Meta ouvre la taille des groupes de discussion dans Messenger, un nouveau concurrent pour WhatsApp et Discord ?

Mérouan Goumiri
Publié le 08 juin 2024 à 18h58
Vous les attendiez ? Les Communautés débarquent dans Messenger ! © Shutterstock.com
Vous les attendiez ? Les Communautés débarquent dans Messenger ! © Shutterstock.com

Après WhatsApp, Meta lance les Communautés dans son application Messenger. Plusieurs milliers de personnes aux centres d'intérêts communs pourront échanger, y compris si elles ne font pas partie du même groupe Facebook.

En fin d'année 2022, Meta déployait officiellement les Communautés sur WhatsApp. Très appréciée des utilisateurs, cette fonctionnalité permet de fédérer des personnes ayant des centres d'intérêt communs. La même année, le groupe présidé par Mark Zuckerberg en profitait pour lancer les Discussions de communautés sur Messenger, une fonction permettant aux membres d'un groupe Facebook d'interagir en temps réel avec d'autres adhérents.

À présent, la création d'espaces dédiés à la communication instantanée sur Messenger se libère de l'obligation d'appartenir à un groupe Facebook.

Deux ans après WhatsApp, Messenger adopte à son tour les Communautés

C'est par l'intermédiaire du site TechCrunch que nous apprenons que Messenger se dotera prochainement d'une nouvelle fonctionnalité baptisée « Communautés ». D'après Meta, cette option vise à améliorer la communication des associations, des établissements scolaires et des groupes privés, mais également de connecter des personnes sans qu'un groupe Facebook associé ne soit nécessaire.

La fonctionnalité Communautés de WhatsApp © Meta

Parce qu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, sachez que pas moins de 5 000 individus pourront être accueillis au sein d'une communauté sur Messenger via des invitations partageables. À titre de comparaison, il est actuellement impossible d'ajouter plus de 2 000 membres aux communautés nouvelles et existantes sur WhatsApp.

Messenger, nouveau concurrent de WhatsApp et Discord ?

Sans grande surprise, les Communautés de Messenger présentent quelques similarités dans leur fonctionnement avec celles de WhatsApp. Cependant, Meta souligne un élément différenciateur clé : les Communautés de Messenger sont « connectées au graphe social de Facebook », selon TechCrunch.

En effet, si WhatsApp implique d'avoir le numéro de téléphone d'un contact pour l'inviter à rejoindre une communauté, les créateurs de communautés sur Messenger peuvent élargir leur audience en invitant leurs amis Facebook ainsi que les amis de leurs amis, multipliant ainsi les chances de voir les groupes s'élargir au fil du temps.

Au fil des mises à jour, et après quelques années de retard en matière de fonctionnalités, force est de constater que Messenger devient progressivement une alternative de premier choix face à WhatsApp et Discord, ce dernier entamant justement un revirement de stratégie pour renouer avec ses origines : le jeu vidéo.

Quoi qu'il en soit, sachez qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, la fonction Communautés de Messenger n'est pas encore accessible à tous, celle-ci étant en cours de déploiement dans le monde entier.

  • Une application de messagerie instantanée liée au réseau social le plus populaire.
  • La possibilité d'intégrer les SMS à son utilisation pour tout centraliser.
  • Gratuit et sans publicité.

Messenger, une application de Meta (anciennement Facebook Inc.), est un outil de communication qui permet aux utilisateurs d'envoyer des messages, de passer des appels vidéo et vocaux, et de partager des images et des vidéos avec leurs contacts. C'est une plateforme de messagerie instantanée qui facilite la communication entre amis, famille et collègues, peu importe où ils se trouvent dans le monde.

Source : TechCrunch

Par Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Jasmin

Ils veulent surtout concurrencer Télégram qui monte de plus en plus en puissance (groupe , chaîne , communication etc…, surtout hors occident.