En 2020, les Français ont dépensé plus de 2 milliards de dollars en applications mobiles

14 janvier 2021 à 15h30
8
smartphone1600

La crise de la COVID-19 correspond à une vraie période de prospérité pour les éditeurs d'applications. En France et dans le monde, les dépenses sur nos petits appareils portables ont explosé.

Le marché des applications mobiles est en plein boom. Cela n'est pas nouveau, mais le phénomène s'est encore un peu plus amplifié avec la crise sanitaire. En 2020, les utilisateurs ont dépensé 143 milliards de dollars sur le mobile, une nette croissance de 20% par rapport à 2019, selon l'étude fournie par App Annie. En France, les dépenses en applications mobiles furent de 2,06 milliards de dollars l'an dernier.

Twitch, Leboncoin et… la messagerie Orange, ces stars générationnelles

Dans l'hexagone, le mobile fut générateur de 2,15 milliards de téléchargements sur iOS et Android. Soit 0,99% des 218 milliards d'applications téléchargées dans le monde sur les deux plateformes. On notera, au passage, que le nombre de minutes passées sur Android en France a bondi de 45% en 2020 par rapport à l'année précédente, avec un temps de 2,9 heures par jour et par personne en moyenne, loin tout de même derrière les utilisateurs sud-coréens, argentins, mexicains, indiens, brésiliens et indonésiens, qui ont tous dépassé les 4 heures quotidiennes.

En fonction de l'âge, les utilisations sur mobile sont évidemment différentes. Sur Android, Twitch arrive en tête des applications les plus sollicitées en 2020 du côté de la génération Z (les moins de 20 ans), devant Discord et Snapchat. Les "millenials" de la génération Y (nés entre 1980 et 2000) privilégient Leboncoin, LinkedIn et AliExpress, tandis que chez les plus anciens, ceux de la génération X (utilisateurs nés entre 1965 et 1980), c'est l'éternelle messagerie Orange qui arrive en tête.

Preuve de la rentabilité du secteur mobile dans un contexte de crise, le nombre d'éditeurs d'applications ayant généré plus de 2 millions de dollars de revenus en 2020 a grimpé de 30%.

Un confinement mis à profit sur mobile

Le mobile, dont on ne doute plus de la popularité, est aussi devenu ces dernières années un vrai support de jeu. Et en 2020, le phénomène devrait encore être très important. Le spécialiste App Annie prédit des dépenses à hauteur de 120 milliards de dollars en 2021, rien que pour les jeux mobiles sur iOS et Android. En l'état, le jeu mobile pèse 1,5 fois le poids du marché des consoles et des ordinateurs confondus. Ce qui est assez colossal.

L'étude fait aussi un focus sur les applications financières, qui font partie de celles à la plus forte croissance. Par exemple, en France, le temps passé sur les applications financières a grimpé de 25% en 2020 (45% dans le monde). Sur Android, les applications d'investissement et de trading ont particulièrement eu la cote, avec un temps passé croissant de 270% sur un an. La Banque Postale, Le Crédit Mutuel, Boursorama, Ma Banque et le Meta Trader sont les applications mobiles qui ont connu la plus forte hausse de leur utilisation l'an dernier.

Enfin, si l'on se penche sur l'aspect vidéo, TikTok a connu une progression phénoménale en 2020. Le temps passé sur l'appli mobile de partage de vidéos est passé de 9,9 heures à 16,9 heures par mois en 2020 sur Android en France. L'application chinoise est devenue l'une des 5 applications les plus utilisées au monde.

Le streaming mobile n'est évidemment pas en reste, tout comme les applications de livraison de repas ou les outils fitness. Le temps passé sur des applications de streaming a bondi de 40% sur mobile en 2020. Les utilisateurs français de l'OS mobile de Google, eux, ont passé 13,2 heures par mois sur YouTube, et plus de 7,4 heures sur Netflix. Twitch (5,5), Molotov (4,8) et MyCanal (4,6) suivent.

Source : communiqué de presse

Modifié le 14/01/2021 à 17h22
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
5
Oldtimer
Et une estimation de ce que rapporte le viol massif de nos vies privées ?<br /> Ça serait intéressant.
Ayetek
«&nbsp;En 2020, les Français ont dépensé plus de 2 milliards de dollars en applications mobiles&nbsp;» semble être une erreur.<br /> Ce serait plutôt :<br /> «&nbsp;En 2020, les Français ont dépensé plus de 2 milliards de dollars via les applications mobiles&nbsp;»<br /> Est-ce que je me trompe ? La nuance est grande tout de même.
AlexLex14
Je… ne vois pas trop où est le problème. Ce qui est écrit se dit tout à fait.<br /> Tu dis bien «&nbsp;j’ai dépensé 150 euros en électricité&nbsp;» ou «&nbsp;j’ai dépensé 60 euros en essence&nbsp;» ou «&nbsp;j’ai dépensé 200 euros en jeux vidéo ou en achats de Noël&nbsp;» etc.<br /> Peut-être que ça ne sonne pas très «&nbsp;joli&nbsp;», je l’avoue, mais ça se dit
Ayetek
Pour mieux m’éclairer, existe-t-il une Top liste des application payantes pour mieux comprendre ce volume d’argent investit dans l’acquisition d’applications.<br /> Mon smartphone ne comporte aucune application payante, par exemple. Et quand j’utilise comme Leboncoin Twitter ou Likedin qui sont cités dans l’article - applications qui sont gratuites - je n 'y met pas un rond. Les options payantes seraient-elles une grosse part de cette manne de 2 milliards ?<br /> Merci pour le retour.
AlexLex14
Re-salut <br /> Alors oui, effectivement, App Annie nous fournit ceci : tu retrouves les meilleures applications de 2020 dans le monde et en France en matière de dépenses (et là évidemment, et un peu comme tu le dis, on n’est plus du tout sur des applis du type LinkedIn, Facebook, Twitter etc.) :<br /> France :<br /> fb5ea6f7757×416 40.1 KB<br /> Monde :<br /> a69e5d03756×427 40.9 KB
AlexLex14
(Désolé pour les images je ne les ai pas en meilleure résolution )
drissoun
J’avoue être très surpris par ce chiffre. 2 milliards en France, en supposant 40 millions de Français qui :<br /> ont un compte bancaire avec CB,<br /> et ont un smartphone<br /> et savent s’en servir<br /> ca fait tout de même 50€ par personne et par an.<br /> Etant moi même très technophile et ayant les moyen d’acheter des applications, ou de faire des achats via des applications (si c’est inclus dans ces chiffres), je pense être dans le haut du panier de cette moyenne. Je ne crois pas dépenser plus de 10-20€ par an sur un store. Bref, je sais que je fais des stats sur la base de ma seule petite personne, mais tout de même, à moins qu’une minorité dépense des milliers d’euros par an, je ne vois pas comment ont peut atteindre 2 milliards annuels en France.<br /> En plus, j’imagine qu’on parle en hors taxe. D’ailleurs, la TVA sur un store, c’est 20% ?<br />
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Google Pixel Stand 2 : vous n'en avez pas entendu parler mais pourtant il arrive bientôt
Huawei dévoile le Nova 9, son flagship à destination des
Onyx Boox lance trois nouvelles liseuses grand format (et une grosse mise à jour logicielle)
Pixel 6 vs iPhone 13, un combat sans vainqueur (sur le papier) ?
Samsung s'ennuie et nous parle des nouveaux coloris du Galaxy Z Flip 3 et Watch 4
OPPO développe ses propres puces, destinées à ses téléphones haut de gamme (et aux OnePlus ?)
Google Pixel 6 : 5 ans de mises à jour garanties ? Non, ce n'est pas si simple
Samsung Unpacked : comment suivre les nouvelles annonces ?
Des hackers chinois piratent iOS 15.0.2 en quelques secondes, mais Apple n'est pas leur seule victime
Android 12 est maintenant disponible sur les Pixel 3 et ultérieurs
Haut de page