Twitter fact-check un tweet de Donald Trump, le président menace de fermer les réseaux sociaux

27 mai 2020 à 16h31
22
Twitter de Donald Trump

Pour la toute première fois, Twitter a signalé un tweet de Donald Trump comme étant trompeur. Cette décision n’a bien évidemment pas plu au président américain… 

Mise à jour de 16h20 :

Le factchecking par Twitter de l'un de ses tweets a passablement énervé le président des Etats-Unis. Retrouvez notre mise à jour de l'information en fin d'article.

Les États-Unis sont le pays le plus touché par la pandémie de COVID-19 et comptent désormais plus de 100 000 morts. Pourtant, un débat fait rage entre les « anti » et les « pro » confinement. 

Le vote par correspondance ne plaît pas à Donald Trump

Les premiers, soutenus par Trump, refusent le confinement au nom de l’économie, tout en faisant valoir leurs droits. Les seconds, majoritairement démocrates, promeuvent la distanciation sociale pour freiner la propagation du virus. C’est notamment le cas de la Californie qui souhaite développer le vote par correspondance en vue des prochaines élections. 

Or, cette décision n’a pas du tout plu à Donald Trump. Le président américain s’est ainsi exprimé sur Twitter pour expliquer, avec véhémence, en quoi cette méthode allait tout bonnement fausser les élections :

« Il n’y a AUCUNE chance (ZERO !) que les bulletins de vote par correspondance ne soient pas substantiellement frauduleux. Les boîtes aux lettres seront cambriolées, les bulletins seront falsifiés et même imprimés illégalement et signés frauduleusement. Le gouverneur de Californie envoie des bulletins de vote à des millions de personnes. N’importe qui vivant dans l’État, peu importe qui il est ou comment il y est arrivé, en obtiendra un. Cette démarche sera suivie par des professionnels qui diront à toutes ces personnes, dont beaucoup n’ont même jamais pensé voter auparavant, comment et pour qui voter. Il s’agira d’une élection truquée. Il n’en est pas question ! ».

Les tweets de Donald Trump sous lesquels se trouvent le message d'alerte
Les tweets de Donald Trump sous lesquels se trouvent le message d'alerte

Seulement voilà, en-dessous de ces deux tweets, un message d’alerte apparaît : « Renseignez-vous à propos des bulletins de vote par correspondance ». En cliquant sur le lien, Twitter redirige sur une page contenant des informations vérifiées et pertinentes sur le sujet, en contradiction avec les déclarations du président. 

Twitter accélère sa lutte contre la désinformation

Il s’agit en fait d’un nouvel outil récemment mis en place par le réseau social afin de lutter contre la diffusion de fake news. Ainsi, dès qu’un tweet contient des informations douteuses, Twitter y ajoute une étiquette et redirige ses utilisateurs vers une liste d’articles vérifiés sur cette thématique. 

C'est aussi la première fois que la plateforme signale un tweet de Donald Trump de cette manière ; l'intéressé n’a pas du tout apprécié et l’a fait savoir : « Twitter s’immisce désormais dans l’élection présidentielle 2020. Ils disent que ma déclaration sur les bulletins de vote par correspondance, qui conduira à une corruption et une fraude massives, est incorrecte, sur la base d’une vérification des faits par Fake News CNN et Amazon Washington Post. Twitter étouffe complètement la liberté d’expression et en tant que président, je ne le permettrai pas ! ». 

De son côté, Twitter ne cède pas : « Cette décision est conforme à notre nouvelle politique », a déclaré un porte-parole du réseau social au média Engadget

Trump menace de « fermer les réseaux sociaux »

Le président américain n'a visiblement pas digéré le signalement de Twitter sur son post. Dans une nouvelle tirade, il s'en est directement pris aux réseaux sociaux dans leur ensemble, en les menaçant de fermeture et faisant référence au fiasco de la campagne électorale de 2016 :

« Les républicains estiment que les plateformes de médias sociaux font totalement taire les voix des conservateurs. Nous allons les réglementer fortement, ou les fermer, avant de pouvoir permettre cela. Nous avons vu ce qu'ils ont tenté de faire, et ont échoué en 2016. Nous ne pouvons pas laisser une version plus sophistiquée de cela se passer à nouveau. Tout comme nous ne pouvons pas laisser les bulletins de vote par correspondance à grande échelle prendre racine dans notre pays. Ce serait un cadeau pour tous pour la tricherie, la falsification et le vol de bulletins de vote. Celui qui tricherait le plus gagnerait. De même, les médias sociaux. Nettoyez votre acte, MAINTENANT !!! »

Aucun porte-parole de réseau social n'a pour l'instant réagi…

Sources : Engadget, The Verge 

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

Maga83
Trump qui ne peut plus raconter de conneries sur Twitter… c’est le début de la fin… ou pas… bon… il lui reste Fox News.
nicgrover
Donald a peur de ne pas être réélu…
i5i5
Il est fou, il essaie de défendre la démocratie et son pilier, le vote <br /> Il doit se dire que ceux qui ont triché aux dernières élections vont sûrement recommencer, tout comme chez nous d’ailleurs.<br /> Le mec essaie de redonner le pouvoir au peuple en garantissant sa sécurité et sa liberté d’expression.<br /> Tous ceux qui critiqueront Trump à ce sujet sont donc des fascistes.<br /> Et si je dis, demain il risque de pleuvoir, c’est une fausse rumeur ?
sifujedi
Trump a raison, Twitter fait de la politique comme tout ces grands groupes américain pro démocrate.
JohnnyG
J’espère bien que c’est du second degré.<br /> On n’a jamais eu un président US aussi inconscient, aussi ignorant et aussi manipulateur.<br /> C’est un process automatique qui a détecté un sujet polémique et au lieu de censurer il a renvoyé vers des informations vérifiées…
Popoulo
Si seulement… une bien belle chose qu’il ferait là.<br /> «&nbsp;Twitter redirige sur une page contenant des informations vérifiées et pertinentes&nbsp;» : mdr… Vous seriez capables de remplacer Twitter par BFM et qu’encore vous y croiriez.
Popoulo
Si. Y a eu Obama, Bush… Mais ça plait pas trop de le dire il semblerait.
talex
Ce qui fait peur c’est qu’il est peut être raison.<br /> Sans être parano, le fait de voter à distance me parait «&nbsp;bizarre&nbsp;». Une procuration pour un vote est quand même plus rassurant. Le gars doit se déplacer pour voter et donner le vote de l’absent, ça limite les bidouilles. j’imagine un détournement à grand échelle d’un vote à distance, genre bidouillage des serveur DNS pour rediriger les votes «&nbsp;ailleurs&nbsp;» et "bourrer l’urne virtuelle des «&nbsp;ses votes&nbsp;»<br /> Comment se passera les votes en Californie, quel système utiliseront ils?
Maga83
Popoulo:<br /> Si seulement… une bien belle chose qu’il ferait là.<br /> « Twitter redirige sur une page contenant des informations vérifiées et pertinentes » : mdr… Vous seriez capables de remplacer Twitter par BFM et qu’encore vous y croiriez.<br /> Dans un marécage de conneries… tu serais l’alligator qui mange un tronc d’arbre.<br /> Je te donne 4 heures pour me donner une bonne réponse… coef 10 sur mon échelle de : alt right
sifujedi
Je pense entièrement ce que je dis même si perso Trump je m en tape, je remarque que quand les démocrates racontent n importe quoi et sa arrive souvent, il n y a pas la police des GAFA pour le rappeler. Un peu comme en France, être de droite est une insulte et t es carrément un extrémiste quand tu vote RN. Avec des idées reçu pareil, faut pas s étonner que le niveau de la politique en général aujourd’hui soit naze.
Maga83
mokocchi:<br /> Bah oui, c’est de cette façon que les Californiens peuvent faire techniquement voter des personnes décédées…<br /> California Globe – 8 May 20<br /> UPDATED: 458,000 Dead Persons Could be Mailed Ballots if CA Goes All-Mail in…<br /> UPDATED: May 8, 2020, 2:45pm Watchdog group reports more than 458,000 likely dead or relocated persons will be mailed ballots; 24,000 will be mailed two<br /> Le naufrage de l’éducation nationale… quand l’on ne comprend pas la source que l’on cite.
m_enfin
Avant c’était la presse qui faisait la pluie et le beau temps de l’opinion publique. Aujourd’hui ce sont les patrons des réseaux sociaux. Normal dans ce cas que ces réseaux soient régulés puisque leurs patrons ont une influence énorme sur l’issue des élections.<br /> Pour ne prendre qu’un exemple, ce n’est pas pour rien si la plupart des réseaux ont délaissé l’affichage chronologique des posts pour afficher «&nbsp;les meilleurs posts&nbsp;». Meilleurs pour qui ? Qui décide ? Avec ces algorithmes, on nous montre ce que certains (qui ?) ont décidé de nous montrer. Alors oui, il existe la possibilité d’afficher les posts par chronologie, mais est-on nombreux à le faire ?<br /> Plus ça va et plus les réseaux sociaux devienent des éditeurs, et sortent de leur rôle de simple hébergeur. S’ils veulent être éditeur, il faut qu’ils soient encadré et contrôlé comme tel.
orionb1
c’est surtout Fox News son inspiration, pas le contraire
orionb1
vu tout ce qui est fait dans certains états pour bloquer l’influence du vote des minorités (notamment le découpage des circonscriptions), le vote par correspondance n’est qu’un juste retour à l’envoyeur
JohnnyG
Tu peux être de droite, même si les représentants du mouvement sont pas formidable…<br /> Et aux US soit tu es de droite (democrate) soit plus a droite (républicain) la gauche n’existe pas. L’équivalent de notre PS (déjà plus a gauche) est vu comme des communistes a exterminer.<br /> Pour autant le crachoir a mayrde c’est Trump qui le tient. Et même «&nbsp;sa&nbsp;» chaîne Fox le desavoue, tout comme des personnalités apolitiques. Et un de ses ennemis s’appelle Bill Gates… Qui n’est pas vraiment un democrate…
Bibifokencalecon
Même si la Fox a une forte tendance républicaine / conservatrice, et soutient régulièrement le Président américain (en invitant des experts et hommes politiques de son bord), ils se montrent de plus en plus critiques envers Trump. Et celui-ci leur a reproché ouvertement.<br /> La réalité est que Trump ne porte aucun respect envers tous ceux qui ne pensent pas comme lui, ne diffusent pas ces messages, ou ne l’écoutent pas. Sa philosophie est contre le libre-arbitre ou la liberté de pensée. C’est un fait et il ne cache même pas.<br /> Comme les Grands Médias ou les Réseaux Sociaux ne cautionnent pas ses «&nbsp;non-vérités&nbsp;», les relations entre eux sont simplement désastreuses. Mais Trump conserve une base de confiance qui lui permet de continuer à faire cela. Et paradoxalement, les Réseaux Sociaux amplifient cela. Trump est habile. Il sait comment manipuler son auditoire.<br /> Les États Unis ont déjà eu un autre président de cet acabit par le passé : Warren G. Harding, considéré comme l’un des pires présidents américains de son temps. Presque tout juste 100 ans auparavant. Et «&nbsp;fun fact&nbsp;», plusieurs scandales (sexuels) et une affinité prononcée pour le golf, en plus d’un fervant isolationnisme/protectionnisme.<br /> On sous-estime grandement Trump. Certes, il est antipathique et amoral. Mais il est intelligent. Le problème est qu’il n’utilise pas cette intelligence pour servir son pays mais pour se créer une image et une certaine popularité (auprès de son public). C’est un opportuniste.
Blackalf
Popoulo:<br /> Si. Y a eu Obama, Bush… Mais ça plait pas trop de le dire il semblerait.<br /> Bush, peut-être bien…mais qui a relevé l’économie américaine après la crise de 2008 ? ce dont Trump a d’ailleurs profité à son entrée en fonction en prétendant que l’économie se portait bien grâce à lui
Martin_Penwald
'faut arrêter avec l’idée que Trump est intelligent. C’est un abruti autoritaire qui est incapable d’empathie. C’est la clique qui l’accompagne (McConnell, Miller, Barr, en leur temps Bannon ou Sessions) qui lui souffle ces idées.<br /> Pour gagner des élections générales, les républicains sont obligés de truander, et ils le font en toute impunité. Découpage électoral partisan, suppression de l’électorat des quartiers «&nbsp;sensibles&nbsp;», constitution du Sénat qui donne un pouvoir disproportionné aux états peu peuplés et républicains¹.<br /> Dans certaines élections, les républicains ont un avantage estimé à 10% de votes additionnels.<br /> Plus l’aberration qu’est le collège électoral, qui a donné la victoire à un candidat ayant presque 3 millions de voix de moins que son opposante.<br /> ¹: les 13 états les moins peuplés qui votent solidement pour les républicains ont 26 sénateurs au Sénat qui représentent donc les 53 millions d’habitants de ces états. Les 54 millions d’habitants de la Californie ne sont représentés au Sénat que par 2 sénateurs. Absurde.
Martin_Penwald
Sauf qu’on parle de vote par courrier, aucun ordinateur n’est impliqué.<br /> En gros, on reçoit son ballot, à remplir et à sceller dans une enveloppe fournie qui est renvoyée par la poste au bureau de vote (je schématise, hein).<br /> Le truc idiot, c’est qu’en effet, un vote de ce type NE PEUT PAS être démocratique (voir ordinateurs-de-vote.org pour plus d’infos), mais Trump n’en est absolument pas conscient.<br /> Parce que même les systèmes majoritairement utilisés aux États-Unis pour le vote en personne ne peuvent pas assurer le vote démocratique.
Nmut
Il ne faut pas oublier que les algos ont un rôle ultime: gagner du pognon grâce à la génération de dépendance. La manipulation des résultats est un risque mais pas un but.
Voir tous les messages sur le forum