🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Amazon s'offre le studio MGM pour près de 8,5 milliards de dollars

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
26 mai 2021 à 16h05
45
MGM logo © MGM
© MGM

L'affaire est désormais entendue entre Amazon et la société de production Metro Goldwyn Mayer ! Le géant de la vente en ligne vient d'officialiser ce rachat déjà évoqué depuis plusieurs semaines. Et comme nous pouvions nous y attendre, le montant de la transaction est astronomique.

Le 18 mai dernier, les premiers détails concernant le rapprochement entre Amazon et MGM fuitaient sur Internet via un article de Variety. C'est ce même site qui vient confirmer l'information cette semaine. Responsable de grandes sagas au cinéma comme James Bond, Rocky ou même La Panthère rose, le studio MGM passe donc sous la bannière d'Amazon.

Une belle somme

Selon les premiers éléments, le montant du rachat s'élève à 8,45 milliards de dollars (6,91 milliards d'euros). C'est la seconde plus grosse acquisition de l'histoire d'Amazon, derrière celle de Whole Foods Market et ses 13,7 milliards de dollars. Dans un communiqué, la firme dirigée par Jeff Bezos promet de « préserver l'héritage de la MGM et son catalogue de films ». Amazon compte aussi faciliter l'accès aux productions du studio en incluant sans doute un bon nombre de longs-métrages à Prime Video .

Ainsi, la MGM ne sera pas totalement absorbée par Amazon puisqu'elle continuera à produire et distribuer des films dans le monde entier. Et le prochain opus de la licence James Bond, intitulé No Time to Die (ou Mourir peut attendre), pourrait rapporter gros à sa sortie le 6 octobre 2021. Amazon s'arme donc pour faire face à une concurrence de plus en plus féroce dans l'industrie du divertissement.

Source : Variety

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
45
32
crush56
Vivement les James Bond sur prime
kast_or
Perso je trouve ça triste.<br /> Encore une société avalée par un GAFA.<br /> Rendez-vous dans 10 ans où tous les films seront produits par Netflix, Amazon &amp; co sans la moindre âme.
madforger
A force de tout centraliser sur quelques personnes ou sociétés il n’y a plus rien d’original tout comme chez Disney tout comme dans la presse française, ligne de pensée unique, woke culture omniprésentes dans toutes les productions, rien de bien emballant…
tangofever
C’est tout ce que valaient les studios MGM, je suis choqué, si peu !
zeebix
Aller j’espère maintenant une reprise sérieuse e la licence Stargate (ou a défauts toutes les saisons dispo en attendant)
GRITI
@Eths25<br /> Message supprimé pour le motif messages non constructifs/hors-sujet.
GRITI
@tangofever<br /> Message supprimé pour non respect des points 4 et 5 de la charte.<br /> 4. Faites preuve de tolérance<br /> Qu’il s’agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d’entraide.<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.
loracle
Le coup de grâce au cinéma américain + la relève des acteurs au charisme de poulpe, bye bye le divertissement.
tangofever
Surtout dans la veine de SG1 et d’Atlantis, pour ce qui d’Universe autant éviter toutes reprises.<br /> Y’a rien en SF type voyage Interstellaire, découvertes de mondes à se mettre sous la rétine depuis un moment à part Star Trek Discovery, Hollywood fournisseur de rêves spatiaux est complètement tombé à la ramasse et sur du long métrage aussi.
LeToi
Je crois que récemment les sorties de films de la MGM sont quand même nombreuses qu’à son âge d’or, exception faite des James Bond
Yorgmald
Tout comme les commentaires qui se ressemblent tous à dire la même chose.
tangofever
Message supprimé par moi-même.
crash3236
Bah le truc c’est qu’il leur restent a peu près que leurs licences, qui sont pas super à la mode, parce que les studios en tant que tel ils sont déjà pas passé loin de la banqueroute a quelques reprises ces dernières années.<br /> Il ne tenaient a flot que grâce à James Bond, mais qui ironiquement leur coutait bien cher a tourner, le dernier en date ayant été mis en pause à plusieurs reprises à pour trouver des fonds ^^<br /> Là clairement, le chèque c’est essentiellement pour l’achat des droits de James Bond (et un peu de l’aura d’un «&nbsp;vrais&nbsp;» studio d’Hollywood), et de tout un tas de «&nbsp;vieilleries&nbsp;» a dépoussiérer progressivement sur Prime Video
Jean_DelCapitaine
Bientôt un Jeff Bezos 007 ?
jojozekil
Moi j’ai au contraire l’impression que des projets qui n’auraient jamais été financés auparavant le sont depuis l’entrée en jeu de Netflix et Amazon Prime. Alors c’est certain que le cinéma d’auteur va en prendre un coup, car il n’est pas rentable, mais au fond a-t-il besoin de ce type de budgets pour exister ?
iodir
Seulement 8,5 Mrds !?! C’est hallucinant pour une si grosse entreprise. Ou alors, ils étaient en faillite totale.
benben99
Si c’est pour faire plus de James bond, non merci. Ils auraient déjà dû arrêter après le deuxième ou troisième. C’est comme les batmans. La formule commence a être pas mal réchauffée…<br /> Attendons de voir ce qui arrivera apres l’acquisition
tangofever
Les derniers James Bond coté scénario c’est du méli-mélo, heureusement qu’il y a l’action pour relever le niveau, et encore !
Urleur
reste plus grand chose des studios… et la qualité en baisse s’en ressens beaucoup depuis leurs rachats, une preuve ? star wars.
Comcom1
Aahhhh un stargate from Amazon
clockover
Tout se fait manger par les GAFAM.<br /> C’est un problème mais ca tout le monde s’en fout tant que ca ne touche pas à sa petite personne (boulot, santé, portefeuille…). Sauf que ca ne durera pas …
Gh0st_D0g
«&nbsp;My name is Bezos, James Bezos !&nbsp;»
HAL1
jojozekil:<br /> Moi j’ai au contraire l’impression que des projets qui n’auraient jamais été financés auparavant le sont depuis l’entrée en jeu de Netflix et Amazon Prime.<br /> Je partage cet avis. Je connais moins Amazon Prime, mais je trouve que Netflix offre justement du contenu varié et intéressant. On y trouve des œuvres qui auraient pu difficilement voir le jour ailleurs, et tout n’est pas américain ou américanisé, ce qui ne gâche rien.
tangofever
