L'association UFC-Que Choisir lance une action de groupe contre Canal+ pour vente forcée d'abonnements

Paul Taquet
Dénicheur de bons plans
27 avril 2021 à 12h36
9
UFC Que Choisir VS Canal © Montage Clubic

Dans un communiqué publié ce 27 avril 2021, la célèbre association de défense des consommateurs a indiqué lancer une action de groupe contre la chaîne télévisuelle pour vente forcée d'abonnements.

L'affaire remonte à la fin de l'année 2017, où Canal+ avait imposé une augmentation de tarif de ses abonnements à une partie de ses clients fidèles, à hauteur de 2 à 5 euros par mois. Pour éviter cette hausse tarifaire, les abonnés devaient se rendre dans leur espace client afin de refuser ladite modification.

430 000 abonnés concernés par la pratique de Canal+

Canal+ a fait l'objet de l'ouverture d'une enquête pénale en juillet 2020 à cause de cette pratique de vente d'abonnement forcée qui concerne près de 430 000 personnes. Le groupe télévisuel a d'ailleurs reconnu les faits et a payé une amende.

Moins d'un an plus tard, l'UFC-Que Choisir a déposé « une action de groupe à l’encontre du groupe Canal plus pour que tous les clients victimes des pratiques de vente forcée de la chaîne obtiennent le remboursement des sommes illégalement facturées ».

Dans un thread sur Twitter, l'association indique comment être informé de l’évolution de la procédure en s'inscrivant par le biais d'un formulaire.

Source : Twitter

Paul Taquet

Dénicheur de bons plans

Dénicheur de bons plans

Après un diplôme obtenu dans le développement informatique, je me suis très vite orienté dans le monde de la rédaction Web en tant qu’indépendant, et principalement dans le domaine des Bons Plans. Che...

Lire d'autres articles

Après un diplôme obtenu dans le développement informatique, je me suis très vite orienté dans le monde de la rédaction Web en tant qu’indépendant, et principalement dans le domaine des Bons Plans. Chez Clubic, j’essaie d’être au taquet (le plus possible) pour relayer les meilleures offres du moment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

zoup01
je me souviens de cette tentative de canal…<br /> c’était loin d’être simple pour refuser cette augmentation, la présentation était très habile.
jcc137
C’est ce que fait Bouygues pour ses forfaits, sous prétexte d’un bonus de data. Option à refuser en allant sur son espace client et confirmer le «&nbsp;Non merci !&nbsp;»
julla0
Ce qui n’était plus possible lors de la dernière augmentation.<br /> J’ai donc résilié.
fredmc
Sfr vient de faire la même on attend le procès
bmustang
pourquoi un fournisseur a t-il la possibilité de modifier/ajouter une option payante sur le compte client qui est un espace privé ? Qu’en pense UFC QueChoisir ? Y a t-il violation ?
Rumpelstiltskin
On dirait le coup de red , passage de 5 à 8€<br /> Le pire c’est que j’utilisais peut être 4 ou<br /> 5 go en data …
enrico69
Pareil. Ce comportement m’a surpris. Mais apparemment cela ne choque pas grand monde.
jvachez
C’est étonnant que les sociétés de crédit n’aient jamais eu l’idée similaire.<br /> Augmenter le taux du crédit en offrant en contrepartie un montant supérieur au crédit.
Skoleras
Plus maintenant ! La dernière augmentation de 80% du forfait avec un doublement de la capacité date (20 Go → 40 Go) n’est pas refusable. Et c’est pourtant pas faute d’avoir essayé, je n’utilise qu’entre 4 Go et 5 Go par mois.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet