Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?

29 mai 2020 à 12h49
46
donald-trump-pixabay.png © Pixabay
© Pixabay

Le texte adopté par le président américain devrait lever l'immunité dont bénéficiaient les grandes plateformes.

Donald Trump a encore frappé ! En guerre ouverte de communication avec Twitter depuis plusieurs jours, le président des États-Unis a adopté, jeudi, un décret exécutif consécutif à la modération et au signalement de certains de ses tweets sur le réseau social au petit oiseau bleu. L'ordonnance pourra permettre à l'administration de modifier la « Section 230 » d'une loi de 1996, qui apportait justement une sorte d'immunité aux médias sociaux dans les contenus postés sur ces derniers.

Trump vs Twitter, la fracture

Comme un animal blessé, Donald Trump, vexé par un Twitter qu'il chérit depuis tant d'années, est définitivement passé à l'acte en signant ce que le leader américain voit comme un moyen de défense de « la liberté d'expression face à un des pires dangers qui soit », dénonçant au passage un « monopole » des géants de la technologie.

En signant le texte, le président des USA en a remis une couche sur les réseaux sociaux. « Ils ont le pouvoir non contrôlé de censurer, éditer, dissimuler ou modifier toute forme de communication entre des individus et de larges audiences publiques ». Donald Trump veut mettre fin à ce pouvoir. Tout a commencé il y a plusieurs jours lorsque deux de ses tweets ont été signalés par Twitter comme étant trompeurs, les faisant pointer vers une plateforme de fact-checking (de vérifications des faits).

Twitter aura définitivement fait perdre patience à Donald Trump en masquant l'un de ses messages consécutifs aux manifestations houleuses ayant lieu à Minneapolis dans le fil d'actualité. Si ce tweet n'est pas retiré, il ne peut plus susciter de véritables interactions. C'en était trop pour le président américain, qui a en quelques heures pris un décret dont on ne mesure pas encore les conséquences majeures potentielles.

Des conséquences juridiques pour les réseaux sociaux

Le décret signé par Donald Trump pourrait apporter des changements radicaux dans la modération des plateformes sociales numériques. Celui-ci devrait donner la possibilité aux autorités de modifier celle que l'on appelle la « Section 230 » du Communications Decency Act, un texte datant de 1996 qui empêche de considérer « les opérateurs des services d'Internet comme des éditeurs ». En d'autres termes, la Section 230 agissait jusqu'à maintenant comme un bouclier de protection offrant une immunité aux réseaux sociaux contre toute poursuite judiciaire aux contenus publiés par des tiers.

Ce décret pris par Donald Trump sonne, aux oreilles des détracteurs et de ses opposants politiques, comme une vendetta personnelle et non une prise de conscience sur la liberté d'expression.

Ron Wyden, sénateur démocrate de l'Oregon qui s'était déjà opposé à la révision du Patriot Act il y a quelques jours, et accessoirement auteur du projet de loi à l'époque, a réagi sur Twitter justement en estimant que « ces entreprises et tous les Américains qui exercent leur droit à s'exprimer en ligne vont résister à ce décret illégal de toutes les manières possibles ».

Une chose une sûre : la bataille juridique ne fait que commencer entre le président des États-Unis et les représentants des grandes plateformes. Si, sur le fond, la révision des pouvoirs et des libertés accordés aux réseaux sociaux aurait pu faire l'objet d'un débat sain et légitime, sur la forme, ce n'est évidemment pas ce à quoi nous nous attendions.

Source : Gizmodo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
46
28
nicgrover
Donald pond une loi… rien que pour lui… Il est fort ce c**
i5i5
Et la liberté d’expression que tu viens juste d’exercer ?<br /> Elle lui appartient aussi ?<br /> En effet ce n’est peut-être pas une loi (un executive order en vrai) pour les esclaves.
Bombing_Basta
i5i5:<br /> Et la liberté d’expression que tu viens juste d’exercer ?<br /> Elle lui appartient aussi ?<br /> Ah parce-qu’on est en Amérique là?
Krypton_80
&lt;&lt; Une chose une sûre : la bataille juridique ne fait que commencer entre le président des États-Unis et les représentants des grandes plateformes. &gt;&gt;<br /> C’est pas ça qui va arranger les relations entre Trump et la Californie en général (pour de nombreuses raisons). La Californie, c’est le Hong Kong de Trump, l’élève turbulent de la classe qui ne veut pas se soumettre. Alors quand on regarde dans quel état américain toutes ces plateformes se trouvent…
nicgrover
J’aime votre humour…
nicgrover
Hélas les gouvernants ont tous les droits et il n’y a pas qu’aux US…
raymond_raymond
Même si ce n’est que pour lui, en attendant il fait quelque chose pour la liberté d’expression, pas avec notre président qu’on verra ça lui qui est main dans la main avec les GAFA et sa loi Avia, je trouve quand même qu’il y a beaucoup de Trump bashing sur ce site, vivement qu’il soit réélu
euskafreez
Total soutient au père Donald sur ce sujet précis. Sous couvert que ces réseaux sociaux sont des sociétés privées, ils souhaitent (ici Twitter) s’affranchir de la constitution et du premier amendement en particulier.<br /> Les sociétés comme Twitter, Facebook ou Google ont attendu d’avoir une position dominante afin de censurer comme ils le souhaitent. Avec comme argument que comme ce sont des réseaux privées, ils appliquent leurs règles chez eux. Ce qui se défend j’en conviens.<br /> Mais la façon dont ces entreprises bafouent purement et simplement le 1er amendement est inadmissible. Il faut aller beaucoup plus loin Mr Trump, il faut impérativement démanteler ces sociétés comme ce fut fait pour la Standard Oil Co. !
tfpsly
Même si ce n’est que pour lui, en attendant il fait quelque chose pour la liberté d’expression<br /> Non au contraire : si les plateformes sont désormais responsables de ce qui est y posté, elles devront modérer et censurer bien plus.<br /> Jusqu’ici les réseaux sociaux n’étaient pas responsables du contenu postés par les utilisateurs, du fait de cette section 230. Trump voulant l’enlever, il va responsabiliser bien plus les plateformes.<br /> Relire l’article :<br /> Celui-ci devrait donner la possibilité aux autorités de modifier celle que l’on appelle la « Section 230 » du Communications Decency Act, un texte datant de 1996 qui empêche de considérer « les opérateurs des services d’Internet comme des éditeurs ». En d’autres termes, la Section 230 agissait jusqu’à maintenant comme un bouclier de protection offrant une immunité aux réseaux sociaux contre toute poursuite judiciaire aux contenus publiés par des tiers.<br />
Fathzer
Euh, à ma connaissance, le premier amendement ne concerne pas les sociétés privées, mais l’état. Une société privée a toujours eu le droit de censurer selon son bon vouloir (je ne dis pas que c’est bien).
tfpsly
Fathzer:<br /> à ma connaissance, le premier amendement ne concerne pas les sociétés privées, mais l’état.<br /> Tout à fait (à l’État et aux espaces publics). Cet amendement ne s’applique pas aux espaces privés (maisons, entreprises etc.). Sinon n’importe qui pourrait rentrer n’importe où sous couvert de vouloir utiliser son droit de parole.<br /> A mon avis, Trump ne passe pas ce décret pour force Twitter à poster ses messages sans les modérer, mais au contraire pour être plus censuré, afin de montrer à ses «&nbsp;troupes&nbsp;» qu’il est attaqué et censuré par les grandes entreprises californiennes.
sebstein
Le «&nbsp;pire danger qui soit&nbsp;» ne serait pas plutôt l’autoritarisme ? Ah, bah, mince… ça sent plutôt mauvais là…
Anthony_L
Définition de censure :" Action de censurer, d’interdire tout ou partie d’une communication quelconque".<br /> Où ce que tu vois de la censure ??? Le Twitt de Trump est toujours visible. Twitter signale juste que le message est peut-être mensongé et qu’il faut vérifier l’information.<br /> Ca me ferait bien marrer qu’il ferme Twitter. C’est quand même son moyen de communication préférer pour cracher sa haine et ses mensonges. Il ferait quoi de ses journées 'il n’a plus Twitter.
jjBEA_smb
Sinon, abandonnez toute forme de réseau social et communiquez IRL, ca marche bien aussi !
Avi84
Où vois-tu de la censure, Le post n’a pas été retiré, il a juste été signalé comme insitant à la violence. Ce qui est le cas (menace de mort).<br /> Mais cette loi pourrait être bénéfique au Ku-Klux-Klan, donc s’en réjouir ne me parait pas approprié.
Riuzaki
«&nbsp;Même si ce n’est que pour lui&nbsp;»=un président égoïste, et plus loin «&nbsp;vivement qu’il soit réélu&nbsp;» ? Donc tu aimerais avoir un président qui agit uniquement pour son propre bien ? T’es en train de comparer le grand méchant loup avec le petit chaperon rouge. Trump est un animal, et Macron est certes très naïf mais on attend toujours ses tweets pleins de «&nbsp;SAD&nbsp;» «&nbsp;FAKE NEWS&nbsp;» et autres cris sauvages …<br /> Peu importe le contenu de ce décret, Trump fait une crise comme un enfant gâté, et montre juste les pires facettes de son pays. D’ailleurs Trump veut tout et son contraire : des entreprises plus fortes que les pouvoirs publics (ses entreprises surtout), et de l’autre quand ça ne lui plaît pas restreindre leurs libertés. Les seuls décisions saines qu’il prend sont celles de son staff, lui il intervient quand ça l’arrange. Sérieusement, Last Week Tonight a parlé de sa «&nbsp;Trump University&nbsp;», c’est un niveau d’arnaque et d’irrespect incroyable, il a littéralement vendu son ignorance à des personnes qui avait confiance en lui.<br /> Petit bonus, comment Trump s’imagine, compilation de tweets sur http://www.trumptwitterarchive.com/ (avec lien vers le compte officiel)<br /> «&nbsp;Nobody but Donald Trump will save Israel&nbsp;»<br /> «&nbsp;Nobody knows jobs like I do!&nbsp;»<br /> «&nbsp;Nobody understands politicians like I do&nbsp;»<br /> «&nbsp;Nobody beats me on National Security&nbsp;»<br /> «&nbsp;Nobody would fight harder for free speech than me&nbsp;»<br /> «&nbsp;Nobody can beat me on the economy (and jobs)&nbsp;»<br /> «&nbsp;Nobody will protect our Nation like Donald J. Trump&nbsp;»<br /> «&nbsp;Nobody more against ObamaCare than me&nbsp;»<br /> «&nbsp;Nobody has more respect for women than Donald Trump!&nbsp;»<br /> «&nbsp;No-one has done more for people with disabilities than me&nbsp;»<br /> Sérieux, personne ne fait confiance à une personne qui crache ses qualités imaginaires comme ça dans la rue ou même en famille, alors pourquoi lui donner une chance encore et encore ? Même Le Pen père et fille sont des petits joueurs face à Donald Trump et certain de ses supporters comme Alex Jones … Y avait déjà le culte du dollars et des arme à feux, maintenant il faut y ajouter le culte de Trump, les USA sont en chute libre.
raymond_raymond
tfpsly:<br /> Non au contraire : si les plateformes sont désormais responsables de ce qui est y posté, elles devront modérer et censurer bien plus.<br /> donc si elles censurent bien plus comme tu le dis si bien c’est une atteinte à la liberté d’expression quand tu n’as plus le droit de t’exprimer ou de dire ce que tu penses c’est un coup porté à la liberté d’expression, bref tu te contredis dans tout les sens tu dis noir et ensuite blanc.
raymond_raymond
Riuzaki:<br /> Trump est un animal, et Macron est certes très naïf mais on attend toujours ses tweets pleins de « SAD » « FAKE NEWS » et autres cris sauvages …<br /> Haha celle la elle est bonne, alors certes Trump a des tweets parfois stupides, mais Macron lui ces tweets il les fait en public, combien de mensonges et de crachats sur les Français en 3 ans ? Bien plus que les tweets de Trump, si les USA sont en chute libre comme tu dis qu’on est-il de la France, tu me rappelles le taux de chômage en France et aux USA ?
Blackalf
Hé bien il faut émigrer aux USA, pourquoi gâcher ta vie en restant dans un pays que tu n’aimes pas alors que l’Eldorado et le rêve américain n’attendent que toi ?
PierreKaiL
On peut critiquer la politique d’un pays tout en l’aimant, ce n’est pas sa politique qui fera qu’on l’aime ou pas, en tout cas ce n’est pas l’essentiel pour n’importe qui il me semble. L’inverse fonctionne aussi.
Blackalf
A voir de nombreux messages ici, il me semble que ça va un peu plus loin que la simple critique…
tfpsly
raymond_raymond:<br /> donc si elles censurent bien plus comme tu le dis si bien c’est une atteinte à la liberté d’expression quand tu n’as plus le droit de t’exprimer ou de dire ce que tu penses c’est un coup porté à la liberté d’expression, bref tu te contredis dans tout les sens tu dis noir et ensuite blanc.<br /> Quelle contradiction? Je n’ai jamais dit qu’il y a de la liberté d’expression sur Twitter, j’ai dis exactement le contraire! Donc aucune contradiction chez moi, mais énormes problèmes de lecture chez toi <br /> raymond_raymond:<br /> certes Trump a des tweets parfois stupides, mais Macron lui […] Bien plus que les tweets de Trump<br /> Clairement non.
PierreKaiL
Quand il s’agit de politique c’est tjrs compliqué c’est sure, enfin pour moi c’est surtout le climat, ses spécificités géographiques, les gens qu’on aime, sa famille, sa langue natale, et je peux très bien critiquer sa politique sans avoir envie de partir, enfin pas trop c’est mieux, c’est sure aussi
Blackalf
C’est clair ceci dit, moi aussi je peste parfois contre certaines choses, pas forcément contre le gouvernement belge dans son ensemble, mais contre certains hommes politiques précis…en fait c’est un peu comme ici : contre ceux qui ne sont bons qu’à lancer des piques et des sarcasmes, faire dans l’ironie ou la moquerie au lieu d’argumenter (et en règle générale ils n’ont pas d’arguments valables), ou critiquer les propositions des autres sans jamais en faire eux-même ^^
carinae
Alors sans vouloir polémiquer, ce n’est pas le sujet de l’article, je suis français, fier de l’être et je ne suis jamais senti insulté par le président… celui ci … comme les autres…on aime ou pas…on peut lui reprocher des choses comme a ceux qui l’ont précédé…mais il a aussi fait des choses bien pour le pays…et on a vite tendance a l’oublier…
Martin_Penwald
Non, mais, vous savez ce que c’est, le premier amendement ? Twitter ne l’a en aucun cas bafoué. Trump est un idiot, c’est un fasciste qui ne comprend rien à la constitution des États-Unis, et cet «&nbsp;executive order&nbsp;» va d’ailleurs clairement à l’encontre dudit amendement.<br /> Je schématise :<br /> @Agent_Orange: &lt;écrit un mensonge éhonté&gt;<br /> Twitter: ce que @Agent_Orange vient d’écrire est faux (c’est le droit de Twitter, DANS LE CADRE DU 1ER AMENDEMENT, de dire que ce que l’idiot en chef écrit est faux)<br /> @Agent_Orange: Raahblgllblaglglrr! Je supprime le droit de critiquer @Agent_Orange à Twitter. &lt;- ça va spécifiquement à l’encontre du 1er amendement pour le coup.
Blackalf
En même temps ce n’est pas nouveau ^^ quand on suit depuis le début la carrière de président du personnage, on a une bonne vue d’ensemble* de ce qu’il est : un ex-présentateur de télé-réalité qui croit pouvoir diriger le pays de la même manière qu’il dirigeait le plateau de The apprentice <br /> contrairement à ceux qui ne veulent regarder que par le petit bout de la lorgnette, j’ai encore lu récemment ici-même il a diminué les impôts…une mesure qui ne profitera qu’à lui et à ses semblables, les riches, mais certainement pas à la majorité de la population<br />
Riuzaki
Le plus important c’est pas le taux de chômage mais d’avoir un gouvernement humain qui ne te laissera pas tomber au fond. Macron est ce qu’il est mais il travaille 24/24 pour la France dans sa globalité. J’ai pas dis qu’il travaille pour toi et pour moi hein , j’ai bien dis qu’il s’arrache les cheveux pour prendre des décisions au niveau le plus globale.<br /> Je pense que tu as déjà eu un boulot dans ta vie, et que tu apprécierais qu’on ne te tape pas dessus quand on te demande de réussir l’impossible. Accuser Macron de ne pas assurer un certain niveau d’emploi, c’est tirer sur le mec qui galère pour faire quelque chose d’impossible.<br /> Je suis tellement fatigué par le manque de respect ambiant… Les hommes politiques et le gouvernement ont tous connu le système scolaire français et majoritairement publique, on tous profité comme nous de notre système de santé, bref ils pourraient tous être le voisin d’en face qu’on connaît pas mais qu’on va pas aller tabasser gratuitement parce qu’il a du mal à faire son boulot.<br /> Quand je vois ton message, je sais que tu ne t’es pas mis à sa place et que tu oublies que toi aussi t’aimerait avoir un peu de respect quand tu essaies de faire quelque chose Et le respect, Donald Trump en fait rarement preuve. S’il en avait, ses nombreux tweets pourraient même permettre de débattre sainement au lieu de créer des problèmes mondiaux.<br /> Quand je dis respect, c’est également respecter le fait qu’une personne puisse se tromper, ce que Macron a certainement fait. Respecter le fait qu’il est un humain assez banal au final. Donc ne pas crier «&nbsp;Macron Démission&nbsp;» dès que le chômage reprend 1point.
raymond_raymond
c’est pas le pays que j’aime pas c’est ceux qui le dirige et ceux qui votent et soutiennent ces mêmes dirigeants.
raymond_raymond
là je crois on touche le fond t’es le fils caché de Macron ? Dire que ça existe encore des gens qui soutiennent ce mec qui te crache dessus qui n’en a rien à faire de ce pays, pour lui t’es un moins que rien sache le et qui ose en plus le défendre en prétextant qu’il fait tout pour son pays. Ce mec qui ne fait d’ailleurs que suivre des ordres de plus haut qui n’hésite pas à vendre le patrimoine Français et le savoir-faire pour des intérêts financiers, celui là même qui vous rabaisse depuis 3 ans, ne fait strictement rien pour la France et il ne risque pas de s’arracher les cheveux vu la touffe qu’il a, sérieusement vous tournez à quoi ici pour avoir des raisonnements pareils ? Faut sortir de vos quartier bobos parisiens un peu.
epodotcom
On s’en fiche de là où on est. on parle de liberté d’expression que tu es bien heureux d’utiliser. Je confirme que twitter est le pire en matière de censure. mon compte a été fermé plusieurs fois pour un avis contraire aux idées du plus grand nombre…
epodotcom
Macron travaille pour la France???<br /> bonne journée mon ami.
raymond_raymond
exactement ce qu’a fait Macron avec l’ISF, ne surtout pas taxer ces potes milliardaires, en même temps quand on voit comment il a été élu ça se comprends, par contre bien taxer le petit peuple et gaver en dividende les actionnaires, je pense c’est la seule chose qu’il sait bien faire, Trump est un petit joueur à côté de lui.
carinae
Franchement je ne comprends pas …que tu ne l’aimes pas … soit… Mais tu as l’air plein de certitudes qui s’appuient sur quoi ?? Tu dis qu’il ne travaille pas pour la France … soit alors prouvé le … sinon ce sont des accusations gratuites comme on voit bien souvent sur internet… comme tout décideur il n’a pas tout réussi mais je pense qu’il a au contraire fait pas mal de choses nécessaires pour le pays… et l’a même rendu attractif pour les investisseurs étrangers… Pour le reste on parle toujours de l’ISF mais jamais des 55% de foyers fiscaux qui ne paient pas d’impôts…<br /> Mais je crois qu’on s’est bien éloigné du sujet la non?
raymond_raymond
Oui on c’est éloigné, bref va dire ça aux autres qui critiquent Trump en permanence qu’ils donnent des preuves aussi, là tu n’iras pas leur dire ça, oui c’est sur qu’il a tellement bien vendu le pays aux investisseurs étrangers que ce soit Chinois ou Américains il leur a tout vendu (https://photo.capital.fr/saviez-vous-que-ces-17-marques-francaises-sont-devenues-chinoises-28197#ogc-nice-485207), après je l’accuse pas lui directement pour ça, il ne fait qu’obéir aux directives venues d’au dessus c’est le parfait larbin de service.
nnay07
Alors là, je viens de découvrir un truc, je te remercie de nous avoir ouvert les yeux… c’est Macron qui a vendu les marques françaises aux chinois!<br /> En fait t’as raison je crois, j’avais jamais réalisé que Naf Naf, Salomon, Lanvin (les marques citées par ton article), étaient en fait des entreprises publiques, donc soumises aux décisions de Macron.<br /> Parce que si elles avaient été privées, n’importe qui aurait compris que la décision d’une vente ne dépend pas des pouvoirs publics mais des dirigeants de la société en question.
alpha37
si ces societes n’ont plus aucunes barrieres, ce sera la foire d’empoigne et les pires saloperies pourront etre ecrites comme l’apologie du nazisme, la pedophilie, et tout un tas d’autres gentillesses…<br /> ces reseaux sociaux sont le pire fleau du net…
MisterGTO
Le taux des prélèvements obligatoires par rapport au pib pourrait peut-être donner un début d’idée.<br /> Comme tu le dis il y a le discours de l’opposition politique qui cherche à tout noircir en espérant avoir un gain politique (c’est même encore plus flagrant depuis l’épidémie alors qu’elle n’est certainement pas plus mal géree qu’ailleurs et qu’il y a eu plus de 10 millions de personnes à avoir été payées à rien faire, que sous conditions des indépendants ont pu avoir 1500 € par mois…)<br /> Mais également les français qui passent leur temps et leur énergie à jalouser les autres en se plaignant de payer trop de taxes même lorsqu’ils ne payent pas d’impôts et qu’ils bénéficient des aides de l’Etat tout en exigeant que les plus riches (riches étant souvent ceux qui gagnent quelques centaines d’euro de plus qu’eux) en payent plus…
raymond_raymond
Tu n’es pas très futé, c’est logique que tu as terminé le mois avec plus d’argent qu’au début, vu que tu n’as rien comme dépenses à part les courses, (pas de sorties, pas de frais d’essence) pour les chiffres tout est sur google une simple recherche suffit il n’y a rien de nouveau là dedans et pour enfoncer encore plus le clou, la France est championne du monde en taxation : https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/impots/2019/09/06/on-taxe-plus-les-entreprises-et-les-proprietaires-en-france-que-partout-ailleurs-dans-le-monde/<br /> https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/la-france-devient-le-pays-le-plus-taxe-au-monde-selon-l-ocde-1810883.php<br /> Ça te va là ?<br /> nirgal76:<br /> y’a une prestation derrière ces taxes dont tu dois bien profiter.<br /> Excellent celle là, à mon avis je dois travailler pour un mec comme toi qui doit bien profiter des prestations sociales, sache que je travaille depuis des années, je n’ai jamais touché un centime de prestation sociale, ce qui je pense n’est pas ton cas, et à ce que je sache je ne t’ai pas insulté ou quoi que ce soit, simplement démontré qu’on est le pays le plus taxé, s’il y en a un qui a la haine de l’autre et remplis de clichés c’est bien toi, mais ça c’est typique des gens qui n’ont aucune réparti quand on leur démontre la vérité.
MisterGTO
Tu n’as jamais été malade ?<br /> Tu connais le coût de ta scolarité ?
raymond_raymond
Tu ne dois pas payé d’impôts pour affirmer ça, si tu paierais tes impôts tu verrais que nous sommes le pays le plus taxé et même pour les particuliers, ce n’est pas moi qui le dit, tous les sites le disent.<br /> nirgal76:<br /> Tu n’as rien démontré, surtout pas de vérité, sinon la tienne et ton incapacité dans beaucoup de domaine (économie, respect, humilité et j’en passe). (et relis tes autres post pour ce qui est de haine, comment tu parle des électeurs d’un président que tu n’as pas choisi par exemple, ou de celui qui ose le défendre ici même).<br /> Mais par contre vous avez le droit vous d’insulter celui qui ne pense pas comme vous et qui va aller dans le sens de Trump par exemple.
raymond_raymond
aucun rapport
PierreKaiL
nirgal76:<br /> Je ne vois pas ce que Trump vient foutre dans notre « discution ».<br /> Sans vouloir ranimer les flammes, c’est juste le sujet de l’article lol Raymond est un peu excessif mais il dit ce que bcp pensent. Mais sujet clos sinon on va faire bosser la modération qui mérite bien un peu de repos de temps en temps
nirgal76
Le sujet de l’article mais pas de la discussion que l’on avait (qui portait sur les actions de Macron et la situation des français)<br /> Edit: bon du coup, on était pas mal hors sujet, j’ai tout viré, c’est plus propre.
mcbenny
J’en viens à penser que la faille de San Andéas est anti-trump et fait tout ce qu’elle peut pour obtenir la secession de la Californie.
CallMeLeDuc
l’ISF est une connerie.<br /> Ca ne rapporte presque rien au vu du déficit public colossal qui se compte en dizaines de milliards.<br /> Et c’est contre productif puisque l’ISF tel qu’il était volaient des gens, des cadres et emplois+ qui ont travaillé et économisé un peu.<br /> Avoir 1 million de patrimoine c’est n’est pas être riche… parceque ce n’est même pas suffisant pour s’exiler fiscalement mais c’était assez pour être fiché à l’ISF<br /> En avoir 10 millions ou bcp + par contre ça peut se discuter sauf que ces riches, l’ISF ils s’en foutent parcequ’ils peuvent tout placer à l’étranger, ce qui est pire puisque la France perd l’intégralité de ce qu’ils paieraient si ils étaient déclarés en France
Blackalf
Blackalf:<br /> un ex-présentateur de télé-réalité qui croit pouvoir diriger le pays de la même manière qu’il dirigeait le plateau de The apprentice <br /> Mais lol, voilà ce que dit le chef de la police de Houston, Texas 4 jours après mon message, la preuve que d’autres pensent la même chose que moi <br /> " Il est temps d’avoir une stature présidentielle et de ne pas essayer d’être comme dans The Apprentice. On n’est pas à Hollywood. C’est la vraie vie, et les vraies vies sont en danger ", a averti le chef de la police dans le Texas en faisant référence au passé du président milliardaire dans la télé réalité.<br /> Source : https://www.rtbf.be/info/monde/detail_mort-de-george-floyd-le-chef-de-la-police-de-houston-demande-a-trump-de-se-taire-afin-de-ne-pas-mettre-la-vie-des-gens-en-danger?id=10513495
Riuzaki
Oui c’est tout moi ça, bobo parisien bourgeois gauchiste de droite. Nan en vrai je travaille jours et nuit pour réussir mes études, merci. Je voulais juste respirer un peu, en faisant remarquer que dire «&nbsp;[Macron] ne fait strictement rien pour la France&nbsp;» est tout aussi crevant que Macron dieu vivant qui contrôle tout de l’armée au cours de la production de carotte. Trop de pessimisme (pour être gentil) en commentaire c’est relou.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Razer présente son nouveau Blade Studio, tueur de MacBook Pro ?
French Days : prix choc pour le disque dur externe WD My Book 8To
Oppo : les nouveaux Reno 4 débarqueront le 5 juin prochain
French Days : TV TCL 4K QLED 65
Xiaomi produira une Mi Stick TV, sa clé TV tout-en-un
Bbox Smart TV, une offre
Plex intègre Watch Together pour regarder du contenu vidéo à plusieurs à distance
Face à Twitter, Facebook se présente comme le défenseur de la liberté d'expression... et des fake news
French Days : 5 offres à saisir d'urgence avec Acheter sur Google
French Days : bon plan immanquable sur l'aspirateur Dyson V8 Parquet
Haut de page