TikTok met en place des fonctionnalités pour aider les ados à maîtriser leur usage de l’app

13 août 2021 à 11h20
2

Tiktok annonce une série de mesures destinées aux utilisateurs adolescents âgés de 13 à 17 ans, afin de rendre leur expérience du réseau social plus privée, plus sûre et moins addictive.

Rappelons qu’en janvier dernier, TikTok avait modifié les paramètres de confidentialité et les valeurs par défaut pour les utilisateurs de moins de 18 ans.

Changement sur les notifications

Actuellement, TikTok exige que les personnes aient au moins 13 ans pour créer un compte. On ignore toutefois comment la société vérifie l’âge des utilisateurs. Le groupe dit travailler avec les adolescents, les organisations communautaires et les parents pour opérer de nouveaux changements dans le cadre des engagements pris en matière de protection.

C’est ainsi que l'entreprise aurait décidé de revoir le comportement des alertes, passée une certaine heure. Concrètement, les notifications envoyées sur les smartphones seront limitées afin d’éviter la consommation excessive de contenus.

Les plus jeunes adolescents, âgés de 13 à 15 ans, ne recevront pas de notifications push après 21 h 00. Ceux âgés de 16 à 17 ans ne recevront pas de notifications après 22 h 00. Elles reprendront automatiquement le lendemain matin à 8 h 00.

Plus de contrôle de confidentialité

Rappelons qu’en 2019, une amende de 5,7 millions de dollars avait été infligée à TikTok par la Commission fédérale du commerce des États-Unis pour violation de la législation sur la protection de la vie privée des enfants.

« Notre objectif prioritaire est de veiller à ce que les adolescents sur TikTok aient une expérience sûre et adaptée à leur âge lorsqu’ils créent et partagent sur notre plateforme », a précisé Tracy Elizabeth, chargée de la politique mondiale de sécurité des mineurs chez TikTok.

Une campagne sera lancée pour que les jeunes prennent conscience des risques de la surconsommation des réseaux sociaux. Prochainement, les messages privés des nouveaux utilisateurs âgés de 16 et 17 ans seront automatiquement désactivés. Il sera possible de réactiver cette option après la création d’un compte.

Les comptes existants, eux, recevront une notification qui leur demandera de revoir et de confirmer leurs paramètres de confidentialité. Une initiative similaire a été mise en place sur Instagram , afin de protéger les adolescents de contacts, non sollicités, avec des adultes.

Enfin, un meilleur contrôle sera offert pour la diffusion d’une vidéo. Ainsi, les jeunes de moins de 16 ans qui voudront publier leur première vidéo recevront un message contextuel qui les aidera à mieux comprendre leurs options de confidentialité. Il leur sera impossible de publier la vidéo sans sélectionner les personnes autorisées à la voir.

Selon TikTok, ces fonctions seront progressivement déployées dans le monde entier. La société n’a pas précisé de calendrier.

Modifié le 13/08/2021 à 11h21
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

À compter du 30 septembre, des millions de smartphones pourraient ne plus avoir accès au Net
Samsung Galaxy S22 : les coloris du futur smartphone de Samsung fuitent déjà
Seconde main : attention à la sécurité des données
Vous avez iOS 15 et votre stockage est plein ? C'est peut-être juste un bug... et ça touche tous les utilisateurs
Avec iOS 15, Apple FaceTime va permettre de partager son écran (mais pas tout de suite)
Le Google Pixel 6 Pro fuite en vidéo dans un très beau coloris gris
OPPO Reno6 5G : un excellent photophone, mais pas seulement ! Profitez de plus de 149€ d'accessoires offerts
iOS 15 : quelles fonctionnalités manquent encore à l'appel ?
Sous iOS 15, l'application Maison permet d'ajouter un nombre illimité de caméras, et bien plus
Une présentation mi-octobre pour le Google Pixel 6 ? C'est ce que laisse penser un nouvel indice
Haut de page