🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne

30 juin 2020 à 14h02
38
Donald Trump

Sous pression du boycott des annonceurs qui se répand, les deux plateformes, accusées de laxisme par des utilisateurs et associations, ont pris des mesures radicales ces dernières heures.

Sur Internet, la colère est en train de monter à l'encontre des réseaux sociaux, sites ou plateformes qui ont tendance à être plutôt permissifs s'agissant des contenus et surtout des discours racistes ou haineux pouvant y être publiés. Reddit, qui en fait partie, a carrément décidé de fermer, lundi, un espace de discussion tenu par des soutiens de Donald Trump. Le service de streaming vidéo dédié à l'e-sport, Twitch , a lui carrément suspendu la chaîne du président américain.

Reddit serre la vis

Lundi 29 juin, la plateforme communautaire américaine Reddit a fermé le forum r/The_Donald , qui était tenu par des fans à la gloire du pensionnaire de la Maison-Blanche. Elle a annoncé avoir « banni » le groupe au motif qu'il « a hébergé et soutenu des contenus qui enfreignent la première règle, de façon répétée, et nous a contrariés, ainsi que d'autres communautés ».

La règle numéro un de Reddit consiste à interdire les groupes et/ou utilisateurs qui promeuvent la haine sur la plateforme.

Fondé il y a une quinzaine d'années sur la base de la liberté d'expression au sens large, le réseau social a cette fois considéré que les choses allaient trop loin. Et dans un contexte où le mouvement Black Lives Matter, qui lutte contre le racisme systémique aux USA, émeut l'opinion partout dans le monde jusque dans les plus grandes entreprises, il ne pouvait en être autrement pour Reddit. « Jusqu'à présent, nous avions fait preuve de bonne volonté pour les aider à préserver leur communauté, avec des avertissements, des mises en quarantaine et autres », s'est justifiée la plateforme, victime d'un « report » des utilisateurs écartés de Twitter ou Facebook, qui ont fait une importante chasse aux sorcières ces derniers mois.

La chaîne Twitch de Donald Trump n'est désormais plus accessible

On a également décidé de réagir du côté de Twitch. Le service, propriété d'Amazon, a annoncé la suspension de la chaîne du président des États-Unis , Donald Trump. La décision a été prise pour lutter contre les comportements et contenus haineux. En cause : une vidéo dans laquelle le milliardaire avait récemment affirmé, à Tulsa, que le Mexique envoyait des violeurs aux USA. Le président américain avait déjà fait une telle allusion en 2015.

« Comme tout le monde, les politiciens sur Twitch doivent adhérer à nos conditions de service et aux règles de notre communauté. Nous ne faisons pas d'exception pour les contenus politiques ou d'actualité, et nous prendrons des mesures à l'égard des contenus qui nous sont signalés et qui enfreignent les règles », a déclaré la plateforme.

Twitch chaîne indisponible
Voici ce que vous verrez désormais sur la page de la chaîne Twitch de Donald Trump

