Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump

02 juin 2020 à 07h30
0

Une manifestation virtuelle a été organisée en signe de contestation.

En quelques mots :

  • Grève chez Facebook. Plusieurs dizaines de salariés de Facebook se sont mis en grève ce lundi. Ce mouvement social, peu commun au sein de l’entreprise, fait suite à la décision de Mark Zuckerberg de ne pas censurer plusieurs messages postés par le président américain sur le réseau social, dans lesquels il menace de violence les personnes qui manifestent suite à la mort de George Floyd aux États-Unis.

  • Une manifestation virtuelle. Travail à domicile et distanciation sociale étant à l'ordre du jour, les employés ont principalement utilisé les réseaux sociaux, et notamment Twitter, pour affirmer leur désaccord avec la politique suivie par leur entreprise et publier des messages de soutien aux manifestations actuellement en cours dans tout le pays. Contrairement à Facebook, Twitter a pour sa part signalé les tweets de Donald Trump en tant que contenu sensible. Les appels à la violence de Trump apparaissent ainsi spontanément masqués dans le fil d’actualité et marqué d'un message d'alerte, les internautes devant cliquer dessus pour pouvoir les lire.

  • Liberté d’expression VS modération : un débat qui n’en finit pas. La question de la modération du contenu sur les réseaux sociaux suscite de longue date de nombreux débats, récemment ravivés par le contexte social tendu outre-Atlantique et la rhétorique incendiaire du président américain. La semaine passée, Twitter a instauré un fact-checking sur certains de ses tweets, à la suite de quoi, furieux, Donald Trump a signé un ordre exécutif limitant les protections légales dont bénéficient les réseaux sociaux. Facebook, pour sa part, s’est toujours refusé à intervenir, affirmant défendre la liberté d’expression et refuser de se positionner en arbitre du discours politique.
Modifié le 02/06/2020 à 08h41
31
16
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Bosch dévoile son vélo concept électrique et tout suspendu
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
Far Cry 6 confirmé par Ubisoft, la présentation programmée au 12 juillet
Microsoft Flight Simulator sortira le 18 août sur PC
Thunderbolt 4 : 40 Gb/s ,mais Intel veut du 32 Gb/s en PCIe et la prise en charge double 4K
L'Etat suspend temporairement la prime à la conversion électrique
scroll top