🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Le binge-watching sur Netflix, c’est fini ?

20 juin 2022 à 19h20
45
Netflix

Toujours en perte de vitesse, Netflix se poserait des questions sur son modèle de sortie de séries.

Habitué à proposer tous les épisodes d'une série en une seule fois, à quelques exceptions près, le géant de la SvoD serait en passe de changer.

Une croissance en baisse

Ce n'est un secret pour personne, Netflix n'est plus au top. Avec les augmentations tarifaires, l'arrivée d'une rude concurrence (Disney+ et Amazon Prime Video principalement) ainsi que des rumeurs sur l'arrêt du partage de compte, plusieurs facteurs influent sur la popularité de Netflix.

Forcément, l'entreprise nord-américaine cherche à endiguer ces pertes et penserait à changer sa façon de proposer les séries, entre autres chantiers en cours.

Terminé, le binge watching ?

À l'heure actuelle, le scénario est presque toujours le même : Netflix annonce une série et tous les épisodes sont disponibles le jour de la sortie. Pas d'attente, vous pouvez dévorer une saison complète en une soirée si vous en avez envie. C'est ça qu'on appelle le « binge-watching ». Quelques exceptions existent, comme la saison 4 de Stranger Things dont les derniers épisodes seront rendus disponibles début juillet.

Mais le contrecoup de la mise en ligne d'une saison entière en une seule fois, nous le connaissons bien : la « hype » retombe très vite après la sortie d'une série. Pas de hashtag qui revient de façon hebdomadaire pendant plusieurs semaines, moins de vidéos « analyse » sur chaque épisode proposées par les créatrices et créateurs de contenu, et moins de bouche à oreille après la sortie d'un épisode.

En plus de cette perte de partage social, il n'est pas utile pour certaines personnes de rester abonnées tout au long de l'année. Un petit mois d'abonnement, une série binge-watchée, et au revoir Netflix. Tout ceci constitue sans doute de grosses pertes pour la plateforme, même si une partie de sa clientèle pourrait être frustrée par la modification d'une stratégie qui a longtemps été un argument positif en faveur du service. Bref, Netflix ne va pas très bien, alors attendez-vous à du changement.

Source : CNBC

Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement le nombre de séries et de films compense cette hausse.

Le service américain n'est pas le plus populaire au monde pour rien. Avec une offre de contenus enrichie chaque semaine, une qualité vidéo toujours optimale et une expérience utilisateur très travaillée, la plateforme est un choix incontournable pour se divertir. Notre seul regret reste l'augmentation constante des tarifs d'abonnement, qui rend le service un peu moins attractif qu'à son lancement… Heureusement le nombre de séries et de films compense cette hausse.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
45
32
wackyseb
Il n’y a rien de pire qu’un épisode par semaine.<br /> Ce n’est que mon avis
weedhopper
C’est quoi une série ???
Korgen
Pourquoi ? Ca fait des dizaines d’années que ça marche et ça fait sens encore de nos jours.
manu_XP
je préfère les regarder a la suite, 2 par soirée. Par exemple, l’interruption d’1 mois de Better Call Saul est stupide. Pareil pour Stranger THings
HAL1
Tiens, encore un article catastrophiste sur Netflix… <br /> Si seulement la société avait 220 millions d’abonnés payants, faisait des milliards de bénéfices et avait un nom qui est devenu synonyme de « soirée télé »… oh, mais attendez une minute…!
nightcrawler
C’est le cancer un épisode par semaine. S’ils reviennent là-dessus, c’est terminé pour moi. C’était vraiment un bon argument, même si j’ai jamais « binge-watché », au moins je pouvais regardé 2, ou 4 épisodes par soir, ou comme bon me semble.<br /> M’enfin, quand on voit la qualité minable des séries et films depuis plusieurs mois…
xeno
C’est ridicule, je serais abonné netflix, j’attendrais que l’intégralité de la série sois sortie, donc inutile de prendre un abo sur plusieurs mois, un peu de patience et hopp, binge watching inversé
pinkfloyd
Ben c’est ce que les personnes ayant un minimum de réflexion font… le seul problème étant de ne pas ce faire spoiler par les copains/collègues
LoSanno
Je déteste quand c’est un épisode semaine, du coup quand c’est ça, j’attends que le maximum soit dispo avant de me lancer.<br /> Mais si ça devient récurent, je me désabonne et retourne pêcher en rivière (ça me donnera une raison de plus après le contenu full fragile et l’augmenation des prix).
MattS32
nightcrawler:<br /> C’est le cancer un épisode par semaine. S’ils reviennent là-dessus, c’est terminé pour moi.<br /> Bah suffit d’attendre que tout soit dispo et de regarder d’un coup à ce moment… Comme les gens ne voulant pas attendre entre les épisodes ont toujours fait pour les séries TV…
Bombing_Basta
Habitué à proposer tous les épisodes d’une série en une seule fois<br /> Ça fait déjà pas mal de temps que ça a changé ça…<br /> Pas de hashtag qui revient de façon hebdomadaire pendant plusieurs semaines<br /> Pourtant l’exemple que vous prenez est le parfait contre-exemple, puisque Stranger Things est LÀ série Netflix qui s’est le plus étalée partout, avec même, par exemple, des loots à récupérer pendant une semaine complète sur Rocket League.<br /> En plus de cette perte de partage social, il n’est pas utile pour certaines personnes de rester abonnées tout au long de l’année. Un petit mois d’abonnement, une série binge-watchée, et au revoir Netflix.<br /> Et ? Vous pensez qu’il va se passer quoi ?<br /> Hop, une série sort de 12 épisodes, un par semaine, j’attends la diffusion du dernier épisode, je m’abonne pour un mois et paf le chien Netflix…
zeebix
Personnellement, un épisode par semaine ne me dérange pas, en particulier quand on regarde plusieurs séries en même temps.<br /> En revanche ce que je déteste, c’est ces foutus coupure de mi-saison.
spark90
mais oui !! la croissaaannnccee infiiiniiiiiiiiieeeeeeeeeeeeeee !!!
Pipotron
1 ep/semaine, comme ya pas mal d’années est pas mal. Je m’explique : ça permet à l’imaginaire de fonctionner, d’envisager telle ou telle situation, d’en discuter et de partager des scénarios… bref.<br /> Mais je comprends les personnes qui souhaitent voir l’intégralité d’une saison en 1 ou 2 fois (sans contrainte quoi)
CallMeLeDuc
osef de sortir ep par ep par semaine ou par mois. Il suffit d’attendre que tous les épisodes soient sortis et se faire une « Frénésie-série » pareil qu’avant…
yabadabado
Netflix semble ne pas avoir compris que l’effet confinement est terminé ! du coup, beaucoup ont coupé …
wackyseb
C’est super chiant.<br /> On te met 2 épisodes puis 1 seul puis bah non y’a foot la semaine suivante donc pas d’épisode puis re-1 épisode…<br /> Merci Netflix de me laisser choisir comment je souhaite regarder mes séries.<br /> Par 2 ou 3 épisodes
_J2B
« -Les gars réunion d’urgence, nous n’avons plus QUE 220 millions d’abonnés ! C’est la catastrophe, il faut redresser la barre. Que proposez-vous ?<br /> -Arrêter d’augmenter nos tarifs tous les ans pour rester compétitifs ?<br /> -Ahah elle est bonne. Non une vraie proposition.<br /> -Ne pas prendre en otage les clients en bloquant les partages de compte ?<br /> -On a dit une vraie proposition, qui nous permette du fric.<br /> -Diminuer le quanti et améliorer l’offre qualitative ?<br /> -Bon laissez tomber, on va juste étaler les sorties d’épisodes, c’est le mieux ! »
ben100g
faire sens n’existe pas en langue française …
ben100g
les nuisances de la bourse et des actionnaires et de notre société capitaliste de merde … toujours plus haut, plus vite, tout le Monde crèvera mais je serai plein de fric ^^
toast
Et qu’est-ce qui te permet de dire que Netflix ne semble pas avoir compris ça ? Tu assistes aux réunions dans le bureau de Hastings ?
SlashDot2k19
D’ici qu’on ai droit à quelques pubs avant chaque épisodes…
LoSanno
Au risque de te faire spoil.
JimKi
Peut-être que netflix devrait demander aux opérateurs de télécom :<br /> chef, chef, on nos ventes de smartphones ne doublent plus tous les 6 mois.<br /> Ah bon, mais pourquoi ?<br /> Ben le problème c’est que tout le monde en a déjà un.<br /> Même chose pour Netflix, le marché est saturé, c’est terminé.
_Troll
Comme Canal Plus, Il devrait proposer des bon films de serie x pour attirer des nouveaux client.
fredmc
Le raisonnement sur le mois ne tient pas la route.<br /> On peut faire pareil on attend la fin de la saison et on s’abonne un mois pour la regarder en une fois …
fredmc
de toute facon si tu vas sur les réseaux tu te feras forcément spoil
fredmc
Si tu commences à tiquer là dessus sur des forums ou sur facebook je pense que tu vas y passer ta vie …
Korgen
Faire sens : Définition simple et facile du dictionnaire.<br /> Qu’une poignée de grabataires a décidé de ne plus admettre cette locution, j’en ai rien à secouer.
Korgen
Il y a que Netflix qui fait ça. Mais je comprend que ça doit être trop dur d’attendre <br /> Rien de t’oblige à te ruer sur l’épisode, pour certaines séries j’attend la fin de la saison pour tout mater d’un coup ! Il m’est arrivé d’attendre des mois pour des séries de 22 épisodes en esquivant les spoils, c’est pas la mort hein !<br /> En balançant tout d’un coup c’était prévisible que Netflix se tire une balle dans le pied.
wackyseb
Je fais çà aussi, attendre la saison complète avant de commencer. Il y a tellement de séries que de toute façon, c’est impossible de tout voir.
Olivier22
idem. Jadis abonné à l’année, j’ai décidé de ne plus m’abonner que par intermittence suite à la dernière augmentation.<br /> il n’y a que ceux qui ne connaissent pas le plaisir différé qui vont continuer à être abo à l’année.
SlowPulseBoy
C’est juste une faute. La traduction mot-à-mot de l’expression utilisée par nos potes les Anglois (to make sens). Remarque, j’ai tendance à faire de plus en plus cette erreur malgré moi, également. Comme quoi, la lobotomie culturel anglo-saxonne est toujours en marche…
Math1951
Pour moi si c’est ça au temps regardé les chaines de TV qui utilisent la même pratique! je détestai les séries en TV! c’est ppouquoi j’ai pris Netflix si ils adoptent cette pratique Byby, ils m’avaient fait aimer les séries TV qui sur les chaines sont perturbées et hachées par la Pub!!!
Korgen
Mieux vaut ça que les fautes d’orthographe, de grammaire ou les « autant pour moi » ^^
jeroboam64
Ils vont prendre une claque supplementaire, a force de prendre des décisions anti commerciales …
B.Cool
exactement !
SlowPulseBoy
Eh bien, vois-tu, je faisais justement l’erreur pour le « autant/au temps pour moi »! <br /> C’est fou ça, merci pour l’info.
yabadabado
mais enfin, il ne faut pas avoir fait l’université pour comprendre cela ! dèjà rien qu’au sein de mon entourage, beacoup avaient pris Netflix temporairement.<br /> Ensuite, 75% de chute de son cours sur le nasdaq ne justifie pas cela sachant qu’il n’a perdu que 200.000 users sur 222,2 millions soit 0.09%
toast
Ce qui ne répond pas à ma question : Qu’est-ce qui te permet d’affirmer que Netflix ne comprend pas ? Parce que c’est ce que tu affirmes à la base.
yabadabado
comem deja dis, ils ont fait l’université non ? donc visiblement, d’après leur opinion, ils ne semblent pas avoir pris en compte le fait que l’effet confinement est terminé et qu’il est normal qu’ils pertent des abonnés ! 200.000 abonnés, une goute d’eau comparé aux 222,2 millions
toast
Allez, on va essayer de creuser…<br /> Sur quoi tu te bases pour dire qu’ils ne prennent pas en compte l’effet confinement ?<br /> Je ne vois aucune information qui me permet de dire ça.
yabadabado
je n’ia pas de temps a perdre avec des petits jeux ! si tu trades sur les marches financiers alors tu comprends tres bien ce qu eje dis.
toast
Non vraiment pas. Tu affirmes des trucs sans savoir apparemment…
epodotcom
Beaucoup de gens sont également partis de Netflix à cause de la propagande systèmatique pour certaines idées dans des séries cultes…<br /> Je suis fan de pas mal de franchises, mais effectivement aujourd’hui, certaines ne sont plus que l’affichage de ce que devrait être la ‹ ‹ bien-pensance › › du ‹ ‹ camp du bien › ›, ben effectivement, ras le bol…
MattS32
epodotcom:<br /> Beaucoup de gens sont également partis de Netflix à cause de la propagande systèmatique pour certaines idées dans des séries cultes…<br /> Beaucoup surestiment surtout le nombre de gens qui sont dans leur cas
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page