Notons enfin que YouTube a, de son côté, supprimé des chaînes suprémacistes qui ont enfreint de façon répétée ses règles. En France, la chaîne de Dieudonné, l'humoriste condamné à de multiples reprises pour antisémitisme, a été désactivée. La plateforme américaine indique avoir multiplié par 5 le nombre de vidéos retirées après la récente mise à jour de ses règlements.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
38
22
cirdan
Les temps sont durs pour les déconneurs…
lfr
Si même le président des États-Unis n’est pas a l’abri de la fermeture de sa chaine sur Twitch, Alors que Les États-Unis c’est le pays de la liberté c’est que c’est vraiment une dictature de la pensée unique qui est en train de s’imposer sur cette planète.
tomcat75
De l’usage de la «&nbsp;vertu&nbsp;» à des fins de censure !<br /> Il y a toujours eu des débordements dans réseaux sociaux. C’est justement pour ça qu’on met en place une «&nbsp;modération&nbsp;» sur les forums ou les commentaires. Encore faut-il avoir les moyens et le temps pour évaluer sainement les choses. Le récent projet de loi Avia en France a montré quelle était la tendance d’un certain «&nbsp;camp du bien&nbsp;» autoproclamé : faire taire tout ce qui peut déplaire ou contrarier ! L’emploi de mots «&nbsp;fourre-tout&nbsp;» comme la «&nbsp;haine&nbsp;» permet de tout amalgamer et confondre ce qui est dérangeant voire polémique avec ce qui est illicite. En même temps ce camp faussement vertueux peut se permettre des débordements sans que cela pose problème (BLM en est un bel exemple)…<br /> Aux états unis, apparemment tout ce qui peut concourir à ne pas faire élire Trump est jugé bon, y compris fermer ou censurer les chaînes du président en exercice ! Je ne sais pas où on va, mais c’est «&nbsp;en marche&nbsp;» là bas aussi !
DIDLH
@Prin, à moins que, justement, ce soit la fin de la pensée unique et des théories du complot longtemps promues par les réseaux sociaux… il ne faudrait pas inverser les choses. Si on n’avait pas laissé Hitler parler si librement on aurait économisé beaucoup de morts et de souffrances.
notolik
A mon avis les chaines/groupes fermées étaient bien plus qu’un lieu de rassemblement de déconneurs.<br /> Entre taper légèrement sur tout le monde sans distinction et s’acharner, même avec humour, sur une minorité (racial, religieuse ou autre) il y a un monde.<br /> Il est quand même regrettable de censurer pour quelques canards qui n’ont aucune limite.
notolik
Trop subtile pour moi, je n’ai rien compris…
lfr
Sans rire? Réussir a amalgamer TRUMP et HITLER, si ça c’est pas une méthode digne d’une dictature pour faire taire les personnes qui ne pensent pas comme il faut, je ne sais pas ce que c’est.
icejedi
Le problème, justement de faire taire trop de monde, c’est qu’on fini par laisser la parole à très peu et ils en abuseront assurément.<br /> Quelle que soit les nobles causes défendues, il y a toujours moyen que ce soit corrompu en extrémisme meurtrier, et tout groupe bien pensant qui devient trop majoritaire et trop libre d’agir comme bon lui semble devient la prochaine menace : «&nbsp;le pouvoir corrompt, le pouvoir absolut corrompt absolument&nbsp;»…
Popoulo
Il reste des personnes lucides. Ça fait plaisir.
Thoach
Nous vivons ces jours-ci une purge accélérée des médias «&nbsp;politiquement incorrects&nbsp;» sur Internet. Youtube aurait supprimé -de mémoire- 50 000 chaines dîtes d’«&nbsp;extrême-droite&nbsp;», Facebook a supprimé sans motif donné, plusieurs dizaines de milliers de page. Maintenant, Reddit s’y met. Twitter a également lancé la moulinette.<br /> Je trouve cet orchestre bien synchronisé, pas vous ?
Thoach
«&nbsp;Oui, je suis pour la liberté d’expression, MAIS…&nbsp;», c’est être CONTRE la liberté d’expression. L’exception, c’est le début de la liberté de censure.
ZeBigBoss
Vive la liberté absolue, mais à condition qu’elle soit à sens unique : promouvoir la pensée unique des racistes qui interdisent aux autres de s’exprimer sous prétexte de leur propre liberté à eux.<br /> Il y a des règles, logiques, correctes, normales, pas extrémistes. Et quand on a extrémistes qui les enfreignent, ils sont prévenus. Et si ils insistent, alors ils sont coupés. Ce n’est pas de la censure. La censure c’est quand ça s’applique à seulement certains, qui ne sont pas d’accord avec «&nbsp;le pouvoir&nbsp;». Ici ce n’est pas «&nbsp;le pouvoir&nbsp;» qui est à l’origine!<br /> Prenez un dictionnaire!<br /> Vouloir faire passer la modération pour de la censure, c’est ça la pensée unique : tenter de faire passer le pouvoir en place pour une dictature et vouloir le renverser pour mettre à la place le libertarisme anarchique.<br /> Il est possible de critiquer, même fortement, Trump, Macron etc. Sinon vous seriez tous déjà en prison, et vos familles avec.
ZeBigBoss
Et comme nous vivons dans un monde de censure, ton commentaire a été supprimé et tu es en prison. C’est ça?
chabgyver
Les associations plus fortes, plus puissantes que des grosses entreprises ? Qui l’eut cru ?<br /> Un jour, seront-elles plus fortes que des états ? Rien n’est moins sûr.
Bombing_Basta
«&nbsp;à la gloire du pensionnaire de la Maison-Blanche&nbsp;»<br /> Le «&nbsp;tortionnaire&nbsp;» serait plus approprié non, vu ce qu’il fait subir à l’image du président américain et de l’Amérique?
jedi1973
On s’approche de plus en plus de la guerre civile. La censure, fermeture de forum, bannissement de gens qui n’ont pas la meme pensée que les autres, c’est le debut de la dictature democratique et de la repression ( avec la fameuse loi sur l’incitation a la haine raciale foure tout !!! Coluche serait condamné avec cette loi la s’il etait vivant) . Le monde va tres mal. L’immigration qui arrive pas a integré ces populations , la liberté d’expression et de pensée reduite a sa plus simple expression, cette obligation d’etre ecolo , cette obligation de n’etre plus un macho, l’obligation de mixité homme / femme sans tenir compte des competences de chacuns, l’obligation de demander l’autorisation de draguer sous peine d’etre un harceleur, obligation de ci, obligation de ca… C"'est drole, il y a 50ans, on se moquait, on parlait librement, on avait pas peur de dire: toi, dehors t’est pas chez toi, on faisait des blagues sur tout et tous, et pourtant le monde etait moibns raciste, tout le monde s’endendait, dans les quartiers cités, il y avait moulte communauté qui se cotoyaient amicalement ( perso j’ai vecu qq annees a la fin des annees 70, il y avait des portugais, polonais, italies, arabes, espagnol, etc… et on craigrait pas de se faire agresser, mais aujourdhui…) , et les gens vivaient heureux dans l’immense majorité des cas… Aujourdhui, on vit plus mal, quelle incoherence… Toutes ces lois finalement ne font pas l’effet escompter, il diminue pas le racisme, il l’augmente… plus on sert la bride, plus les gens sont en colere…
Bombing_Basta
Le problème c’est que beaucoup de ces gens censurés pensent que si on avait pas «&nbsp;assassiné&nbsp;» hitler, tous les «&nbsp;maux&nbsp;» qu’ils dénoncent de la société actuelle n’existeraient pas.
Bombing_Basta
J’ai déjà essayé de débattre avec des mecs qui pensent que les non blanc sont des sous-hommes, qui au pire devraient retourner à l’état d’esclaves ou de colonisés, au mieux devraient être éliminés, et j’en suis revenu avec pour idée que le débat avec eux est impossible.<br /> Irait-tu débattre avec un mec d’Al Qaïda, irais-tu débattre avec un Breivik ou un Tarrant?<br /> Moi plus, et d’ailleurs, comme dit sur un autre fil d’actualité, essaye d’aller poster sur democratie participative quelque-chose qui ne dit pas «&nbsp;les nègres puants c’est de la m*rde&nbsp;», et tu verra leur notion de liberté d’expression.<br /> 1200×535 419 KB<br /> Et avec ça, tu veux débattre?<br /> J’ai accepté avec l’age qu’il y a des gens qui sont perdus pour l’humanité.
Bombing_Basta
Ah mais je ne suis surement pas pour foutre sous le tapis ce genre de propos, il faut qu’on les voit.<br /> Maintenant dire qu’on peut débattre avec eux je n’y crois plus vraiment.<br /> Et va donc faire un tour sur ce site que toute la droitardise française adore, lis un peu les éditos, les commentaires, et tu verra qu’il ne connaissent pas le troisième degré, leur humour est juste celui de gens qui se foutent de la gueule et martyrisent le petit roux à l’école…
Bombing_Basta
Et je peux te dire qu’avec l’avènement de Trump, Bolsonaro, Dutertre, Poutine, et j’en passe des dirigeants de cet acabit arrivés au pouvoir en Europe ou ailleurs, ils y croient comme jamais… Au retour de «&nbsp;l’ordre et la morale&nbsp;».
Bombing_Basta
anon16165080:<br /> Si nous devions prendre position je pense qu’une grande majorité des Français seraient du bon côté. Bonne soirée <br /> Je n’en doute pas.<br /> Et j’ajoute que des problèmes à régler dans nos sociétés, il y en a, de toute sortes, leurs solutions extrémistes ne sont juste pas acceptables.<br /> Bonne soirée.
zetwal
