Après son bannissement, Parler, le réseau investi par l'extrême droite, porte plainte contre Amazon

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 15 janvier 2021 à 09h00
© Parler
© Parler

Le réseau social Parler, adopté par les fidèles de Donald Trump, a décidé de lancer des actions judiciaires à l'encontre d'Amazon après avoir été banni de ses serveurs.

La tentative d'insurrection du Capitole la semaine dernière se traduit par plusieurs prises de décisions émanant des GAFA. Après le bannissement de Donald Trump par Facebook, Instagram et Twitter, le réseau Parler a été retiré de la plateforme iOS et Android. Amazon, qui hébergeait l'application web, a tout simplement supprimé cette dernière de ses serveurs.

La plainte de Parler

À l'heure où nous écrivons ces lignes, Parler.com n'existe plus. La division Amazon Web Services, qui met à disposition son infrastructure de serveurs à destination des sociétés internet, a pris le parti de lui couper l'accès. Parler a décidé de réagir et de déposer une plainte.

Parce qu'il prône une liberté d'expression, Parler a été largement investi par des militants extrémistes soutenant le président américain sortant Donald Trump. Ces derniers estiment que Facebook et Twitter appliquent une politique de censure à leur encontre.

Dans sa plainte, Parler demande à ce qu'Amazon retire sa sanction en expliquant que cette décision lui porte un coup fatal : « Sans AWS, Parler est fini et n'a plus aucun moyen de revenir en ligne. » Le document explique qu'Amazon ne met pas tout le monde sur un pied d'égalité en diminuant une société et en l'éliminant du marché.

Parler ajoute qu'Amazon n'a pas respecté son contrat initial selon lequel la firme de Jeff Bezos est censée prévenir son client 30 jours à l'avance avant d'entamer ces actions. Le plaignant note par ailleurs que cette décision externe affecte les relations entre Parler et ses propres membres, mais également ceux qui auraient souhaité rejoindre le réseau.

Amazon justifie sa décision

Pour Amazon, le service Parler n'est pas capable d'identifier et de retirer des contenus incitant à la haine. Dans un message envoyé à Amy Peikoff, directrice des politiques de Parler, Amazon Web Services explique que le réseau pose des problèmes de sécurité publique, notamment en raison de « messages incitant à la violence ».

Ce message, obtenu par CNN Business, contient près d'une centaine d'exemples au travers desquels les membres partagent des propos haineux. Pour Amazon, l'incapacité de Parler à modérer ces contenus lui porte préjudice et est en violation des conditions d'utilisation de son infrastructure AWS.

Amazon ajoute : « Nous avons partagé nos inquiétudes avec Parler il y a plusieurs semaines et sur cette période, nous avons observé une prolifération de ce type de contenus dangereux, et non pas une baisse. C'est ce qui nous a amenés à suspendre le service dimanche soir. »

Source : CNN Business

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jojozekil

Le titre est fallacieux. Ce n’est pas parce que le réseau est prisé par les gens d’extrême droite qu’il est lui-même d’extrême droite. Ce serait comme dire que Telegram étant très utilisé par les djihadiste serait un réseau djihadiste.

_Ludo

@jojozekil Le réseau Parler a été initialement financé par le très conservateur américain Robert Mercer et sa fille Rebekah (dont les sorties xénophobes, entre autres, sont légion).

@iosandroid C’est en effet le travail de la justice ; Amazon n’avait certainement pas le droit de son côté mais a préféré sauvegarder son image que perdre éventuellement quelques millions.

Geemee_Theway

En agissant de la sorte, ca va donner des « munitions » au lobby anti-arme à feu pour pouvoir accuser les manufacturiers d’armes des crimes fait avec leur produit. PARLER est une plateforme et ce sont les utilisateurs qui l’utilisent qui en font le problème. Comme pour une arme à feu, c’est le personne qui l’opère qui fait le crime, pas le manufacturier. Amazon, Apple et Google ne se mèlent pas de leur affaire et ainsi, cela pourra créer un préjudice au niveau des poursuites civiles. Si une personne est intimidée sur un reseau social, elle pourra pousuivre l’intimidant, la platte forme AINSI que Appl et Google pour avoir mis à la disposition de l’intimidant, une application permettant à cette personne d’avoir subit un dommage à son image sur cette plate forme. Google et Apple ne doivent pas se mèler de cela.

_Ludo

Après entendez quand même que, pour les/certains américains, Trump a appelé au coup d’état ; que les réactions soient extrêmes est relativement compréhensible.

Cela étant dit, si Parler porte plainte c’est parce qu’ils savent qu’ils ont une carte à jouer.

Trentreznor

Pour le coup je suis d’accord, ce n’est pas aux entreprises de décider de ce qui est légal ou non, moral ou pas. Je déteste la dangereuse attitude de Trump et ses alliés mais il n’est plus possible de laisser des sociétés privées s’immiscer dans la politique. C’est un autre sujet mais il en est de même pour la modération des contenus, elle devrait être encadrée et définie par le législateur et non les plateformes. La loi a un train de retard et n’encadre par encore correctement (aux US comme en Europe) un moyen d’expression qui n’existait pas il y a quelques années.

Thoach

« Contenus haineux ». C’est tellement vague et commode.

Concernant « Parler », évidemment, on ne trouvera aucune trace des 98 messages supposés haineux répertoriés par CNN. Sans doute parce qu’ils ne sont guère plus méchants que les échanges politiques que l’on trouve sur tous les réseaux sociaux, et de n’importe quel bord. Peut-être aussi parce qu’ils touchent des groupes plus susceptibles que d’autres.

Sur Twitter, que j’ai bien connu, la « haine » est partout. A droite, comme à gauche. Les insultes, les sarcasmes et bien évidemment, les menaces. C’est le principe de Twitter : se détester les uns les autres dès qu’on parle politique. J’ai bien dû recevoir une bonne dizaine de menaces de mort émanant de racailles ou d’antifas. Jamais ces gens n’ont été inquiétés, tout au plus suspendus quelques heures pour les plus virulents. Ce n’est qu’un choix déterminé par la sensibilité de ses modérateurs qui considèrent, par exemple, le racisme antiblanc impossible ou négligeable.

Dans l’idée, on pourrait aussi fermer les bistrots pour que ce qu’on peut parfois y entendre. Et pourquoi pas demander à Alexa ou l’assistant de Google de signaler aux autorités les propos racistes de tonton Jules. Tout cela est sans fin et déraisonnable.

Fourrer les passions sous le tapis, qui plus est sélectivement, ne fera qu’attiser les ressentiments, les vrais. Et tout cela ne mènera à rien de bon.

g-m1n1

Pour une fois que je me range du côté d’Amazon. :smiley:

Plusieurs morts il y a qq jours, des centaines (milliers s’ils cherchent dans les archives sauvegardées ?) de preuves quant au coup au Capitole, menaces de morts contre des sénateurs (entre autres), etc.

Bonne chance à combattre Amazon devant les tribunaux. Le temps que ce soit réglé, Biden sera candidat pour son 2e mandat.

Nissart

bon débarras

tangofever

J’ai installé Télegram et essayé la fonction pour trouver des amis autour de soi, je suis dans une banlieue parisienne avec peu de personnes de toutes minorités dont j’en fait partie mais étonnamment sur 94 personnes autour de moi il n’y avait que des prénoms d’origine maghrébines, des hommes pour la plupart.

Zakalwe

Que ça te plaise ou non, la liberté d’expression est totale au USA. Amazon sait très bien qu’ils perdront face aux tribunaux mais ils s’en foutent; ils ont fait cela pour le buzz.