Telegram déploie une importante mise à jour enrichie de fonctionnalités inédites pour améliorer l'expérience utilisateur. La messagerie introduit notamment la recherche globale dans les messages publics, l'organisation des stories en albums et un système de notation des profils basé sur les transactions.

- Telegram introduit une recherche globale pour les messages publics, accessible d'abord aux abonnés Premium, facilitant l'accès aux contenus pertinents.
- Les stories peuvent désormais être organisées en albums, permettant une meilleure gestion et présentation des contenus.
- Un système de notation des profils basé sur les transactions est mis en place, valorisant l'engagement et la fiabilité des utilisateurs.
De nos jours, les applications de messagerie instantanée ne ressemblent plus vraiment à de simples applications de messagerie. En effet, ces dernières regorgent de plus en plus de fonctionnalités en tous genres, WhatsApp en étant désormais la parfaite illustration. De toute évidence, Telegram ne déroge pas à la règle, et vient d'accueillir un ensemble de nouveautés destinées à améliorer l'expérience utilisateur et à favoriser les interactions sur la plateforme.

- Fonctions sociales
- Nombreuses options de personnalisation
- Les appels vidéo à 30 intervenants
Telegram améliore la gestion des contenus et la recherche de publications
Cette nouvelle version de Telegram intègre une fonction de recherche globale pour les messages publics. Un onglet Messages est désormais disponible, permettant aux utilisateurs d'accéder aux résultats pertinents des canaux publics. Cette fonctionnalité est dans un premier temps réservée aux utilisateurs de Telegram Premium, la formule payante de la messagerie, donnant accès à de multiples avantages exclusifs.
La plateforme introduit une nouvelle manière d'organiser le contenu sur les profils et les canaux. Les stories peuvent maintenant être regroupées en albums, un outil utile pour les utilisateurs souhaitant compiler leurs « stories de vacances préférées, photos d'animaux et bien plus encore ». Cette fonctionnalité devrait également faire le bonheur des créateurs de contenu qui peuvent s'en servir pour présenter des produits ou créer des playlists thématiques. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans l'onglet Publications du profil ou du canal, puis d'appuyer sur Ajouter un album.
Telegram veut récompenser les abonnés Premium, mais pas uniquement
Les nouveautés ne s'arrêtent pas là puisque Telegram propose dès à présent un mécanisme d'évaluation avec l'affichage d'un « badge avec une note numérique basée sur le volume total de transactions réussies effectuées avec les étoiles Telegram » sur chaque profil.
Concrètement, ce système vise à mettre en avant le niveau d'engagement des utilisateurs et aide « les propriétaires de canaux à voir que l'on peut vous faire confiance pour les publications suggérées et d'autres demandes ». La notation évolue positivement avec les achats de cadeaux et l'envoi de messages payants, mais diminue en cas de remboursements ou de conversion de cadeaux en étoiles.
La plateforme offre également la possibilité de créer des collections de cadeaux, regroupées selon des critères libres comme le thème ou la rareté. Elle précise que « le même cadeau peut apparaître dans plusieurs collections », tandis que des filtres sont mis en place pour simplifier la navigation.
Un nouveau type de cadeau est par ailleurs en préparation pour les abonnés Premium, avec une disponibilité limitée. Bien que la « grande majorité des cadeaux Telegram puisse toujours être achetée par tous les utilisateurs », cette nouveauté est conçue pour les collections en édition limitée. Comme le précise l'annonce, « seuls des ensembles spécifiques de cadeaux en édition limitée nécessiteront un abonnement Premium pour en faire l'acquisition ».
Des nouveautés aussi pour les développeurs
Concluons ce tour d'horizon des nouveautés introduites dans la dernière mise à jour de Telgeram avec la mini-application @BotFather, destinée aux développeurs. Celle-ci permet de gérer l’ensemble des paramètres des bots et mini apps : création, icône, description, options. Les développeurs peuvent concevoir des mini-applications compatibles avec le mode plein écran, les abonnements, les raccourcis sur l’écran d’accueil, la géolocalisation ou encore le suivi des mouvements.
Déployée depuis la fin du mois de juillet, la mise à jour est d’ores et déjà disponible pour les utilisateurs de Telegram sur iOS et Android, qui peuvent l’installer sur leur appareil pour profiter des dernières fonctionnalités annoncées.
Source : Telegram