Les séquelles des sous-traitants ex-modérateurs de Facebook font peur

Laura Léger
Publié le 21 septembre 2019 à 20h20
Facebook

Derrière la modération de contenu, des milliers de personnes travaillent pour rendre Facebook plus sûr. Cependant, ces contenus sont visionnés par les employés de ces entreprises qui révèlent développer des syndromes post-traumatiques.

Même si Facebook déclare faire son possible pour faciliter la vie de ses modérateurs, les langues se délient et depuis février, certains d'entre eux révèlent les horreurs qu'ils peuvent voir chaque jour sur le réseau social.

De l'horreur huit heures par jour

Dans le bureau de modération situé à Berlin, les employés sont à bout. Facebook leur ayant fait signer un accord de confidentialité, les noms ont été changés, mais les horreurs sont véritables.

Avant ces révélations, chacun devait modérer 1 000 messages en huit heures, soit un post toutes les 30 secondes. Une cadence que les employés ne peuvent plus tenir et qui a été divisée par deux depuis. Payés au salaire minimum, ils travaillent de jour comme de nuit et le week-end. Les monstruosités qu'ils voient chaque jour sont sans fin.

La plupart révèlent que le plus dur a été de lire les messages privés entre enfants et adultes qui sont « à 90 % sexuels » et souvent « violents et terrifiants ».


« Nous avons des hommes riches, blancs, d'Europe ou des USA, qui écrivent à des enfants des Philippines... qui essaient d'avoir des photos sexuelles moyennant 10 ou 20 $ », explique l'un d'eux.

De même, certains ont totalement perdu pied à cause de la haine, mais aussi des fake news qu'ils voient chaque jour : « Les vidéos complotistes et les memes qu'ils voient chaque jour les emmènent graduellement dans un univers parallèle », expliquait The Verge dès février.

« Une personne normale, une personne libérale voire progressiste, peut devenir conservatrice, plus concernée par les problèmes de migrants par exemple », déclare Daniel, un ancien employé. « En effet, la plupart des messages de haine que nous recevons sont basés sur des fake news qui visent à partager des opinions politiques très particulières ».


Graphic content

Une crise mal gérée par Facebook

Après ces révélations, Facebook a décidé de baisser la charge de travail de ses employés, ce qui n'est pas suffisant car c'est d'un suivi psychologique dont ils ont besoin.

Certains ont tenté d'en parler à un conseiller, qui leur a dit de trouver un psychologue par leurs propres moyens. Les modérateurs gèrent donc le stress comme ils le peuvent, souvent dans la drogue et l'alcool. Daniel explique avoir vu qu'un de ses collègues cherchait un Taser sur Internet par peur des étrangers, tandis qu'un autre employé dormait avec une arme.

Des solutions semblent compliquées à trouver, car le travail est méconnu. Engager plus de monde peut être une solution, mais l'horreur reste la même.


La conclusion nous vient de Gina, une ex-employée du bureau berlinois : « Je pense que c'est une violation des droits de l'Homme. Vous ne pouvez pas demander à quelqu'un de travailler vite, de bien travailler et de voir tout ce contenu. Les choses qu'on a vues ne sont pas normales ».

Source : The Guardian
Laura Léger
Par Laura Léger

Rédactrice et photographe passionnée. Accro à la pop-culture et à la lecture. Ma sensibilité à l'environnement me porte à croire que les technologies du futur sont une des solutions à de nombreux problèmes. En attendant, je passe mes soirées entre Netflix, les jeux vidéos et les jeux de sociétés, le tout accompagné toujours et à chaque instant de musique évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
SamDesBois

Aucun commentaire, alors qu’il y aurait tant à dire sur la nature humaine. Les masses semblent plus intéressées de débattre sur la position du bouton volume du dernier iPhone. L’humanité mérite-t-elle de ne pas disparaître dans la collision d’une comète ?

raymond_raymond

Donc en gros ils sont traumatisés par ces violents complotistes qui vont à l’encontre de la pensée libérale progressiste pro-migrants, je les comprends oui, moi même en visionnant une vidéo d’une personne qui disait que l’ue c’est le mal je n’ai plus dormi pendant 15 jours et fait un burn out, puis aussi tous ces hommes pédophiles blancs qui pullulent, heureusement que cela n’existe pas chez les femmes et les non-blancs. Pas un mot non plus sur les vidéos de propagande de haine des djihadistes ni sur des clips de rap genre nick conrad rien de traumatisant la dedans c’est juste de l’art bien sur.

Elrix

Normal, cela ne parle pas de véhicule électrique.

Cela doit être un des pires boulots du monde.
Tu es confronté tous les jours aux pires horreurs humaines.

Pour répondre à ta question : oui, l’humanité ne mérite pas de survivre.

Oldtimer

C’est un fait connu que les hommes non blancs sont des vilains tout pas gentils. Mais ce qui choque, ce qui fait vraiment mal, ce qui déstabilise c’est de découvrir que l’homme blanc n’est pas mieux que le non blanc.

Bienvenue dans le monde réel. Un monde dans lequel l’horreur n’a pas de couleur.

Colombe31

Il y a quelque chose qui me dérange. Je trouve que ça pue même. Pourquoi signifier “blanc” pour décrire les pédophiles ? Imaginez le scandale si on avait dit “noir”…

tmtisfree

« Une personne normale, une personne libérale voire progressiste, peut devenir conservatrice, plus concernée par les problèmes de migrants par exemple »

Juste pour préciser que le terme « libérale » est employé ici dans son acceptation US, rarement utilisée partout ailleurs où on dit plutôt « de gauche » ou « socialiste ».

Judah

“La plupart révèlent que le plus dur a été de lire les messages privés entre enfants et adultes” … Pas si privé que ça visiblement, les gens qui s’échangent des photos privés là dessus seront ravis de l’apprendre. :smiley:

Nervantoss

Pas mal, sous couvert d’une information, subtilement l’article continue la communication de la petite élite: être blancs c’est mal, être complotistes c’est mal. c’est à dire remettre en cause la parole sacré d’un politicien ou d’une entreprise relève de l’hérésie pour la nouvel religion mondialiste.

steeven_eleven

C’est ptet que les news migrants sont pas si fake que ça que le petit libéral “normal???” Peut plus en dormir. Qu’est-ce que c’est que ce cirque.

Mrpolnar

Non c’est juste être con qui est mal.