Une amende de 5,7 millions de dollars pour TikTok, accusé de violer la vie privée des ados

01 mars 2019 à 07h00
1
TikTok

L'application de playback musical est accusée par la FTC de ne pas demander l'approbation des parents pour l'utilisation des mineurs de moins de 13 ans. Toutes les vidéos publiées par ces derniers seront supprimées.

TikTok rencontre un succès exceptionnel partout dans le monde avec plus de 500 millions d'utilisateurs, dont la majorité est très jeune. La Federal Trade Commission (FTC), l'autorité de régulation du commerce aux États-Unis, s'est penchée sur le phénomène et a détecté une anomalie concernant les modalités d'inscription.

TikTok sanctionné pour passer outre le consentement parental

L'application ne demande jamais le consentement parental pour les mineurs de moins de 13 ans souhaitant rejoindre TikTok. Cela est interdit par la loi fédérale et la FTC a décidé d'agir en infligeant une amende de 5,7 millions de dollars, la plus lourde sanction civile jamais infligée dans une affaire de protection de la vie privée d'enfants.

L'administration reproche précisément à TikTok d'avoir « collecté illégalement des informations personnelles sur des enfants », ce qui viole le COPPA, la loi de protection de la vie privée des mineurs sur Internet.

La FTC explique avoir reçu des milliers de plaintes de parents ayant découvert que leurs jeunes enfants publiaient des vidéos d'eux sans avoir été contactés par le service pour solliciter leur accord.

À télécharger :
Tiktok pour Android


De mesures pour limiter les interactions des mineurs avec les autres utilisateurs

TikTok a réagi immédiatement en publiant un communiqué en réponse à cette amende. Le service va prendre des mesures supplémentaires pour mieux encadrer l'utilisation de son application par les plus jeunes.

Une expérience réservée aux moins de 13 ans va être intégrée, visant à protéger plus efficacement leurs données personnelles en limitant les interactions avec le reste de la communauté. « Dans cet écosystème, les utilisateurs ne peuvent pas partager des vidéos sur TikTok, commenter les vidéos d'autres personnes, échanger des messages avec des utilisateurs, gérer un profil ou une communauté », explique l'entreprise.

Source : The Verge

Modifié le 28/05/2019 à 17h03
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bajaboard Pantera : un skateboard électrique ridicule de puissance
Les États-Unis interdisent les batteries lithium-ion en soute dans les avions
Alien, le film sortira en 4K HDR pour son 40ème anniversaire
Amazon collabore avec la FTC dans le cadre d'une plainte pour publication de faux avis
TikTok atteint le milliard de téléchargements
Apple utiliserait des puces 5 nm de chez TSMC dès 2020 sur ses iPhone
Selon une étude, Netflix perdrait 192 millions de dollars (par mois) à cause du piratage
Rakuten s'allie au géant chinois JD.com pour déployer des drones de livraison au Japon
Des photos volées du Huawei P30 révèlent un zoom optique 7,8x
Surprise ! Le smartphone pliable de Motorola reprendrait le look du RAZR
Haut de page