🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

WhatsApp : bientôt les "communautés", mais quelle différence avec les groupes ?

13 octobre 2021 à 13h35
5
WhatsApp Clubic © clubic.com
© Clubic

Entre des polémiques et maintenant une panne majeure, WhatsApp a perdu un peu de terrain. Depuis plusieurs mois, l’application de messagerie instantanée tente de se renouveler en ajoutant des fonctionnalités inédites, et une nouvelle serait en préparation.

Selon plusieurs lignes de code trouvées dans la dernière version de la bêta, WhatsApp envisagerait d’implémenter un système de communautés. 

Bientôt des communautés dans WhatsApp ?

Pour redorer son blason, WhatsApp a enchaîné les nouvelles fonctionnalités au cours des derniers mois, certaines n’étant pas encore toutes déployées. Le service de messagerie instantanée a par exemple dans ses cartons une amélioration du mode multi-appareil ou encore un annuaire d’entreprises type pages jaunes, et il ne compte pas s’arrêter là. En analysant la bêta version  2.21.21.6, le site XDA a trouvé une fonctionnalité intéressante.

L’application de messagerie instantanée travaillerait en effet sur une fonction intitulée « communauté ». Comme son nom le laisse présager, elle permettrait aux utilisateurs et utilisatrices d’avoir leur propre espace de discussion sur WhatsApp. Une fonctionnalité qui n’est pas sans rappeler les groupes, implémentés depuis de longues années déjà, mais qui n’aurait pas vocation à les remplacer. Selon XDA, les groupes et les communautés devraient donc coexister, mais comment ? C'est la grande question.

Peu d’informations pour le moment

Plus concrètement, les lignes de codes débusquées par nos confrères laissent suggérer que les utilisateurs pourront créer une communauté autour d’une thématique spécifique de leur choix puis inviter d’autres personnes via un lien ou un QR Code. L’application précise par ailleurs qu’absolument tout le monde en disposition de ces liens peut rejoindre une communauté, et qu’il faut donc les partager « uniquement avec les personnes en qui vous avez confiance ».

Tout comme les groupes, cette fonctionnalité permettra de définir des administrateurs pour gérer et modérer une communauté. Il serait donc possible pour eux de changer la description d’une communauté, de ne laisser que les administrateurs poster des messages ou au contraire laisser aux membres le contrôle total sur ces éléments. Et c’est tout ce que l’on sait.  

Pour l’heure, il est difficile de savoir vraiment ce que cette fonctionnalité proposera d’autre ni comment elle se différenciera concrètement des groupes. Habituellement, les leaks WhatsApp sont plus généreux en détails et sont souvent accompagnés d'images. Peut-être que les communautés n’en sont qu’au début de leur développement et qu’il faudra patienter pour savoir à quoi elles ressembleront, si jamais elles sortent un jour du moins. Affaire à suivre…

Source : XDA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
jojozekil
Ce serait super si on pouvait initier plusieurs fils de discussion au sein d’une communauté.
HAL1
Ça ressemblerait un peu à des forums, non ? <br /> Ça pourrait être intéressant…
jojozekil
Tout à fait, mais pas publics. Uniquement avec les gens qui font partie de la communauté et sans devoir s’inscrire ou gérer un script de forum.<br /> Ce serait un outil super puissant en entreprise.
cyrano66
Un peu comme Team et slack ?<br /> Je dis ça, je dis rien
Proutie66
Je comprends pas bien, ils sont combien pour pondre des trucs digne d’un IRC d’il y a 20 ans en des mois de travail ?
jojozekil
Le côté usine à gaz en moins.
cyrano66
Oui c’est pas faux.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page