YouTube lance son service Shorts en France, un TikTok made by Google

12 juillet 2021 à 13h40
6
YouTube Shorts © YouTube
© YouTube

YouTube Shorts s'enrichit de nouvelles fonctionnalités et devient officiellement disponible en France, avec TikTok en ligne de mire.

Face au succès phénoménal rencontré par TikTok avec ses formats de vidéos courtes à destination, notamment, des jeunes, YouTube a contre-attaqué en 2020 avec sa fonctionnalité Shorts, disponible jusqu'ici en bêta dans une poignée de pays : Inde, États-Unis, Royaume Uni et certains états d’Amérique du sud. YouTube Shorts débarque ce 14 juillet dans une centaine de pays, dont la France, pour tous les utilisateurs et utilisatrices. Mais vous y avez peut-être déjà accès.

Le TikTok de YouTube

Ce concurrent de TikTok a déjà dépassé les 6,5 milliards de vues quotidiennes dans le monde. Son principe est simple et vous ne serez pas perdu si vous connaissez déjà TikTok : créer des vidéos courtes (de 60 secondes maximum) en format mobile (filmées à la verticale donc) de manière créative grâce aux nombreux outils mis à disposition des utilisateurs et utilisatrices.

Shorts ne dispose pas d'application qui lui est propre, mais se rend disponible via l'app YouTube habituelle. La plateforme est d'ores et déjà disponible chez nous : vous pouvez y accéder via l'onglet dédié, juste à droite du logo de la page d'accueil.

Une première vidéo se lance alors automatiquement, que vous pouvez commenter, liker, disliker ou partager. Pour passer à la vidéo suivante, le principe du swipe est repris, mais à la verticale : il faut balayer l'écran de haut en bas (et de bas en haut pour revenir à la vidéo précédente).

Des filtres et du texte pour enrichir les vidéos YouTube Shorts

Google annonce également que cette sortie de YouTube Shorts bêta à l'international s'accompagne de l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Il devient par exemple possible d'intégrer du texte à des moments spécifiques d'une vidéo ou d'ajouter des sous-titres automatiques.

Autre nouveauté, la possibilité de reprendre un extrait audio d'un Short pour créer le sien. YouTube permet aussi d'ajouter des vidéos de la galerie de son smartphone aux enregistrements réalisés avec la caméra Shorts, et propose désormais des filtres de couleur basiques. D'autres effets, outils et fonctionnalités seront proposés dans le futur, nous promet-on. Suffisant pour contester la domination de TikTok ?

Source : Communiqué de presse

Modifié le 12/07/2021 à 16h17
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Même en Chine, Huawei ne fait plus partie du top 5 des vendeurs de smartphones
Le Realme Flash pourrait bénéficier d'une recharge magnétique, façon MagSafe d'Apple
Étanches, les Samsung Galaxy Flip et Galaxy Fold fuitent pourtant en photo
Fitbit Charge 5 en vue ? C'est ce que laisserait penser le nom de code «Morgan»
Avec le Nokia 6310, HMD réinvente le feature phone
ZTE lance l'Axon 30 : son nouveau smartphone avec caméra sous l'écran
HMD lance le Nokia XR20, un smartphone ultra résistant
Samsung confirme qu'aucun nouveau Galaxy Note ne sortira cet été
Attendu en automne, le Surface Duo 2 disposerait d’un triple module photo
Qu'y a-t-il dans une batterie MagSafe ? Deux batteries et une bobine (ou presque)
Haut de page