TikTok serait l'app mobile la plus populaire de 2020 avec 660 millions de téléchargements

05 août 2021 à 17h45
7
TikTok © Pixabay
© TikTok

Elle trône à la première place du classement des applications les plus téléchargées en 2020, loin devant ses poursuivants Likee et SnackVideo, dont la totalité des téléchargements, même additionnés, ne dépassent pas ceux de TikTok .

L’application a cristallisé les tensions entre la Chine et les États-Unis au cours des derniers mois. En tout cas, toutes ces tergiversations et tous ces questionnements, dont certains autour de problèmes liés à la protection de la vie privée, n’ont pas empêché l’application d’être la plus téléchargée au monde en 2020, et de loin. Sur Google Play et l'Apple App Store combinés, l’application de partage de vidéo comptabilise 660 millions de téléchargements sur l’année.

Plus de 800 millions de téléchargements pour TikTok et TikTok Lite

En 2020, la domination de TikTok fut outrageuse. En effet, la deuxième application la plus populaire, Likee, est loin derrière : celle-ci n’a été téléchargée « que » 270 millions de fois. Avec 233 millions de téléchargements, SnackVideo se situe sur la troisième place du podium des applis les plus populaires de cette période. Ainsi, même en additionnant leur score, ces deux applications restent loin derrière TikTok. Et encore, c’est sans compter sur TikTok Lite et ses presque 142 millions de téléchargements. L’indéboulonnable YouTube échoue à la quatrième place du classement, avec 222,7 millions de téléchargements.

Les cinq autres applications qui complètent ce Top 10 se situent sous la barre des 100 millions. Il s’agit de Moj (93,87 millions de téléchargements), Zili (84,11 millions de téléchargements), MX TakaTak (81,7 millions de téléchargements), Josh (78,13 millions de téléchargements) et Uvideo (74,95 millions de téléchargements).

Tiktok © Finbold
© Statista/Appmagic

Un concept efficace boosté par la pandémie

Véritable phénomène mondial, TikTok a en partie profité des mesures de confinement prises dans différentes régions du globe pour asseoir son hégémonie. Mais, selon l’auteur du rapport, les recettes de son succès ne sont pas uniquement conjoncturelles. D’après lui, deux autres facteurs importants expliquent l’engouement et l’adhésion autour de cette appli.

Le premier serait le principe même de TikTok, celui de proposer de courts clips musicaux (de 15 secondes maximum). Il s'agit d’un format facile à s’approprier et à consommer, surtout par le jeune public.

Le second atout de l’appli résiderait dans sa faculté à mettre en avant du contenu local, notamment par le biais de concours et de défis, mais aussi par le recours aux hashtags locaux dans la suggestion de contenu.

Source : Finbold

Modifié le 05/08/2021 à 17h46
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Microsoft Surface Duo 2 : le smartphone de Microsoft recevra 3 ans de mises à jour Android
À compter du 30 septembre, des millions de smartphones pourraient ne plus avoir accès au Net
Samsung Galaxy S22 : les coloris du futur smartphone de Samsung fuitent déjà
Seconde main : attention à la sécurité des données
Vous avez iOS 15 et votre stockage est plein ? C'est peut-être juste un bug... et ça touche tous les utilisateurs
Avec iOS 15, Apple FaceTime va permettre de partager son écran (mais pas tout de suite)
Le Google Pixel 6 Pro fuite en vidéo dans un très beau coloris gris
OPPO Reno6 5G : un excellent photophone, mais pas seulement ! Profitez de plus de 149€ d'accessoires offerts
iOS 15 : quelles fonctionnalités manquent encore à l'appel ?
Sous iOS 15, l'application Maison permet d'ajouter un nombre illimité de caméras, et bien plus
Haut de page