2020, un résultat en-deçà des espérances de la firme de Los Gatos, qui misait sur 2,5 millions de clients payants, et des prédictions des économistes, qui tablaient sur 3,4 millions de nouveaux abonnés. En comparaison, Netflix avait recruté 10,1 millions d'abonnés entre fin mars et fin juin 2020, et 15,8 millions entre janvier et mars.

Netflix explique avoir subi le contre-coup des levées des restrictions dans plusieurs pays du monde, et espère recruter 6 millions d'abonnés supplémentaires d'ici la fin de l'année, profitant notamment du retour du froid et des fêtes de fin d'année.

Le contexte pandémique est le catalyseur de cette rarissime stagnation du troisième trimestre. Certes, de nombreuses nations ont desserré les dents, mais Netflix risque de commencer à payer un essoufflement de son catalogue, de nombreuses productions ayant été mises à l'arrêt ces derniers mois, retardant de plusieurs mois la sortie de certains films et séries. Et Netflix doit aussi affronter la concurrence de plateforme comme Disney+. L'entreprise compte achever le tournage de 150 productions d'ici la fin de l'année, et reprendre un certain rythme de diffusion dès 2021.

Source : Financial Times, Netflix

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

cirdan
C’est plutôt le lancement de Salto qui a mis Netflix à genoux.
AlexLex14
La voilà l’explication
BricoleurDuDimanche83
C’est surtout à force de racheter les daubes françaises qui font fuir les abonnés…
dredd
La hausse importante était surtout due au conditions face au Covid et en premier au confinement et restrictions imposées ou volontaires par rapport aux loisirs. Malheureusement, Netflix a du faire face à la reprise des activités partout dans le monde et donc à la baisse du temps passé devant sa TV.<br /> Mais la bonne nouvelle c’est que tous les indicateurs sont aux rouge et le confirment : nous sommes entrain de nous prendre une énorme seconde vague de Covid-19 ! Netflix peut être rassuré et va pouvoir relancer sa croissance en nombre d’abonnés très vite !<br /> Et si les circonstances sont favorables, ils vont même pouvoir faire des économies de bande passante en supprimant les séries qui visent le public des 60 ans et plus qui deviendront inutiles avec la raréfaction de son public cible.<br /> Bref, il faut rester optimiste, dans tous les malheurs, il y a de formidables opportunités pour qui sais les saisir !
newseven
Allez tout monde on fait la vague <br />
Titi25200
En même temps, quand les gens se rendront enfin compte que le contenu de Netflix est rempli à 98% de navets, ça va faire encore plus mal.
trollkien
Ennui et déjà vu, parfois consternation, voila mon ressenti après une séance de Netflix depuis facile 1 an…<br /> Heureusement qu’il y il a des séries (pas forcément toutes récentes) pour passer un bon moment (actuellement moi c’est Broklin99 et Archer).<br /> La soupe post-ado lgbtq+ me sers au mieux de somnifere (et ca marche très bien).<br /> Si j’avais pas 2 personnes de ma famille greffées sur mon compte, je l’aurai déjà fermé.
sebstein
C’est un peu logique, il y a eu un grand boum des inscriptions pendant le confinement de la part des indécis qui ont profité de l’occasion pour passer le pas. Maintenant que ces personnes sont converties, il y a évidemment une manne de clients potentiels plus réduite.
playAnth95
Pas pire de ce que la TNT propose et pour 10euros par moi le contenu est très bien… évitez vos critique sans fond. Je suppose que vous n’avez pas le service ou peut être un peu trop élitiste ? (Personne insupportable en soirée).
AlexLex14
Alors toi, t’es le bon troll de service qui connaît tout et tout le monde. Tu es peut-être même dans ma tête, va savoir ? <br /> Premièrement, je ne suis pas contre la 5G, une technologie que je souhaite voir émerger, parce que je suis curieux de nature, en plus d’être journaliste.<br /> Et je ne suis pas anti-Netflix non plus, puisque je dispose d’un compte sur la plateforme.<br /> Quant à Salto, on en a fait déjà une vidéo notamment.<br /> Donc tu ne me connais pas, et tu ne connais pas mieux Clubic.<br /> En somme, à part de la frustration et de la démagogie (pour ne pas dire pire) gratuites, je ne vois rien de perceptible dans ton commentaire.<br /> Bonne nuit
AlexLex14
J’ai regardé après-coup ^^
Titi25200
trollkien:<br /> ent moi c’est Broklin99 et Arch<br /> Idem, resté abonnée pour les dessins animés pour les enfants et les drama coréen pour madame.<br /> Mais perso, à chaque soir ou on recherche un film à regarder ensemble, je perd mon temps car il n’y a rien de potable ou de déjà vu milles fois.<br /> 98% de leur nouvelles productions sont des navets, et ils acceptent tous les contenus sans distinction.<br /> Je conseille l’épisode de South Park à ce sujet, bien marrant.
Titi25200
C’est quoi le rapport en fait?<br /> Comme la TNT est nulle, alors la nullité de Netflix est annulée?<br /> Quant au reste de ton discours à mon sujet?<br /> Apprend à ne pas pas juger ou dénigrer les gens gratuitement sans les connaitre et concentre toi sur le sujet plutôt, ça ira mieux tu verras.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet