🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Pourquoi Canal+ va augmenter le prix de ses abonnements ?

16 juin 2022 à 09h45
9
canalplus

Le groupe français se dit contraint de faire grimper les prix de ses offres et a récemment prévenu ses abonnés concernés.

C'est une bien mauvaise nouvelle que viennent d'apprendre de nombreux abonnés Canal+, notamment en pleine période d'inflation et de baisse du pouvoir d'achat.

Un doublement du taux de la TVA pour mettre Canal+ et les services de SVOD sur un pied d'égalité

Le groupe Canal+ vient d'informer ses clients d'une augmentation prochaine de leur formule d'abonnement, qui interviendra dans quelques mois.

Pour expliquer cette hausse brutale, Canal+ explique devoir répercuter une hausse du montant de la TVA collectée par le groupe audiovisuel et reversée à l'Etat.

Si Canal+ bénéficiait jusqu'ici d'un taux de 10 % sur certains des produits distribués, notamment la chaine Canal+, le ministère des Finances vient de relever ce taux à 20 %, arguant que le groupe propriété de Vivendi était de plus apparenté à une plateforme de SVOD, avec la multiplication des programmes disponibles à la demande ou en rattrapage.

Maxima Saada, P.-D.G. de Canal+, plaidait depuis plusieurs années pour baisser ce taux à 5,5 % et doper sa compétitivité face aux nouveaux acteurs du streaming vidéo, notamment Netflix ou Disney+.

Bercy n'a pas souhaité suivre le dirigeant. « Canal+ a sollicité l'administration fiscale pour clarifier la question de sa TVA et celle-ci lui a fait part de sa vision par rapport au droit », répond le ministère qui ajoute que « le groupe n'est pas obligé de répercuter cette hausse sur ses tarifs ».

Une hausse qui va toucher les abonnés sans engagement

C'est pourtant la voie choisie par Canal+, qui va répercuter cette hausse sur les abonnés qui ne sont plus engagés. À ce titre l'abonnement à la chaine Canal+ va passer de 20 à 22 €.

Les abonnés encore engagés ne seront, eux, pas concernés par cette augmentation. Canal+ va absorber le cout de cette hausse, évitant ainsi une modification de contrat qui pourrait entrainer des désabonnements en cascade, ce qui devrait provoquer un manque à gagner pour l'entreprise.

A noter toutefois que les offres incluant Canal+ Séries, Netflix ou Disney+ ne devraient pas être concernées par ces hausses de prix, ces trois services étant déjà soumis à un taux de TVA de 20 %. Les packs intégrant BeIn Sports sont également exclus, le service de sport bénéficiant quant à lui d'un taux de 10 %.

MyCanal
  • Des films récents en première diffusion
  • Un abonnement incluant Netflix, OCS et Disney+
  • Une interface bien pensée intuitive

Le service du groupe français propose l'offre la plus exhaustive en termes de contenus, avec des films (très) récents et de nombreuses séries disponibles dans une seule et même application. Evidemment le prix s'en ressent mais Canal+ propose un produit abouti qui pourra convenir aux petits et aux grands.

Le service du groupe français propose l'offre la plus exhaustive en termes de contenus, avec des films (très) récents et de nombreuses séries disponibles dans une seule et même application. Evidemment le prix s'en ressent mais Canal+ propose un produit abouti qui pourra convenir aux petits et aux grands.

Source : Les Echos

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
ld9474
Les joies de la fiscalité:<br /> Tu diffuses du sport c’est 10% de TVA<br /> Tu fais trop de replay c’est 20%<br /> Du coup j’ai une question bête: BeIn est inclus dans l’offre canal donc c’est 10% mais on a aussi plusieurs chaines de sport (Sport+, Golf+ etc…) là c’est pas 10%?<br /> Par ailleurs je peux voir un match en replay et là c’est 20%? Pourtant c’est du sport…<br />
Kergariou
L’Etat cherche à raquer partout
Nmut
D’un autre coté, c’est enfin appliquer la règle de base: Canal+, c’est du luxe, on est loin des besoins vitaux (TVA 5.5%) ou de domaines à protéger (TVA 10%), il n’y a pas de raison de leur faire une exception (à part pour du copinage? ).<br /> Mais effectivement l’état manque de fric et cherche à en récupérer ou il peut…
Anthotill
Alors celle-là : « répond le ministère qui ajoute que « le groupe n’est pas obligé de répercuter cette hausse sur ses tarifs » ».<br /> Ils sont drôles au Ministère, « Je vais prendre à C+ 10% de plus mais soyez gentil, le peuple ne doit pas le voir/savoir, donc ne les prélevés pas »<br /> Message au Ministère : Cette réponse à Canal montre à quel point vous êtes malhonnêtes ! Si vous prenez plus de taxe, pourquoi ce serait au « commerçant » de baisser ces marges pour que vous puissiez ensuite dire « on augmente jamais les impôts » ! C’est pathétique!
ld9474
Sauf que Canal a obligation de financer « la création française ».
newseven
Ils vont bientôt suivre la courbe de netflix .
Ogral
Oui et alors ? L’Etat c’est l’école, l’hôpital, l’armée, la Sécu, les retraites, les routes, le courrier, les trains, les élections, la recherche…
Kergariou
Je serais d’accord avec vous, si tous ces services ne se dégradaient pas :<br /> l’armée : au début de la guerre en Ukraine, un général a dit que si on s’engageait dans un tel conflit, on aurait 3 jours de munitions<br /> la sécu : qui a 7M de cartes vitales en trop et ne fait rien contre ça<br /> retraites : ne font que baisser<br /> courrier : de moins en moins de livraisons et transit de plus en plus lent<br /> trains : moins et toujours plus en retard<br /> l’hôpital : suppression des lits de puis des années, manque de personnel<br /> etc.<br />
hacktarus
bon ben on va rester sur les newsgroup
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page