En 2020, les Français ont dépensé plus de 2 milliards de dollars en applications mobiles

14 janvier 2021 à 15h30
8

La crise de la COVID-19 correspond à une vraie période de prospérité pour les éditeurs d'applications. En France et dans le monde, les dépenses sur nos petits appareils portables ont explosé.

Le marché des applications mobiles est en plein boom. Cela n'est pas nouveau, mais le phénomène s'est encore un peu plus amplifié avec la crise sanitaire. En 2020, les utilisateurs ont dépensé 143 milliards de dollars sur le mobile, une nette croissance de 20% par rapport à 2019, selon l'étude fournie par App Annie. En France, les dépenses en applications mobiles furent de 2,06 milliards de dollars l'an dernier.

Twitch, Leboncoin et… la messagerie Orange, ces stars générationnelles

Dans l'hexagone, le mobile fut générateur de 2,15 milliards de téléchargements sur iOS et Android. Soit 0,99% des 218 milliards d'applications téléchargées dans le monde sur les deux plateformes. On notera, au passage, que le nombre de minutes passées sur Android en France a bondi de 45% en 2020 par rapport à l'année précédente, avec un temps de 2,9 heures par jour et par personne en moyenne, loin tout de même derrière les utilisateurs sud-coréens, argentins, mexicains, indiens, brésiliens et indonésiens, qui ont tous dépassé les 4 heures quotidiennes.

En fonction de l'âge, les utilisations sur mobile sont évidemment différentes. Sur Android, Twitch arrive en tête des applications les plus sollicitées en 2020 du côté de la génération Z (les moins de 20 ans), devant Discord et Snapchat. Les "millenials" de la génération Y (nés entre 1980 et 2000) privilégient Leboncoin, LinkedIn et AliExpress, tandis que chez les plus anciens, ceux de la génération X (utilisateurs nés entre 1965 et 1980), c'est l'éternelle messagerie Orange qui arrive en tête.

Preuve de la rentabilité du secteur mobile dans un contexte de crise, le nombre d'éditeurs d'applications ayant généré plus de 2 millions de dollars de revenus en 2020 a grimpé de 30%.

Un confinement mis à profit sur mobile

Le mobile, dont on ne doute plus de la popularité, est aussi devenu ces dernières années un vrai support de jeu. Et en 2020, le phénomène devrait encore être très important. Le spécialiste App Annie prédit des dépenses à hauteur de 120 milliards de dollars en 2021, rien que pour les jeux mobiles sur iOS et Android. En l'état, le jeu mobile pèse 1,5 fois le poids du marché des consoles et des ordinateurs confondus. Ce qui est assez colossal.

L'étude fait aussi un focus sur les applications financières, qui font partie de celles à la plus forte croissance. Par exemple, en France, le temps passé sur les applications financières a grimpé de 25% en 2020 (45% dans le monde). Sur Android, les applications d'investissement et de trading ont particulièrement eu la cote, avec un temps passé croissant de 270% sur un an. La Banque Postale, Le Crédit Mutuel, Boursorama, Ma Banque et le Meta Trader sont les applications mobiles qui ont connu la plus forte hausse de leur utilisation l'an dernier.

Enfin, si l'on se penche sur l'aspect vidéo, TikTok a connu une progression phénoménale en 2020. Le temps passé sur l'appli mobile de partage de vidéos est passé de 9,9 heures à 16,9 heures par mois en 2020 sur Android en France. L'application chinoise est devenue l'une des 5 applications les plus utilisées au monde.

Le streaming mobile n'est évidemment pas en reste, tout comme les applications de livraison de repas ou les outils fitness. Le temps passé sur des applications de streaming a bondi de 40% sur mobile en 2020. Les utilisateurs français de l'OS mobile de Google, eux, ont passé 13,2 heures par mois sur YouTube, et plus de 7,4 heures sur Netflix. Twitch (5,5), Molotov (4,8) et MyCanal (4,6) suivent.

Source : communiqué de presse

Modifié le 14/01/2021 à 17h22
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
8
5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Soldes 2021 : les meilleurs bons plans et promos high-tech en DIRECT
Auto Chess va disposer d'un spin-off MOBA... alors qu'il est lui-même un mod de DOTA 2
Kodi 19.x
Déjà arrêté en Europe, LG pourrait abandonner le smartphone dans le monde entier
Lisa Su, P.-D.G. d'AMD, est ravie de la très forte demande de PS5 et Xbox Series
Vous pouvez utiliser l'overlay de Discord en jeu
Brave est le premier navigateur à intégrer nativement IFPS, le HTTP pair-à-pair du futur
Plus de 30% de réduction sur cette caméra Xiaomi Mi Home Camera pour les Soldes Cdiscount
Soldes Boulanger : l'excellent aspirateur iRobot Roomba 675 à moins de 200€
NVIDIA Shield TV : la dernière mise à jour pense notamment aux manettes de PS5 et Xbox One Series X/S
Haut de page