Facebook met en place une hotline pour ses modérateurs traumatisés

04 mars 2019 à 08h58
12
Facebook
Denys Prykhodov / Shutterstock.com

Suite à un rapport révélant les conditions de travail ingrates et traumatisantes des modérateurs de Facebook, la firme lance une hotline destinée à faire sortir du silence toute une communauté de travailleurs sous-payés et traumatisés

Modérateur Facebook, le pire métier du monde ? Au vu d'un rapport publié dans The Verge, cela en a tout l'air. Modérant chaque minute des contenus pédophiles, sanglants et criminels, la majorité des 15 000 modérateurs Facebook font quotidiennement face à une expérience mentalement traumatisante. Mais les conditions de travail évoquées ne font qu'accentuer ce trauma.

Des modérateurs traumatisés et malades

« Les crises de panique ont commencé après que Chloé a vu un homme mourir » : à travers le portrait de Chloé, nouvellement modératrice chez Facebook, The Verge dépeint le quotidien de modérateurs sujets à des contenus violents : messages de haine, pédophilie, meurtres. Supprimer ou non le contenu affiché sur leur écran, tel est le travail de 15 000 modérateurs souvent indécis sur la bonne décision à prendre. Certains, comme Chloé, développent des crises d'angoisse quotidiennes, d'autres démissionnent mais feront l'objet de symptômes post-traumatiques que ni Facebook ni le sous-traitant ne pourront prendre en charge.

Au-delà du travail lui-même, ce sont surtout les conditions de travail qui sont décriées. Payés 15$ de l'heure, sous pression, victimes de licenciement abusifs ou encore certaines fois interdits d'aller aux toilettes pendant leurs pauses, les modérateurs - qui ne sont même pas employés par Facebook lui-même - critiquent des conditions de travail intolérables. En signant une clause de confidentialité, les employés ne peuvent même pas parler de leur travail à leurs proches. Certains s'en évadent en fumant du cannabis, en faisant de l'humour noir ou finissent par adhérer aux messages qu'ils modèrent (négationnisme, complotisme, etc.).

Une hotline pour soulager les modérateurs, mais rien de plus

Justin Osofsky, l'un des vice-présidents de Facebook, a encouragé ces « employés-partenaires » à se rapprocher des équipes RH ou à contacter directement la hotline que la firme vient de mettre en place.

A cette occasion, Facebook a rappelé l'importance de ces partenariats avec ses contractuels, sans jamais s'engager à changer le quotidien de ses modérateurs ou, a minima, à augmenter leurs salaires. Pour rappel, un employé de Facebook gagne en moyenne 240 000 $ par an.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
0
3o6
Fragilax2000
3o6
Sinon bien le copier coller de l’article de vice ?
PierreKaiL
“ou encore certaines fois interdits d’aller aux toilettes pendant leurs pauses”<br /> Bon ok ça n’a pas l’air d’être cool mais là il n’y a aucune logique, interdit de faire une pause pour aller au toilette (c’est déjà immonde) mais comme c’est indiqué ici, à mon avis il y a une erreur de traduction parce que là c’est carrément du délire.
dredd
@3o6:<br /> “Fragilax2000”<br /> Si par ce post laconique tu insinues que ces gens qui se plaingnent sont des “fragiles”, alors c’est une bonne dose de “Psychopathillum500” qu’il faut se faire prescrire. Et en intra-veineuse là.<br /> Personne n’est préparé à voir toute la journée des gens se faires cramer/egorger/eviscerer/violer/etc. Ni même des animaux d’ailleurs. Même les gens entrainés à tuer ou à intervenir dans de telles situations (forces de l’ordre, armées, magistrats et même jurés) font l’objet d’un suivi psyhciatrique quand ils y sont confrontés même ponctuellement.<br /> La vraie honte c’est que Facebook traite ses modérateurs comme des modérateurs de base sur une quelconque site de news high-tech alors qu’on a affaire à la lie de l’humanité en face, entexte, son et image HD. C’est un truc de dingue de confier ça à des péquins non préparés et encore plus de les payer des clopinettes et de les laisser s’évaporer dans la nature une fois détruits.
Nyzen
Les pauvres choux.
wannted
donc ces gens ne savent pas dans quoi ils s’embarquent ?
oximini
“un employé de Facebook gagne en moyenne 240 000 $ par an” fichtre !!
dredd
Quand tu t’engages à l’armée, les pompiers, les secours medicaux ou dans les forces de l’ordre, tu sais dans quoi tu t’engages. Ca n’interdit pas de penser que 1) ces gens doivent être payés à la hauteur du service rendu. 2) une aide et un suivi est prévu pour les situations de stress et de choc dues aux expériences traumatisantes dans l’exercide de leur fonction.<br /> Il y a des collaborateurs de la police et de la Justice qui ne sont pas physiquement sur le terrain mais qui ont parfois à faire avec des faits d’un sordide que ces gens n’en ressortent pas indemne.<br /> Demander qu’on les reconnaisse dans cette situation n’est pas du luxe. Je vois pas de différence avec un pequin encore moins formé qui se retrouve à devoir visionner des trucs a gerber toute la journée pour des clopinettes. On a pas tous la chance d’avoir des atous pour gtrouver facilement un job mais on pourrait un peu tous avoir droit au même respect, de considération et dignité. C’est gratuit ça, on est tous capable de le donner.
Sekki
Si même les sous-traitants ont du mal à faire ce travail, il n’y a plus qu’une seul solution … Il faut externaliser en Inde ou en Roumanie où les conditions de travail sont moins régulé et le prix plus bas. En tout cas c’est comme ça que ça marche d’habitude :b
wannted
donne moi 3k par mois et j’y vais
dredd
J’ai même l’impression que tu paierais pour voir certains de ces trucs, j’me trompe ?
wannted
comme les modérateurs, ils sont payé…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le streaming représente 75 % des revenus de la musique aux US
Reddit teste un système de pourboire avec de l'argent réel
Seat dévoile
⚡️ Bon plan : Huawei Mate 20 Pro Smartphone débloqué 4G à 699€
Oculus n'approuvera plus que les jeux vraiment capables d'intéresser les joueurs
Un robot pour classer et donner le prix... des cartes Magic: the Gathering
Avec des débits de 1480 Mo/s en écriture, les nouvelles cartes CFexpress de Sony décoiffent
Star Wars : le jeu de Respawn sera présenté à la Star Wars Celebration d'avril
DeepMind et Google capables de prédire les vents un jour à l’avance grâce à une IA
Haut de page