Le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux franchit les 4 milliards dans le monde

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
27 octobre 2020 à 09h14
10
Réseaux sociaux © Vasin Lee / Shutterstock.com

Les médias sociaux continuent de séduire des utilisateurs partout dans le monde, bien aidés par la croissance du smartphone, qui est adopté par de plus en plus de personnes sur le globe.

Nous sommes désormais 4 milliards à utiliser, chaque mois, un ou plusieurs réseaux sociaux dans le monde, avec une moyenne impressionnante de 2 millions de nouveaux utilisateurs chaque jour sur les plateformes. Ces données, issues d'un rapport réalisé par We Are Social et Hootsuite, sont complétées par des informations plus détaillées, notamment sur les réseaux les plus plébiscités par les internautes et mobinautes au cours du dernier trimestre.

Bientôt autant de personnes présentes sur les réseaux sociaux que d'utilisateurs d'Internet

La plus grande adoption des réseaux sociaux est en grande partie à mettre au crédit du nombre de personnes qui utilisent un téléphone portable aujourd'hui dans le monde, 5,20 milliards, soit 67% des 7,81 milliards de personnes qui peuplent notre planète. 99% des utilisateurs des plateformes y accèdent via des appareils mobiles, contre un sur cinq depuis un ordinateur. Une preuve que le mobile est devenu incontournable. L'utilisation des réseaux sociaux est telle qu'elle est quasiment en train de rattraper celle d'Internet : 4,14 milliards contre 4,66 milliards.

(Puissance 4) Statistiques à retenir 📊

  • Les utilisateurs des médias sociaux passent, en moyenne, 15% de leur temps de vie éveillée directement sur les plateformes.
  • L'adoption des réseaux sociaux a cru de 12% ces 12 derniers mois.
  • Avec 2,7 milliards d'utilisateurs mensuels, Facebook est en octobre 2020 le réseau social numéro 1, devant YouTube et WhatsApp (2 milliards), Facebook Messenger (1,3 milliard), WeChat (1,21 milliard), Instagram (1,16 milliard) et TikTok (689 millions).
  • Un internaute passe en moyenne 2h30 par jour sur les réseaux sociaux. Et 1h30 sur des plateformes de streaming vidéo, comme Netflix, Prime Video et Disney+.

We Are Social et Hootsuite indiquent avoir relevé, sur le dernier trimestre, un taux de croissance record depuis 2011 s'agissant du nombre d'utilisateurs par jour (180 millions au total en plus entre juillet et septembre). Le contexte pandémique explique en partie cette hausse des usages.

La galaxie Facebook plus forte que tout

En ce qui concerne les plateformes, Instagram est celle à avoir accueilli le plus grand nombre de nouveaux utilisateurs. Entre juillet et septembre, le réseau social photo du groupe Facebook a dépassé les chiffres de sa maison-mère. L'audience publicitaire (qui rassemble tous les utilisateurs exposés à un message publicitaire) d'Instagram pointait ainsi à 1,16 milliard de personnes début octobre, avec 76 millions de personnes supplémentaires sur les trois derniers mois, soit une croissance de 7% par rapport au précédent trimestre.

Réseaux sociaux T3 2020 © We Are Social / Hootsuite

Facebook reste le réseau social à l'audience publicitaire la plus importante, avec 2,14 milliards d'utilisateurs touchés, mais sa progression reste moindre sur le dernier trimestre comparé à celle d'Instagram, avec 45 millions de personnes supplémentaires.

Concernant TikTok, les choses sont assez différentes. Avec l'interdiction du réseau social du groupe ByteDance en Inde décrétée à la fin du mois de juin, la plateforme a de fait perdu 200 millions d'utilisateurs. L'application vidéo a tout de même réussi à attirer 80 millions d'utilisateurs supplémentaires au dernier trimestre.

Source : communiqué de presse

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

cyrano66
4 milliards sur les réseaux sociaux…<br /> Et moi, et moi, et moi…
cirdan
Internet renforce notre vision manichéiste de la vie, d’autant plus que ce sont des sociétés américaines qui le dominent.<br /> La bonne nouvelle c’est qu’on a encore le choix d’aimer ou de ne pas aimer, d’accepter ou de refuser ce qu’on nous propose et que rien ne nous oblige à nous comporter comme des moutons au service de tel ou tel intérêt.<br /> Le plus difficile restera toujours d’accepter une opinion ou une vision des choses différentes de la sienne.
Popoulo
Oui et non. On pourrait aussi comparer cet espace ici même comme une sorte de réseau social vu qu’on échange, défend ses opinions, partage certaines connaissances, se gueule dessus etc…
cirdan
Oui, c’est ce que je rappelle quelquefois : participer aux commentaires de Clubic est comme participer à un réseau social.<br /> On pourrait quand même penser qu’ici c’est plus thématique que sur Facebook et que ça en fait une communauté plus restreinte, mais on s’aperçoit avec l’expérience que les sujets les plus commentés et les plus chauds débordent largement vers des débats polémiques (c’est pas les modérateurs qui devraient me contredire ).
jvachez
Comment ils filtrent les doublons ?
Sans_Plot
cirdan:<br /> La bonne nouvelle c’est qu’on a encore le choix d’aimer ou de ne pas aimer, d’accepter ou de refuser ce qu’on nous propose et que rien ne nous oblige à nous comporter comme des moutons au service de tel ou tel intérêt.<br /> ça dépends, légalement et socialement, certaines idée ou pensé ne sont pas accepté/légales. Et sur de plus en plus de plateforme, les débats sont effacé par des modérateurs qui préfèrent plutôt, ne voir que des gens d’accord entre eux, converser (Sur les sujets sensibles) Et ça prend de plus en plus d’ampleur chaque jour qui passe, ou en tout cas c’est l’impression que j’ai
notolik
Je n’ai aucune notification quand quelqu’un me cite ou me sur Clubic.<br /> Dès que la fenêtre de navigation est fermée je suis 100% disponible pour autre chose (Facebook ).<br /> Clubic ne me suit pas au chiotes, au resto, au ciné, au travail, avec mes enfants …<br /> J’y vais quand je le décide, et non parce que je suis conditionné à regarder mon tel au moindre «&nbsp;ting&nbsp;».<br /> Je ne suis pas aliéné à la baisse de mes followers.<br /> Je ne fais pas une déprime quand on ne me forward pas (retweet, cite…).<br /> Je suis capable de passer 48H sans avec aucun signe de démence.<br /> Je suis capable d’écouter une phrase de 5 mots sans me sentir obliger de check mon tel.<br /> Aucun rapport entre Clubic et les RS, fort heureusement.
Cmoi
Surprenant que Twitter soit seulement 17ème sur 18.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet