🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Les États-Unis songent à interdire TikTok

21 août 2020 à 10h07
24
TikTok © Pixabay

Mike Pompéo a déclaré ce lundi 6 juillet que les États-Unis envisageaient de bannir TikTok, ainsi que d’autres applications chinoises. « Nous prenons cela très au sérieux. Nous y réfléchissons activement », a-t-il affirmé.

La décision est liée aux données des utilisateurs traitées par l’application. Les États-Unis pourraient ainsi rejoindre l’Inde, qui a récemment interdit le réseau social. Mais les répercussions seraient encore plus graves.

TikTok est dans le viseur depuis longtemps

Si l’application n’est pas disponible en Chine, elle reste détenue par ByteDance, une société chinoise. Plusieurs parlementaires américains ont récemment fait part de leurs préoccupations sur la gestion des données personnelles. Selon eux, elles pourraient être exploitées par les services de renseignements, contrôlés par le Parti communiste chinois (PCC).

Dans un entretien avec Fox News, il était demandé à M. Pompeo si les États-Unis envisageaient d’interdire TikTok et d’autres applications chinoises de médias sociaux. Ce dernier s’est montré clair : « Nous prenons cela très au sérieux. Nous l’examinons certainement. Nous travaillons sur cette question depuis longtemps ».

Après les constructeurs, et notamment Huawei, voilà que le gouvernement américain pourrait sévir sur les applications chinoises. La déclaration du secrétaire d’État américain n’est évidemment pas du goût des principaux concernés.

Un porte-parole du réseau social a précisé que « TikTok est dirigé par un PDG américain, avec des centaines d’employés et des dirigeants clés dans les domaines de la sûreté, de la sécurité, des produits et de la politique publique ici aux États-Unis ».

Danger pour TikTok

Le réseau social à succès vient d’être privé d'un énorme marché, l’Inde. La décision a principalement profité aux alternatives locales, à l’instar de Roposo.

Depuis plusieurs mois, ByteDance, fondée par l’entrepreneur chinois Zhang Yiming, cherche à dissocier TikTok de son origine chinoise ainsi que de la censure de Pékin. Cette démarche passe notamment par la création d’un centre de données à l’étranger pour TikTok, qui serait hors de portée des autorités chinoises. En outre, Kevin Mayer, un Américain et ancien de Disney+, est le nouveau visage mondial de l’application.

Plus récemment, on a appris que TikTok allait se retirer du marché hongkongais dans les prochains jours. La décision fait suite à la promulgation de nouvelles lois de sécurité nationale dans le pays. « Compte tenu des récents événements, nous avons décidé de cesser d’exploiter l’application TikTok à Hong Kong », a déclaré un porte-parole de TikTok.

Les autres grandes apps chinoises, comme WeChat, sont également sous la menace d’une interdiction aux États-Unis. Si les propos de Mike Pompéo se traduisent en actes, TikTok pourrait perdre deux de ses plus gros marchés en l’espace de quelques semaines.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
19
Allder
Enfin une opérations qui vise a retirer un cancer du web !!!
SlashUzero
Comment ils nous en… les chinois avec ca !!!Sans parler du nombre de dégénérer qui se sentent pousser des ailes…littéralement.Et facebook insta etc…qui n’ont aucune personnalité et commence à faire pareil.Toute façon Facebook, ca ne permet qu’une chose, altérer la personnalité et l’intégrité des gens, autant continuer.Mouton.<br /> Beaucoup s’étonnent de l’agacement général dans la société , va savoir pourquoi…Mouahahahah
zeebix
C’est une application en l’occurrence et ça ne dérange pas les personnes qui ne l’utilisent pas du coup, à quoi bon râler donc ?
Peter_Vilmen
J’utiliserais un ton un peu moins tranchant a ta place, ce que font les autres de leur temps libre t’affecte meme si tu ne partage pas leurs activites, par exemple ca peut influencer ce que font tes gamins, ca peut marginaliser tes gamins si tu ne leur achete pas un nouvel iphone, ca peut reduire tes opportunites de sociabiliser si tout le monde parle de stars d’une app que tu n’as pas…
jedi1973
precise ta pensée ! En quoi une appli de courte videos , sans forum de discussions ou les insultes/avis politique existent, pourraient etre le cancer du web ??? SI c’est du coté donnees personnels, peux tu me dire qui s’est fait des milliards de dollars sur le dos de leurs utilisateurs en proposants des services gratuits ??? facebook, google, microsoft pour ne citer que ces 3 la…
Allder
J’ai just troller mais en effets ce sont ces pratiques qui me dégoûtent vraiment. Mais c’est (malheureusement) trop répendu pour m’en plaindre ici.
trollkien
Mieux, on devrait bannir les politiciens et les ados
robert_b
À vous entendre parler on croirait que la plus crasse des dictatures serait le summum en ce moment!<br /> Ne pas parler politique? Pour quelle raison ?<br /> Mise à part les politiques eux-mêmes, je ne vois pas en quoi la multiplication des canaux d’expression pourrait être une gêne pour la politique ?<br /> La dégénérescence… non mais on croit rêver!<br /> Quand au fait de « marginaliser les gamins » alors là, elle est bien bonne celle là… comme si les modes avaient attendues les réseaux sociaux… on a pas sortie le …
philouze
tu peux littéralement superposer les courbes d’adoption de Facebook et celle de la mesure de la défiance envers nos démocraties, des dates à la pente de la courbe<br /> ça nous aura couté un Brexit, Trump, Bolsanaro, nos GJ etc…<br /> au départ, c’est juste une «&nbsp;application web&nbsp;», mais c’est un cancer pour la société et un puissant facteur de désunion.<br /> Ne pas utiliser n’implique pas qu’on n’est pas en fait directement concerné à la fin
trikkle
C’est quoi le soucis avec le Brexit, les GJ, … Je suis d’accord avec robert_b, en quoi le partage d’information et les médias alternatives sont gênant ? C’est gênant pour ceux qui manipulent 90% de la population par les médias mainstream détenus par 8 milliardaires (je parle pour la France). Toute cette oligarchie qui détourne l’argent public au détriment du bien commun.
wawa911
De toute façon tout ce qui n’est pas américain sera banni!
crrptd
Tu appelles ça du partage d’information toi ?<br /> T’es jamais allé sur TikTok alors.
crrptd
Que ça soit TikTok ou n’importe quel réseau social, le problème est toujours le même, la connerie bat son plein, jusqu’à que quelqu’un lance une nouvelle connerie encore pire, tout le monde l’acclame et le considère comme une célébrité, comme un génie selon certains.<br /> L’effet boule de neige qui va aller toucher tous les jeunes de tous les pays, jusqu’à qu’on retrouve cette même connerie dans sa propre rue.<br /> Dire que les jeunes n’ont pas attendu les réseaux sociaux pour se marginaliser est vrai sauf que c’était à une échelle bien plus faible et essentiellement limité à une zone locale.<br /> Il y avait aussi les mentalités qui n’étaient pas les mêmes, l’éducation et le savoir-vivre était eux aussi différent.
DAOV
Le cancer c’est le manque d’éducation politique et sociale et plus généralement l’éducation tout court avec un nivellement systématique par le bas.<br /> Vrai dans toutes les sociétés, internet et je met Facebook dedans, n’est ni bon ou mauvais. Comme tous els outils il faut savoir les utiliser intelligemment.<br /> Le Brexit, c’est l’enfumage et mensonges assumés de certains politiques Anglais. Tant que le mensonge et diffamation seront une réalité non punissable, le pire de l’humanité aura toujours un coup d’avance.
Blues_Blanche
Les américains et Donald Trump prouvent qu’ils be sont pas si bêtes. Il faut arrêter de considérer la chine, pays en dictature, comme un partenaire comme les autres. Le marché de ce pays est fermé, contrôlé, quand le notre est ouvert. L’espionnage est la norme pour les chinois et leur vision impérialiste de leur extension. Les outils informatiques et de communication sont évidemment des sources de surveillance et de contrôle.<br /> Ca n’a rien à voir avec la liberté d’expression du réseau social. C’est un outil potentiel de renseignements d’un pays non démocratique.<br /> Par ailleurs je serais favorable aussi à la maîtrise de nos données, leur stockage, leur utilisation restreint à notre espace européen, y compris les réseaux sociaux américains. Nos données nous appartiennent.
barret2222
je propose de ban progressivement la chine en meme temps que tiktok. Notre dependance à la chine est insupportable. Ne devrait-on pas amener un minimum d’ethique dans nos choix de consommation/economie/ecologie? Nous sommes la France un pays qui se doit de montrer exemplaire en ce qui concerne les libertés et notre vision sur l’avenir, notre savoir vivre, etc… On appel cela l’hummanisme.
jcc137
J’ai repris ce préambule «&nbsp;Il faut arrêter de considérer la chine&nbsp;» et j’ai changé Chine par USA, eh bien le reste du discours fonctionne aussi très bien.
Blues_Blanche
A la différence près que les EU n’est pas une dictature, mais une démocratie, qui plus est un pays amis…
SlashUzero
Faux.Beaucoup de video tik tok transpire sur le net, ca en agace pas mal et cela assure leur promotion et propagation…
Blues_Blanche
Si par culture globalisée et homogénéisée, tu entends démocratie et marché loyal dans la réciprocité, oui…
jcc137
«&nbsp;les EU n’est pas une dictature&nbsp;»<br /> Je lis et relis cette affirmation, et je n’arrive pas à y croire.
Blues_Blanche
Merci, j’ai beaucoup ris. Je comprends mieux la pertinence de tes propos.
philouze
DAOV:<br /> Vrai dans toutes les sociétés, internet et je met Facebook dedans, n’est ni bon ou mauvais. Comme tous els outils il faut savoir les utiliser intelligemment.<br /> deux choses :<br /> tu ne peux pas nier que FB (et twitter dans une certaine mesure) donne une tribune inouïe, sans précédent dans l’histoire, aux propagandes et propagations de fake news. Autrefois ce qui était émis au café du commerce restait au café du commerce.<br /> les algos ont besoin de vues, de clics et «&nbsp;d’engagement&nbsp;». La recette pour l’obtenir c’est la sélection et la mise en avant des news et des avis les plus agressifs ou controversés. Et le pire c’est que cette sélection est présentée sur FB comme «&nbsp;les plus pertinents !&nbsp;»<br /> toutes les études montrent que FB crée des «&nbsp;silos&nbsp;» communautaires avec un biais actif de renforcement des opinions.<br /> Donc non, ce n’est pas juste «&nbsp;ni bon ni mauvais&nbsp;», faut vraiment être un utilisateur innocent pour sortir ça et non «&nbsp;tous les outils il faut savoir les utiliser intelligemment&nbsp;» , il «&nbsp;FAUT&nbsp;» ça veut dire quoi ?<br /> Tu crois que le Lamdda moyen se dit «&nbsp;c’est un outil, je vais l’utiliser intelligemment et contrarier cet algorithme&nbsp;». ce n’est un outil que pour ceux qui manipulent les autres.<br /> Pour le grand public, c’est juste le média qui occupe aujourd’hui 80% de leur temps de cerveau disponible, dont il ne contrôle strictement rien.
philouze
jcc137:<br /> « les EU n’est pas une dictature »<br /> Je lis et relis cette affirmation, et je n’arrive pas à y croire.<br /> Donc là nous avons droit au libertarien jean mohamed d’extrême centre-gauche tendance UPR qui va tenter de nous faire croire que les états unis sont une dictature. Il nous fait donc part de son étonnement (Keuwa ? tu OSES ne pas considérer les states capitalisto impérialistes comme une dictature ?)<br /> Ce qui est pénible avec ce mouvement un peu de fond et bien encouragé par les zéros-sociaux c’est que tout est équivalent, que tout est dictature, que nous vivons un enfer répressif etc.<br /> Dans l’intérêt de l’occident, il serait vraiment bien que chaque rebelz de salon se fasse offrir un stage dans une vraie dictature, histoire d’apprendre a saisir les nuances.<br /> Les EU ne sont pas une dictature, les mots ont un sens.<br /> La preuve éclatante est que la moitié du pays a élu contre l’avis de la moitié du reste un président noir disons libéral bon-teint doublé de socio-mondialo-progressisme européiste puis le plus grand clown imaginable, rigoureusement ultra libéral - racisto-réactionnaire et protectionniste anti-atlantiste et que le processus est allé au bout dans les deux cas.<br /> Dans ce pays ou tout le monde peut parler sans entrave, porter un flingue et surabuser de sa liberté individuelle, traiter ça de dictature est assez comique.
Blues_Blanche
Je ne sais pas qui a modéré, mais merci à lui (ou elle).
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Bonne nouvelle : la webcam Logitech C920 HD Pro est à moitité prix chez Cdiscount
YouTube : sur iOS et Android, cette nouvelle fonctionnalité va révolutionner les lives
Profitez d'une réduction exceptionnelle de 60% sur cet antivirus pour Mac
iPhone, Macbook, Apple TV... Apple dépasse les 2 milliards d'appareils actifs
Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des vraies bonnes affaires du jour
Les 16 Go de RAM DDR5 Kingston Fury Beast sont à -50% chez Amazon !
Mettez Steam à jour, le nouveau Big Picture est là et... ça va vous rappeler quelque chose
Vous cherchez une tablette tactile ? La Lenovo Yoga Tab 13 est soldée juste ici !
Un nouveau jeu Street Fighter arrive sur Android et iOS mais... il y a un
Haut de page