La publication simultanée sur Instagram et Facebook en test, preuve de la perte de vitesse du réseau ?

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 08 septembre 2020 à 19h21
Instagram

Le réseau social, délaissé par les plus jeunes, multiplie les tentatives d'intégration de ses différentes plateformes.

Facebook a aujourd'hui 16 ans et le réseau social reste le plus populaire au monde avec 2,7 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois.

Les stories Instagram s'invitent dans l'application mobile Facebook

La plateforme est toutefois boudée par les jeunes utilisateurs, qui ont migré vers d'autres services comme Snapchat, TikTok ou encore Instagram. Les équipes de Mark Zuckerberg sont bien décidées à établir de plus en plus de connexions entre les différents produits possédés par Facebook.

Mark Zuckerberg avait évoqué il y a plusieurs mois l'unification des différentes messageries du groupe, qui permettrait à un utilisateur WhatsApp de converser avec l'un de ses contacts Messenger ou Instagram sans quitter son application. Le projet, techniquement complexe, a pris du retard mais des tests sont actuellement en cours.

Certains utilisateurs ont depuis repéré dans leur application Facebook une nouvelle option leur permettant de consulter les stories Instagram de leurs contacts. Elles seraient alors incluses aux stories Facebook, avec un cerclage rose-orangé caractéristique de l'application photo pour les identifier. Le réseau social a confirmé cette phase de test et explique être à l'écoute des retours des utilisateurs.

Le réseau social tente de lier tous ses services pour renforcer l'engagement de ses utilisateurs

Facebook explique lors de la présentation de cette fonctionnalité que les abonnés Instagram auront le choix d'autoriser ou de refuser le partage des stories sur Facebook. Toujours pour respecter la vie privée des utilisateurs, Facebook précise que les utilisateurs Facebook doivent également suivre leurs proches sur Instagram pour voir leurs stories dans l'application.

Aujourd'hui il est déjà possible de poster sa story Instagram sur son compte Facebook mais la fonctionnalité ne rencontre pas un franc succès. Les équipes de Mark Zuckerberg pourraient ainsi profiter de cette intégration pour augmenter le temps passé sur l'application.

À l'avenir, on pourrait imaginer que Facebook devienne un hub centralisant les fonctionnalités phares des différentes plateformes. On pourrait y consulter des vidéos dans Facebook Watch, discuter avec un proche et consulter les stories sans jamais quitter le logiciel ni faire d'allers-retours entre les différentes applications.

Source : The Verge

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
ygloo_one

Une plateforme d’expression ‹ libre › où la censure règne en maître, c’est quoi l’intérêt ??

ygloo_one

Si on va en arrière sur l’origine de facebook: noter les filles des universités, les draguer lourdement. Les CGU de Facebook interdisent sa propre naissance…
Restera donc un résidu de fond de capote. C’est d’ailleurs probablement son fond de commerce actuel.

bestermanus

Et c’est quoi le fond de commerce des autres ?..

toast

Il faut donc faire quoi ? Rester dans l’immobilisme et ne jamais évoluer / changer ?