WhatsApp : des groupes dans les groupes ? Mais pour quoi faire ?

08 novembre 2021 à 13h05
2
WhatsApp Clubic © clubic.com

Découverte il y a quelques semaines, la fonctionnalité « Communautés » de WhatsApp refait surface. On en sait désormais un peu plus à son sujet.

Sans doute dans l’optique de concurrencer Discord, les « Communautés » de la messagerie instantanée de Meta permettraient de créer un sous-groupe dans une discussion existante. 

Une fonctionnalité proche de ce que propose déjà Discord

WhatsApp multiplie les projets de nouvelles fonctionnalités, certaines ont déjà été déployées, d’autres sont encore en chantier comme la possibilité de supprimer de vieux messages. C’est également le cas des « Communautés », une nouveauté repérée le mois dernier par XDA Developers et qui refait surface aujourd’hui. C’est au tour de WABetaInfo, spécialiste en la matière, d’apporter de nouveaux éléments. 

La fonctionnalité « Communautés » aurait pour ambition de donner plus de pouvoirs aux administrateurs d’un groupe via un système proche de ce que fait Discord en laissant ses utilisateurs créer plusieurs salons au sein d’un même serveur. Ici, WhatsApp permettrait aux administrateurs de créer un sous-groupe au sein d’une conversation groupée déjà existante. Ils pourraient ensuite inviter des utilisateurs et utilisatrices dans ces espaces de discussion plus restreints via un lien d’invitation unique ou par QR code. Les participants pourraient cependant ne pas être en mesure de poster directement des messages une fois le sous-groupe rejoint puisque la fonctionnalité permettrait aux administrateurs de configurer leurs communautés comme ils l'entendent grâce à divers paramètres. 

Premiers visuels des Communautés de WhatsApp

D’après les premiers visuels partagés par WABetaInfo, les « Communautés » se distingueront des autres conversations grâce à une icône à bord arrondie. WhatsApp avait d’ailleurs révélé par erreur ce carré aux coins plus doux en octobre dernier en le déployant sur les photos de profil, avant de les retirer aussitôt. 

WhatsApp Communautés © WABetaInfo

Les « Communautés » étant encore en développement, des détails plus concrets sur leur fonctionnement se font toujours attendre. La fonctionnalité devrait cependant permettre de mieux organiser des groupes de discussion qui abordent plusieurs sujets à la fois, à l’instar d’un groupe scolaire qui souhaiterait diviser la conversation en plusieurs sous-groupes en fonction des cours ou des projets abordés.

Les nouvelles fonctionnalités étant testées dans les versions bêta plusieurs mois avant leur déploiement auprès du grand public, il faudra encore faire preuve d’un peu de patience avant que les « Communautés » ne soient officiellement déployées.

WhatsApp
  • Populaire
  • Riche en fonctionnalités

WhatsApp est une application incontournable qui permet de discuter facilement avec vos contacts, quel que soit leur téléphone, en vocal et en vidéo. Véritable référence utilisée par des millions d'utilisateurs, cette appli est facile à prendre en main et disponible en français.

WhatsApp est une application incontournable qui permet de discuter facilement avec vos contacts, quel que soit leur téléphone, en vocal et en vidéo. Véritable référence utilisée par des millions d'utilisateurs, cette appli est facile à prendre en main et disponible en français.

Source : WABetaInfo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
Neophus975
Je pense que Discord reste bien plus pratique et adapaté pour créer des groupes
mrassol
le fait de copier les concurrents permets d’éviter trop de fuite
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Une TV OLED à ce prix là, c'est une offre à ne pas louper en vue du mondial !
Stadia : des fans cherchent des solutions pour sauver les manettes, et Google ?
La modération de Facebook face à un dilemme en Iran
Le mois de la cybersécurité se place sous les meilleurs auspices avec Bitdefender Total Security
Clubic recherche un(e) responsable guides d'achat
Ce superbe casque Sony à réduction de bruit est à prix cassé ici !
Achetez le smartphone Motorola Edge 30 Neo et recevez 50 € + un assistant vocal
Nest Doorbell : la nouvelle sonnette connectée de Google est pleine de bonnes idées
Découvrez la mission Crew-5 qui s'envole vers l'orbite aujourd'hui
Pourquoi le ministère de l'Économie veut-il pouvoir consulter vos comptes bancaires ?
Haut de page