Grève à Hollywood : vous n'êtes pas près de revoir ces 3 séries...

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
08 juin 2023 à 16h15
13
grève hollywood

Plusieurs grosses productions, de Netflix notamment, pourraient être assez longuement interrompues en raison de la grève des scénaristes hollywoodiens.

Les très convoités scénaristes d'Hollywood sont en grève depuis 1er mai. Et ce n'est pas faute d'avoir prévenu : ils réclamaient depuis plusieurs semaines une hausse de leur rémunération et une plus grande part des bénéficies issus du streaming, et ont fini par mettre leur menace à exécution. Sauf que cette colère, légitime, a des conséquences sur les programmes préférés des fans. Certaines séries majeures, outre des films et des talk-shows, vont être impactés.

Stranger Things, une fin qui n'est pas pour tout de suite

L'équipe des scénaristes de la série Netflix à succès Stranger Things avait pris la parole mardi 6 mai sur son compte Twitter dédié, suivi pas près de 2 millions de personnes. Et le message est sans appel : il n'est pas question de reprendre l'écriture très attendue de la dernière saison (qui est déjà en production depuis l'été dernier) sauf si un accord équitable venait à être conclu. Ce qui n'est pas encore le cas.

« Bien que nous soyons ravis de commencer la production avec cet incroyable casting et avec notre équipe, ce n'est pas possible pendant cette grève », écrivent-ils. Netflix ne prévoyait pas une sortie de la série avant 2024. Tablez, au mieux, sur 2025, si tout va bien.

Très bien accueillie par la critique, la série The Last of Us, tirée du jeu vidéo du même nom, s'étirera sur une seconde saison, et peut-être même une troisième, les showrunners ayant eux-mêmes avancé cette hypothèse. Mais la production du programme a été interrompue le 11 mai. Et les producteurs ont déjà prévenu : celle-ci ne reprendra qu'après la fin de la grève.

Bon sang, c'est trop dur © Netflix
Bon sang, c'est trop dur © Netflix

Des scénaristes moins sollicités qu'à l'époque, et l'IA pourrait jouer les trouble-fêtes

Le tournage de la saison 4 d'une autre série à succès de Netflix, Emily in Paris, était sur le point de démarrer quand les scénaristes ont entamé leur grève. Là aussi, toutes les équipes et les fans sont dans l'attente. Rien ne pourra reprendre tant que les auteurs ne mettront pas fin à leur mouvement.

D'autres programmes vont aussi être perturbés par cette grève menée par le puissant et unique syndicat américain des scénaristes, la Writers Guild of America (WGA). Et ils ne concernent évidemment pas que Netflix, puisque des plateformes concurrentes comme Prime Video et AppleTV+ enquillent les arrêts de production. Toutes sont, au même titre que les chaînes de télévision et grands studios de cinéma, membres de l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), en conflit avec la WGA.

Alors que les auteurs ont été longtemps sollicités pour travailler entre 35 et 40 semaines chaque année, l'arrivée des géants du streaming a perturbé ce marché, en ne les employant plus que 20 à 24 semaines par an, du fait de la réduction des séries (moins de saisons, moins d'épisodes). Et l'arrivée de ChatGPT et des autres IA génératives ne va pas aider. Avec toute l'incertitude qui en découle, les scénaristes ne manquent pas de raisons de mener la fronde. Aux téléspectateurs d'être patients.

Source : IndiaToday

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Aegis
Où va-t-on s’ils se mettent à nous concurrencer sur les spécialités françaises?<br /> Aujourd’hui la grève, demain le camembert!
kplan
Les américains n’ont jamais été en reste concernant les grèves au cours de leur histoire. Et certains syndicats sont toujours très puissants.<br /> Citation de Wikipédia<br /> L’apogée du mouvement ouvrier aux États-Unis se situe à la fin du XIXe siècle et dans la première moitié du XXe siècle : entre 1881 et 1905, on dénombre 37 000 grèves dans le pays. En 1919, 2 665 grèves réunissent quatre millions de salariés. En 1946, cinq millions de salariés sont en grève.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Grève<br /> Pour les articles homonymes, voir Grève (homonymie).<br /> La grève est, depuis le XIXe siècle, une action collective consistant en une cessation concertée du travail par les salariés d'une organisation, d'un secteur économique, d'une catégorie professionnelle ou par extension de toute autre personne productive, souvent à l'initiative de syndicats. Cette action vise à appuyer les revendications des salariés en faisant pression sur les supérieurs hiérarchiques ou l'employeur (chef d'entreprise ou patro...<br />
pecore
J’attends la fin de Stranger Things avec impatience mais je soutiens les scénaristes dans leur démarche. Ils ont raison de demander plus de stabilité dans leur travail.<br /> Par contre la conséquence d’un emploi tout au long de l’année pour les uns risque aussi de vouloir dire pas d’emploi du tout pour d’autres s’il y a moins de demande de scenari. J’espère qu’ils en sont conscients.
F4FEnder
@pecore Ils sont certainement conscients de cela mais je n’ai jamais vraiment cru au gars qui te dit « je fais la grève pour les autres ».<br /> Je ne m’avancerai pas sur le bien fondé ou non de cette grève car je ne connais pas tous les tenants et aboutissants. J’ai bien peur que cela n’aille qu’en s’empirant pour eux.
pecore
F4F_Ender:<br /> je n’ai jamais vraiment cru au gars qui te dit « je fais la grève pour les autres ».<br /> Moi, non plus. Je trouve même que c’est prendre les gens pour des idiots.
flodousse
On est pas prêt de voir des contenus intelligents si c’est créé par des types qui sont en survie pour un boulot alimentaire. Ils feront le strict minimum.
ultrabill
Ça fait des années que Marvel démontre qu’on peut se passer des scénaristes.
darkneo2976
« En grève depuis le 1er mai » =&gt; donc même pas 2 mois<br /> « Netflix ne prévoyait pas une sortie de la série avant 2024. Tablez, au mieux, sur 2025, si tout va bien. »<br /> Si à chaque mois de grève on prend 1 an de retard, c’est pas gagné!
Emmanuel_Angulo
Voilà qui va freiner les abonnements avec Pub chez Netflix… Ce sont quand même deux de leurs séries « tête d’affiche » qui sont concernées et qui étaient très suivies par les vilains partageurs de comptes
kplan
Il faut compter les moyens mobilisés, la disponibilité des acteurs et des lieux de tournage. Si tu prends 1 mois dans la vue, ça peut produire un décalage bien plus important suivant ces facteurs.<br /> Quant au reste des programmes, ils écrivent tellement en flux tendu que la répercussion est immédiate.
Neophus975
Mieux payer ok mais la qualité on en parle ? parce que ça ne vole pas haut les scénarios depuis des années maintenant !
EricARF
Je viens de terminer mon deuxième visionnage d’American Gods. Une énième série coupée à la hache où l’intérêt du spectateur est tributaire de 100 ou 200 milles spectateurs en plus ou en moins et dont nous ne devrions pas connaître l’épilogue. Je ne me sens pas respecté. Combien de temps vais-je m’investir encore dans un média aussi peu sensible à ses spectateurs?
Cervicales_Torticolis
@ kplan ouai enfin aux Etats-Unis, les syndicats ont été atomisés par les Republicains avec Reagan dans les années 80.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet