Instagram lance Reels en France et tente d’affronter TikTok

25 juin 2020 à 13h35
0

En relativement peu de temps, TikTok est devenu un véritable phénomène pour les plus jeunes (et pas que). Un succès qui ne laisse pas Instagram indifférent : le réseau social souhaiterait séduire une partie de la communauté TikTok, et propose la fonction Reels très similaire ce que propose l'application de ByteDance, avec un ensemble d’outils de montage et une plateforme dédiée.

Après être apparue au Brésil fin 2019, la fonctionnalité fait ses premiers pas en Europe. Les utilisateurs français et allemands ont désormais la possibilité de créer des vidéos de 15 secondes, directement depuis l’application Instagram.

Un clone de TikTok

TikTok n’a qu’à bien se tenir. Après avoir copié les Story de son concurrent Snapchat, Instagram reprend le principe même de TikTok et le décline dans une fonctionnalité. Reels consiste en effet à réaliser des vidéos avec des effets musicaux, le tout sans dépasser une durée de 15 secondes.

Le nouveau mode de vidéo est directement accessible en balayant l’application de gauche à droite. Une palette d’outils et d’effets est, là encore, reprise (pour ne pas dire copiée) : réaliser des boucles, ajouter de la musique, assembler des clips… Votre création peut ensuite être remixée en mélangeant plusieurs pistes audio et/ou vidéo.

L’autre dimension, inhérente à ce concept, est le partage au plus grand nombre. En plus d’avoir la possibilité de partager votre réalisation dans votre fil d’actualité ou Story, vous pourrez les envoyer dans l’onglet Explorer. Il est tout neuf, et n’importe qui peut y accéder. La seule condition est de posséder un compte public, et de respecter le format des vidéos Reels.

Bientôt de la pub ?

Cela fait maintenant six mois que la fonctionnalité Reels est déployée au Brésil. Depuis le mercredi 24 juin 2020, elle a été étendue en Allemagne et en France. Rappelons qu’Instagram compte respectivement 22 millions et 19 d’utilisateurs dans ces deux pays.

Si Reels s’adresse avant tout au jeune public que fédère TikTok, la fonctionnalité est aussi pensée pour les créateurs de contenus. À l’avenir, un système de monétisation n’est pas exclu. Instagram l’a d’ailleurs récemment fait avec les vidéos IGTV.

De son côté, Instagram indique vouloir « révéler une nouvelle génération de talents ».

Source : Instagram

0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top