L'achat de Métro Goldwyn Mayer par Amazon a été approuvé par les commissions antitrust

17 mars 2022 à 16h10
16
MGM logo © MGM
© MGM

Amazon a officialisé dans la journée la nouvelle. Le géant du e-commerce détient désormais les droits de l'un des plus prestigieux catalogues hollywoodiens.

Le 26 mai 2021, Amazon annonçait vouloir acquérir la MGM pour un montant de 8,45 milliards de dollars et aujourd'hui le groupe e-commerce indique avoir finalisé la transaction.

Un catalogue et des licences prêtes à alimenter Amazon Prime Video

Cette opération a dû évidemment passer les analyses des différentes autorités de régulation de la concurrence. La FTC américaine ainsi que la Commission européenne n'ont trouvé rien à redire sur les conséquences de cet accord pour l'industrie du divertissement.

Avec l'achat de la MGM, Amazon met la main sur l'un des catalogues les plus importants d'Hollywood. Elle acquiert en premier lieu les droits sur la saga James Bond, même si ces derniers sont partagés avec EON Productions, la société de la famille Broccoli qui gère la production des films du célèbre agent secret britannique depuis les années 60.

Amazon possède désormais des marques identifiées comme La Famille Adams, La Panthère Rose, Rocky, RoboCop ou encore Tomb Raider, qui pourraient très facilement être adaptées en séries ou en film pour alimenter en contenus le service de streaming Amazon Prime Video.

La plateforme pourra aussi accueillir dans le moyen terme les 4 000 films et 17 000 épisodes produits par MGM depuis presque un siècle.

Amazon Prime Video
  • Un catalogue qui s'enrichit mois après mois
  • Une plateforme SVOD et plein d'autres services
  • Un back-catalogue assez complet

Bien mais peut mieux faire. C'est clairement la première impression que nous a laissée Amazon Prime Video. Son catalogue reste soigné, les productions maison d'Amazon sont souvent de qualité, mais le tout reste plombé par une interface très largement perfectible.

Bien mais peut mieux faire. C'est clairement la première impression que nous a laissée Amazon Prime Video. Son catalogue reste soigné, les productions maison d'Amazon sont souvent de qualité, mais le tout reste plombé par une interface très largement perfectible.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
17
zeebix
On va pouvoir (enfin) voir arriver Stargate SG1 ? (sans devoir payer un abo MGM?)
madforger
Toutes les plateformes netflix, amazon et autres ont détruit les videoclubs maintenant ils vont detruire les salle de cinema.<br /> Tout ça pour des contenu de toujours plus basse qualité technique, il est bien loin le temps des bluray avec un son thx que l’on regardait sur un ecran de 2m, maintenant d’ailleurs, on matte on ne regarde plus, des séries et films sur des écrans de 7 pouces en stéréo et en plus on paie 5 fois plus cher qu’avant… Et c’est ça le progrès…
flodousse
D’accord avec vous. la qualite n’est pas au rendez vous sur ces plateforme (aussi bien culturellement que techniquement). le debit est mauvais compare a un blu ray donc c’est flou. et les contenus sont tres bas de gamme la plupart du temps ou des fonds de catalogue qui s’en vont et reviennent pour rassurer le client qui paie chaque mois et galere a trouver ce qu’il veut. ou s’autoconvaint que le film mashup qu’il a trouve etait pas si mal. Alors qu’il serait jamais alle le voir si il se sentait pas oblige pour rentabiliser l’abonnement.<br /> beaucoup de contenus sont par ailleurs crées pour faire accepter une idéologie et non plus raconter une histoire.<br /> bref, s’abonner 1 ou 2 mois par an suffit pour regarder les rares contenus bons et non dispo ailleurs. mais c’est tout.
merotic
Il me semblait que le catalogue de films anciens de la MGM avait été vendu à Ted Turner (qui a été racheté par la Warner) ce qui fait de la MGM une coquille vide.
gnouman
Vidéoclub ? Je crois qu’il n’y a pas eu besoin de Netflix et consorts pour les tuers.
Nicolas51
Enfin comme tu dis ! J’espère en tout cas mais les séries c’est toujours plus complexe, il suffit juste que SyFy par exemple ai l’exclu de diffusion en France et ça complique les choses
cmoileena
La bonne blague. Les vidéo club ont disparus des années avant l’arrivée de Netflix and co. Et les cinémas hors Covid font des fréquentations record. L’expérience ciné c’est autre chose même en ayant un projo à la maison pour ma part.<br /> La qualité d’image si on a pas l’abo de base. en hd ou 4K n’est pas si mal. ( je regarde sur un un projo) moins bon qu’un Blu-ray mais pas un gouffre non plus.<br /> Euh un abo Netflix c’est incomparable niveau prix. C’est même assez ridicule comparé à ce qu’on payé au vidéo club ou via canal à la grande époque….<br /> Bref<br /> Tout n’est pas à jeter il y a de bonnes surprises parfois. Après les goûts et les couleurs…<br /> Sans engagement en plus on peut changer tous les 2 mois de plateforme pour le contenu.<br /> Bref<br /> Un peu de mauvaise foi dans ton com<br /> Suis pas nostalgique de mon abo à 14euros par mois pour 4 dvd en 1 mois.
Stakh
Ah je serais pas contre une série sur Robocop, si c’est bien fait ça peut être vraiment top, dualité homme/robot, ça peut vraiment faire un truc cool en étant très étalé sur le temps comme le font les séries. Et ça ferait surtout oublié le remake avec Joel Kinnaman qui était juste pitoyable.
MattS32
madforger:<br /> il est bien loin le temps des bluray avec un son thx que l’on regardait sur un ecran de 2m, maintenant d’ailleurs, on matte on ne regarde plus, des séries et films sur des écrans de 7 pouces en stéréo et en plus on paie 5 fois plus cher qu’avant…<br /> Relativement d’accord sur le point de vue technique, mais en rappelant quand même que l’un n’empêche pas l’autre : si tu as l’équipement pour, tu peux toujours t’acheter tes films sur Blu Ray et les regarder sur un écran de 2m…<br /> Par contre la VOD en streaming qui serait 5 fois plus cher que les Bluray, faut arrêter la mauvaise foi hein… Pour le prix d’un mois d’abonnement, on a UN film en Blu Ray. À la limite deux.<br /> Quand aux vidéo-clubs, la dernière fois que j’en ai fréquenté un c’était 4€ la location de 24h, 3€ en prenant un forfait de 50 locations, donc un abonnement Netflix FHD c’est effectivement 4-5 fois plus cher… Mais 4-5 fois plus cher qu’une seule location. Alors que l’abonnement il dure un mois…
Meritt
Haha, j’ai également pensé directement à Stargate
Korgen
Je passerai sur la connerie à propos des videoclubs.<br /> Un « son thx » ne vaut que s’il est joué sur une installation ENTIEREMENT certifiée THX, ce qui n’est pas donné à tout le monde vu le prix, + le prix d’un bon vidéoprojecteur.<br /> Je ne sais pas qui s’amuse à mater régulièrement des films d’1h30-2h sur son portable, ils doivent pas être nombreux.<br /> Sans animosité de ma part, j’ai l’impression que tu es quelque peu déconnecté de la réalité.
zoup01
j’ai loué un film récemment sur appletv, 4k, DD5.1, et j’ai regardé ça sur ma télévision 65 pouces (c’est pas du 2m , c’est vrai).<br /> la qualité technique est au rendez vous, c’est largement aussi bien qu’un blue-ray.
Popoulo
@Korgen : « Je ne sais pas qui s’amuse à mater régulièrement des films d’1h30-2h sur son portable, ils doivent pas être nombreux. » : je vois que ça, soit dans les trains, bus, pauses repas. Sans parler de ceux qui matte sur leur tablette 10" le soir avant dodo.
ultrabill
Tu t’attends à croiser des gens avec une TV 65" dans le train, bus ou les pauses repas ?
jipyb
@madforger<br /> En réponse à Madforger:<br /> cela est faux ! les séries ou films (récentes) Netflix Apple Amazon Disney sont pour la plupart<br /> en 4K , Dolby Atmos ,losess HDR10 du moins si on possède une tv adéquate!<br /> et si de plus vous reliez votre TV à une chaîne Bose , ou JBL 5.1 c’est encore mieux
Urleur
OO7 avec le logo Amazon … la classe à dallas !
Korgen
A moins de mater les écrans de tout le monde par-dessus leurs épaules (ce qui serait très creepy), je ne vois pas comment tu peux affirmer catégoriquement qu’ils matent un film ^^<br /> Dans les trains, forcément si t’as un trajet de 4 heures (sans compter les retards) tu ne vas pas passer ton temps à compter les vaches par la fenêtre. Ca reste une utilisation très occasionnelle.
MattS32
Korgen:<br /> A moins de mater les écrans de tout le monde par-dessus leurs épaules (ce qui serait très creepy), je ne vois pas comment tu peux affirmer catégoriquement qu’ils matent un film ^^<br /> Un film pas forcément, mais un contenu vidéo, oui, c’est visible sans avoir à regarder l’écran : si la personne a les yeux rivés sur l’écran, tenu en mode paysage (donc pas TikTok), écouteurs sur les oreilles, sans aucune interactivité (donc pas du jeu ou du web), c’est à peu près certain qu’elle regarde une vidéo.
Korgen
Je sais, c’est pour ça que je dis qu’il ne peut pas affirmer que les gens matent un vrai film de 2h ou pas.<br /> Toute vidéo n’est pas film ! Et de la même manière en général on ne mate pas la dernière vidéo de gogol54 sur youtube avec un vidéoprojecteur.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

She-Hulk : Disney+ vous donne rendez-vous en août pour cette avocate Marvel pas comme les autres
Sandman, Cyberpunk, Umbrella Academy... Netflix annonce sa Geeked Week à grand renfort de trailers
Chez Netflix, si vous n’aimez pas le contenu, vous pouvez démissionner
The Boys, saison 3 : en juin, ça va cogner sur Prime Video
For All Mankind : direction Mars dans le premier trailer de la saison 3
Netflix n'en a pas terminé avec Black Mirror
Prenant le contrepied de Netflix, Apple TV+ s'apprête à dégainer un nouveau film d'animation
Festival de Cannes : TikTok s'invite sur la croisette
Pour Dune Part. II, Denis Villeneuve a trouvé son empereur Padishah
Netflix dévoile un premier aperçu de sa prochaine série Resident Evil avant sa sortie estivale
Haut de page