Une amende de 5,7 millions de dollars pour TikTok, accusé de violer la vie privée des ados

01 mars 2019 à 07h00
0
TikTok

L'application de playback musical est accusée par la FTC de ne pas demander l'approbation des parents pour l'utilisation des mineurs de moins de 13 ans. Toutes les vidéos publiées par ces derniers seront supprimées.

TikTok rencontre un succès exceptionnel partout dans le monde avec plus de 500 millions d'utilisateurs, dont la majorité est très jeune. La Federal Trade Commission (FTC), l'autorité de régulation du commerce aux États-Unis, s'est penchée sur le phénomène et a détecté une anomalie concernant les modalités d'inscription.

TikTok sanctionné pour passer outre le consentement parental

L'application ne demande jamais le consentement parental pour les mineurs de moins de 13 ans souhaitant rejoindre TikTok. Cela est interdit par la loi fédérale et la FTC a décidé d'agir en infligeant une amende de 5,7 millions de dollars, la plus lourde sanction civile jamais infligée dans une affaire de protection de la vie privée d'enfants.

L'administration reproche précisément à TikTok d'avoir « collecté illégalement des informations personnelles sur des enfants », ce qui viole le COPPA, la loi de protection de la vie privée des mineurs sur Internet.

La FTC explique avoir reçu des milliers de plaintes de parents ayant découvert que leurs jeunes enfants publiaient des vidéos d'eux sans avoir été contactés par le service pour solliciter leur accord.

À télécharger :
Tiktok pour Android


De mesures pour limiter les interactions des mineurs avec les autres utilisateurs

TikTok a réagi immédiatement en publiant un communiqué en réponse à cette amende. Le service va prendre des mesures supplémentaires pour mieux encadrer l'utilisation de son application par les plus jeunes.

Une expérience réservée aux moins de 13 ans va être intégrée, visant à protéger plus efficacement leurs données personnelles en limitant les interactions avec le reste de la communauté. « Dans cet écosystème, les utilisateurs ne peuvent pas partager des vidéos sur TikTok, commenter les vidéos d'autres personnes, échanger des messages avec des utilisateurs, gérer un profil ou une communauté », explique l'entreprise.

Source : The Verge

Modifié le 28/05/2019 à 17h03
1
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
scroll top