🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Vous en rêviez, ils l'ont fait : Snoop Dogg peut désormais vous lire les actualités

28 juillet 2023 à 08h30
3
© art_rj / Shutterstock
© art_rj / Shutterstock

Artifact, l'application d'actualités qui veut concurrencer Google Actualités grâce à l'IA, ajoute aujourd'hui une nouvelle fonctionnalité de synthèse vocale qui ne manquera pas de susciter la curiosité.

Les programmes d'intelligence artificielle capables de générer des voix ont fait des progrès impressionnants. Alors qu'ils ont été largement utilisés pour des contenus plus que douteux sur certaines plateformes sociales, de plus en plus d'acteurs sérieux les intègrent dans leurs services et nous montrent leur plein potentiel.

Quelques dizaines de voix disponibles avec des caractéristiques différentes

Un jour, une star de cinéma pourra vous lire à haute voix l'article que vous êtes en train de consulter. Il ne s'agit pas d'une affirmation tombée du ciel, mais d'une réalité pour les utilisateurs anglophones d'Artifact. Celle-ci permet désormais d'activer la lecture d'un article d'un simple clic, à l’image de ce que d’autres applications similaires, telles que Pocket, proposent depuis quelque temps déjà. Mais avec un petit quelque chose en plus.

Certaines des options disponibles sortent, en effet, vraiment du lot. Si vous pouvez choisir des voix qui ressemblent beaucoup à celles de Barack Obama ou de Dwight de la série The Office, on peut aussi trouver celles de Snoop Dogg et de Gwyneth Paltrow. Au total, Artifact a ajouté trente voix disponibles gratuitement, avec différentes caractéristiques et divers accents, allant du britannique à l'australien en passant par le nigérian. Il est également possible d'ajuster la vitesse de lecture de 0,1x à... 4,5x, pour ceux qui auraient consommé un peu trop de café le matin.

© Artifact
© Artifact

Une application qui ne lésine pas sur les moyens pour se démarquer

Artifact utilise le programme de synthèse vocale de Speechify, dopé par les dernières avancées en matière d'intelligence artificielle. Il s'agit là d'un ajout de plus à la liste croissante des fonctionnalités offertes par l'application qui la rendent de plus en plus singulière. Ses créateurs, Kevin Systrom et Mike Krieger, qui ne sont ni plus ni moins que les cofondateurs d'Instagram, ne reculent devant rien et semblent se jeter sur les nouvelles technologies disponibles dès qu'ils le peuvent.

En effet, alors que le concept original est d'utiliser des algorithmes pour se positionner quelque part entre Google Actualités et TikTok, ils n'ont pas hésité à se servir de ChatGPT dès que possible. Par exemple, les utilisateurs peuvent demander à l'intelligence artificielle de résumer des articles, avec un choix de styles comme « expliquer comme si j'avais cinq ans » ou avec une série d'émojis. Depuis quelques semaines, l'application propose également de remplacer les titres clickbait par un autre titre généré automatiquement.

Artifact n'est sorti qu'en février 2023, et elle a pourtant déjà subi plusieurs métamorphoses. À ce rythme, il est peut-être difficile d'imaginer les nouvelles idées que ses créateurs vont bien pouvoir trouver. Mais pour l'heure, on attend surtout que la nouvelle synthèse vocale soit disponible dans la langue de Molière, pour pouvoir écouter les infos du matin avec un peu plus de classe ou un peu plus de légèreté qu'à l'accoutumée. Le tout, entre deux séances musicales en compagnie du DJ de Spotify.

Source : TechCrunch

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

vidarusny
Mdr, à priori même lire devient trop compliqué.
bennukem
Yo nigga, une belle voix peut aussi te transporter. Bon là j’avoue que Snoop dog…
pecore
J’aime lire et je trouverai infantilisant de me faire lire les choses, que ce soit des news ou des romans.<br /> Mais je reconnais qu’il y a un certain potentiel à pouvoir se faire lire des infos, des articles ou des cours pendant qu’on fait une tache rébarbative, comme le ménage ou le bricolage, par exemple. Cela pourrait permettre de gagner du temps tout en rendant les corvées moins pénibles.<br /> Mais pas par Snoop Dog, là il ne faut pas exagérer.
dredd
Perso j’écoutes des « videos » pendant que je fais ce genre de truc ou dans les transports ou quand je marche etc et j’attends depuis longtemps une text to speech simple qui me lirait les articles que je lui indiquerait avec une belle voix pendant que je fais la vaisselle ou que je passe l’aspi etc.<br /> Bon, passons sur le petit détail qui est que c’est ESSENTIEL pour les mal ou non voyants, mais c’est pas parce qu’on écoute des livres audios qu’on ne lit pas forcément. Il m’arrive d’écouter des audiobooks. Parfois même ceux de livres que j’éi lu il y a des années, vois des décénies. Je trouve ça franchement cool. Puis s’endormir avec des abominations innomables Lovecraftienne, quel pied pour faire de beaux rêves.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet