Twitter pourrait vous demander de lire un article avant de le retweeter

11 juin 2020 à 12h30
8
Twitter

Afin de « promouvoir une discussion mieux informée », Twitter va tester une nouvelle fonctionnalité, incitant les internautes à lire les articles avant de les partager et de les commenter.

Pour Twitter, un titre ne reflète pas toujours l’esprit d’une publication. Cette mesure intervient dans un contexte de lutte du réseau social contre la désinformation, et de montée des tensions aux États-Unis, à cinq mois de la présidentielle américaine.

Lutter contre la désinformation

Pour le moment, cette fonctionnalité est réservée à certains utilisateurs américains sur Android. Concrètement, lorsqu’une personne tentera de retweeter un article avant de l’avoir ouvert, Twitter lui proposera désormais de le lire. La plateforme ne s’est pour le moment pas prononcée quant à un éventuel déploiement de cette fonction dans d'autres régions du monde.

Ce projet s'ancre dans la démarche de Twitter qui tend à réduire la désinformation et à encourager des discussions plus constructives sur la plateforme. Rappelons que le mois dernier, le réseau social avait instauré un système permettant à chacun de limiter le nombre d’individus pouvant répondre à ses tweets.

Toutefois, Twitter assure qu'il ne s’agit que d’un essai : « Nous voulions tester un moyen d’améliorer la qualité d’une conversation dès le début. Et voir si le fait de rappeler aux gens de lire un article avant de le partager conduit à une discussion plus éclairée. »

Il est évidemment toujours possible de ne pas lire l’article et de le retweeter directement. Aucune information n’a été donnée quant aux articles payants, que le grand public ne pourra pas forcément consulter.

Source : Twitter.com

Benjamin Cabiron

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les...

Lire d'autres articles

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies. Je suis avec un œil vigilant le développement de la confidentialité sur le net. Également grand amateur de culture japonaise, j'engloutis les romans de Haruki Murakami ou le dernier anime avec un malin plaisir.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

MisterDams
Déjà de détecter l’ouverture du lien, éventuellement assorti d’un timer pour vérifier que le temps passé sur la page est suffisant pour en prendre connaissance, ça serait bien.<br /> Ça me rappelle cette histoire d’une journaliste qui avait foiré la mise en ligne de son article et qui avait quand même recueilli tout un tas de Like et de commentaires sur son partage Facebook…
Riuzaki
ça fait vraiment plaisir de voir Twitter aider à la discussion et réfléchir à des moyens d’améliorer les débats sur internet
LeToi
Et pourquoi pas écouter les discours avant de les critiquer ? Mais où va-t-on ^^
cirdan
Etape suivante : avez-vous compris l’article que vous venez (d’être obligé) de lire ?
nirgal76
Ils n’ont qu’a demander aux gens de réfléchir aussi pendant qu’ils y sont !
nikos40
La plupart des lecteurs lisent seulement le titre et font de la reflexion émotive . Depuis 2 mois je partage sur mon mur facebook des articles de courrier international auquel je suis abonné . Aucun ne m’a demandé de leur fournir l’article pour le lire mais font un commentaire bashing
Alex-e
C’est extrêmement agréable de voir Twitter enfin proposer des solutions pour améliorer le fonctionnement de sa plate-forme. Ils sont sur la bonne voie !
philouze
Les réseaux sociaux reposent sur le biais de confirmation et le biais de l’appel à l’émotion.<br /> Les conséquences délétères de ça, c’est à dire la création d’un climat conflictuel permanent, l’explosion des fake, l’opposition des gens par caste, tribus, revenus, couleurs de peau et religions, la création de renforcement d’opinion en boucle, la défiance hiérarchique, les pertes de valeurs et de liens sociaux… ils s’en fichent.<br /> Générer, entretenir, exploiter ces deux biais sont littéralement leurs fonds de commerce.<br /> Dans une société plus élaborée, plus avancée socialement, je me demande si carrément les techniques d’exploitation consciente des biais, donc de manipulation, ne pourraient pas être tout simplement interdites ou condamnable, ce qui en plus nettoierait énormément les discours politiques.<br /> On pourrait commencer par enseigner la zététique et la démarche rationnelle, l’identification de ses biais et de ceux des autres, à la place de la Philo (qui en plus est bourrée d’erreurs logiques et de sophisme)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet