Avec Forecast, Facebook entend prédire l'avenir

24 juin 2020 à 07h30
0

Avec cette nouvelle application signée Facebook, des experts sont invités à répondre à des questions concernant le futur. Les sujets abordés tourneront, dans un premier temps, autour du coronavirus.

En quelques mots :

  • Facebook joue les Nostradamus. Une nouvelle application iOS, baptisée Forecast, invite des experts et universitaires à présenter des prédictions sur le futur à travers des questionnaires à choix multiples.

  • Un système de questions/réponses. Les membres sont invités à répondre à des questions du type : « Le nombre de cas de COVID-19 va-t-il augmenter aux États-Unis durant la première semaine de juillet ? ». Certaines réponses se font uniquement par oui ou par non, d’autres proposent des choix multiples, et les utilisateurs ont la possibilité d’argumenter et justifier leurs réponses. L’application est pour l’heure accessible sur invitation seulement et réservée à des universitaires et professionnels de la santé, mais les prédictions, et les discussions autour de ces dernières seront accessibles au public via le site internet Forecast. Pour l'heure, seuls les États-Unis et le Canada sont concernés, et les questions sont centrées sur le coronavirus, mais le spectre géographique comme celui des sujets abordés, seront élargis à l’avenir.

  • Fake news. Le réseau social est accusé de longue date de permettre la circulation de fausses informations sur sa plateforme, et ces critiques ont redoublé depuis la crise sanitaire, durant laquelle la désinformation a fait florès. Dans ce contexte, l’initiative Forecast est à double tranchant. D’un côté, le fait que Facebook s’appuie sur des experts pour proposer des prédictions confère à l’application un vernis de respectabilité. De l’autre, l’aspect sondage et ludique risque sans doute d’en rebuter certains, d’autant que Forecast touche, avec le coronavirus, à un sujet sensible, où la moindre fausse information peut entraîner une hausse du nombre de victimes.
Modifié le 24/06/2020 à 08h35
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
scroll top