TikTok n'essaye pas de vous faire plaisir... juste de vous rendre dépendant

08 décembre 2021 à 16h15
10
tiktok

Grâce à un document interne obtenu par le New York Times, le mystérieux algorithme de TikTok l'est désormais un peu moins.

Ce document décrit de façon simplifiée le fonctionnement de l'algorithme qui choisit quelles vidéos montrer aux utilisateurs et détaille quels critères sont pris en compte dans les différents calculs.

La rétention et le temps passé, deux paramètres essentiels

Depuis longtemps, l'algorithme de TikTok intrigue autant qu'il inquiète. Plusieurs personnes ont été surprises des recommandations de l'application, qui semble parfois connaître leurs intérêts mieux qu'elles-mêmes. Il est désormais moins mystérieux grâce à une source anonyme qui, inquiète de voir TikTok pousser de plus en plus de contenus « tristes » et dangereux comme des vidéos de mutilation, a fourni au New York Times un document interne décrivant de façon simplifiée le fonctionnement de l'algorithme de l'application.

L'application de vidéos a décidé d'optimiser principalement deux paramètres : la rétention, c'est-à-dire le fait de faire revenir les utilisateurs sur l'application, et le temps passé au sein celle-ci. L'entreprise utilise également une équation qui mêle le nombre de likes, le nombre de commentaires, le temps passé sur chaque vidéo ainsi qu'une indication qui montre si la vidéo a été regardée ou pas. Cette équation sert à attribuer des notes aux vidéos et seules celles qui ont un haut score, et donc une chance d'intéresser le plus grand nombre et d'augmenter la rétention, sont montrées aux utilisateurs.

« Ce système signifie que le temps passé à regarder des vidéos est la clé. L'algorithme essaie de rendre les gens dépendants plutôt que de leur donner ce qu'ils veulent vraiment », a déclaré Guillaume Chaslot, fondateur de Algo Transparency, interrogé par le New York Times. Combiné à l'objectif affiché de l'entreprise de « monétiser les créateurs », le but principal n'est donc pas tant de divertir les utilisateurs que de pousser du contenu lucratif et qui les fera rester, même si celui-ci peut se révéler parfois dangereux pour les plus jeunes utilisateurs.

Un algorithme « traditionnel »

Si Guillaume Chaslot se montre assez inquiet des conséquences de ce fonctionnement et de la capacité de l'algorithme à déterminer en quelques heures des détails intimes sur l'utilisateur comme « ses goûts musicaux, ses préférences physiques, s'il est déprimé, s'il se drogue », d'autres tempèrent. Julian McAuley, professeur d'informatique à l'université de Californie à San Diego, également interrogé par le journal, considère que le système de recommandation est « totalement raisonnable mais traditionnel ».

Selon lui, le succès de l'algorithme n'est pas « magique » mais vient plutôt du fait que l'application combine plusieurs paramètres qui sont rarement présents chez les autres : « un volume fantastique de données, des utilisateurs impliqués et un environnement dans lequel les utilisateurs sont disposés à consommer du contenu recommandé par des algorithmes », dit-il, tout ça combiné à du machine learning.

Rien de magique ou de sinistre donc derrière l'algorithme mystérieux de TikTok, juste des utilisateurs fournissant plus volontairement des informations sur leurs centres d'intérêt en suivant les recommandations qui leur sont proposées, ainsi qu'une logique basée sur la rétention qui peut, tout comme pour Facebook, parfois mener à la recommandation de contenus dangereux et complotistes.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
10
barret2222
appli cancer, tout comme instagram
MisterDams
« Ce système signifie que le temps passé à regarder des vidéos est la clé. L’algorithme essaie de rendre les gens dépendants plutôt que de leur donner ce qu’ils veulent vraiment »<br /> Sans défendre TikTok, ça me choque pas que sur un réseau de vidéo on considère que si tu passes du temps sur une vidéo, c’est qu’elle répond à tes attentes.
Proutie66
La chine a banni cette app (en gros…). Nous ? Non, continuons.<br /> L’europe est débile.
Vanilla
Proutie66:<br /> La chine a banni cette app (en gros…). Nous ? Non, continuons.<br /> L’europe est débile.<br /> tiktok est édité par une entreprise chinoise, et n’est donc PAS DU TOUT BANNI en Chine. Va falloir revoir tes sources… à la limite tu peux prétendre avoir confondu Inde et Chine…
Proutie66
J’ai mis «&nbsp;en gros…&nbsp;».<br /> Ce n’était pas assez clair pour certains esprits peu éclairés, j’en convient.<br /> Je sais que TikTok est chinois, justement…<br /> La Chine limite le temps d’utilisation de TikTok à 40 minutes par jour chez les moins de 14 ans (lemonde.fr)
dredd
Ça veut toujours pas dire que c’est banni. «&nbsp;Je me suis trompé&nbsp;» ça fonctionne aussi pas mal.
Peggy10Huitres
Avant il y’avait l’héro. et la coc., maintenant il y’a TikTok et Insta. …<br /> #droguenumérique #eDrogue
fg03
J’espère juste que de la même façon qu’il y a des lanceurs d’alertes aussi pour les entreprises qui ont ce genre de dessein et qui confondent déontologie et profit
Devilmax71
Pour le coup, c’est vrai que l’algorithme est vraiment efficace. Quand je me pose devant l’application, j’ai dans l’idée d’y rester même pas 10mn (et pour certains c’est déjà beaucoup) mais je me surprends à rester dessus plusieurs heures. J’ai même une pote qui qui a carrément désinstallée l’application car elle y restait trop de temps
pecore
Je vais avoir l’air naïf mais c’est un secret de polichinelle que les réseaux sociaux tentent de vous rendre accro et de vous garder le plus longtemps possible à consulter leur contenu.<br /> Après c’est une chose de savoir, c’en est une autre de prouver. C’est bien qu’il y ait ce type de lanceurs d’alerte. Ça ne changera sans doute pas grand chose mais au moins les gens sont prévenus.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Samsung Galaxy S22 : que va coûter le nouveau haut de gamme en Europe ?
MediaTek talonne Apple et frappe un grand coup avec son Dimensity 9000
Le nouveau Pixel 6a de Google arriverait en mai !
Soldes : chute de prix sur le Samsung Galaxy S21 5G à moins de 650€ 🔥
iPhone 13, Samsung Galaxy S20 et S21, Xiaomi 11 T : 4 smartphones à prix chocs pour les Soldes
Forfait mobile : pourquoi la Série Free 80 Go est immanquable ?
Suunto lance une nouvelle montre sport, la Suunto 5 Peak
Galaxy S22 : la date de présentation a fuité
iPhone, Airpods et Apple Watch, mophie dévoile un chargeur de voyage 3-en-1 MagSafe
#EpicFail : Samsung laisse fuiter sa future tablette sur son propre site officiel
Haut de page