🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

YouTube lance son service Shorts en France, un TikTok made by Google

12 juillet 2021 à 16h17
6
YouTube Shorts © YouTube
© YouTube

YouTube Shorts s'enrichit de nouvelles fonctionnalités et devient officiellement disponible en France, avec TikTok en ligne de mire.

Face au succès phénoménal rencontré par TikTok avec ses formats de vidéos courtes à destination, notamment, des jeunes, YouTube a contre-attaqué en 2020 avec sa fonctionnalité Shorts, disponible jusqu'ici en bêta dans une poignée de pays : Inde, États-Unis, Royaume Uni et certains états d’Amérique du sud. YouTube Shorts débarque ce 14 juillet dans une centaine de pays, dont la France, pour tous les utilisateurs et utilisatrices. Mais vous y avez peut-être déjà accès.

Le TikTok de YouTube

Ce concurrent de TikTok a déjà dépassé les 6,5 milliards de vues quotidiennes dans le monde. Son principe est simple et vous ne serez pas perdu si vous connaissez déjà TikTok : créer des vidéos courtes (de 60 secondes maximum) en format mobile (filmées à la verticale donc) de manière créative grâce aux nombreux outils mis à disposition des utilisateurs et utilisatrices.

Shorts ne dispose pas d'application qui lui est propre, mais se rend disponible via l'app YouTube habituelle. La plateforme est d'ores et déjà disponible chez nous : vous pouvez y accéder via l'onglet dédié, juste à droite du logo de la page d'accueil.

Une première vidéo se lance alors automatiquement, que vous pouvez commenter, liker, disliker ou partager. Pour passer à la vidéo suivante, le principe du swipe est repris, mais à la verticale : il faut balayer l'écran de haut en bas (et de bas en haut pour revenir à la vidéo précédente).

Des filtres et du texte pour enrichir les vidéos YouTube Shorts

Google annonce également que cette sortie de YouTube Shorts bêta à l'international s'accompagne de l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Il devient par exemple possible d'intégrer du texte à des moments spécifiques d'une vidéo ou d'ajouter des sous-titres automatiques.

Autre nouveauté, la possibilité de reprendre un extrait audio d'un Short pour créer le sien. YouTube permet aussi d'ajouter des vidéos de la galerie de son smartphone aux enregistrements réalisés avec la caméra Shorts, et propose désormais des filtres de couleur basiques. D'autres effets, outils et fonctionnalités seront proposés dans le futur, nous promet-on. Suffisant pour contester la domination de TikTok ?

Source : Communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
NoDoubleCompte
Ca, c’est de la concurrence MDR ! Quelle misère :,)
dredd
Sérieusement, la pire idée de Youtube mais vraiment. Avant ces Shorts,je savais même pas vraiment ce qu’on trouvait sur Tik Tok. Là, étant donné que ces trucs sont des copiés/collés en majorité de Tik Tok, j’ai pu voir tout le vide intersidéral du machin.<br /> Personnellement j’aurais des enfants en âge de surfer seuls, j’interdis ça.
Vanouchoux
Google est un pays ? <br /> Je sais que vous aimez les termes anglais, mais en l’occurrence, c’est «&nbsp;made by&nbsp;» <br /> Sinon le français, c’est bien aussi :x
ultrabill
Et ce «&nbsp;service&nbsp;» fermera dans 16 mois.
Proutie66
J’arrête pas d’avoir ça sur mon téléphone avant même «&nbsp;youtube&nbsp;».<br /> Je suis même halluciné par la qualité des trucs… preuve que ça marche.<br /> Entre la vidéo de cul à moitié déguisé (amusant avec le phénomène m2), les trucs débiles…<br /> J’ai peur, pour nos enfants. Pour le moment je leur «&nbsp;cache&nbsp;», mais un jour, ils le verront, pas sûr qu’ils en sortiront indemne…
Gh0st_D0g
Encore un peu plus de poison pour notre esprit…
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

iOS 16 : Apple Translate prendra en charge ces nouvelles langues
Top 5 des applications Android à installer sur son smartphone ce week-end
Samsung Pay retirée des smartphones non Samsung ?
Top 5 des applications Android à avoir sur son smartphone ce week-end !
Après WhatsApp et Telegram, c'est au tour de Snapchat de proposer une offre premium
TikTok affirme vouloir vous divertir, contrairement à Facebook qui, lui, veut vous connecter
Shazam : vous pouvez enfin consulter votre historique de reconnaissance depuis le centre de contrôle iOS
Vous devriez supprimer d'urgence ces 11 applications si elles sont sur votre smartphone Android
Google Tasks déploie une nouvelle fonctionnalité importante sur smartphone et ordinateur
Haut de page