🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

TikTok promet plus de transparence sur le fonctionnement de son algorithme

21 août 2020 à 10h07
3
TikTok © Pixabay
© Pixabay

Quelques heures avant que les P.-D.G. de Facebook, Google, Amazon et Apple ne soient auditionnés par les députés du comité antitrust américain, TikTok a lancé un défi de transparence à ses concurrents.

Dans un article de blog, le P.-D.G. du célèbre réseau social, Kevin Mayer, a proclamé que toutes les plateformes devraient « divulguer leurs algorithmes, leurs politiques de modération et leurs flux de données aux régulateurs ».

Reconquérir les États-Unis

Le dirigeant promet ainsi plus de transparence pour sa plateforme et met ses concurrents au défi de faire de même. Il ajoute : « Nous n'attendrons pas l'arrivée de la réglementation, à la place, TikTok a fait le premier pas en lançant un centre de transparence et de responsabilité pour la modération et les pratiques de données. Les experts peuvent observer nos politiques de modération en temps réel et examiner le code qui anime nos algorithmes ».

TikTok se donne ici le beau rôle, estimant : « Cela nous donne une longueur d'avance sur l'industrie et nous encourageons les autres à faire de même ».

Pour l'application, qui a déjà été pointée du doigt pour sa censure et pour son manque de protection de données des utilisateurs, il s'agit en fait de revenir dans les bonnes grâces des États-Unis. Le pays s'inquiétant de ses liens avec sa société mère, l'entreprise chinoise ByteDance, il envisage son interdiction .

10 000 emplois promis, et une réponse à Facebook

Pour convaincre, TikTok insiste sur différents points, la promesse d'une transparence accrue n'étant que le premier d'entre eux. La société affirme que ses « politiques de contenu et de modération sont dirigées par notre équipe basée aux États-Unis en Californie et ne sont influencées par aucun gouvernement étranger ».

L'enseigne avance également des arguments économiques et déclare être sur le point de créer 10 000 nouveaux emplois aux États-Unis. Elle a présenté il y a quelques jours son Creator Fund, un fonds censé aider les créateurs. Actuellement doté de 200 millions de dollars, TikTok affirme que ce fonds représentera 1 milliard de dollars dans les trois prochaines années.

Elle se défend enfin face à ses concurrents et donne un nom. Kevin Mayer déclare ainsi : « Chez TikTok, nous apprécions la concurrence. Nous pensons qu'une concurrence loyale nous rend tous meilleurs. […] Mais concentrons nos énergies sur une concurrence loyale et ouverte au service de nos consommateurs, plutôt que sur les attaques calomnieuses de notre concurrent - à savoir Facebook - déguisées en patriotisme et destinées à mettre fin à notre présence même aux États-Unis ».

En fin de compte, il semble que tout le monde doive effectivement faire ses preuves en matière de transparence et de protection des données. Même l'Union européenne est désormais mise sur le banc des accusés par… Facebook.

Sources : Vox , TikTok

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
negima
Jamais testé cette application à cause de leur logo qui fait mal aux yeux.
sossisonsec
Il ne faut pas s’arrêter à un logo voyons, sinon on irait vraiment pas loin L’appli est intéressante et on voit qu’ils essaient de se diversifier. Des explications sur l’algorithme ainsi que une refonte de l’interface visuelle ne ferait vraiment pas de mal. Merci pour l’article.
koalalefou
L’algorithme a été créé à la base pour répondre aux demandes du gouvernement chinois donc bon… à moins qu’il ont changé le code pour une version plus amical, ça risque d’être compliqué de les croire. Et les différentes censures de tik tok sur les sujets « sensibles » font penser qu’ils vont plus chercher à lisser leurs images (emplois et investissement) qu’à véritablement changer. Ils essayent même de déporter les accusations à leur encontre sur facebook, que de bonnes techniques de communication pour échapper aux vrais sujets. Technique en passant qui est très souvent utilisé par le gouvernement chinois…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
Le clavier mécanique Fnatic Gear Rush avec switch Cherry MX Brownen soldes chez Amazon
Samsung pourrait offrir une paire de Galaxy Buds Live pour toute précommande d'un Galaxy Note 20
Vous allez pouvoir sauvegarder votre iPhone sur votre stockage Google, grâce à Google One
Les GAFA face au Congrès américain : notre recap d'une audition historique sous serment
Telegram attaque Apple à la Commission européenne pour pratiques anticoncurrentielles
Ghost In The Shell débarquera en Blu-Ray 4K UHD en septembre
Soldes Cdiscount : le PC Portable HP Pavilion avec Ryzen 5 et GTX1650 à très bon prix !
Le premier MacBook ARM pourrait être le modèle le moins cher jamais proposé par Apple
Soldes : le PC Ultra-Portable 14
Haut de page