Facebook : 2 milliards de comptes supprimés en 2019

26 mai 2019 à 10h00
4
Facebook

Le réseau social a publié son dernier rapport semestriel sur la transparence et met en avant la détection automatisée des faux comptes et des contenus haineux.

Dans les seuls trois premiers mois de l'année 2019, Facebook a supprimé près de 2,19 milliards de faux comptes ouverts sur sa plateforme. Le réseau social indique également dans son dernier rapport sur la modération en avoir désactivé 1,2 milliard sur le dernier trimestre 2018.

Des progrès en matière de machine learning

Ce chiffre impressionnant l'est d'autant plus en le mettant en comparaison des 2,38 milliards d'utilisateurs actifs que compte Facebook à ce jour. Dans un article publié sur le blog de l'entreprise, le réseau indique que « le nombre de comptes sur lesquels nous avons pris des mesures a augmenté en raison d'attaques automatisées par de mauvais acteurs qui tentent de créer de gros volumes de comptes à la fois ».

Facebook se félicite tout de même d'avoir réussi à détecter automatiquement 95 % de ces comptes de spam, tout en indiquant que 119 millions d'abonnés actuellement inscrits sur les plateformes sont en fait des faux.



Un travail encore important sur la détection des propos haineux

Le rapport donne également des précisions sur la modération du contenu sensible publié sur le réseau social. Là encore Facebook indique avoir, durant ces six derniers mois, détecté de manière proactive 95 % de ces publications non autorisées. Les dispositifs d'apprentissage automatique se sont sensiblement améliorés pour détecter plus rapidement les images et vidéos jugées obscènes.

À l'inverse, l'entreprise indique avoir encore du travail à faire en ce qui concerne la modération du discours haineux. Seulement 65 % de ce dernier est détecté avant publication, malgré une augmentation notable de 24 % par rapport à l'année dernière.

Mark Zuckerberg a également commenté ce rapport. Dans une conversation avec différents journalistes, le fondateur du groupe s'engage à publier dès l'année prochaine un rapport tous les trimestres sur les progrès accomplis par l'entreprise en matière de modération et Instagram sera inclus à ces analyses.

Source : Engadget
Modifié le 04/06/2019 à 10h49
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le stockage gratuit de Samsung Cloud passe de 15 à 5 Go
Apex Legends n'en finit plus de chuter
Une IA créée par Google prouve plus de 1200 théorèmes mathématiques
IBM :
Kung Fury 2 mettra en scène Arnold Schwarzenegger et Michael Fassbender
Les Google Glass 2 sont disponibles pour les entreprises
Audi se connecte aux feux de circulation en Europe, deux ans après les US
Microsoft brevette un système automatisé de génération de carnet de voyage
Un nouveau kilo, Huawei, SFR, Parcoursup : les actualités tech' de la semaine
Haut de page