WhatsApp lance officiellement les Communautés, pour créer des groupes dans le groupe

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
03 novembre 2022 à 08h10
0
© WhatsApp
© WhatsApp

Le groupe Meta annonce, ce 3 novembre, le lancement mondial des Communautés pour l'ensemble des utilisateurs de WhatsApp. Elles permettent la création de sous-groupes et sont accompagnées d'autres fonctionnalités.

Déjà annoncées en début d'année, les Communautés débarquent enfin sur WhatsApp. La messagerie instantanée aux 2 milliards d'utilisateurs (il s'agit de la troisième plateforme sociale la plus populaire au monde après Facebook et YouTube) voulait changer la façon de communiquer via les groupes. Au sein d'une même communauté, il devient possible de naviguer d'un groupe à un autre. Pratique pour de nombreuses activités.

Des Communautés qui aideront à une meilleure organisation collective

Déployée à l'échelle mondiale de façon progressive (un processus qui prendra plusieurs mois), la fonctionnalité des Communautés WhatsApp s'avère être idéale, comme nous le disions il y a quelques mois, pour tout collectif regroupé autour d'intérêts multiples, comme des parents d'élèves, des associations de quartier ou des entreprises.

Il est désormais possible de s'organiser en communautés sur la messagerie et de gérer les conversations dans plusieurs groupes connectés. Pour schématiser la fonctionnalité, on pourrait dire qu'elle permet de créer des groupes dans le groupe, un peu à l'image de ce qui se fait sur des plateformes comme Discord ou sur de bons vieux forums.

© WhatsApp
© WhatsApp

En d'autres termes, les Communautés WhatsApp permettront aux utilisateurs de rassembler des groupes distincts sous un groupe ombrelle, organisé en fonction de leurs besoins. Tous les utilisateurs pourront alors recevoir des messages adressés à l'ensemble de la communauté, ou alors s'organiser plus facilement au travers de petits groupes de discussion, chacun sur un sujet bien précis.

Un nouvel onglet dédié aux Communautés, et d'autres fonctionnalités pour les groupes

Un nouvel onglet « Communautés » va donc faire son apparition chez tous les utilisateurs, progressivement. Il sera accessible en haut de l'application pour la version Android, et en bas de l'écran depuis la version iOS. Il suffira de cliquer sur « Nouvelle communauté » pour en créer une et y ajouter des groupes nouveaux ou existants.

© WhatsApp
© WhatsApp

Il devrait devenir très simple de passer d'un groupe à l'autre, sans mélanger les discussions, et ce en fonction de ses recherches et de ses besoins. Les administrateurs pourront, eux, envoyer des annonces importantes à tous les membres.

© WhatsApp
© WhatsApp

Trois autres fonctionnalités sont également lancées sur les groupes WhatsApp, que ces groupes fassent ou non partie d'une communauté. Vous pouvez enfin créer des sondages dans les discussions vidéo, ainsi que des appels vidéo pouvant comprendre jusqu'à 32 personnes. Les groupes, eux, peuvent accueillir un total de 1 024 membres. Ces fonctionnalités sont accompagnées d'un partage de fichier plus volumineux (jusqu'à 2 Go par fichier) et de la possibilité offerte aux administrateurs de supprimer des messages.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet