Artifact, cette appli propulsée par l'IA à mi-chemin entre TikTok et Google News

01 février 2023 à 18h15
1
© Artifact
© Artifact

Une nouvelle application veut utiliser l'intelligence artificielle pour vous proposer des news susceptibles de vous intéresser.

Les deux cerveaux à l'origine d'Instagram, Kevin Systrom et Mike Krieger, sont de retour sur le devant de la scène avec une nouvelle application : Artifact. Ils espèrent avec leur nouveau projet pourra appliquer le format TikTok aux articles de presse.

Des articles, des faits et l'intelligence artificielle

Malgré ses récents ennuis aux États-Unis, TikTok reste le prescripteur de tendance dans le monde des réseaux sociaux. On a ainsi vu Instagram proposer des Reels, et même YouTube offrir aux internautes son format « Short ».

La presse écrite pourrait à son tour être intégrée à ce modèle. C'est en tout cas l'intention de Kevin Systrom et Mike Krieger, les fondateurs d'Instagram, qui présentent leur nouvelle application : Artifact. Ce nom renvoie aux trois composantes de l'appli : articles, faits et intelligence artificielle.

L'application va ainsi soumettre à l'utilisateur des articles sélectionnés à partir de ce qu'il aura lu précédemment, selon le modèle de l'algorithme de TikTok. Le temps de lecture alloué à certains sujets sera ainsi beaucoup plus pris en compte que les clics et les commentaires laissés.

De la presse de toute opinion

Pour éviter les biais, les deux compères veulent intégrer à Artifact des textes écrits par des organes de presse de toute tendance, même si des garde-fous seront installés pour éviter l'affichage d'articles véhiculant de fausses informations.

Il s'agit ici d'une première étape. Les porteurs du projet veulent utiliser la puissance de l'intelligence artificielle pour amener à terme un aspect social à l'application. Les articles des personnes suivies par un utilisateur pourront ainsi apparaître dans son flux, de même que les commentaires postés en dessous. Une messagerie directe est aussi au programme.

Pour le moment, une version bêta est à l'essai. Les personnes intéressées par cette innovation peuvent s'inscrire sur la liste d'attente. L'équipe devrait prochainement permettre à davantage de monde de tester Artifact.

Source : Engadget

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

ABC
Super ! Des articles et de la publicité encore plus intrusifs !
Voir tous les messages sur le forum