Facebook veut (aussi) lutter contre le partage de vieux articles

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
26 juin 2020 à 14h04
4
Facebook Logo_cropped_0x0

Après les « fake news », Facebook souhaite désormais faire la chasse à un autre fléau sur son réseau : les vieux articles.

En effet, certains utilisateurs n'hésitent pas à partager des articles datant parfois de plusieurs années, quitte à semer le trouble chez leurs abonnés…

Les vieux articles dans le viseur de Facebook

Parce que, selon Facebook, les utilisateurs du réseau souhaitent pouvoir profiter « d'informations à la fois récentes et fiables », le géant américain a décidé de mettre en place un nouvel outil.

Ainsi, une notification s'affichera désormais chez les utilisateurs qui seront sur le point de partager un article dont la publication initiale dépasse les 90 jours.

Facebook Old News

Evidemment, Facebook n'empêchera aucunement le partage du-dit article, mais l'utilisateur sera ainsi clairement informé du côté « ancien » (voire périmé) de l'article qu'il s'apprête à relayer à son entourage.

Une initiative qui rappelle celle de Twitter récemment : le réseau à l'oiseau bleu incite en effet ses utilisateurs à lire les articles en entier avant de les retweeter, pour ne pas qu'ils se fient uniquement aux titres…

« This is fake old news ! »

Facebook explique : « Certains éditeurs de presse ont déjà pris des mesures pour régler ce problème sur leurs propres sites web, en mettant en évidence les anciens articles afin d'éviter que des informations périmées ne soient relayées de manière trompeuse ».

Facebook explique au passage qu'une autre fonction sera prochainement déployée, visant cette fois à apporter des informations supplémentaires, lorsqu'une publication mentionnant le COVID-19 est partagée sur le réseau.

Facebook pourra ainsi indiquer des informations concernant la source de l'article, et rediriger les lecteurs vers un centre d'informations spécialisé.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
jcc137
Très étonnant de la part de FB qui nous serine lui-même avec de vieilles photos postés il y a plusieurs années.
PierreKaiL
Un article pertinent de + de 90 jours peut être beaucoup plus utile qu’un plus récent, le formatage à la sauce « c’est pour votre bien » a de longs jours devant lui, et plus de 90… Une mémoire de + de 90 jours, c’est trop voyons, regarde le poisson rouge il est pas heureux ?
PirBip
Très mauvais mouvement. Le problème ne vient pas de l’ancienneté d’un article, mais de la pertinence de ce dernier, de sa justesse, autrement dit de son information, et de la manière dont elle a été produite, puis conservée. Et quand on voit comment des médias (notamment people) sont capables de faire du spéculatif avec l’emploi de conditionnel à toutes les sauces, le fait que l’information soit récente n’en fait pas une information pertinente.<br /> En scepticisme, on appelle ça «&nbsp;ad novitatem&nbsp;». Normalement, c’est appliqué aux arguments, mais là, c’est appliqué aux articles : parce que c’est nouveau, ce serait plus pertinent. Eh bien non.
Blues_Blanche
Qui a dit Fakebook ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Wirecard, prestataire de services de paiement, dépose le bilan et laisse une dette colossale
Amazon lance Honeycode, un service de création d'application
Google Meet : les arrière-plans floutés ou personnalisés arrivent
Windows : les nouveautés du Terminal se dévoilent dans la preview
Intel dévoile trois GPU Xe, toujours plus massifs
Wirecard, prestataire de services de paiement, dépose le bilan et laisse une dette colossale
Stadia 2.23 prépare la suite : partage familial et réseau mobile au programme
COVID-19 : la NASA, l'ESA et la JAXA font équipe pour le suivi des effets de la pandémie
Après 28 jours dans l'espace, la capsule Crew Dragon fait un sans-faute
La smart TV LED Philips The One 65
Haut de page