Une faille de WhatsApp pourrait divulguer les groupes privés dont vous faites partie, prenez vos précautions

24 mai 2024 à 16h18
5
Une faille WhatsApp exposerait les données des utilisateurs © BigTunaOnline / Shutterstock
Une faille WhatsApp exposerait les données des utilisateurs © BigTunaOnline / Shutterstock

Malgré le chiffrement de bout en bout de WhatsApp, une vulnérabilité permettrait aux gouvernements de découvrir quels utilisateurs appartiennent aux mêmes groupes privés. Cette faille, qui repose sur l'analyse du trafic réseau, inquiète le personnel de l'entreprise et remet en question le respect de la vie privée et la sécurité des utilisateurs, en particulier dans les zones de conflit.

Une alerte interne de l'équipe de sécurité de WhatsApp, obtenue par le site The Intercept, révèle que malgré le puissant chiffrement de l'application de Meta, les utilisateurs resteraient soumis à une forme de surveillance gouvernementale. Bien que le contenu des conversations reste sécurisé, les agences étatiques parviendraient à contourner le chiffrement pour déterminer quels utilisateurs communiquent entre eux, connaître l'appartenance à des groupes privés et peut-être même leurs localisations.

Cette vulnérabilité reposerait sur l'analyse du trafic, une technique de surveillance réseau vieille de plusieurs décennies. En observant le trafic internet à l'échelle nationale, les gouvernements pourraient déduire des métadonnées cruciales sur les communications chiffrées, comme qui parle à qui et, par extension, de quel groupe privé les utilisateurs font partie. Cette alerte a toutefois été fermement démentie par Will Cathcart, le responsable de WhatsApp chez Meta, sur son compte X.com.

Une faille qui permet de divulguer l'appartenance aux groupes privés et les risques associés

Selon l'évaluation interne, bien que le contenu des messages WhatsApp reste illisible, les gouvernements pourraient exploiter leur accès aux infrastructures internet pour surveiller quand et où les communications chiffrées ont lieu. Ce niveau d'observation suffit à faire des déductions puissantes sur quels individus conversent ensemble.

L'équipe de sécurité de WhatsApp a identifié plusieurs exemples d'attaques par corrélation permettant de contourner la confidentialité de l'app. Dans un cas, un utilisateur WhatsApp envoie un message à un groupe, générant une salve de données de même taille transmise à tous les appareils du groupe. Une autre attaque par corrélation mesure le délai entre l'envoi et la réception des messages WhatsApp, ce qui donne la possibilité « d'inférer la distance et la localisation des destinataires ».

Le rapport souligne que ces attaques nécessitent que tous les membres d'un groupe WhatsApp ou les deux côtés d'une conversation soient sur le même réseau national ou dans la même zone de juridiction. Bien que suggérant que les usagers de « démocraties avec procédures légales » soient moins vulnérables, il cite la NSA qui utilise ce type de techniques d'écoute sur le sol américain.
Pour Matthew Green, professeur de cryptographie, « ces corrélations de métadonnées sont exactement cela : des corrélations dont la précision peut être bonne ou moyenne. Mais ces systèmes vont tuer des innocents sans que l'on sache pourquoi ».

Dans les zones de conflit comme Gaza, l'utilisation de WhatsApp pourrait alimenter des systèmes israéliens d'assassinats ciblés reposant sur l'analyse de données, comme l'explique un récent rapport. Des employés de Meta craignent que cette vulnérabilité ne serve à « marquer » des Palestiniens.

Signal, la messagerie ultra-sécurisée comme alternative à WhatsApp © DANIEL CONSTANTE / Shutterstock
Signal, la messagerie ultra-sécurisée comme alternative à WhatsApp © DANIEL CONSTANTE / Shutterstock

Face au démenti de WhatsApp, comment renforcer la sécurité de vos données sur les messageries privées ?

Contacté par The Intercept, la porte-parole de Meta, Christina LoNigro, a nié l'existence d'une « vulnérabilité dans la façon dont fonctionne WhatsApp ». Elle a qualifié le document d'« évaluation théorique » non unique à WhatsApp.

Ce démenti a même été réaffirmé par Will Cathcart. Ce dernier a indiqué dans un fil sur son compte X.com qu'« il n'y a aucune preuve d'une vulnérabilité dans WhatsApp ». Il craint que le rapport de The Intercept induise les utilisateurs en erreur et sème le trouble quant à l'efficacité du chiffrement de bout en bout de l'application de Meta.

Selon les ingénieurs, améliorer la protection contre ces attaques par corrélation rendrait l'application moins performante, ou la ferait consommer des données et de la batterie, un compromis difficile pour une entreprise comme Meta.

En fin de compte, « la tension sera toujours la part de marché et la domination du marché », plutôt que la protection des utilisateurs à risque, déplore une source interne à Meta. Toutefois, les utilisateurs qui le souhaitent peuvent pallier cette éventuelle faille de WhatsApp. Ils peuvent par exemple utiliser un VPN fiable pour crypter leur trafic et le faire passer par un tiers. Ils ont également possibilité de passer sur des messageries encore plus sécurisées comme Signal, mieux protégées contre l'analyse de trafic, choisir de se connecter
avec le réseau Tor, qui masque totalement les métadonnées,
ou bien, pour les plus confiants, attendre un possible futur « mode très sécurisé » sur WhatsApp, qui ajouterait du bruit au trafic. L'espoir fait vivre, après tout.


WhatsApp

  • Les fonctions de messagerie
  • Les options de personnalisation
  • Gratuit

Signal

  • Riche en fonctionnalités
  • Open source
  • Sécurisée

Source : The Intercept

Mélina LOUPIA

Modératrice, contributrice et community manager pour le regretté OVNI Le Post, puis journaliste société spécialisée dans la parentalité et la psychologie notamment sur Le HuffPost, l'univers du Web, d...

Lire d'autres articles

Modératrice, contributrice et community manager pour le regretté OVNI Le Post, puis journaliste société spécialisée dans la parentalité et la psychologie notamment sur Le HuffPost, l'univers du Web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet s'inscrit dans le champ de mes sujets préférés.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

wackyseb
En corrigeant la faille, s’il pouvait nous donner accès à la modification des couleurs aussi.<br /> Depuis la mise à jour, c’est vert et je déteste cette couleur
_J2B
@Melina LOUPA Pourquoi absolument TOUS les titres de vos articles sont très alarmistes voire clickbait ?
Melina_Loupia
Avant tout, bonjour Ensuite, c’est Mélina LOUPIA<br /> Enfin, il ne s’agit pas d’un titre alarmiste ni «&nbsp;clickbait&nbsp;» (c’est moche je trouve comme terme, non?), il s’agit de vous informer d’une actualité et de vous recommander la prudence. Je ne pense pas que «&nbsp;prenez vos précautions&nbsp;» relève de l’alarmisme. Mais tout est une affaire d’appréciation et si vous estimez que mes titres le sont, eh bien vous m’en voyez navrée.<br /> Je vous souhaite un très bon week-end!
_J2B
C’est vrai que des titres qui contiennent, au hasard :<br /> «&nbsp;Vous faire voler votre Tesla&nbsp;»,<br /> «&nbsp;vous faire espionner par Google, Apple etc via vos routeurs&nbsp;»,<br /> «&nbsp;si vous recevez ce message crypté, méfiez-vous&nbsp;».<br /> Après mûre réflexion, vous avez raison, ce sont des titres et des articles on ne peut plus rassurants, qui ne se veulent pas jouer sur une potentielle peur pour inciter les lecteurs à lire l’article.<br /> Non, vraiment, je m’incline effectivement.<br /> Excellent weekend à vous
Murphy
Whatsapp est un magnifique outil mis à la disposition des brouteurs africains et autres arnaqueurs !!!<br /> Un exemple entre 1000 :«&nbsp;Coucou maman, j’ai cassé mon téléphone, rappelles moi sur Whatsapp j’ai des factures à payer et je n’ai pas d’argent&nbsp;»<br /> Whatsapp n’as pas de faille, whatsapp est une faille que personne ne doit utiliser !!!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet