🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Augie veut cloner votre voix pour vous aider à faire des vidéos

14 août 2023 à 08h00
9
© andriano_cz / Fotolia
© andriano_cz / Fotolia

Aug X est une plateforme de création vidéo alimentée par IA. Celle-ci vient de dévoiler son dernier outil, Augie, qui propose une fonction de clonage vocal permettant de lire des textes sans avoir besoin d'un studio d'enregistrement.

L'entreprise cible particulièrement les spécialistes en marketing et les community managers travaillant sur les réseaux sociaux. Pour simplifier leurs tâches, Aug X a simplifié l'ajout de textes, de photos ou de musiques aux vidéos, en plus de proposer ce nouvel outil de clonage de voix. Cela évite ainsi d'avoir à pleinement maîtriser le montage audio ou vidéo pour produire un résultat final à la hauteur.

Le clonage vocal : une future norme ?

Encore une fois, l'intelligence artificielle montre qu'il n'y a que très peu de domaines qu'elle est incapable de toucher. Grâce à Aug X, les utilisateurs sont en mesure d'enregistrer directement leur voix grâce au logiciel pour pouvoir la cloner et l'utiliser plus tard dans des vidéos. Il va sans dire que cette fonctionnalité accélère grandement le processus de création de médias et représente un gain de temps énorme pour les professionnels du milieu.

Qui dit gain de temps, dit nécessairement gain d'argent, puisque si ce genre de logiciel devient la norme, les moyens à déployer pour enregistrer seront drastiquement réduits. Louer un studio d'enregistrement et maîtriser les techniques d'enregistrement audio pourraient devenir des aspects facultatifs. Opportunité ou menace, libre à chacun d'interpréter cette évolution comme il le souhaitera.

© Laureen Burton / Studio Madera
© Laureen Burton / Studio Madera

L'écriture et la création vidéo en quelques clics

Le fondateur d'Aug X, Jeremy Toeman, explique que cette nouvelle fonctionnalité de clonage vocal est née d'une observation plutôt simple : bon nombre de personnes ne sont pas extrêmement à l'aise lorsqu'il s'agit d'enregistrer leur propre voix ou de faire du doublage. Augie laisse alors la possibilité aux utilisateurs de télécharger un script préexistant ou d'en écrire un. Il est possible ensuite de le faire lire par une voix choisie dans la bibliothèque d'Aug X ou par une voix préenregistrée. Grâce à l'IA, l'utilisateur peut ensuite ajuster la voix comme bon lui semble.

L'arrivée d'une telle fonctionnalité est plutôt réjouissante pour les créateurs de contenu. Toutefois, comme toujours avec ce genre d'initiative, il faut rester attentif aux préoccupations liées au respect des droits d'auteur ainsi qu'aux utilisations non autorisées de la voix d'autres personnes. Cela peut être une porte ouverte à la création facilitée de deepfakes. Aug X assure cependant faire le nécessaire pour que sa dernière création soit utilisée à bon escient.

Source : The Verge

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Caramel34
«&nbsp;Grâce à Aug X, les utilisateurs sont en mesure d’enregistrer directement leur voix grâce au logiciel pour pouvoir la cloner et l’utiliser plus tard dans des vidéos.&nbsp;»<br /> J’ai beau relire et rerelire, je vois pas du tout l’intérêt. Heeeelp
Jacob1337
L’intérêt est assez dingue ! Je gère une agence de prod où on fait de la vidéo/de la pub/des courts-métrages, il nous arrive de faire des pubs notamment, avec avec voix off, et on prend des membres de l’équipe qui ont une bonne voix (et un peu de skill) parce qu’on a la chance d’avoir le matos pour. Toutefois, le voiceover c’est un métier / c’est long / en cas de révision faut tout refaire, etc.<br /> Le futur et les IA, c’est un bon moyen de conserver les voix dans le temps : les voix vieillissent et changent, certaines tombent malade et d’autres décèdent. Bref si ça peut annoncer la fin d’un métier, ça annonce aussi le début une nouvelle ère très enthousiasmante.
lnho
En tout cas, pour le moment, de toutes les plateformes AI que j’ai essayées, les voix FR non clonées sont à la ramasse. C’est robotique, synthétique… sans compter certaines prononcitations qu’il est nécessaire d’écrire en phonétique tellement les mots sont mal interprétés. Rien à voir avec les voix ultra réalistes américaines ou anglaises de troisième génération.<br /> Il y a de la place à prendre pour des francophones.
Sebastian-Kammerer
Je pense que c’est par ce que les ricains ont tout avant nous et aussi qu’il y a un blocus/protestation des personnes qui font des voix off.
jvachez
Faut que les fabricants de jeux vidéo s’y mettent, marre de ne pas avoir de voix en Français.
Eknal
J’ai un ami travaillant essentiellement dans le doublage qui a alerté il y a à peine 2 jours au sujet de vol de voix dont un de ses collègues a été victime. Un studio de jeux vidéo bien connu, lors de la localisation FR d’un de leur titre phare, a cloné par IA la voix d’un de leur comédien (sans son accord et sans l’avoir prévenu) pour leur jeu afin de réaliser des économies.<br /> Les dérives sont déjà présentes.
Droz
Du coup on va pouvoir avoir des VF avec les voix des vrais acteurs même si ils ne parlent pas Français.
Sebastian-Kammerer
Mais non ils gardent leurs accents.
Bombing_Basta
Augie… Et les cafards ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet