Le groupe français se dit contraint de faire grimper les prix de ses offres et a récemment prévenu ses abonnés concernés.
C'est une bien mauvaise nouvelle que viennent d'apprendre de nombreux abonnés Canal+, notamment en pleine période d'inflation et de baisse du pouvoir d'achat.
Un doublement du taux de la TVA pour mettre Canal+ et les services de SVOD sur un pied d'égalité
Le groupe Canal+ vient d'informer ses clients d'une augmentation prochaine de leur formule d'abonnement, qui interviendra dans quelques mois.
Pour expliquer cette hausse brutale, Canal+ explique devoir répercuter une hausse du montant de la TVA collectée par le groupe audiovisuel et reversée à l'Etat.
Si Canal+ bénéficiait jusqu'ici d'un taux de 10 % sur certains des produits distribués, notamment la chaine Canal+, le ministère des Finances vient de relever ce taux à 20 %, arguant que le groupe propriété de Vivendi était de plus apparenté à une plateforme de SVOD, avec la multiplication des programmes disponibles à la demande ou en rattrapage.
Maxima Saada, P.-D.G. de Canal+, plaidait depuis plusieurs années pour baisser ce taux à 5,5 % et doper sa compétitivité face aux nouveaux acteurs du streaming vidéo, notamment Netflix ou Disney+.
Bercy n'a pas souhaité suivre le dirigeant. « Canal+ a sollicité l'administration fiscale pour clarifier la question de sa TVA et celle-ci lui a fait part de sa vision par rapport au droit », répond le ministère qui ajoute que « le groupe n'est pas obligé de répercuter cette hausse sur ses tarifs ».
Une hausse qui va toucher les abonnés sans engagement
C'est pourtant la voie choisie par Canal+, qui va répercuter cette hausse sur les abonnés qui ne sont plus engagés. À ce titre l'abonnement à la chaine Canal+ va passer de 20 à 22 €.
Les abonnés encore engagés ne seront, eux, pas concernés par cette augmentation. Canal+ va absorber le cout de cette hausse, évitant ainsi une modification de contrat qui pourrait entrainer des désabonnements en cascade, ce qui devrait provoquer un manque à gagner pour l'entreprise.
A noter toutefois que les offres incluant Canal+ Séries, Netflix ou Disney+ ne devraient pas être concernées par ces hausses de prix, ces trois services étant déjà soumis à un taux de TVA de 20 %. Les packs intégrant BeIn Sports sont également exclus, le service de sport bénéficiant quant à lui d'un taux de 10 %.
- Des films récents en première diffusion
- Un abonnement incluant Netflix, OCS et Disney+
- Une interface bien pensée intuitive
Le service du groupe français propose l'offre la plus exhaustive en termes de contenus, avec des films (très) récents et de nombreuses séries disponibles dans une seule et même application. Evidemment le prix s'en ressent mais Canal+ propose un produit abouti qui pourra convenir aux petits et aux grands.
Le service du groupe français propose l'offre la plus exhaustive en termes de contenus, avec des films (très) récents et de nombreuses séries disponibles dans une seule et même application. Evidemment le prix s'en ressent mais Canal+ propose un produit abouti qui pourra convenir aux petits et aux grands.
Source : Les Echos