Une amende de 5,7 millions de dollars pour TikTok, accusé de violer la vie privée des ados

28 mai 2019 à 17h03
1
TikTok

L'application de playback musical est accusée par la FTC de ne pas demander l'approbation des parents pour l'utilisation des mineurs de moins de 13 ans. Toutes les vidéos publiées par ces derniers seront supprimées.

TikTok rencontre un succès exceptionnel partout dans le monde avec plus de 500 millions d'utilisateurs, dont la majorité est très jeune. La Federal Trade Commission (FTC), l'autorité de régulation du commerce aux États-Unis, s'est penchée sur le phénomène et a détecté une anomalie concernant les modalités d'inscription.

TikTok sanctionné pour passer outre le consentement parental

L'application ne demande jamais le consentement parental pour les mineurs de moins de 13 ans souhaitant rejoindre TikTok. Cela est interdit par la loi fédérale et la FTC a décidé d'agir en infligeant une amende de 5,7 millions de dollars, la plus lourde sanction civile jamais infligée dans une affaire de protection de la vie privée d'enfants.

L'administration reproche précisément à TikTok d'avoir « collecté illégalement des informations personnelles sur des enfants », ce qui viole le COPPA, la loi de protection de la vie privée des mineurs sur Internet.

La FTC explique avoir reçu des milliers de plaintes de parents ayant découvert que leurs jeunes enfants publiaient des vidéos d'eux sans avoir été contactés par le service pour solliciter leur accord.

À télécharger :
Tiktok pour Android


De mesures pour limiter les interactions des mineurs avec les autres utilisateurs

TikTok a réagi immédiatement en publiant un communiqué en réponse à cette amende. Le service va prendre des mesures supplémentaires pour mieux encadrer l'utilisation de son application par les plus jeunes.

Une expérience réservée aux moins de 13 ans va être intégrée, visant à protéger plus efficacement leurs données personnelles en limitant les interactions avec le reste de la communauté. « Dans cet écosystème, les utilisateurs ne peuvent pas partager des vidéos sur TikTok, commenter les vidéos d'autres personnes, échanger des messages avec des utilisateurs, gérer un profil ou une communauté », explique l'entreprise.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
0
jedi1973
faut il encore que l’age soit verifié ( scan du livret de famille ou carte d’identité/carte de sejours a son nom, parfois photos ( on differencier quand meme si un enfants a 7 ans ou 14 !) ). De plus,si l’age ne peut pas etre verifié, pas de validation de compte . J’ai jamais compris pourquoi Facebook par exemple, ne fait pas de compte enfants ( accessible qq soit le mot de passe enfants) au contenu de la page de leurs bambins !!! ( apres l’age de 14ans, age minimum pour Facebook ( je crois) le compte peut etre detaché des parents…). Un minimum de regles logique reglerait tous les problemes ( pour les propos haineux, tout compte facebook doit produire Carte d’identité et vrai photo, verifiable par la suite quand on met des photos de nous en photo de profile ou selfie)
Wehrmicel
Hit or Mis…
Wehrmicel
Hit or Miss…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

France Télévisions, TF1 et M6 ne veulent pas que vous voyez
Le piratage sportif en forte diminution : la victoire de l'ARCOM
Comment Intel et Samsung se préparent à l'arrivée des PC déroulables
Les écouteurs sans-fil Devialet Gemini sont disponibles à très bon prix chez Fnac !
Netflix Jeux : les pseudos de joueurs arrivent !
Brave vous permet maintenant de copier un lien
L'un des meilleurs VPN sur le marché à -83%, c'est une offre signée Cyberghost !
Windows 11 22H2 : certains PC Intel n'y auront pas droit tout de suite, voilà pourquoi
Instagram quadruple la durée de ses Stories
Économisez pas moins de 400€ sur le PC portable HP Envy 17,3
Haut de page