Critique Don't Look Up : un casting exceptionnel pour une satire à balles réelles

24 décembre 2021 à 10h30
65
© Netflix
© Netflix

Pour le réveillon de Noël, Netflix nous invite à rejoindre Leonardo Di Caprio et Jennifer Lawrence afin de célébrer l'Apocalypse qui nous menace. Un programme irrésistible donc, pour l'un des grands films de cette fin d'année 2021.

Don't Look Up - Déni cosmique
  • Vous aimez les castings quatre étoiles
  • Vous avez un goût pour la comédie poil à gratter
  • La fin du monde ne vous fait pas peur
  • 2 heures 18, c'est un peu long pour vous
  • Vous préférez les franches rigolades
  • Vous êtes survivaliste

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique du film :

Fiche technique Don't Look Up - Déni cosmique

Résumé

Informations

Titre original
Don't Look Up
Date de sortie
24 décembre 2021
Durée du film
2H18
Réalisateur
Adam McKay
Société(s) de production
Netflix, Hyperobject Industries
Genre cinématographique
Science-Fiction, Comédie
Plateforme de streaming
Netflix
Classification
Tous publics

Apocalypse Now

L'astronome Randall Mindy et sa doctorante Kate Dibiasky découvrent l'existence d'une comète qui s'écrasera sur la Terre dans un peu plus de six mois. Les deux scientifiques tentent d'alerter le gouvernement et l'opinion publique mais personne ou presque ne semble se soucier du danger imminent qui se profile à l'horizon…

Prévu à l'origine pour la fin d'année 2020 et repoussé d'une année pour cause de pandémie, le nouveau film d'Adam McKay, réalisateur de Vice mais aussi des géniaux The Big Short et Frangins malgré eux avec Will Ferrel et John C. Reilly, débarque enfin sur Netflix.

Le projet était hautement attendu par les cinéphiles, ne serait-ce que pour son casting cinq étoiles marqué par la présence de Leonardo Di Caprio, Jennifer Lawrence mais aussi Meryl Streep, Jonah Hill ou encore Cate Blanchett et Timothée Chalamet.

Si Don't Look Up est une pure comédie de science-fiction, le film verse dans la satire et se plait à nous confronter, sans trop avoir à forcer le trait, à notre société occidentale contemporaine, à ses paradoxes et à ses déviances. On rit souvent, oui, mais on rit jaune.

Idiocratie

S'il n'y avait qu'une seule raison d'appuyer sur le bouton « Lecture » de votre télécommande pour lancer Don't Look Up, ce serait pour la prestation de l'ensemble du casting. Leonardo Di Caprio est, sans grande surprise, impérial en professeur d'astronomie dépressif et dépassé par les évènements ; Jennifer Lawrence excelle en lanceuse d'alerte, et les second rôles jouent tous une partition exemplaire.

© Netflix
© Netflix

Mention spéciale à Meryl Streep, en clone féminin de Donald Trump qui réussit, dans un grand numéro d'équilibriste dont elle seule à le secret, à singer l'ancien président des Etats-Unis sans en donner la caricature grotesque attendue. Les séquences qui la mettent en scène, ainsi que son cabinet, poussent les potards à outrance et ne surclassent pourtant qu'à peine certains des plus mémorables instants de la dernière présidence américaine.

Par ailleurs, Don't Look Up ne se contente pas de se reposer sur sa brochette de stars et Adam McKay tient son récit d'une main de maitre dans une réalisation nerveuse impeccable. La caméra, quasi constamment à l'épaule, est toujours en mouvement autour des personnages pour nous immerger au mieux dans les situations. On peut également saluer le travail de la photographie, qui sans être exceptionnel s'efforce de donner une couleur à chaque scène et ne se contente pas d'être simplement illustratif.

© Netflix
© Netflix

C'est le montage qui nous a le plus scotchés sur notre siège durant les deux heures de film. Pour accentuer les effets comiques ou au contraire appuyer son propos, le metteur en scène n'hésite pas à multiplier les ruptures de ton, en insérant des plans sans rapport avec l'action mais pertinents pour le sens global de la séquence ; il interrompt les conversations en plein milieu d'une phrase ou joue avec les ellipses pour changer en un plan d'un lieu à l'autre, et ce, sans jamais perdre le fil de son histoire.

Don't Look Up enchaine ainsi son script à toute allure, sans baisse de rythme, et réussit à raconter autant voire plus de choses par sa simple mise en scène que par son scénario. Seuls quelques effets visuels un peu légers ternissent ce bien joli tableau, mais ici on pinaille, tant les séquences de pure SF sont rares et accessoires dans le récit.

Souriez, c'est la fin du monde !

Don't Look Up est finalement une étude aussi fun que chirurgicale de notre époque. Le film prend un malin plaisir à tirer à boulets rouges sur les réseaux sociaux, la collusion entre les gouvernements et les sociétés technologiques à travers le personnage du CEO du groupe BASH (une sorte de Google qui aurait fusionné avec Tesla), le populisme ou encore (et surtout) la société du spectacle dans son ensemble.

© Netflix
© Netflix

Même un événement aussi dramatique que la fin du monde doit être mis en scène, promu et vendu à la population pour être consommé sur un écran. Que ce soit le discours de la présidente ou la mission de sauvetage lancée par la NASA, tout est prétexte à faire un show son et lumière prêt à être consommé par le public.

Le personnage de la pop-star idiote interprétée, non sans une délicieuse auto-dérision, par Ariana Grande, vient enfoncer un peu plus le clou d'une démonstration implacable et à peine exagérée. Celui de Leonardo Di Caprio est quant à lui tiraillé entre déontologie scientifique et envie de paillettes, ce qui amènera ce brillant chercheur à écumer les plateaux de télévision, quitte à se retrouver petit à petit figure de proue d'un système médiatico-politique corrompu impossible à arrêter.

© Netflix
© Netflix

Evidemment, toute référence à une certaine crise sanitaire ou écologique n'est pas fortuite. Même si le scénario de Don't Look Up date d'avant l'apparition du COVID-19, on ne peut pas s'empêcher de comparer chaque scène avec les événements récents et y trouver des similitudes troublantes.

Seul le personnage de Jennifer Lawrence garde la tête froide face à cette folie furieuse et collective. C'est elle qui permet, de manière inconsciente, de reconnecter certains protagonistes et de faire basculer le scénario dans une émotion aussi sincère que puissante qui finit de transpercer les spectateurs.

© Netflix
© Netflix

Une fois le film terminé, un goût amer nous arrive en bouche. De fait, si Don't Look Up est une farce parfaitement assumée, les dernières séquences, désenchantées, ne prêtent plus à sourire mais bien à s'interroger sur la bêtise de notre monde et sa vacuité.

Adam McKay met une nouvelle fois, et avec talent, le doigt où ça fait mal dans un film tout simplement incontournable en cette fin d'année.

9

Porté par des comédiens au sommet de leur art, Don't Look Up est une comédie à la fois pêchue et grinçante qui n'a même pas besoin de forcer le trait pour se moquer de nos travers contemporains, sans négliger l'émotion dans ses ultimes minutes. Brillant d'un bout à l'autre.

Les plus

  • Vous aimez les castings quatre étoiles
  • Vous avez un goût pour la comédie poil à gratter
  • La fin du monde ne vous fait pas peur

Les moins

  • 2 heures 18, c'est un peu long pour vous
  • Vous préférez les franches rigolades
  • Vous êtes survivaliste

Don't Look Up est disponible sur Netflix depuis le 24 décembre 2021.

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (65)

Kergariou
56% d’avis positifs seulement sur rotten tomatoes… chacun son avis
Stakh
Vous aimez les castings 4 étoiles.<br /> Euh qui n’aime pas un film avec un bon casting?<br /> 2h18 c’est un peu long pour vous.<br /> C’est un peu le principe d’un film de faire 2h en fait…
Laura
Et vous @Stakh , vous avez juste décidé d’être condescendant et désagréable ce matin ou c’est comme ça tous les jours ? N’hésitez pas à lire la critique en entier en tout cas, visiblement cette œuvre pourrait vous plaire puisque vous aimez les bons castings et que 2h18 de film ne vous rebutent pas, vous en apprendrez donc davantage sur la réalisation au fil des paragraphes et pourrez peut-être nous apporter un commentaire plus constructif. Bonne lecture !
gdepre
Moi j’ai pas lu parce que ça m’intéresse pas. En revanche j’ai lu le titre et j’ai adoré ‹&nbsp;satire à balles réelles&nbsp;›
manufr
Faut y voir une métaphore sur le changement climatique mais tout le monde s’en fout?
wannted
il fait que donner son avis…<br /> Faut arrêter de tout prendre comme une attaque car ceci ou cela ne vous plait pas !
malak
Un bon film, de bons acteurs, mais rien de très surprenant ou prenant… c’est une satire vue et revue.<br /> ça se regarde principalement pour les acteurs.
dredd
Un avis condescendant et désagréable en plus d’être gratuit et sans fondement. Depuis quand le principe d’un film c’est de faire 2h ?
Zakalwe
Bon film. Je rappelle que sans l’argent (public) que Trump a débloqué aux US aucune boite n’aurait fait un vaccin aussi vite.<br /> M. Streep joue une gourde assumée dans les mains d’un Facebook-like.<br /> C’est le contraire d’un Trump. (Dans mon univers, FB hait Trump.)
GCN01
C’est une satire noire, voir très noire et j’ai peur qu’on soit aussi cons .
Blackalf
Kergariou:<br /> 56% d’avis positifs seulement sur rotten tomatoes… chacun son avis <br /> Effectivement…il faudrait donc se baser sur l’avis de moins de 200 péquins pour savoir si un film est susceptible de vous plaire ? <br /> En passant, un truc amusant constaté récemment : je regardais le casting d’un film datant de 15 ans sur Wikipédia, parce que j’aime savoir qui a tel rôle et une idée du synopsis…et voilà que dans la section «&nbsp;accueil critique&nbsp;», je constate que la presse de l’époque était unanime et pas loin de déclarer que le film était un chef-d’oeuvre à tous points de vue.<br /> Or ce film (j’ai oublié ce que c’était, c’est tout dire) était parfaitement quelconque, juste le genre qu’on regarde distraitement pour tuer un moment.<br /> A mes yeux, il ne fait donc aucun doute que la question n’est pas tellement que la qualité des films en général se soit améliorée ou non…ce sont les mentalités qui ont changé, et pas en bien. Autrefois on prenait ce qu’un film avait à offrir en parlant d’abord des qualités puis en mentionnant les défauts, aujourd’hui on commence par critiquer et chercher le négatif avant tout.
Kergariou
Bonjour<br /> Rotten tomatoes est un site communautaire et participatif, ouvert à tous. Donc les avis sont mis à jour régulièrement.
Blackalf
Je ne vois pas le rapport. ^^<br /> Il se fait qu’on en a justement parlé il y a peu dans un autre sujet : il y avait moins de 100 avis pour un film qui a fait 1,2 millions d’entrées en France. En quoi l’avis de cette microscopique minorité reflète-t-il l’avis du plus grand nombre ?
ccvman
Payés 20 millions de dollars chacun pour tourner cette bouse, l’argent facile n’a plus de limite
Rumpelstiltskin
Leonardo DiCaprio: Taille, poids et âge<br /> Informations rapides sur Leonardo DiCaprio<br /> Taille<br /> 1m83<br /> Poids<br /> 75 Kg<br /> Date de naissance<br /> 11 novembre 1974<br /> Age<br /> 45 ans<br /> J’ai vu un extrait et 1m83 pour 75kg , jai quelques doute . . …
