Facebook veut (aussi) lutter contre le partage de vieux articles

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
26 juin 2020 à 14h04
4
Facebook Logo_cropped_0x0

Après les « fake news », Facebook souhaite désormais faire la chasse à un autre fléau sur son réseau : les vieux articles.

En effet, certains utilisateurs n'hésitent pas à partager des articles datant parfois de plusieurs années, quitte à semer le trouble chez leurs abonnés…

Les vieux articles dans le viseur de Facebook

Parce que, selon Facebook, les utilisateurs du réseau souhaitent pouvoir profiter « d'informations à la fois récentes et fiables », le géant américain a décidé de mettre en place un nouvel outil.

Ainsi, une notification s'affichera désormais chez les utilisateurs qui seront sur le point de partager un article dont la publication initiale dépasse les 90 jours.

Facebook Old News

Evidemment, Facebook n'empêchera aucunement le partage du-dit article, mais l'utilisateur sera ainsi clairement informé du côté « ancien » (voire périmé) de l'article qu'il s'apprête à relayer à son entourage.

Une initiative qui rappelle celle de Twitter récemment : le réseau à l'oiseau bleu incite en effet ses utilisateurs à lire les articles en entier avant de les retweeter, pour ne pas qu'ils se fient uniquement aux titres…

« This is fake old news ! »

Facebook explique : « Certains éditeurs de presse ont déjà pris des mesures pour régler ce problème sur leurs propres sites web, en mettant en évidence les anciens articles afin d'éviter que des informations périmées ne soient relayées de manière trompeuse ».

Facebook explique au passage qu'une autre fonction sera prochainement déployée, visant cette fois à apporter des informations supplémentaires, lorsqu'une publication mentionnant le COVID-19 est partagée sur le réseau.

Facebook pourra ainsi indiquer des informations concernant la source de l'article, et rediriger les lecteurs vers un centre d'informations spécialisé.

Source : Engadget

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

jcc137
Très étonnant de la part de FB qui nous serine lui-même avec de vieilles photos postés il y a plusieurs années.
PirBip
Très mauvais mouvement. Le problème ne vient pas de l’ancienneté d’un article, mais de la pertinence de ce dernier, de sa justesse, autrement dit de son information, et de la manière dont elle a été produite, puis conservée. Et quand on voit comment des médias (notamment people) sont capables de faire du spéculatif avec l’emploi de conditionnel à toutes les sauces, le fait que l’information soit récente n’en fait pas une information pertinente.<br /> En scepticisme, on appelle ça «&nbsp;ad novitatem&nbsp;». Normalement, c’est appliqué aux arguments, mais là, c’est appliqué aux articles : parce que c’est nouveau, ce serait plus pertinent. Eh bien non.
Blues_Blanche
Qui a dit Fakebook ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet