Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne

30 juin 2020 à 13h15
0
Donald Trump

Sous pression du boycott des annonceurs qui se répand, les deux plateformes, accusées de laxisme par des utilisateurs et associations, ont pris des mesures radicales ces dernières heures.

Sur Internet, la colère est en train de monter à l'encontre des réseaux sociaux, sites ou plateformes qui ont tendance à être plutôt permissifs s'agissant des contenus et surtout des discours racistes ou haineux pouvant y être publiés. Reddit, qui en fait partie, a carrément décidé de fermer, lundi, un espace de discussion tenu par des soutiens de Donald Trump. Le service de streaming vidéo dédié à l'e-sport, Twitch, a lui carrément suspendu la chaîne du président américain.

Reddit serre la vis

Lundi 29 juin, la plateforme communautaire américaine Reddit a fermé le forum r/The_Donald, qui était tenu par des fans à la gloire du pensionnaire de la Maison-Blanche. Elle a annoncé avoir « banni » le groupe au motif qu'il « a hébergé et soutenu des contenus qui enfreignent la première règle, de façon répétée, et nous a contrariés, ainsi que d'autres communautés ».

La règle numéro un de Reddit consiste à interdire les groupes et/ou utilisateurs qui promeuvent la haine sur la plateforme.

Fondé il y a une quinzaine d'années sur la base de la liberté d'expression au sens large, le réseau social a cette fois considéré que les choses allaient trop loin. Et dans un contexte où le mouvement Black Lives Matter, qui lutte contre le racisme systémique aux USA, émeut l'opinion partout dans le monde jusque dans les plus grandes entreprises, il ne pouvait en être autrement pour Reddit. « Jusqu'à présent, nous avions fait preuve de bonne volonté pour les aider à préserver leur communauté, avec des avertissements, des mises en quarantaine et autres », s'est justifiée la plateforme, victime d'un « report » des utilisateurs écartés de Twitter ou Facebook, qui ont fait une importante chasse aux sorcières ces derniers mois.

La chaîne Twitch de Donald Trump n'est désormais plus accessible

On a également décidé de réagir du côté de Twitch. Le service, propriété d'Amazon, a annoncé la suspension de la chaîne du président des États-Unis, Donald Trump. La décision a été prise pour lutter contre les comportements et contenus haineux. En cause : une vidéo dans laquelle le milliardaire avait récemment affirmé, à Tulsa, que le Mexique envoyait des violeurs aux USA. Le président américain avait déjà fait une telle allusion en 2015.

« Comme tout le monde, les politiciens sur Twitch doivent adhérer à nos conditions de service et aux règles de notre communauté. Nous ne faisons pas d'exception pour les contenus politiques ou d'actualité, et nous prendrons des mesures à l'égard des contenus qui nous sont signalés et qui enfreignent les règles », a déclaré la plateforme.

Twitch chaîne indisponible
Voici ce que vous verrez désormais sur la page de la chaîne Twitch de Donald Trump

Notons enfin que YouTube a, de son côté, supprimé des chaînes suprémacistes qui ont enfreint de façon répétée ses règles. En France, la chaîne de Dieudonné, l'humoriste condamné à de multiples reprises pour antisémitisme, a été désactivée. La plateforme américaine indique avoir multiplié par 5 le nombre de vidéos retirées après la récente mise à jour de ses règlements.

Modifié le 30/06/2020 à 14h02
33
17
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La centrale nucléaire de Fessenheim va cesser définitivement ses activités cette nuit
Convention citoyenne pour le climat : Macron promet 15 milliards d'euros et des réponses
Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Aux États-Unis, la mortalité des abeilles depuis un an est inquiétante
L’iPhone 12, livré sans chargeur ni écouteurs ?
Selon Epic Games, la PS5 est
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top