vbond007
Bien d’accord…<br /> Et encore là on parle de films, mais il y a des gouvernements qui prennent les mêmes raccourcis pour des décisions bien plus graves, juste avec 1 seul cas répertorié…<br /> Ô micron scopique minorité, quand tu nous tiens!
robert_b
Marrant que vous n’ayez pensé qu’à Google et Tesla… le premier qui m’est venu n’est pas celui-là !<br /> La présentation du téléphone est énorme.
EricARF
Arrêtez! Vous m’excitez!
luck61
Ce film montre bien où mène la dégénérescence de l’espèce humaine, la fin est particulièrement intéressante
F4FEnder
Vous n’auriez pas oublié de prendre votre Xanax ce matin? Vous êtes pas obligé d’être aussi condescendant et désagréable.<br /> J’ai pas trouvé les acteurs mauvais et j’ai même trouvé le film sympas et pas si loin de la réalité.<br /> D’ailleurs votre façon de répondre illustre bien le film.<br /> Sauf, à ne pas vouloir réfléchir, le film parle clairement de réchauffement climatique.
Goodbye
C’est l’hôpital qui se fout de la charité un peu ton commentaire non ?<br /> Je sors de ce bourbier, salut !
pecore
Je n’ai pas vu car ce n’est pas tellement mon type de film et que je n’ai pas trop le temps en ce moment mais je devine que beaucoup risquent de se reconnaitre dans les personnages et possiblement, de ne pas apprécier. Cela peut expliquer certaines réactions ici et ailleurs.
Morlac
Je me suis fait la même réflexion en le regardant ^^
Blackalf
F4F_Ender:<br /> Vous n’auriez pas oublié de prendre votre Xanax ce matin? Vous êtes pas obligé d’être aussi condescendant et désagréable.<br /> J’ai pas trouvé les acteurs mauvais et j’ai même trouvé le film sympas et pas si loin de la réalité.<br /> D’ailleurs votre façon de répondre illustre bien le film.<br /> Sauf, à ne pas vouloir réfléchir, le film parle clairement de réchauffement climatique.<br /> Seconde et troisième phrase : avis personnel sur le film, pas de problème.<br /> Première phrase : n’a rien à faire là.<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br />
_J2B
Que ce soit sur Sens Critique où ici, je ne comprends pas les critiques dithyrambiques. Je l’ai vu hier. Je l’ai trouvé chiant.<br /> L’idée est bonne, le casting est bon.<br /> Mais comme avec Netflix, à chaque fois que c’est prometteur, ils en font n’importe quoi.<br /> Cette satire est grossière, peu recherchée et parfois idiote. En fin de compte elle arrive à être ce qu’elle dénonce.<br /> Le peuple mondial apprend qu’il va mourir dans 6 mois et ne bronche pas ? Aucune entreprise, chamane pour en tirer du fric ?<br /> Les autres pays ne sont quasiment pas mentionnés. Les autres chefs d’État ? Encore une fois, tout se résume aux USA.<br /> Et puis honnêtement, tout est exagéré, aucune nuance. Alors d’accord, c’est certainement voulu, mais je trouve ça dommage de tout exagérer comme ça. Ça n’aide pas à faire passer le message.
sylvio50
Ma note des 35 premières minutes (je suis resté à cause du 9/10 donné par Clubic) : 3/10.<br /> Si vous pensez que le film commence vraiment après la 1ère demi-heure, dites-le, mais en attendant, trop dur de continuer à regarder.
pecore
anon16165080:<br /> C’est exactement la raison de mon agacement et cela dure depuis pas mal de temps avec les prod US, Netflix au hit parade. Je pourrai aller plus loin en parlant de tous ces petites messages agissant comme de la « propagande subliminale » au service de… (à chacun de voir) plutôt agaçants aussi à la longue mais bon j’avais dit que j’arrêtais là<br /> Dans l’ensemble tout à fait d’accord sauf que je trouve les messages dans le cinéma US tout sauf subliminaux. Au contraire, je les trouve lourdingues et envahissants et effectivement Netflix est l’un des pires à ce niveau.
MattS32
Stakh:<br /> Euh qui n’aime pas un film avec un bon casting?<br /> Ceux qui accordent plus d’importance au fond qu’à la forme ? Il n’y a absolument pas besoin d’avoir une tripotée d’acteurs connus au casting pour faire un bon film. Et à l’inverse, une tripotée d’acteurs connus sont loin de garantir un bon film…<br /> Stakh:<br /> C’est un peu le principe d’un film de faire 2h en fait…<br /> Ben non, la plupart des films sont plutôt entre 1h30 et 1h50, avec une moyenne de l’ordre de 1h40.<br /> duree-films808×594 26.9 KB (source : Les films sont-il vraiment plus longs ? - Télérama Vodkaster)<br /> Zakalwe:<br /> Je rappelle que sans l’argent (public) que Trump a débloqué aux US aucune boite n’aurait fait un vaccin aussi vite.<br /> Faux. Les vaccins de Moderna et Pfizer étaient déjà formulés avant même que Trump ne débloque un centime d’argent public, et les labos n’avaient pas besoin de cet argent pour continuer le développement. Ils ont pris l’argent parce qu’on le leur a proposé, mais ils n’en avaient pas besoin.
MattS32
anon16165080:<br /> pratiquement tout tourne autour du sexe (niveau cours de récréation)<br /> On n’a pas du voir le même film…
MattS32
Ça ça fait justement partie de la critique de la société actuelle : une société d’apparence qui donne plus d’importance au physique de la personne qu’au message qu’elle porte.
Cynian90
«&nbsp;J’aime pas de ce film, donc les acteurs jouent mal&nbsp;», le critique moyen du XXIème siècle.<br /> Perso j’en suis à la moitié et je me marre comme jamais, faut juste mettre son cerveau en mode satire.
jeanlucesi
J’ai regardé ce film et j’ai bien ri. Il faut bien sûr le prendre au deuxième degrés et quand même y voir une satire de notre monde devenu fou pour une épidémie de grippe.
stbx00
Arrivé à ma moitié du film j’étais un peu perplexe tant la bouffonnerie était grosse mais à partir du moment où on l’accepte on passe dans autre chose et j’ai pris la suite en étant plus à l’écoute du message. Au final je l’ai trouvé très bon…
HAL1
robert_b:<br /> Marrant que vous n’ayez pensé qu’à Google et Tesla… le premier qui m’est venu n’est pas celui-là !<br /> C’est clair. On se demande même si la personne qui a rédigé l’article a vu le film…<br /> _J2B:<br /> L’idée est bonne, le casting est bon. […]<br /> Cette satire est grossière, peu recherchée et parfois idiote. En fin de compte elle arrive à être ce qu’elle dénonce. […] Les autres pays ne sont quasiment pas mentionnés. Les autres chefs d’État ? Encore une fois, tout se résume aux USA.<br /> Et puis honnêtement, tout est exagéré, aucune nuance. Alors d’accord, c’est certainement voulu, mais je trouve ça dommage de tout exagérer comme ça. Ça n’aide pas à faire passer le message.<br /> Je ne suis pas parfaitement d’accord avec tout le contenu de ton message, mais je me retrouve dans les points ci-dessus.<br /> Je donnerais à ce film une note de 7/10. Il y a du bon, voire du très bon, mais l’exécution à la truelle gâche véritablement le résultat. Et la manière de dépeindre les «&nbsp;antis&nbsp;» est vraiment idiote, et n’aidera en rien à réconcilier les populations divisées des États-Unis et d’ailleurs.
jeyce
@Zakalwe<br /> Je rappelle que sans l’argent (public) que Trump a débloqué aux US aucune boite n’aurait fait un vaccin aussi vite.<br /> Comme l’a déjà indiqué @MattS32 c’est un peu du n’importe quoi hein, d’autant plus que le CEO de Pfizer avait confirmé qu’il n’avait pas profité des fonds, ET que BioNTech (Pfizer) c’est allemand.<br /> Tiens, un peu de lecture pour corriger ta connaissance «&nbsp;alternative&nbsp;» Trump Falsely Claims Credit For Pfizer Vaccine, Though Company Did Not Take Government Funds
pecore
