Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?

07 juillet 2020 à 15h27
0

Nous savons depuis plusieurs mois que Facebook cherche à lier ses différents services de messagerie instantanée, et entre Messenger, WhatsApp et les direct messages d'Instagram, il y a de quoi faire.

On apprend aujourd'hui que le géant américain s'apprête à permettre la communication entre deux de ses services. De multiples lignes de code faisant référence à WhatsApp ont en effet été retrouvées dans la dernière version de Facebook Messenger. Cette association soulève de nombreuses questions, notamment en matière de cryptage des données personnelles.

Regrouper les communications

En creusant la dernière version de Facebook Messenger, le site WABetaInfo a découvert de nouvelles références, toutes précédées par la mention « whats_app ». Il ne s’agit ici pas d’une intégration, mais plutôt d’un support de chats croisés entre les deux services de messagerie.

Les données disponibles sont encore bien maigres, aussi nous n’avons que peu d’indications quant à la manière dont Facebook compte s’y prendre pour lier ces deux services.

En effet, les deux messageries ne fonctionnent pas de la même manière en termes de stockage des données. Sur WhatsApp, les informations du chat sont sauvegardées sur l’appareil, et les messages cryptés de bout en bout.

Source : WABetaInfo

Des fonctions basiques

Les lignes visibles ci-dessus évoquent en fait la création de tables propre à WhatsApp dans une base de données locale, dans Facebook Messenger. Cela permettrait essentiellement de gérer les messages et les services WhatsApp, au sein de Messenger.

Messenger pourrait, à terme, identifier quels contacts sont bloqués sur WhatsApp, certains détails d’un destinataire ou encore de supporter les notifications push.

Or, Facebook le sait, la sécurité est aujourd’hui l’une des principales préoccupations de ses utilisateurs. Si un nouveau protocole est prévu dans l’application Messenger, on ne sait pas exactement de quoi il retourne. On peut imaginer un système de cryptage et décryptage des messages, à la manière de ce que WhatsApp propose actuellement.

Toutefois, la centralisation des messageries du géant Facebook est encore loin d’être effective. Il faudra probablement attendre les prochaines versions des applications en question pour en savoir davantage.

Source : wabetainfo, gsmarena

Modifié le 07/07/2020 à 15h27
22
14
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
scroll top