La face cachée de la modération des grandes plateformes

Pierre Crochart
Expert smartphone & gaming
13 janvier 2020 à 08h11
0
Facebook Ombre
© AlexandraPopova / Shutterstock.com

HYPERLIEN | Interviewée par Le Monde suite à la parution de son ouvrage Behind the Screen (non traduit), la chercheuse américaine Sarah T. Roberts revient en détail sur les métiers, opaques, de la modération sur les grandes plateformes du Web.



En quelques mots :

  • Selon Sarah T. Roberts, l'inefficacité de la modération sur les réseaux sociaux découle directement de leur volonté initiale de ne jamais intervenir directement sur le contenu. Un argument qui pouvait être séduisant il y a dix années, mais qui ne correspond plus du tout ni à la réalité, ni aux usages récents des médias sociaux (le live comme tribune pour les tueries de Christchurch en Nouvelle-Zélande, par exemple).

  • Plus loin, la chercheuse explique que l'une des conséquences de cet investissement tardif dans la modération est la déshumanisation totale de l'action modératrice. En d'autres termes : les plateformes n'accordent aucun crédit à ces petites mains, qu'elles prévoient en outre de remplacer dès que possible par des solutions automatisées « ne nous habituons pas trop à l'idée qu'il y a des humains, c'est juste temporaire », illustre l'autrice.

  • Minés par le manque de reconnaissance à l'égard de leur profession, et par les scandales à répétition qui montrent que le système est faillible, les modérateurs des plateformes développent des troubles psychosociaux inquiétants. Exposés quotidiennement à des images choquantes, les modérateurs se retrouvent isolés dans leur mal-être. Un mal-être qui est, en plus, couvert d'une forte omerta dans ces milieux. « Le problème, c'est que si je me lève pour aller parler au psychologue, mon manager et mes collègues me voient tous me lever et comprennent que j'ai un problème. Je ne veux pas qu'ils le sachent », rapporte Sarah T. Roberts, citant un modérateur qu'elle a interrogé pour son enquête.


L'Hyperlien est la base d'Internet. S'il y a des sujets à vous partager depuis d'autres médias, on vous écrit un Hyperlien.
Modifié le 13/01/2020 à 09h22
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Un député LREM veut inscrire une référence aux Lois de la robotique dans la Constitution
Sony prévoit de sortir Horizon Zero Dawn sur PC
Netflix va accélérer sa production de contenus originaux français en 2020

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top