Je rejoins @stbx00 : il faut outrepasser certaines très grosses lourdeurs et globalement les premières 40 minutes du film pour apprécier. Clairement, le trait est tellement forcé sur certains personnages ou certaines situations qu’on ne peut que finir par se sentir agacé.<br /> Mais au final, un très bon film avec des jeux d’acteurs fabuleux. Le film nous montre en gros ce qui pourrait se passer si tous les travers de notre société actuelle : avidité, carriérisme, népotisme, corruption, narcissisme, mégalomanie etc… coïncidaient avec un événement apocalyptique.<br /> Le film ne décrit pas un scénario probable mais un scénario possible dans l’état actuel des choses et c’est sans doute sa plus grande force. Malgré des personnages complétement caricaturaux pour beaucoup, le film sonne vrai et ça, ça fait presque plus peur qu’une comète.
PhM
Pour moi, ce film est comme un vin léger et fruité, accessible au plus grand nombre, des stars, une histoire contemporaine, pas de violence.<br /> Sa dégustation, d’abord aisé, se révèle des plus complexes tant l’assemblage comporte d’éléments, beaucoup de clichés, de caricatures les uns après les autres à la mode us.<br /> J’ai constamment oscillé entre l’envie de me divertir et celle de réfléchir et au final, trois jours après, j’ai toujours pas fini de digérer ce morceau de ciné.
tfpsly
anon16165080:<br /> C’est du grand n’importe quoi, un vide intersidéral. Il n’y a pas vraiment de message assumé, pratiquement tout tourne autour du sexe<br /> «&nbsp;pratiquement tout tourne autour du sexe&nbsp;» !?!? Non pas du tout, à croire que l’on n’a pas vu le même film.<br /> Ce film semble un peu lourd au début, difficile de rentrer dedans. Et puis on se rend compte que c’est bien une caricature de la société actuelle, et le film se met à se dérouler d’une façon très souple. Mais très pessimiste. Sauf que… Selon des personnalités scientifiques s’y connaissant, ce film est plutôt un documentaire hélas.<br /> twitter.com<br /> Neil deGrasse Tyson (neiltyson)<br /> Finally saw the @Netflix film “Don’t Look Up,” a fictional tale of a Nation distracted by pop-culture and divided on whether to heed dire warnings of scientists.<br /> Everything I know about news-cycles, talk shows, social media, &amp; politics tells me the film was instead a documentary https://t.co/tvDuEUXWCW<br /> 8:48 PM - 29 Dec 2021<br /> 64K<br /> 8.9K<br /> vbond007:<br /> Ceux qui regardent en haut et qui affirment que la comète existe face au reste du monde qui les traite de fous et de complotistes.<br /> Dans le film, le gouvernement a la solution, faire exploser la comète en petits morceaux ( référence aux gouvernements actuels qui ont la solution avec les injections à tout prix).<br /> […]<br /> Malgré les évidences que ces experts mettent sous le nez des gens, ils ne réagissent pas ( comme quand on dit qu’une injection à répétition qui n’empêche pas la contamination, qui n’empêche pas de tomber malade, n’est pas un vaccin (puisque par définition il n’à pas les propriétés d’un vaccin)). Finalement ils réagissent trop tard, c’est ce qui risque de se passer en vrai.<br /> Lecture à l’envers Ceux qui refusent de regarder en haut, qui crient à répétition un «&nbsp;cri de guerre&nbsp;» don’t look up avec la casquette qui va bien etc., sont évidemment les républicains à-la trumpiens, anti-science et qui sont devenus les anti-vax Pas pour rien que «&nbsp;Don’t look up&nbsp;» et «&nbsp;Lock her up&nbsp;» sonnent pas mal pareil <br /> Le film a même été écrit en 2019, avant la pandémie. Selon Adam McKay, la comète représente bien le réchauffement climatique comme d’autres l’ont déjà dit.<br />
Wen84
«&nbsp;utrefois on prenait ce qu’un film avait à offrir en parlant d’abord des qualités puis en mentionnant les défauts, aujourd’hui on commence par critiquer et chercher le négatif avant tout.&nbsp;» =&gt; Franchement, j’ai pas l’impression que ce soit si nouveau. Suffit de remonter à certaines critiques de film des années 70/80 devenus culte ensuite, alors qu’ils étaient démoli gratuitement par la presse pro.
Blackalf
Plusieurs messages et réponses ont été supprimés, je ne pense pas que le sujet concerne la pandémie, le Covid ou les vaccins.
SlashDot2k19
Très bon film. C’est à la fois drôle et dérangeant de constater que pas mal de scènes absurdes se vérifient dans la réalité.
melcky
Jolie satire, ou la caricature est donc la règle.<br /> Oui, cela appuie ou cela fait mal.<br /> C’est le but.<br /> Ce n’est pas un documentaire et il est tout à fait normal qu’une satire exacerbe les points de vue.<br /> Ce qui me frappe, ce sont certaines réactions qui elles ne sont pas satiriques mais qui pourtant sont caricaturales et reflètent donc l’existence trop banale et bien réelle de points de vue extrêmes et sans fondements.<br /> Et c’est ce qui me fait le plus peur.<br /> Au delà de la négation du changement climatique, c’est bien l’aveuglement, le manque de recul, les «&nbsp;faits sociaux&nbsp;» qui remplacent la réalité qui m’inquiètent.
pfiandesio
j’adore ce genre de filme , mais je dois dire que celui la c’est une vrais aube !au bout de 20 mn jai accelerer pour voir la fin ! très déçus
pecore
Peut être dommage car une pandemie mondiale n’est pas si éloignée d’un scénario de fin du monde et il y a avait des avis intéressants, même parmi ceux qui se trompaient. Mais je suppose que c’est l’accumulation de messages anti-ceci ou pro-cela qui a motivé la décision.
Blackalf
Exactement, il y a suffisamment eu de sujets et discussions sur les pandémie/vaccins/covid pour qu’il ne soit pas nécessaire d’en détourner un de plus pour y exposer des opinions déjà abondamment rabâchées. <br /> Alors un peu de respect pour le travail du rédacteur, et ce travail concerne un film qui parle de tout autre chose.
HAL1
Blackalf:<br /> Alors un peu de respect pour le travail du rédacteur, et ce travail concerne un film qui parle de tout autre chose. <br /> C’est un peu dommage de considérer une discussion issue du travail du rédacteur, même quelque peu hors sujet, comme un manque de «&nbsp;respect&nbsp;»…<br /> Et je trouverais préférable de donner un avertissement plutôt que de supprimer un ensemble de messages intéressants.<br /> Mais bonne année quand même !
molotofmezcal
Pour ma part, plutôt 6.5/10.<br /> Sympathique mais caricatures quand mêmes simplistes, faciles et pas vraiment subversives.<br /> Sans ce casting, il aurait difficilement eut la moyenne pour moi.
HAL1
molotofmezcal:<br /> Sans le casting, il aurait difficilement eut la moyenne pour moi.<br /> Tout à fait d’accord.
aazert
«&nbsp;Autrefois on prenait ce qu’un film avait à offrir en parlant d’abord des qualités puis en mentionnant les défauts, aujourd’hui on commence par critiquer et chercher le négatif avant tout.&nbsp;» : Houlà, c’est justement l’exacte contraire qui se passe . Si on suivait ta logique alors le cinéma serait tiré vers le haut. Regarde ce qui cartonne en salle. Le dernier Spiderman par ex : Une bouse sans nom mais tellement bourré de fan service que bcp y voit un formidable film.<br /> Bien au contraire les critères qualitatifs du cinéma ont nettement étaient revus à la baisse : l’écriture a était mise complètement au second plan pour laisser place au lissage intempestif à la Disney.
Yahren
Je dirais que ça a tendance a banaliser le sujet dénoncé. Comme si regarder et prendre conscience suffisait à clore le sujet.
dj41ph4
Completement xD
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

Streaming / SVOD : tous les derniers tests