Toujours en perte de vitesse, Netflix se poserait des questions sur son modèle de sortie de séries.
Habitué à proposer tous les épisodes d'une série en une seule fois, à quelques exceptions près, le géant de la SvoD serait en passe de changer.
Une croissance en baisse
Ce n'est un secret pour personne, Netflix n'est plus au top. Avec les augmentations tarifaires, l'arrivée d'une rude concurrence (Disney+ et Amazon Prime Video principalement) ainsi que des rumeurs sur l'arrêt du partage de compte, plusieurs facteurs influent sur la popularité de Netflix.
Forcément, l'entreprise nord-américaine cherche à endiguer ces pertes et penserait à changer sa façon de proposer les séries, entre autres chantiers en cours.
Terminé, le binge watching ?
À l'heure actuelle, le scénario est presque toujours le même : Netflix annonce une série et tous les épisodes sont disponibles le jour de la sortie. Pas d'attente, vous pouvez dévorer une saison complète en une soirée si vous en avez envie. C'est ça qu'on appelle le « binge-watching ». Quelques exceptions existent, comme la saison 4 de Stranger Things dont les derniers épisodes seront rendus disponibles début juillet.
Mais le contrecoup de la mise en ligne d'une saison entière en une seule fois, nous le connaissons bien : la « hype » retombe très vite après la sortie d'une série. Pas de hashtag qui revient de façon hebdomadaire pendant plusieurs semaines, moins de vidéos « analyse » sur chaque épisode proposées par les créatrices et créateurs de contenu, et moins de bouche à oreille après la sortie d'un épisode.
En plus de cette perte de partage social, il n'est pas utile pour certaines personnes de rester abonnées tout au long de l'année. Un petit mois d'abonnement, une série binge-watchée, et au revoir Netflix. Tout ceci constitue sans doute de grosses pertes pour la plateforme, même si une partie de sa clientèle pourrait être frustrée par la modification d'une stratégie qui a longtemps été un argument positif en faveur du service. Bref, Netflix ne va pas très bien, alors attendez-vous à du changement.
Source : CNBC
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
- Web
- Streaming vidéo & SVOD