Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?

07 juillet 2020 à 15h27
22

Nous savons depuis plusieurs mois que Facebook cherche à lier ses différents services de messagerie instantanée , et entre Messenger , WhatsApp et les direct messages d'Instagram, il y a de quoi faire.

On apprend aujourd'hui que le géant américain s'apprête à permettre la communication entre deux de ses services. De multiples lignes de code faisant référence à WhatsApp ont en effet été retrouvées dans la dernière version de Facebook Messenger. Cette association soulève de nombreuses questions, notamment en matière de cryptage des données personnelles.

Regrouper les communications

En creusant la dernière version de Facebook Messenger, le site WABetaInfo a découvert de nouvelles références, toutes précédées par la mention « whats_app ». Il ne s’agit ici pas d’une intégration, mais plutôt d’un support de chats croisés entre les deux services de messagerie.

Les données disponibles sont encore bien maigres, aussi nous n’avons que peu d’indications quant à la manière dont Facebook compte s’y prendre pour lier ces deux services.

En effet, les deux messageries ne fonctionnent pas de la même manière en termes de stockage des données. Sur WhatsApp, les informations du chat sont sauvegardées sur l’appareil, et les messages cryptés de bout en bout.

Code Whatsapp Messenger © WABetaInfo
Source : WABetaInfo

Des fonctions basiques

Les lignes visibles ci-dessus évoquent en fait la création de tables propre à WhatsApp dans une base de données locale, dans Facebook Messenger. Cela permettrait essentiellement de gérer les messages et les services WhatsApp, au sein de Messenger.

Messenger pourrait, à terme, identifier quels contacts sont bloqués sur WhatsApp, certains détails d’un destinataire ou encore de supporter les notifications push.

Or, Facebook le sait, la sécurité est aujourd’hui l’une des principales préoccupations de ses utilisateurs. Si un nouveau protocole est prévu dans l’application Messenger, on ne sait pas exactement de quoi il retourne. On peut imaginer un système de cryptage et décryptage des messages, à la manière de ce que WhatsApp propose actuellement.

Toutefois, la centralisation des messageries du géant Facebook est encore loin d’être effective. Il faudra probablement attendre les prochaines versions des applications en question pour en savoir davantage.

Modifié le 07/07/2020 à 15h27
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
14
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Freebox Pop : la Ligue 1 incluse dans l'offre, est-ce vraiment intéressant ?
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
8BitDo prépare une manette SN30 Pro pour le Project xCloud de Microsoft
Prix cassé sur la Smart TV 65
Au diable AMD ? Apple travaillerait, aussi, sur des GPUs de son cru
Daimler cherche à vendre son usine de Hambach, où sont produites les Smart électriques
SEGA : une borne arcade Astro City Mini pour la fin de l'année !
L'ESA lance le développement de six missions Copernicus pour 2,5 milliards d'euros
Freebox Pop : Free propose de nouvelles offres
Xiaomi planche sur un nouveau smartphone avec un capteur 108 Mp
Haut de page