YouTube Shorts, le clone de Tiktok par Google, se lance. Vers un succès à la Google+ ?

15 septembre 2020 à 20h25
2
© YouTube

Après Instagram et sa fonctionnalité Reels, la plateforme vidéo de Google est en train de déployer YouTube Shorts, en démarrant par l'Inde.

Le message est clair : « Une nouvelle façon de regarder et de créer sur YouTube », nous dit son vice-président de la gestion des produits, Chris Jaffe. Lundi, la plateforme vidéo a dévoilé YouTube Shorts, une nouvelle fonctionnalité qui, comme son nom l'indique, permet la création de courtes vidéos, d'une durée maximale de 15 secondes. Avec un format qui arrive en réponse à TikTok et Instagram Reels. Ce qui ne garantit pas d'en faire un succès. Loin de là.

YouTube repense les boutons de son application

Les Shorts YouTube sont donc de courtes vidéos de 15 secondes, dont les premiers outils dévoilés offrent un potentiel de création plutôt intéressant pour ses utilisateurs. Une caméra multi-segments permettra par exemple d'enchaîner plusieurs clips vidéo l'un après l'autre. Shorts promet l'accès à un nombre important de chansons, sans doute issues de sa bibliothèque. Des commandes vitesse, une minuterie et un compte à rebours complètent la gamme des premiers outils disponibles.

Pour créer un Short, YouTube a dû imaginer une petite modification des onglets de son réseau social. En bas d'écran, vous retrouvez habituellement cinq boutons qui cohabitent, avec, de gauche à droite, Accueil, Explorer, Abonnements, Notifications et Bibliothèque.

Pour insérer l'outil Short, YouTube a créé un nouveau bouton, « », en lieu et place du bouton Abonnements. Les Notifications basculent en haut de l'écran. Le bouton Caméra, utile pour poster une vidéo ne disparaît pas, mais il ne sera désormais visible qu'en cliquant sur « + », qui vous offrira donc trois possibilités : poster une vidéo, lancer un live et poster un Short.

Bide, or not to bide ?

Dans son billet de présentation, YouTube rappelle, pour faire un pied de nez à certains de ses concurrents ou de façon générale à d'autres médias sociaux, avoir hébergé la première vidéo de son histoire le 24 avril 2005, postée par jawed depuis San Diego, 112 millions de vues au compteur avec cette unique vidéo de seulement 18 secondes. Un format dont YouTube Shorts est censé s'inspirer.

La fonctionnalité se destine aux créateurs de contenus qui s'emploient sur smartphone, le but étant de la rendre intuitive un maximum. YouTube veut que le contenu soit facile à créer et simple à visionner. Shorts sera lancée en bêta en Inde, dans un premier temps. La plateforme étoffera progressivement le service de nouvelles fonctionnalités et le diffusera dans d'autres pays dans les prochains mois. Google compte sans doute sur le bannissement de TikTok du Sous-Continent, en vigueur depuis cet été, pour bénéficier d'une adoption plus importante du nouveau service.

Sur le papier, encore une fois, la promesse est belle. Mais est-ce bien ce que l'on attend de YouTube ? Le réseau aux 2 milliards d'utilisateurs arrive peut-être après la bataille, et surtout, sans l'aura d'un concurrent comme TikTok. La jurisprudence Google+ est là pour rappeler que lorsque la firme de Mountain View a lancé un service ou une application en retard, elle n'a pas toujours connu le succès.

Pensez-vous que YouTube puisse peser sur le marché du partage de vidéos courtes ?

Souvenir, souvenir…

Source : Blog YouTube

Modifié le 16/09/2020 à 08h48
2
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top