@Jean Del Capitaine, Je dirais plutôt «&nbsp;l’homme qui valait 5,33 fois 3 milliards&nbsp;» bientôt disponible sur toutes les plateformes et même sur les chaines publics, elles seront toutes rachetées.<br /> Puis ce sera «&nbsp;L’Homme qui voulut être roi&nbsp;» et failli le devenir.
nicgrover
J’y ajouterai le QI de moule acteurs comme bon nombres de spectateurs, les cinéphiles sont un autre monde.
HAL1
Bonne nouvelle donc, puisque Netflix offre à la fois qualité et beaucoup de choix.
kast_or
Franchement je n ai rien contre Netflix. Ils ont effectivement un catalogue assez varié (d’un point de vue des thèmes abordés) et d une qualité acceptable.<br /> Mais, et c’est un grand mais, il y a une «&nbsp;pâte&nbsp;» Netflix. Tout est très calibré, rien ne dépasse.<br /> J ai apprécié certains programme, en particulier stranger things, the hunting of hill house, black summer et house of cards. Mais au final j ai un peu l impression de manger du «&nbsp;more of the same&nbsp;» d un point de vu artistique.<br /> Et en ce qui concerne les film, tout est oubliable pour moi.<br /> Ouais, vraiment, c’est le côté «&nbsp;artistique&nbsp;» qui me manque.
Element_n90
Ils ont quoi comme succès récement ?
Blackalf
@Dahita message supprimé pour le motif message non constructif/hors-sujet
aazert
Tant que ce n’est pas Disney ça va… Sinon le parallèle entre «&nbsp;le cinéma est mort&nbsp;» et «&nbsp;parce que les effets d’explosions&nbsp;» m’aura au moins fais rire.
Adrift
Bof vu ces ce que font ces entreprises de streaming aux franchises et vu la societe americaine actuelle, ca finira avec un truc plein de scenes sexuelles et/ou de pleurnicherie et jeremiade sentimentales en tout genre… un peu comme stargate universe en encore bien pire…
Doss
Pour l’instant les seuls pleurnicheries et jeremiades que je vois c’est dans ton post…<br /> Pour moi si Amazon en reste là c’est une bonne chose surtout face au géant qu’est devenue Disney depuis son rachat de la Fox.<br /> Je pense que le plateforme de streaming permet d’obtenir plus de budget pour des films qui auraient eu du mal à en avoir il y a quel que années, donc pas tout est à jeter. J’espère juste que les plateformes de streaming ne vont pas cannibalisé les sorties Cinéma.
vidarusny
Si le grand studio se fait racheter c’est qu’ils en ont besoin à mon avis. il faudrait creuser les causes, est-ce une question de mauvais choix ? De besoins toujours plus importants pour satisfaire les consommateurs ?<br /> Le consumérisme est-il créé par les sociétés ou est-ce les consommateurs qui crée le consumérisme ?<br /> Comme dit dans certains posts c’est à l’image de notre temps comme les GAFAs ! Ne mettons pas sur le dos des autres nos propres déviances…
HAL1
kast_or:<br /> Mais, et c’est un grand mais, il y a une « pâte » Netflix. Tout est très calibré, rien ne dépasse.<br /> Je ne suis pas d’accord, d’autant plus que Netflix propose énormément de contenu qu’ils n’ont pas produit ni commandité. Personnellement je regarde par exemple des séries comme Breaking Bad, Our Planet, Disenchantment, Better Call Saul ou Rick &amp; Morty, ainsi que des films datant d’un peu toutes les époques, et j’apprécie justement la diversité incroyable à disposition en termes de styles et de créations.
Njbx
La dernière fois que j’ai vu ce logo c’est après avoir louer un film dans un vidéo-club.
kast_or
HAL1:<br /> accord, d’autant plus que Netflix propose énormément de contenu qu’ils n’ont pas produit ni commandité. Personnellement je regarde par exemple des séries comme Breaking Bad, Our Planet, Disenchantment, Better Call Saul ou Rick &amp; Morty, ainsi que des films datant d’un peu toutes les époques, et j’apprécie justement la diver<br /> Oui mais justement, vous êtes content d’avoir des des productions émanent de de plusieurs studios (dont la chaîne AMC).<br /> Si maintenant Netflix (ou Amazon) se met a absorber ces studios, vous êtes bon pour avoir des séries «&nbsp;uniformes&nbsp;» et plus seulement un agrégateur (ce que je souhaite qu’il reste en partie).
HAL1
kast_or:<br /> Si maintenant Netflix (ou Amazon) se met a absorber ces studios, vous êtes bon pour avoir des séries « uniformes » et plus seulement un agrégateur (ce que je souhaite qu’il reste en partie).<br /> Si le contenu de Netflix devient uniforme et qu’il ne me plaît plus, alors j’arrêterai mon abonnement à ce service. Aujourd’hui ce n’est pas le cas, donc je ne suis pas sûr de voir l’intérêt de s’inquiéter que cela puisse arriver, d’autant plus que de nouveaux studios peuvent tout à fait apparaître.<br /> Et quel serait l’intérêt de Netflix d’absorber des studios pour modifier ce qui fait leur succès ? Ça peut arriver, bien sûr, mais on a également des exemples où un studio est racheté mais garde son identité et sa «&nbsp;patte&nbsp;», typiquement Pixar avec Disney.
kast_or
Je comprends votre point de vue. Effectivement rien ne vous empêchera de changer de service si cela ne vous plait plus.<br /> Si on reprend l’exemple de Pixar et Disney. J’aimais beaucoup les production de Pixar et même après leur rachat c’est encore le cas. Ouf ! Mais si maintenant Disney se met a dire : on met le paquet sur Star Wars et on crée une franchise Vaiana donc on alloue aucun budget sur une nouvelle production ben ça me ferait ch*er.<br /> Rien ne dit qu’ils vont le faire mais c’est toujours un risque (ou que des anciens de la boîte quittent le navire).<br /> Autre exemple, imaginons que MGM ait quelques production engagées (politiquement, socialement) ou dont l’image ne correspond pas à l’image que souhaite avoir Amazon =&gt; Tout ça va passer à la trappe vite fait bien fait<br /> Quand je vois ce que Netflix a fait à la série Black Mirror… quel gachi…
HAL1
kast_or:<br /> Rien ne dit qu’ils vont le faire mais c’est toujours un risque (ou que des anciens de la boîte quittent le navire).<br /> Je suis d’accord, mais tout comme le risque existe qu’un petit studio réalisant du contenu très original se retrouve à devoir mettre la clé sous la porte faute d’avoir réussi à trouver son public.<br /> On peut aussi prendre l’exemple de The OA, série que Netflix a décidé d’arrêter car elle ne marchait pas assez. Je regrette cette décision, même si je reconnais que c’était une œuvre imparfaite, mais je n’ai pas beaucoup de doutes sur le fait qu’elle n’aurait jamais existé du tout sans Netflix. Beaucoup trop atypique, déconcertante et peu accessible pour convaincre un acteur traditionnel.
vidarusny
anon82485641:<br /> m avec la publicité qui fait la promotion constante du multiculturalisme. Je dois dire que je prêche pour ma paroisse, étant un mâle blanc en voie de disparition d<br /> Je suis d’accord, mais en tant que consommateur on te mets pas non plus un couteau sous la gorge. Alors certes dans un premier on c’est tous fait avoir, mais on commence a avoir l’expérience ! De plus c’est tellement poussé que l’on devient insensible, en tout cas je parle pour moi… Nous ne pouvons donc pas nier que ceux qui utilisent à tous va sont pour grande partie des personnes qui sont volontaire et à qui les GAFAMS rende un service.<br /> Il est aussi temps d’arrêté le : c’est pas de ma faute c’est les grands méchants qui…
Adrift
@Doss<br /> Les pleurs etaient sur chaque visage des spectateurs a la sortie de Stargate Universe… Peut etre que tu as raté ces épisodes?<br /> Au moins, un coté positif, est que tu pourra certainement les revoirs inclus dans ton abonement Prime…<br /> Les plateformes de streaming ne permettent pas plus de budget mais plus de série a (trés) bas budget… nuance.<br /> Car ils se sont rendu compte que pour une poigné d’acteur payé des millions, il y avait des miliers de petit acteurs pouvant etre utilisé une seule fois et payé une misere… D’ou les series Netflix «&nbsp;locale&nbsp;» qui vont encore plus loin en delocalisant toute la production…<br /> Tout est financier ; aucun risque n’est pris ; il suffit de voir les suite infinies de film au cinema.<br /> Finalement, l’environement politique Americain actuel polue tout ce qui touche aux production cinematographique (meme si Stargate était tourné au Canada); donc attendons nous a des histoires de fesses sans aucune morale ou raciale haineuse et vangeresse…<br /> On verra qui a raison; j’espere avoir tords!
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bon plan antivirus : Bitdefender Total Security à prix cassé
Cette Smart TV LED Hisense de 55 pouces chute à 669€ avec une double promotion
Eco-Rating, le nouvel indice européen de classification des téléphones mobiles
TGVM : Alstom et la SNCF dévoilent le
Audi dévoile son projet de développement de centres de recharge rapide pour voitures électriques
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Tribes of Europa (S01)
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique For All Mankind (S02E01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Haut de page