La face cachée de la modération des grandes plateformes

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
13 janvier 2020 à 08h11
4
Facebook Ombre
© AlexandraPopova / Shutterstock.com

HYPERLIEN | Interviewée par Le Monde suite à la parution de son ouvrage Behind the Screen (non traduit), la chercheuse américaine Sarah T. Roberts revient en détail sur les métiers, opaques, de la modération sur les grandes plateformes du Web.



En quelques mots :

  • Selon Sarah T. Roberts, l'inefficacité de la modération sur les réseaux sociaux découle directement de leur volonté initiale de ne jamais intervenir directement sur le contenu. Un argument qui pouvait être séduisant il y a dix années, mais qui ne correspond plus du tout ni à la réalité, ni aux usages récents des médias sociaux (le live comme tribune pour les tueries de Christchurch en Nouvelle-Zélande, par exemple).

  • Plus loin, la chercheuse explique que l'une des conséquences de cet investissement tardif dans la modération est la déshumanisation totale de l'action modératrice. En d'autres termes : les plateformes n'accordent aucun crédit à ces petites mains, qu'elles prévoient en outre de remplacer dès que possible par des solutions automatisées « ne nous habituons pas trop à l'idée qu'il y a des humains, c'est juste temporaire », illustre l'autrice.

  • Minés par le manque de reconnaissance à l'égard de leur profession, et par les scandales à répétition qui montrent que le système est faillible, les modérateurs des plateformes développent des troubles psychosociaux inquiétants. Exposés quotidiennement à des images choquantes, les modérateurs se retrouvent isolés dans leur mal-être. Un mal-être qui est, en plus, couvert d'une forte omerta dans ces milieux. « Le problème, c'est que si je me lève pour aller parler au psychologue, mon manager et mes collègues me voient tous me lever et comprennent que j'ai un problème. Je ne veux pas qu'ils le sachent », rapporte Sarah T. Roberts, citant un modérateur qu'elle a interrogé pour son enquête.


L'Hyperlien est la base d'Internet. S'il y a des sujets à vous partager depuis d'autres médias, on vous écrit un Hyperlien.
Modifié le 13/01/2020 à 09h22
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Vers une exploitation industrielle des algues vertes ?
Facebook ne bloquera pas les publicités politiques... laissant aux utilisateurs le droit de les limiter
Apple se dote d’un robot destiné à mieux recycler ses iPhone
Airbnb : près de 60 millions d'euros reversés aux communes en 2019, il y a du mieux
Soldes Amazon : 10 meilleures offres à ne pas manquer ce lundi matin
Le Japon travaille sur une application pour repérer les faux titres de séjour
L’étoile Bételgeuse est-elle sur le point d’exploser en supernova ?
Soldes Amazon: Poignées de recharge pour Joy-con Nintendo Switch à seulement 15,53€
Poser des LED sur les filets de pêche réduit les captures accidentelles
Haut de page