Le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux franchit les 4 milliards dans le monde

27 octobre 2020 à 08h30
10

Les médias sociaux continuent de séduire des utilisateurs partout dans le monde, bien aidés par la croissance du smartphone, qui est adopté par de plus en plus de personnes sur le globe.

Nous sommes désormais 4 milliards à utiliser, chaque mois, un ou plusieurs réseaux sociaux dans le monde, avec une moyenne impressionnante de 2 millions de nouveaux utilisateurs chaque jour sur les plateformes. Ces données, issues d'un rapport réalisé par We Are Social et Hootsuite, sont complétées par des informations plus détaillées, notamment sur les réseaux les plus plébiscités par les internautes et mobinautes au cours du dernier trimestre.

Bientôt autant de personnes présentes sur les réseaux sociaux que d'utilisateurs d'Internet

La plus grande adoption des réseaux sociaux est en grande partie à mettre au crédit du nombre de personnes qui utilisent un téléphone portable aujourd'hui dans le monde, 5,20 milliards, soit 67% des 7,81 milliards de personnes qui peuplent notre planète. 99% des utilisateurs des plateformes y accèdent via des appareils mobiles, contre un sur cinq depuis un ordinateur. Une preuve que le mobile est devenu incontournable. L'utilisation des réseaux sociaux est telle qu'elle est quasiment en train de rattraper celle d'Internet : 4,14 milliards contre 4,66 milliards.

(Puissance 4) Statistiques à retenir 📊

  • Les utilisateurs des médias sociaux passent, en moyenne, 15% de leur temps de vie éveillée directement sur les plateformes.
  • L'adoption des réseaux sociaux a cru de 12% ces 12 derniers mois.
  • Avec 2,7 milliards d'utilisateurs mensuels, Facebook est en octobre 2020 le réseau social numéro 1, devant YouTube et WhatsApp (2 milliards), Facebook Messenger (1,3 milliard), WeChat (1,21 milliard), Instagram (1,16 milliard) et TikTok (689 millions).
  • Un internaute passe en moyenne 2h30 par jour sur les réseaux sociaux. Et 1h30 sur des plateformes de streaming vidéo, comme Netflix, Prime Video et Disney+.

We Are Social et Hootsuite indiquent avoir relevé, sur le dernier trimestre, un taux de croissance record depuis 2011 s'agissant du nombre d'utilisateurs par jour (180 millions au total en plus entre juillet et septembre). Le contexte pandémique explique en partie cette hausse des usages.

La galaxie Facebook plus forte que tout

En ce qui concerne les plateformes, Instagram est celle à avoir accueilli le plus grand nombre de nouveaux utilisateurs. Entre juillet et septembre, le réseau social photo du groupe Facebook a dépassé les chiffres de sa maison-mère. L'audience publicitaire (qui rassemble tous les utilisateurs exposés à un message publicitaire) d'Instagram pointait ainsi à 1,16 milliard de personnes début octobre, avec 76 millions de personnes supplémentaires sur les trois derniers mois, soit une croissance de 7% par rapport au précédent trimestre.

Facebook reste le réseau social à l'audience publicitaire la plus importante, avec 2,14 milliards d'utilisateurs touchés, mais sa progression reste moindre sur le dernier trimestre comparé à celle d'Instagram, avec 45 millions de personnes supplémentaires.

Concernant TikTok, les choses sont assez différentes. Avec l'interdiction du réseau social du groupe ByteDance en Inde décrétée à la fin du mois de juin, la plateforme a de fait perdu 200 millions d'utilisateurs. L'application vidéo a tout de même réussi à attirer 80 millions d'utilisateurs supplémentaires au dernier trimestre.

Source : communiqué de presse

Modifié le 27/10/2020 à 09h14

Soyez toujours courtois dans vos commentaires et respectez le réglement de la communauté.

10
10
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Le DOOM Slayer aura droit à un costume... sur Fall Guys
Samsung Internet 13.0 : vie privée, meilleure ergonomie et bientôt des extensions
iPhone 12 : des soucis d'épuisement spontané de la batterie rapportés par des utilisateurs
Une PS5 Pro pourrait être en préparation avec deux GPUs, selon un brevet
Vous pouvez enregistrer votre webcam avec VLC
Les créateurs de Silent Hill et Gravity Rush quittent Sony pour fonder un nouveau studio
À son tour, Sea of Thieves va adopter un modèle à base de saisons et de pass en 2021
Vivaldi 3.5 sur Android : encore plus d'options pour gérer sa vie privée
Amazon en discussion pour racheter Wondery, spécialiste du podcast
Double promo sur cette montre connectée sport Garmin Vivoactive chez Boulanger
Haut de page