Oscars 2022 : Dune brille sur la forme, CODA l'emporte sur le fond

28 mars 2022 à 12h00
14
Dune © Warner Bros

Si l'on omet une gifle qui a fait (littéralement) grand bruit, les Oscars 2022 étaient surtout l'occasion de célébrer Dune, CODA et Encanto, Will Smith, Jessica Chastain ou encore Jane Campion.

Chou blanc en revanche pour Don't Look Up, Déni Cosmique, pourtant nommé quatre fois.

Dune et CODA dominent les débats

Ce dimanche 27 mars, la 94e cérémonie des Oscars venait comme toujours célébrer le meilleur du cinéma mondial. Ne tournons pas autour du pot : CODA, l'adaptation américaine du film français La Famille Bélier (2014), a remporté la statuette du meilleur film, mais aussi celle du meilleur scénario adapté. L'acteur Troy Kotsur embarque également la récompense du meilleur second rôle masculin, et le film de remporter toutes les catégories dans lesquelles il était nommé. Un joli coup pour la plateforme de streaming Apple TV+ qui en détient les droits.

Le Dune de Dennis Villeneuve, du haut de ses 10 nominations, repart avec six récompenses qui mettent en avant sa solidité technique : meilleurs effets visuels, meilleure photographie, meilleur montage, montage sonore, meilleurs décors et meilleure musique pour Hans Zimmer.

Le studio Disney n'est pas en reste avec Encanto, qui domine la catégorie des films d'animation, tandis que Will Smith est célébré meilleur acteur dans La Méthode Williams, Jessica Chastain meilleure actrice dans Dans Les Yeux de Tammy Faye.

Enfin, malgré sa nomination dans 12 catégories où il aurait pu l'emporter, le western The Power of the Dog de Netflix ne repart « que » avec la statuette de la meilleure réalisation pour Jane Campion (qui reste une des récompense les plus prestigieuses de la cérémonie).

La liste complète des Oscars 2022

Meilleur film

  • CODA
  • Déni Cosmique
  • Nightmare Alley
  • Dune
  • Drive My Car
  • Belfast
  • Licorice Pizza
  • The Power of the Dog
  • West Side Story
  • La Méthode Williams

Meilleur acteur


  • Will Smith – La Méthode Williams
  • Andrew Garfield – Tick, Tick… Boom !
  • Benedict Cumberbatch – The Power of the Dog
  • Javier Barderm – Being the Ricardos
  • Denzel Washington – La tragédie de Macbeth

Meilleure actrice

  • Jessica Chastain – Dans Les Yeux de Tammy Faye
  • Olivia Colman – The Lost Daughter
  • Kristen Stewart – Spencer
  • Nicole Kidman – Being the Ricardos
  • Penélope Cruz – Madres paralelas

Meilleure réalisation

  • Jane Campion – The Power of the Dog
  • Kenneth Branagh – Belfast
  • Steven Spielberg – West Side Story
  • Paul Thomas Anderson – Licorice Pizza
  • Ryusuke Hamaguchi – Drive My Car

Meilleur acteur secondaire

  • Troy Kotsur – CODA
  • Kodi Smit-McPhee – The Power of the Dog
  • Jesse Plemons – The Power of the Dog
  • Ciarán Hinds – Belfast
  • J.K. Simmons – Being the Ricardos


Meilleure actrice secondaire

  • Ariana DeBose – West Wide Story
  • Kirsten Dunst – The Power of the Dog
  • Jessie Buckley – The Lost Daughter
  • Aunjanue Ellis – La Méthode Williams
  • Judi Dench – Belfast

Meilleur film en langue étrangère

  • Drive My Car
  • Julie (en 12 chapitres)
  • La Main de Dieu
  • L’école du bout du monde
  • Flee

Meilleur film d’animation

  • Encanto : la fantastique famille Madrigal
  • Luca
  • Raya et le Dernier Dragon
  • Les Mitchell contre les machines
  • Flee

Meilleur film documentaire

  • L’été de la Soul (Summer of Soul)
  • Ascension
  • Attica
  • Flee
  • Writing with Fire

Meilleurs effets visuels

  • Dune
  • Spider-Man : No Way Home
  • Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux
  • Mourir peut attendre
  • Free Guy

Meilleure photographie

  • Dune – Greig Fraser
  • Nightmare Alley – Dan Laustsen
  • West Wide Story – Janusz Kamiński
  • La tragédie de Macbeth – Bruno Delbonnel
  • The Power of the Dog – Ari Wegner

Meilleur mixage sonore

  • Dune
  • Belfast
  • The Power of the Dog
  • West Wide Story
  • Mourir peut attendre

Meilleur montage

  • Dune
  • Déni Cosmique
  • Tick, Tick… Boom !
  • The Power of the Dog
  • La Méthode Williams

Meilleurs décors

  • Dune
  • Nigthmare Alley
  • The Power of the Dog
  • La tragédie de Macbeth
  • West Side Story

Meilleure création de costumes

  • Cruella – Jenny Beavan
  • Nightmare Alley – Luis Sequeira
  • Dune – Jacqueline West et Robert Morgan
  • West Side Story – Paul Tazewell
  • Cyrano – Massimo Cantini Parrini et Jacqueline Durran




Meilleurs maquillages et coiffures

  • Dans Les Yeux de Tammy Faye
  • Dune
  • House of Gucci
  • Cruella
  • Un prince à New York 2


Meilleure musique de film

  • Dune – Hans Zimmer
  • Encanto : la fantastique famille Madrigal – Germaine Franco
  • Madres paralelas – Alberto Iglesias
  • The Power of the Dog – Jonny Greenwood
  • Déni Cosmique – Nicholas Britell

Meilleure chanson originale

  • No Time To Die – Mourir peut attendre (Billie Eilish)
  • Dos Oruguitas – Encanto : la fantastique famille Madrigal
  • Down to Joy – Belfast
  • Be Alive – La Méthode Williams
  • Somehow You Do – Four Good Days

Meilleur scénario original

  • Belfast
  • Déni Cosmique
  • Licorice Pizza
  • Julie (en 12 chapitres)
  • La Méthode Williams

Meilleur scénario adapté

  • CODA – Siân Heder
  • The Lost Daughter – Maggie Gyllenhaal
  • Drive My Car – Ryusuke Hamaguchi et Takamasa Oe
  • The Power of the Dog – Jane Campion
  • Dune – Denis Villeneuve et Eric Roth

Meilleur court métrage documentaire

  • The Queen of Basketball
  • Quand on était des petites brutes
  • Three Songs for Benazir
  • Lead Me Home
  • Audible : Vaincre sur tous les terrains

Meilleur court métrage de fiction

  • The Long Goodbye
  • Ala Kachuu – Take and Rune
  • The Dress
  • On My Mind
  • Please Hold


Meilleur court métrage d’animation

  • The Windshield Wiper
  • Robin Robin
  • Beast
  • Boxballet
  • L’Art dans le sang



Source : AVClub

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

Wen84
Pas étonnant pour Dune. Le film est vraiment impressionnant, mais je pense que dans six mois, je l’aurais juste oublié. Comme Blade Runner 2049
AtomosF
Le 2ème épisode sera la pour te le rappeler, puis le 3ème.
Wen84
Ca dépend, si j’ai un sentiment de redite, je passerai juste outre ^^
AtomosF
Bravo pour Dune, amplement mérité car il est magnifique (meilleure photographie), et la bande son signé le maitre Hans Zimmer est envoutante.
Mister_Georges
Dune est bien plus aboutit que Blade Runner 2049.<br /> Denis Villeneuve n’est pas un Rydley Scott.<br /> Il est plus esthétique et je pense qu’il va s’améliorer avec le temps.
dapoussin
Superbes récompenses pour Dune mais quand même dommage, j’espérais vraiment l’oscar du meilleur film… Mais ce n’est que partie remise! Si Dune part 2 tient ses promesses, il l’aura certainement (et meilleur réalisateur pour Villeneuve ).
Wen84
Alors Rydley Scott et Villeneuve ont un commun qu’ils sont très dans l’esthetique justement. Sauf que malgré ces dernières productions que beaucoup considèrent comme des errances, je trouve qu’il y a plus de corps derrière les oeuvres de Ridley Scott, qui essaye au moins de passer quelque chose dans son oeuvre. Perso, plus Villeneuve avance plus ses oeuvres commencent à ressembler à du Nolan pour moi : C’est à dire froide et distante. C’est beau, mais j’ai pas l’impression de regarder quelque chose qui m’interesse. Je ne trouve pas qu’il s’améliore, je prefere largement un film comme Enemy à Dune, qui au final me semble assez classique. A titre de comparaison, le film de Lynch a beau etre un gros ratage, au moins il y avait l’auteur derrière. Je trouve que Villeneuve s’efface derrière ses oeuvres. C’est bien entendu que mon analyse et ressenti et… tant mieux si vous n’etes pas d’accord
Dahita
Tres bien! The power of the dog etait d’un convenu et d’une stupidite affligeante. heureux de voir que les autres films plus meritants ont reussi a rencontrer le succes!
Mister_Georges
Je d’accord avec vous sur le rapprochement Nolan, Villeneuve…<br /> C’est une bonne analyse.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet