Meta déclare la guerre aux imitateurs sur Facebook : la firme met en place plusieurs mesures pour combattre les contenus non originaux sur sa plateforme.

Facebook combat les contenus « non originaux ». ©Koshiro K / Shutterstock.com
Facebook combat les contenus « non originaux ». ©Koshiro K / Shutterstock.com
L'info en 3 points
  • Meta renforce sa lutte contre les contenus non originaux sur Facebook, ciblant les copieurs et usurpateurs de créativité.
  • Les comptes réutilisant abusivement des contenus seront exclus de la monétisation et verront leur portée réduite.
  • Meta met en avant les contenus authentiques et propose des outils pour comprendre les réductions de portée.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les dernières actualités concernant Facebook n'étaient pas très enthousiasmantes : utilisation des contenus publics des utilisateurs pour entraîner des modèles IA, prolifération des arnaques en ligne, soupçons d'exploitation des vulnérabilités des adolescentes… Mais voici une nouvelle qui devrait changer la donne : Meta vient, en effet, de faire un grand pas pour protéger les créateurs de contenus.

Les repartages sans autorisation dans le viseur de Meta

Meta fait depuis longtemps les yeux doux aux créateurs de contenus et la firme souhaite plus que jamais favoriser l'engagement sur ses plateformes, Facebook en tête. Dans cette optique, elle avait déjà déclaré la guerre au contenu indésirable qui mettait souvent sur la touche les créateurs authentiques. Mais Meta semble désormais décidée à aller plus loin : dans une annonce parue hier sur son blog, la société de Mark Zuckerberg a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les usurpateurs sur son réseau social.

Après avoir réduit la portée, et, de fait, la monétisation, de plus de « 500 000 comptes impliqués dans des activités de spam ou de faux engagements » et supprimé « 10 millions de profils usurpant l'identité de grands producteurs de contenu », Meta s'attaque désormais à un autre fléau : le « contenu non original (qui) réutilise ou détourne à plusieurs reprises le contenu d'un autre créateur sans lui en attribuer le mérite, profitant ainsi de sa créativité et de son travail acharné. »

Ce type de contenu prolifère, en effet, sur les réseaux, boosté par l'essor des outils IA.

Des mesures lancées contre le contenu non original. ©Meta
Des mesures lancées contre le contenu non original. ©Meta

Plusieurs fonctionnalités pour lutter contre le contenu "non original"

Désormais, les copieurs qui réutilisent trop souvent le contenu des autres seront exclus des programmes de monétisation de la firme et la portée de leur publication sera significativement réduite. Lorsqu'une vidéo dupliquée sera repérée sur Facebook, un lien vers la publication originale sera automatiquement mis en avant.

Afin de guider les utilisateurs, la firme Meta a notamment indiqué qu'elle mettrait en avant les contenus originaux et authentiques, sans filigranes et avec des légendes de grande qualité. Elle a aussi précisé que ceux qui souhaitent utiliser du contenu provenant d'autres sources doivent, avant tout, avoir obtenu une autorisation et apporter des « améliorations significatives ».

Le tableau de bord professionnel a également été mis à jour : il est désormais possible de consulter de nouvelles statistiques pour comprendre pourquoi la portée d'un contenu a été réduite. Meta explique également dans son annonce qu'il est possible de « voir si vous risquez de subir des pénalités en matière de recommandation de contenu ou de monétisation dans l'écran d'accueil de l'assistance, accessible depuis le menu principal de votre page ou de votre profil professionnel. »

Avec ces nouvelles mesures, qui vont être déployées dans les prochains mois sur Facebook, Meta compte bien favoriser la créativité sur sa plateforme, à l'instar de Google, qui a récemment décidé de démonétiser les contenus répétitifs ou automatisés sur YouTube.

Source : TechCrunch

  • Connectivité globale sur le web
  • Accès à l'Information et aux contenus
8 / 10