L 'exces en tout est nuisible c facile a saisir y compris lexces de liberté dont rafolent les ricains et qui permet de propager plus rapidement la mort par le non port du masque ou par le port d arme pour tous. Qui dit mieux ?
grendizerus
Je suis d’accord!
grendizerus
Ca résume tout à fait le climat actuel!
juju251
lfr:<br /> Si même le président des États-Unis n’est pas a l’abri de la fermeture de sa chaine sur Twitch, Alors que Les États-Unis c’est le pays de la liberté c’est que c’est vraiment une dictature de la pensée unique qui est en train de s’imposer sur cette planète.<br /> Tu t’es intéressé aux propos en question ?<br /> Non, parce qu’il y a plusieurs niveaux de lecture là dedans …
simdia
Je trouve que Trump est le plus « Grands » des présidents des États-Unis d’Amérique.<br /> Pays où il y a le tier de la population qui est pauvre, où il y a le plus de milliardaires, et autres encore plus riche. Où l’Alimentation, la Santé, l’Éducation, le Logement c’est pour les riches.<br /> Pays où la seule valeur inculquée dès le plus jeune âge est l’argent. Pays adulé par tous les autres pour qui il est un modèle.<br /> Or Trump ne pense qu’à l’argent et tout le reste il n’en en rien à foutre.<br /> En plus d’avoir un égo plus grand que le mont Everest, comme tous les gens de son espèce, de belles crapules. Il est certain d’être réélu d’autant plus que maintenant ce sont les agences comme la NSA qui élisent ce qu’elles désirent, les votes étant tous dans des ordinateurs, facilement piratables pour ces agences.<br /> Money, money, money, money, money,…<br /> Pour la censure je ne crois pas que ce soit La Solution. La Solution est de donner la même chance à tous les humains de se développer. Et donc d’abolir le Capitaliste et tout les systèmes inventés jusqu’à présent par certains humains pour en créer un véritablement juste et non basé sur l’argent ou autre pouvoir.<br /> Mais bon cela demeurera un rêve, l’humanité préférera disparaître que de vivre dans un monde juste, de partage, de gentillesse, bref dans un monde intelligent.
iMeuf
C’est quand même incroyable que la censure devienne la pièce maîtresse de la culture du 21eme siècle.<br /> Je ne chanterai pas les louanges de Facebook.<br /> Mais si tu n’appartiens pas toi-même à cette mouvance qu’est-ce que t’irais chercher sur ce genre de vidéo Genre tu vas changer de bord juste parce que t’as vu la vidéo alors que dans la pratique rien que le titre t’aura fait gerber.<br /> Et on voit déjà le résultat de cette censure avec la hausse vertigineuse de la délation qui l’accompagne.<br /> A peine t’as sorti une phrase qui s’éloigne un chouïa de la doxa ambiante et te voilà pris à partie dans les medias, sur les réseaux sociaux. Plus ca ira plus ca va empirer.<br /> Mais comme de toutes façons les gens diront toujours ce qu’ils ont à dire ils vont peut-être finir par réhabiliter le bon vieux téléphone. On tentera alors de censurer les conversations téléphoniques
juju251
iMeuf:<br /> Mais si tu n’appartiens pas toi-même à cette mouvance qu’est-ce que t’irais chercher sur ce genre de vidéo Genre tu vas changer de bord juste parce que t’as vu la vidéo alors que dans la pratique rien que le titre t’aura fait gerber.<br /> C’est une lecture simplifiée du «&nbsp;problème&nbsp;», il y a des personnes qui sont influençables (que ce soit parce qu’elles ont des déficiences intellectuelles - et donc sont moins bien armées pour tirer les informations - ou bien parce qu’elles sont dans une période difficile) et qui basculent dans ce genre de discours / mouvances.<br /> Exemple récent d’une personne qui en parle :<br /> https://twitter.com/bavedukrapo/status/1278362149442764800<br /> Sans compter que le discours de propagande est plus sexy qu’un titre gerbant, c’est d’ailleurs le fondement du populisme, en gros exprimer des constats pour lesquels beaucoup de monde est d’accord, par contre les «&nbsp;solutions&nbsp;» proposées sont laaaaargement plus discutables …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Lenovo lance un mini-ordinateur complètement passif équipé de processeurs AMD Athlon
La Polestar 2 débarque en Europe
Malgré la fermeture de son usine de Fremont, Tesla pourrait être rentable au Q2 2020
Les enceintes actives Klipsch The Fives seront disponibles en juillet
Vous pouvez maintenant payer en quatre fois avec PayPal
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
RED, Free, B&You ou Sosh : quel forfait pas cher et sans engagement choisir ?
Haut de page