🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Les séquelles des sous-traitants ex-modérateurs de Facebook font peur

21 septembre 2019 à 20h20
18
Facebook

Derrière la modération de contenu, des milliers de personnes travaillent pour rendre Facebook plus sûr. Cependant, ces contenus sont visionnés par les employés de ces entreprises qui révèlent développer des syndromes post-traumatiques.

Même si Facebook déclare faire son possible pour faciliter la vie de ses modérateurs, les langues se délient et depuis février, certains d'entre eux révèlent les horreurs qu'ils peuvent voir chaque jour sur le réseau social.

De l'horreur huit heures par jour

Dans le bureau de modération situé à Berlin, les employés sont à bout. Facebook leur ayant fait signer un accord de confidentialité, les noms ont été changés, mais les horreurs sont véritables.

Avant ces révélations, chacun devait modérer 1 000 messages en huit heures, soit un post toutes les 30 secondes. Une cadence que les employés ne peuvent plus tenir et qui a été divisée par deux depuis. Payés au salaire minimum, ils travaillent de jour comme de nuit et le week-end. Les monstruosités qu'ils voient chaque jour sont sans fin.

La plupart révèlent que le plus dur a été de lire les messages privés entre enfants et adultes qui sont « à 90 % sexuels » et souvent « violents et terrifiants ».


« Nous avons des hommes riches, blancs, d'Europe ou des USA, qui écrivent à des enfants des Philippines... qui essaient d'avoir des photos sexuelles moyennant 10 ou 20 $ », explique l'un d'eux.

De même, certains ont totalement perdu pied à cause de la haine, mais aussi des fake news qu'ils voient chaque jour : « Les vidéos complotistes et les memes qu'ils voient chaque jour les emmènent graduellement dans un univers parallèle », expliquait The Verge dès février.

« Une personne normale, une personne libérale voire progressiste, peut devenir conservatrice, plus concernée par les problèmes de migrants par exemple », déclare Daniel, un ancien employé. « En effet, la plupart des messages de haine que nous recevons sont basés sur des fake news qui visent à partager des opinions politiques très particulières ».


Graphic content

Une crise mal gérée par Facebook

Après ces révélations, Facebook a décidé de baisser la charge de travail de ses employés, ce qui n'est pas suffisant car c'est d'un suivi psychologique dont ils ont besoin.

Certains ont tenté d'en parler à un conseiller, qui leur a dit de trouver un psychologue par leurs propres moyens. Les modérateurs gèrent donc le stress comme ils le peuvent, souvent dans la drogue et l'alcool. Daniel explique avoir vu qu'un de ses collègues cherchait un Taser sur Internet par peur des étrangers, tandis qu'un autre employé dormait avec une arme.

Des solutions semblent compliquées à trouver, car le travail est méconnu. Engager plus de monde peut être une solution, mais l'horreur reste la même.


La conclusion nous vient de Gina, une ex-employée du bureau berlinois : « Je pense que c'est une violation des droits de l'Homme. Vous ne pouvez pas demander à quelqu'un de travailler vite, de bien travailler et de voir tout ce contenu. Les choses qu'on a vues ne sont pas normales ».

Source : The Guardian
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
17
SamDesBois
Aucun commentaire, alors qu’il y aurait tant à dire sur la nature humaine. Les masses semblent plus intéressées de débattre sur la position du bouton volume du dernier iPhone. L’humanité mérite-t-elle de ne pas disparaître dans la collision d’une comète ?
raymond_raymond
Donc en gros ils sont traumatisés par ces violents complotistes qui vont à l’encontre de la pensée libérale progressiste pro-migrants, je les comprends oui, moi même en visionnant une vidéo d’une personne qui disait que l’ue c’est le mal je n’ai plus dormi pendant 15 jours et fait un burn out, puis aussi tous ces hommes pédophiles blancs qui pullulent, heureusement que cela n’existe pas chez les femmes et les non-blancs. Pas un mot non plus sur les vidéos de propagande de haine des djihadistes ni sur des clips de rap genre nick conrad rien de traumatisant la dedans c’est juste de l’art bien sur.
Elrix
Normal, cela ne parle pas de véhicule électrique.<br /> Cela doit être un des pires boulots du monde.<br /> Tu es confronté tous les jours aux pires horreurs humaines.<br /> Pour répondre à ta question : oui, l’humanité ne mérite pas de survivre.
Oldtimer
C’est un fait connu que les hommes non blancs sont des vilains tout pas gentils. Mais ce qui choque, ce qui fait vraiment mal, ce qui déstabilise c’est de découvrir que l’homme blanc n’est pas mieux que le non blanc.<br /> Bienvenue dans le monde réel. Un monde dans lequel l’horreur n’a pas de couleur.
Colombe31
Il y a quelque chose qui me dérange. Je trouve que ça pue même. Pourquoi signifier “blanc” pour décrire les pédophiles ? Imaginez le scandale si on avait dit “noir”…
tmtisfree
« Une personne normale, une personne libérale voire progressiste, peut devenir conservatrice, plus concernée par les problèmes de migrants par exemple »<br /> Juste pour préciser que le terme « libérale » est employé ici dans son acceptation US, rarement utilisée partout ailleurs où on dit plutôt « de gauche » ou « socialiste ».
Judah
“La plupart révèlent que le plus dur a été de lire les messages privés entre enfants et adultes” … Pas si privé que ça visiblement, les gens qui s’échangent des photos privés là dessus seront ravis de l’apprendre.
Nervantoss
Pas mal, sous couvert d’une information, subtilement l’article continue la communication de la petite élite: être blancs c’est mal, être complotistes c’est mal. c’est à dire remettre en cause la parole sacré d’un politicien ou d’une entreprise relève de l’hérésie pour la nouvel religion mondialiste.
steeven_eleven
C’est ptet que les news migrants sont pas si fake que ça que le petit libéral “normal???” Peut plus en dormir. Qu’est-ce que c’est que ce cirque.
Mrpolnar
Non c’est juste être con qui est mal.
benben99
Comme disent les anglais, si tu peux pas supporter la chaleur, sort de la cuisine. Laisse le boulot à des gens qui ne sont pas des mauviettes!
iksarfighter
Il faut savoir où on va, dans la poubelle humaine jusqu’au plus profond et pouvoir encaisser n’importe quoi, mais comme disait Einstein, pour l’univers on n’en est pas sûr, mais pour la connerie humaine, oui, elle est infinie…
sebzuki
Donc les médecins urgentistes vont aussi arrêter de bosser ?<br /> C’est un boulot qu’il faut faire c’est sur, en revanche faut aménager ce travail correctement, ce que FB ne fait pas…
tmtisfree
Tous les articles concernant des sujets à caractère politique ou polémique sont traités ici selon ce prisme déformant qui tu décris (bien trop gentillement).<br /> On aurait pu penser que si le recrutement des scribouillards du “nouveau Clubic” avait été fait sur la seule base de leur seule compétence et déontologie, une partie au moins de ces intox serait lisible sans qu’on soit obligé de désintriquer les faits de l’idéologie postmoderne/PC/escrolo/etc. sous-jacente dans laquelle ils sont enrobés.<br /> Force est de constater que non : seules les sources PC sont sélectionnées pour les paraphraser. Ceux qui lisent (ou plutôt ont lu, s’ils ont un minimum de clairvoyance) Courrier International savent de quoi je parle.<br /> Le lectorat doit être vigilant sur les tentatives de propagande et de formatage par répétition des médias, qu’ils soient subventionnés ou non.
aazert
benben99 t’as vraiment rien compris toi. Tu peux me dire qui peut supporter de voir ce genre de vidéo à la chaine? Si encore le salaire suivait, mais il semblerai que non… D’autant que tu généralises tous les employés à partir d’un simple article. Et soit réaliste : 2h à leur place et on te ramasse à la petite cuillère. Alors quoi? Tu es une super mauviette?
benben99
aazert:<br /> benben99 t’as vraiment rien compris toi. Tu peux me dire qui peut supporter de voir ce genre de vidéo à la chaine? Si encore le salaire suivait, mais il semblerai que non…<br /> Si t’aime pas ce boulot, tu changes de boulot tout simplement. Il y a personne qui leur a mis un fusil sur la tempe pour leur demander de travailler pour facebook et trier le contenu. Si tu choisis de faire ce job, tu dois en assumer ce qui va avec.
Zelkin08
Quand on lit les commentaires parano-complotistes ici, on comprend mieux la dépression qui guette les modérateurs…
Palou
une petite larmichette pour les modos de Clubic …
Matrix-7000
Comment peut-on encore appeler cela “réseaux sociaux” il n’y a rien de plus anti-social que tous ses systèmes. Il est plus facile de déblatérer sur le dos de quelqu’un ou d’une communauté par écrans interposer, que d’en débattre face à face et/ou en public!<br /> La lobotomie à grande échelle est en cours…<br /> J’ai lu ceci sur Facebook, j’ai lu cela sur Twitter… Un vrai ramassis de conn…<br /> Plutôt que d’essayer de vivre la vie des autres, il serait grand temps de vivre sa propre vie et ses propres expériences. C’est ça la recette du bonheur et de la sagesse!
Blackalf
Palou:<br /> une petite larmichette pour les modos de Clubic …<br /> +1 ^^<br /> On ne subit peut-être pas de contenus aussi ignobles que ceux de certains sites, mais on est quand même obligés de tout lire…messages sans intérêt ou simplement stupides, méprisants, arrogants, provocateurs, et j’en passe…parce qu’il faut bien comprendre les contextes avant de décider de supprimer des messages, et je crois que beaucoup ne se rendent pas compte qu’être modo est une responsabilité avant d’être un avantage, ils préfèrent ne voir que le côté répressif plutôt que se poser des questions sur leur comportement <br /> Matrix-7000:<br /> Plutôt que d’essayer de vivre la vie des autres, il serait grand temps de vivre sa propre vie et ses propres expériences. C’est ça la recette du bonheur et de la sagesse!<br /> Entièrement d’accord
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Sony annonce un nouveau State of Play pour le 24 septembre
Airbus Connected Experience : la cabine connectée qui scrute vos faits et gestes
Netflix compte aujourd'hui plus de 6 millions d'abonnés en France
La NASA et l'ESA cherchent des fonds pour rapporter des échantillons de Mars
Flirtey présente son nouveau drone dédié aux livraisons
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
Haut de page